Romans noirs : Volume 1

Description ajoutée par frani 2011-05-22T13:16:34+02:00

Frédéric Fajardi est né en 1947. Il fait partie, avec Vautrin et Manchette, de ceux qui ont profondément rénové le roman noir en France voilà près de trente ans et sont considérés comme les grands noms du genre. Il fut le premier auteur de roman noir venu des émeutes de 1968 et du gauchisme, d'où une audace anarchisante qui tranchait avec l'époque. On lui doit le premier flic d'origine africaine ou maghrébine, le premier officier de police homosexuel, le premier roman où les anthropophages " mangeaient du flic " et bien d'autres trouvailles qui secouèrent un genre jusqu'ici plutôt convenu. Ses deux premiers titres Tueurs de flics et La Nuit des chats bottés connurent un succès foudroyant qui ne s'est jamais démenti. Son écriture nerveuse, dans un style assez classique, sert des intrigues violentes et très noires, saupoudrées d'un humour qui ne l'est pas moins. N'étant pas du genre à se reconnaître de maîtres, il avoue malgré tout des influences : Chester Himes, David Goodis et Hans Helmut Kirst.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire