Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-12-20T20:38:14+01:00

J'en aurais mis du temps pour le lire... Moi qui varie les genres d'une lecture après l'autre, et qui ne lis jamais deux fois de suite un même auteur (sauf si saga ou série), je dois dire que je n'en voyais pas le bout : c'est en fait 8 romans regroupés dans un seul livre, avec lesquels j'aurais peut-être dû alterner avec d'autres lectures finalement. Ça a été long, très long... Et pourtant j'ai beaucoup aimé (sauf "Le prince blessé", recueil de nouvelles où je n'ai pas du tout accroché et dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...). Mais le livre en lui-même est énorme, lourd, avec une police d'écriture toute petite : 2h pour lire 50 pages, j'étais loin de mes 200 pages quotidiennes (en moyenne), et il en a presque 1200...

En-dehors de ça, j'ai accroché et apprécié toutes ces histoires, à part "Le prince blessé" comme dit plus haut, avec une préférence pour "La nuit des temps" et "Le grand secret".

J'ai découvert Barjavel avec cette lecture, il est agréable à lire et il a un style bien à lui. D'un roman à un autre, on y remarque la même trame à chaque fois. Il donne dans le dramatique, le tragique, l'apocalyptique (guerres mondiales, armes de destruction massive, cataclysmes, fin du monde). Notre planète prend très cher systématiquement. Et il doit détester les fins heureuses : le "ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" est complètement inexistant. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas que je m'attache aux personnages ! Et pourtant, d'un autre côté, il y a l'amour, la solidarité, l'humanité qui ont également une place importante dans l'histoire.

Et surtout, ça a beau être de la science-fiction, ça fait quand même réfléchir, et pas qu'un peu !

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-18T19:40:12+02:00

J'avais de grandes attentes pour ce recueil me souvenant de La nuit des temps qui est un de mes romans favoris. Mais au final, je n'ai pas accroché à la majorité des romans et nouvelles de ce recueil.

Commentaire ajouté par mm22 2015-01-09T14:54:48+01:00

Ce recueil de romans m'a fait découvrir des livres magnifiques, dont je n'aurais sans doute pas eu l'idée de lire.

Chaque lecture était un délice !

Commentaire ajouté par poucelimag 2013-11-20T18:22:41+01:00

Dans ce livre plusieurs histoires, certaines sont superbes, d'autres pas terribles. Dans l'ensemble, j'aime moyen, c'est long..

Commentaire ajouté par nesriine 2012-07-05T02:22:09+02:00

Un grand auteur qui à pour nom Barjavel !

Commentaire ajouté par chapitres 2012-02-29T22:05:58+01:00

Est-ce vraiment utile de commenter les romans de Barjavel ? Leur lecture est délicieuse !