Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Romans secrets, Tome 1 : Tress de la mer Émeraude

Description ajoutée par Ocelline 2023-01-07T19:53:41+01:00

"Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures :

des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle... "

"Il s'est donné tellement de mal, mademoiselle Tress, reprit le serviteur. Oh, vous auriez dû voir le jeune maître. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour décourager ces femmes. Il a mémorisé quatre-vingt-sept types de contreplaqués différents, pour autant d'usages. À toutes les princesse qu'il rencontrait, il évoquait - en long et en large - les animaux de compagnie qu'il avait eu dans son enfance. Il leur parlait même de religion. J'ai cru qu'il s'était fait avoir au cinquième royaume, cette princesse-là étant sourde, mais le jeune maître lui a vomi dessus pendant le dîner.

- Il a vomi ?

- Sur ses genoux, mademoiselle Tress."

Edition Le Livre de Poche 2023 - page 61

L'histoire autour de ce livre est presque aussi intéressante que son contenu : Brandon Sanderson, l'un des plus grands et connus auteurs Américain, décide d'auto-publier, à l'aide d'une cagnotte participative, une série de quatre volumes qu'il aurait écrite, en grand secret, pendant le confinement. Deux ans plus tard, après le fastidieux travail des éditions Livre de Poche pour coller au plus près de la sortie américaine, le premier volume paraît en France. Les trois seront publiés au cours de l'année 2023.

M'étant plongé dans les ouvrages de Brandon Sanderson par la petite porte (Alcatraz d'abord puis Les Enfants de l’Innommé), il y a des références que je n'ai évidemment pas comprises (mais ça va venir, je compte lire ses sagas le plus vite possible !) mais cela n'entache en rien la qualité de l'histoire. La plume de Sanderson est frappante, quel que soit le volume par lequel on attaque ses livres, et cet ouvrage ne fait pas exception !

Tress vit sur le Rocher, une sorte d'île, isolée non pas au milieu de l'eau, mais d'une mer de couleur Émeraude, constituée de spores. Rien que ça, c'est étrange pour le lecteur -mais pas pour les habitants de cette planète. Et, ajoutons à cela, que les spores se transforment au contact de tous les liquides. Ça, c'est pour le cadre.

Tress est une simple laveuse de vitres, au caractère pragmatique. Son meilleur ami et grand amour est le fils du Duc, Charlie. Sauf que voilà, un jour, Charlie se fait enlever par la Sorcière... Et personne pour le sauver ! Personne, sauf Tress, qui embarque dans un périlleux voyage sur une mer mortelle. Au cours de ce trajet, Tress découvre qu'il y a bien plus en elle qu'une simple laveuse de vitres.

En somme, une merveilleuse lecture ! Certains fils scénaristiques sont très gros mais l'auteur, loin de souhaiter les cacher, joue dessus, les exploite à fond. On s'attache à Tress très vite, puis à la multitude de personnages qu'elle rencontre pour atteindre la Sorcière et Charlie. Qui s'est déjà exclamé : "Mais ce personnage, quel imbécile ! Pourquoi est-ce qu'il n'a pas réfléchi ?" ne fera jamais ça en présence de Tress.

Une histoire racontée par la voix narrative d'un certain Hoid...

Troisième roman que je lis de l'auteur que j'apprécie de plus en plus. Drôle et divertissant, fait penser à du Terry Pratchett. Je recommande vivement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:22:51+02:00

Ce tome "caché" est une petite pépite littéraire pour moi. Un roman plein d'humour. Un conte pour adulte avec des personnages attachants, intelligents. J'avoue ne pas avoir compris l'astuce de sortie du sort, je mets ça sur le compte de la traduction ou de ma bêtise. Il s'agit pour moi de a seule ombre au tableau de ce roman qui casse les codes.

Ce fût mon premier Sanderson et je me demande s'il était judicieux de commencer par celui-ci pour découvrir l'univers de l'auteur.

J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs qui n'apportait rien au récit ou aux personnages.

La narration ne m'a pas convaincu.

Un nouveau roman de Brandon Sanderson, à l'univers très intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)(j'aime beaucoup le principe des différents types de spores, même si j'ai été déçue qu'il n'y ait que quatre types de spores présentés, sur les douze existants). L'histoire est riche en rebondissements et les personnages sont très attachants, cependant j'ai eu un peu de mal avec la narration de Hoid, qui me sortait un peu trop souvent à mon goût de l'ambiance d'univers fantasy.

