Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures :
des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle... "
"Il s'est donné tellement de mal, mademoiselle Tress, reprit le serviteur. Oh, vous auriez dû voir le jeune maître. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour décourager ces femmes. Il a mémorisé quatre-vingt-sept types de contreplaqués différents, pour autant d'usages. À toutes les princesse qu'il rencontrait, il évoquait - en long et en large - les animaux de compagnie qu'il avait eu dans son enfance. Il leur parlait même de religion. J'ai cru qu'il s'était fait avoir au cinquième royaume, cette princesse-là étant sourde, mais le jeune maître lui a vomi dessus pendant le dîner.
L'histoire autour de ce livre est presque aussi intéressante que son contenu : Brandon Sanderson, l'un des plus grands et connus auteurs Américain, décide d'auto-publier, à l'aide d'une cagnotte participative, une série de quatre volumes qu'il aurait écrite, en grand secret, pendant le confinement. Deux ans plus tard, après le fastidieux travail des éditions Livre de Poche pour coller au plus près de la sortie américaine, le premier volume paraît en France. Les trois seront publiés au cours de l'année 2023.
M'étant plongé dans les ouvrages de Brandon Sanderson par la petite porte (Alcatraz d'abord puis Les Enfants de l’Innommé), il y a des références que je n'ai évidemment pas comprises (mais ça va venir, je compte lire ses sagas le plus vite possible !) mais cela n'entache en rien la qualité de l'histoire. La plume de Sanderson est frappante, quel que soit le volume par lequel on attaque ses livres, et cet ouvrage ne fait pas exception !
Tress vit sur le Rocher, une sorte d'île, isolée non pas au milieu de l'eau, mais d'une mer de couleur Émeraude, constituée de spores. Rien que ça, c'est étrange pour le lecteur -mais pas pour les habitants de cette planète. Et, ajoutons à cela, que les spores se transforment au contact de tous les liquides. Ça, c'est pour le cadre.
Tress est une simple laveuse de vitres, au caractère pragmatique. Son meilleur ami et grand amour est le fils du Duc, Charlie. Sauf que voilà, un jour, Charlie se fait enlever par la Sorcière... Et personne pour le sauver ! Personne, sauf Tress, qui embarque dans un périlleux voyage sur une mer mortelle. Au cours de ce trajet, Tress découvre qu'il y a bien plus en elle qu'une simple laveuse de vitres.
En somme, une merveilleuse lecture ! Certains fils scénaristiques sont très gros mais l'auteur, loin de souhaiter les cacher, joue dessus, les exploite à fond. On s'attache à Tress très vite, puis à la multitude de personnages qu'elle rencontre pour atteindre la Sorcière et Charlie. Qui s'est déjà exclamé : "Mais ce personnage, quel imbécile ! Pourquoi est-ce qu'il n'a pas réfléchi ?" ne fera jamais ça en présence de Tress.
Une histoire racontée par la voix narrative d'un certain Hoid...
Troisième roman que je lis de l'auteur que j'apprécie de plus en plus. Drôle et divertissant, fait penser à du Terry Pratchett. Je recommande vivement.
Bon roman fantasy : un monde imaginaire intéressant qui mériterait d'être un peu plus développé, des personnages aux histoires différentes et certains énigmatiques sont on souhaiterait creuser les antécédents
Bon sang... J'avais vraiment oublié de commenter ce livre ?
C'était, suite aux conseils d'un•e ami•e, ma première découverte de la plume de Sanderson. Et bien que ce soient des projets éloignés de son univers habituel...
Quelle plume. Vraiment.
Quelle découverte.
Je ne regrette absolument pas ! Que ce soit la beauté des illustrations de l'objet-livre en lui même, ou le contenu...
Lu en duo, nous avons adoré chaque chapitre, dévoré ce petit bijoux, et nous sommes déjà pressés de lire les autres livres que cet auteur talentueux pourra nous offrir.
L'univers est si riche, si précis, si complet, sans que ça ne soit lourd.
Il y a tellement d'humour, mais si bien placé.
Tellement de rebondissements, d'aventure, finalement, c'est un peu comme une expérience. Tress, les dougs, à la fin, on aimerait juste ne plus les quitter.
J'ai été agréablement surprise par le ton comique qui contraste avec un monde plutôt sombre et dur. La protagoniste est une jeune fille altruiste et réfléchie, qui est parfois trop modeste, mais qui évolue de manière crédible sous nos yeux. Le récit inverse plaisamment le topos du chevalier partant au secours de la princesse captive.
Bon, là, on parle du top 5 de mes auteurs favoris. Autant dire qu'il joue sur du velours. Mais le bonhomme, en plus d'être reconnu dans son domaine, s'est pris le délire de pondre des livres pendant le covid grâce à une collecte kickstater. Catégorie "à vous de jouer les lecteurs", il me fait rêver. Bref, le pavé, je l'ai englouti plus vite que mon chat sa pâtée.
Ce que j'ai aimé : sa plume, toujours, le narrateur allumé, l'humour, partout, les personnages tellement bien campés, l'univers aussi magique que d'habitude avec ses particularités uniques, l'équipage et ses Dougs (merci, oh merci d'avoir compris que trop de noms, c'est trop!)
Là où j'ai eu du mal: je n'ai jamais entendu parler de cette collecte kickstarter. Même en anglais, j'aurais participé !
