Romans merveilleux

Description ajoutée par x-Key 2011-11-16T19:38:57+01:00

♦ Le monde de René Barjavel (1911-1985) est plein de merveilles. Qu'il nous conte son enfance drômoise (Tarendol, La Charrette bleue), la quête de Merlin (L'Enchanteur) ou la belle histoire des descendantes de la licorne (Les Dames à la licorne), il nous amène sur des rivages inconnus et familiers où la crainte et la peine s'estompent, où dans le chaos des fins de monde comme dans une naissance tout se confond et se met en place.

L'allégresse, l'enchantement que procure la lecture de ces Romans merveilleux, qui sont toujours des romans d'amour, le message inattendu de sagesse qu'ils nous délivrent, sont sans doute ce qui fait la force, la jeunesse et l'universalité d'une œuvre que l'on redécouvre aujourd'hui.

♦ Sommaire :

9 - Jacques GOIMARD, Postface

10 - (non mentionné), Tableaux généalogiques, Notes

Extrait ajouté par valdi 2018-04-02T09:51:20+02:00

TARENDOL

Dans quelques jours, il arrivera, il tendra de nouveau les bras vers elle, et quand il les aura fermés, cette fois-ci, il ne les rouvrira plus. Marie appuie contre l'arbre sa joue d'abord, puis tout son corps. L'écorce est rude et fraîche contre la peau de son visage. Elle ferme les yeux. Elle est heureuse d'être Marie et d'être femme, de s'être couchée devant Jean, de s'être ouverte devant lui pour recevoir le dur plaisir et la vie chaude qui est restée en elle ; heureuse d'être le terrain miraculeux où il sema cette graine qui a germé et qui pousse, jusqu'au jour où la moisson mûre la quittera en la déchirant de joie et de sang.

Romans merveilleux

• France : 2009-03-05 (Français)

valdi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-03T08:41:26+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-18T16:48:29+02:00