Embarquement immédiat sur les terribles mers de spores, où l'on navigue toutes voiles dehors sur des "flots" verts, roses, rouges ou noirs aux pouvoirs variés !

C'est avec curiosité que j'ai entamé la lecture de ce premier projet secret de Brandon Sanderson, grand auteur de fantasy dont j'aime particulièrement la saga Fils-des-Brumes. Intriguée par ses projets secrets lancés via crowdfunding, 4 romans écrits pendant le confinement, j'ai découvert avec plaisir une autre facette de l'auteur avec ce roman one-shot qui tient plus du conte que du roman.

Tress est une anti-heroïne parfaite dans sa normalité, ses doutes et ses découvertes. Vrai parcours initiatique, son voyage va lui permettre de basculer dans l'âge adulte et d'apprendre à se connaître elle-même. On renverse également de façon attendue les canons du genre, c'est la jeune fille qui part à la rescousse de son amoureux par-delà les mers, sans pour autant tomber dans des clichés mièvres.

Si l'ensemble n'a pas l'aura et le charme d'une grande saga, l'humour de l'auteur et le décor haut en couleurs (de spores) du roman nous font voyager. Il s'agit là d'une lecture estivale distrayante très réussie.

Excellente lecture ! Je ne suis absolument pas déçu encore une fois par le talent de Sanderson. L'histoire se dévore très vite et même s'il y avait quelques longueurs à certains moments, ca ne m'a pas gâché mon plaisir pour autant. J'ai beaucoup aimé aussi le principe des spores, qui m'ont beaucoup intrigués !

J'ai adoré ! Je le savais, je le sentais, et c'est arrivé ! Moi qui, jusque là, ai toujours eu du mal avec les personnages féminins de moins de 25 ans décrits par Sanderson, je me suis immédiatement attachée à Tress ainsi qu'à tous les autres personnages de ce roman qui vous embarque pour une sacrée belle aventure. Big up au narrateur, que j'ai adoré, et aux spores fascinantes.

J’ai adoré ! La première fois que je lis de cet auteur, et quelle surprise, je l’ai lu si vite ! Un personnage féminin jouant, évoluant et devenant une femme forte, fière et aimante! Les dessins sont sublimes, à écrire ce commentaire je le sais je vais le relire. L’ambiance est folle, et mystérieuse, l’univers est originale !

Bémol : l’édition « belle » couverture solide est très fragile, je trouve ça dommage, vu le prix

Tress est un conte pour adulte qui se lit délicieusement bien. C'est un récit doux, rempli d'humour et avec une narration piquante grâce à l'omniscience du narrateur qui a une conscience aigüe du Cosmere. Ca change énormément de ce que j'ai pu lire de Brandon Sanderson mais j'y ai retrouvé quelques unes des composantes que j'aime beaucoup de ses récits : des personnages atypiques avec une réelle évolution au fil des pages, de la densité duans le worldbuilding et un système de magie original. Ainsi, la lecture est très fluide et guidée par de magnifiques illustrations dont je ne me lasse pas. De plus, j'ai été plutôt satisfaite de retrouver des références à the stormlight archive. Cependant, le récit a évolué très lentement avec une fin un peu trop précipitée à mon goût ; alors que j'avais des doutes depuis plusieurs centaines de page. Ainsi, ce roman est une réelle pépite car réinvente le roman d'aventure mais n'est pas un coup de coeur à cause de ces deux petits défauts et de mes attentes élevées vu que c'est mon auteur préféré !

En toute sincérité j'ai été assez peu hypée par la sortie des projets secrets de l'auteur, ne maitrisant que très peu le Cosmere, mais j'avais quand même un petit capital sympathie pour le concept.

Quand j'ai vu fleurir les avis concernant ce premier projet, j'ai été intriguée et me suis dit qu'à l'occasion...

Quand cette occasion s'est présentée, je me suis lancée la fleur au fusil, sauf que...

Je n'ai pas du tout accroché à la narration, pour qui pourquoi, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, après petite analyse je pense que c'est le ton très naïf employé qui n'a pas fonctionné.

J'ai insisté, me disant que les choses allaient d'améliorer une fois vraiment au cœur de l'histoire, mais peine perdue, mon attention glissait sur les pages.

J'étais fort dépitée.

SAUF QUE!