Encore une lecture adorée donc. Sanderson reste fermement ancré dans mon top 5!! 🥰
Par un concours de circonstances indépendant de ma volonté je n'avais pas touché à un Sanderson depuis des années. J'ai finalement eu l'occasion de me replonger dans le Cosmère, mais avant de reprendre là où je m'étais arrêtée, j'ai décidé de choisir une roman standalone, ce qui peut se révéler compliqué, fort heureusement pour moi j'ai maintenant à peu près 15 tomes de retard dans l’œuvre de Sanderson. J'ai donc choisi Tress de la mer Emeraude et c'est avec très grand plaisir que j'ai plongé dès les premières lignes, d'autant que cette fois-ci l'écriture à un côté british que j'adore, et d'ailleurs même avec quelques années de retard j'ai reconnu le narrateur avant qu'il ne se dévoile sans aucun soucis. Cette fois l'histoire est assez simple et banale, une jeune fille qui part sauver l'être aimé, mais comme toujours avec Sanderson, on se retrouve sur une planète originale avec un système de magie développé encore jamais vu et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé tout le propos sur le fait de ne pas sous-estimer les personnes ordinaires, de basse extraction avec des métiers répétitifs. J'ai aussi aimé la diversité des personnages et les liens d'amitié et de confiance qui se créent entre eux, c'est vraiment quelque chose que l'on retrouve souvent dans l’œuvre de Sanderson et ça marche à chaque fois. En parlant de de ce que l'on retrouve, si ce roman peut se lire seul, je pense qu'il plaira plus d'avantage aux connaisseurs du Cosmère qu'aux nouveaux venus qui risqueraient de se demander quelles sont toutes ces références obscures. Bref c'était un bon moment de lecture léger sans prise de tête mais qui m'a bien remise sur la voie du Cosmère.
Ce livre est indéfinissable. Il donne cette sensation de ne rien raconter, de ne pas avoir de sens et son personnage principal n'a rien de transcendant. Et pourtant, il est incroyable. Je trouve ce livre si bien écrit et si original. Je pense sincèrement que Brandon Sanderson est un génie. Il me tarde de lire ces milliers d'autres livres pour découvrir jusqu'où sa créativité est capable d'aller.
Un tome agréable à lire, bien qu'assez lent sur le début (lenteur qui est totalement compensée dans le dernier tier de l'oeuvre (ce qui est régulièrement le cas des livres de Sanderson). J'ai bien aimé le fait d'inverser les rôle d'un compte de fée traditionnel. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les petites informations qui sont distribuées ci et là concernant l'évolution du Cosmere.
Un excellent roman un peu plus léger de la part de Brandon Sanderson ! Je l'ai écouté dans sa version audio et je dois dire que c'est un choix que je recommanderais quand même car le format narratif s'y prêtre vraiment très bien (une narration de type témoin, racontée par un conteur). J'ai d'ailleurs vraiment aimé la narration qui m'a vraiment permis quand même de mieux saisir la voix de Hoid, personnage que j'appréciais déjà beaucoup pour l'avoir rencontré dans les archives de Roshar. Parlant de cela, j'ai souvent vu ce livre recommandé comme une bonne porte d'entrée pour le Cosmere (univers livresque interconnecté de Brandon Sanderson), et bien je ne pense pas être d'accord justement parce que je dirais que ça a vraiment ajouté à ma lecture d'avoir connu Hoid auparavant. Alors à moins que vous n'ayez pas l'intention de lire d'autres livres de cet auteur (dans ce cas cela reste une excellente lecture qui n'a pas réellement besoin d'explications extérieures), je vous conseille de lire d'autres romans ou séries d'abord.
Pour ce qui est de l'histoire et de ses personnages maintenant, je dois dire que j'ai beaucoup aimé Tress qui est un personnages principal classique et différent à la fois, et j'ai également beaucoup apprécié, même s'ils ont droit à moins de développement, les officiers du Chant de la corneille, soit Fortes, Anne et Salai (aucune idée si c'est comme ça que ça s'écrit, mais c'est ainsi que je me le suis imaginé). Par contre, j'étais un peu moins fan de Uck, de même que de Charlie qui était vraiment trop peu développé à mon goût, mais j'ai été quand même assez surprise du twist le concernant que je n'avais pas vu venir. J'ai aussi beaucoup apprécié le monde ma foi très coloré, mais je l'ai trouvé peu développé en comparaison des autres œuvres de l'auteur et considérant que c'est un livre quand même assez long.
Bref, même si finalement il n'aura pas réussi à se classer parmi mes coups de coeur, cela reste un excellent roman à la manière d'un conte de fée (un peu enfantin par moments) que je n'aurai pas de peine à recommander.
Ce fut une lecture assez enthousiasmante, mais finalement pas si mémorable que ça. J’ai aimé sa construction en forme 1) de conte de fée inversé (c’est la fille simple et quelconque qui va sauver le damoiseau en détresse) et 2) de roman initiatique qui fait vivre plein d’aventures à l’héroïne, mais aussi l’ambiance de piraterie qui développe une found-family attachante, le worldbuilding très développé et original ainsi que l’humour renversant du narrateur. Mais, malgré tout, l’ensemble reste au final assez basique, et j’aurais donc aimé que ça aille plus loin. L’auteur m’a parfois perdue dans ses réflexions pseudo-philosophiques, sans oublier certaines révélations trop prévisibles et le grand combat final qui est résolu si vite qu’on en vient à se dire : “tout ça pour ça ?”. Bref, un roman sympa, avec de bonnes idées, mais qui reste très classique et dont l’ensemble manque de sel !
Ce tome "caché" est une petite pépite littéraire pour moi. Un roman plein d'humour. Un conte pour adulte avec des personnages attachants, intelligents. J'avoue ne pas avoir compris l'astuce de sortie du sort, je mets ça sur le compte de la traduction ou de ma bêtise. Il s'agit pour moi de a seule ombre au tableau de ce roman qui casse les codes.
Résumé
"Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures :
des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle... "
Afficher en entier