J'ai découvert qu'il était sorti en audiobook, je me suis donc dit que ce média là fonctionnerait peut-être mieux avec moi.

Et c'était parfait!

Le côté conte du roman se prêtant très bien à ce format!

C'était un roman sympathique, une jolie quête initiatique de part son univers et son système de magie très original.

L'auteur nous brosse le portrait de ses protagonistes avec brio, entre âpreté et douceur.

Certains moments m'ont forcément touché, Tress étant une belle personne, manquant souvent de confiance en elle, elle n'en est pas mois résiliente et intelligente, résolument forte quand elle doit atteindre ses objectifs mais également pleine d'empathie.

L'ambiance avait aussi un "je ne sais quoi" qui m'a rappelé la série Peggy Sue et les Fantôme de Serge Brussolo que j'avais adoré plus jeune!

Mais sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas été conquise plus que ça.

En bref: Une histoire d'émancipation sur fond de malédiction, d'aventures, de dangers et de moments plus contemplatifs, qui m'a laissé l'impression d'un rêve un peu flou.

Vais-je me laisser tenter par les autres projets?

Rien n'est moins sur!

Je pense prioriser d'autres titres de l'auteur, et j'en ai toute une pile!

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Brandon Sanderson avec d'autres de ses séries aux univers assez complexes. J'étais donc vraiment curieuse de découvrir le premier des romans secrets qu'il a écrit. C'est au audio que j'ai découvert cette histoire et je ne regrette pas ca le narrateur est vraiment parfait pour ce roman et ses personnages !

Dans Tress et la mer d'émeraude, nous suivons donc la jeune Tress, sur son île, laveuse de vitres et amoureuse depuis toujours de son meilleur ami Charlie qui n'est autre que le fils du duc. Mais alors que leur histoire pourrait débuter, Charlie disparaît et personne, pas même son père ne décide de partir à sa recherche. Tress décide donc de partir seule, en dépit de tous les dangers pour le retrouver. Mais son chemin sera semé d'embûches, de magie et de rencontres !

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! Ce roman est à la fois détaillé, en termes d'univers et en même temps simple de compréhension. Malédiction, pirates, sorcières et dragons sont de la partie et l'auteur déborde d'idées et d'imagination pour cette aventure. On se laisse porter par le récit comme dans un conte. Et si la mer était pleine de spores, qui au contact de l'eau pouvaient se révéler aussi dangereuses qu'imprévisibles. Et si, sur ces mers étranges, le plus grand danger se trouvait à bord du même bateau que Tress. Et si, pour sauver Charlie, elle devait faire des choix impossibles et se mettre en danger ?

Ce roman est bourré d'humour. Vraiment. Déjà, notre narrateur, Hoid, ne nous épargnera pas de petits commentaires sur les aventures de Tress et sur sa vision des choses. Des remarques toujours drôles et cruciales (parfois) pour l'avancée de l'histoire. Car choisir ce point de vue pour raconter l'histoire amène son lot de mystère mais aussi une vision des choses aussi très intéressante. Pourquoi lui ? Vous aurez la réponse en le lisant. Mais ce n'est pas le seul personnage qui apporte cette touche humoriste. Car à ses côtés, Tress pourra compter sur un rat qui parle, un médecin totalement déluré mais intriguant et une belle petite équipe sur le bateau qui la mènera à bon port.

Au fil de son périple, on ne peut que s'attacher à Tress. Elle, cette jeune femme qui n'avait alors connu que son île, son travail et ses tasses. Au fur et à mesure de ses rencontres, Tress va ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, découvrir que tout n'est pas noir ou blanc mais tout un tas de nuances de gris. Que quelqu'un n'est pas toujours entièrement mauvais et que faire des choix est toujours lourd de conséquences. Elle va grandir, elle va changer, elle va devenir encore plus courageuse et tout mettre en œuvre pour sauver celui qu'elle aime, mais y arrivera t-elle ?

Je me suis laissée porter par cette aventure en mer. J'ai apprécié découvrir ces pirates, leur organisation, les relations qui s'y nouent et les suivre dans cette mission folle mais terriblement romantique aussi, parce que oui, l'amour de Tress et Charlie vaut mieux tous les dangers. Un très bon moment de lecture si vous aimez les contes, les héros qui se découvrent et les aventures sur les mers!

Romans secrets, Tome 1 : Tress de la mer Émeraude

• France : 2023-01-11 (Français)

CR29 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-03T21:19:26+02:00