Romans secrets, Tome 2 : Manuel de survie du sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale

Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…

Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, qui pourrait l’aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu’il a réussi à sauver sont autant d’indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?

Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale est le deuxième des quatre « romans secrets » écrits par Brandon Sanderson, l’auteur best-seller aux vingt millions d’exemplaires vendus à travers le monde, durant les confinements de la pandémie de Covid-19. Ces romans ont fait l’objet d’une campagne de financement participatif record sur la plateforme Kickstarter aux États-Unis.

J'étais fatigué...

D'être traité...

... De lâche.

Pire encore. J'étais fatigué de l'accepter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JulietteAutrice 2023-06-08T15:02:40+02:00

MON AVIS

Entre épopée épique, invasions et quête de soi, mythologie nordique, mercantilisme et histoire antique, le Sorcier Frugal vous promet de belles heures de divertissement, doublées de nobles valeurs humaines. Dans un monde où les haches affrontent des armes à feu dernier cri et où d’étranges phénomènes se produisent un peu partout en échange de quelques baies, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises. Les rebondissements sont là, on ne les voit pas toujours venir, et le worldbuilding est tiré à quatre épingles, comme toujours avec Brandon SANDERSON.

Damien WITECKA se donne à fond d’un bout à l’autre de sa lecture et déploie de véritables talents de comédien pour donner vie aux différents personnages, adoptant des timbres riches en couleurs et se coulant à la perfection dans la peau de l’irrévérencieux Runien. Il constitue à lui seul une plus-value non négligeable dans cet univers unique en son genre.

Que dire de plus pour vous encourager à sauter le pas ?

SAUVEZ UNE DIMENSION, ADOPTEZ UN RUNIEN !

Ecouté en audio. J’ai adoré le narrateur qui a vraiment rendu ce roman vivant, rendant même les passages explicatifs entre les chapitres très amusants. Je ne suis pas sûre que je l’aurais autant apprécié par ma lecture seule même si l’histoire est très sympathique. Mais la lecture audio m’a complètement immergé dans l’histoire en compagnie de ces personnages attachants.

Engageant, intéressant, décidément vraiment prenant ! Ce livre lie si habilement les éléments de fantasy et de science-fiction (avec laquelle j'ai souvent un peu plus de mal), expliquant en outre la partie "science" dans des pages humoristiques, qu'au lieu de trouver ce mélange dérangeant, je l'ai trouvé, ma foi, très intéressant.

J'aurais aimé que certains éléments soient plus exploités, mais la longueur du livre ne s'y prêtait visiblement pas. Cette lecture était un excellent plat mais il me manquait le dessert, si vous me passez la métaphore.

The frugal wizard’s handbook for surviving medieval England, aka secret project n°2 de Brandon Sanderson.

Pas de Cosmere ici, on est au XXIIe siècle et le voyage dimensionnel a été découvert. Une entreprise vend donc des dimensions parallèles dans lesquelles les choses ont évolué plus lentement, correspondant donc plus ou moins à notre « Moyen-Âge » (au sens large), et dans laquelle un acheteur peut donc profiter de ses connaissances et de ses technologies avancées pour être l’équivalent d’un sorcier.

Seul problème pour notre personnage principal : le passage dimensionnel peut causer des pertes temporaires de mémoire, et il se retrouve donc complètement amnésique 🤷‍♂️

On va donc suivre sa découverte de cette dimension, sa redécouverte de ses propres souvenirs et ses questionnements sur son identité, ainsi qu’un peu d’aventure avec des adversaires et des allié•es.

Suspense : j’ai beaucoup aimé 😬

Sanderson est toujours aussi bon pour créer un univers avec ses règles et son ambiance, et pour créer des personnages attachants et intéressants, servis par une intrigue efficace. Avec un peu d’humour grinçant, en particulier via des inserts de catalogues publicitaires et de règlements de l’entreprise vendant ces fameuses dimensions.

Bref, j’ai vu plusieurs personnes déçues par ce livre, mais pas moi 🥰

Au début, j'ai aimé ne rien savoir de cet univers ou du personnage principal et découvrir le tout à travers son regard. J'ai également retrouvé le style de Sanderson, très accessible, et facile à lire. L'objet livre est également très réussi, avec des illustrations qui sont vraiment superbes.

Malheureusement, je n'ai rien aimé du reste..... L'auteur prend le parti de nous raconter son histoire dans un style qui m'a beaucoup fait penser à Pratchett avec un côté burlesque auquel je n'ai absolument pas adhéré. L'humour et les références m'ont laissé de marbre.... J'ai trouvé également que ce titre avait un problème de construction avec une première partie extrêmement longue, où il ne se passe pas grand chose, et un dernier tiers plus dynamique qui m'a davantage intéressé. Il y a également un mélange des genres qui aurait pu être sympa, mais que j'ai trouvé mal amené et finalement un peu facile.

Concernant l'objet livre, j'ai été très déçue que voir les parties dorées de la couverture disparaissaient très vite au fur et à mesure de ma lecture....

Ce projet secret a clairement été un flop. Il a probablement voulu faire quelque chose d'un peu différent, je ne doute pas qu'il s'est beaucoup amusé à le concevoir, mais pour ma part, je suis passé complètement à côté !

Ayant beaucoup entendu parler de Brandon Sanderson, j’ai voulu me procurer tous ces livres secrets qui sont sortis l’année dernière. Je les trouve très beaux ! C’est le deuxième que je lis et je dois dire que je suis toujours aussi fan de la plume de l’auteur. Je la trouve envoûtante et très immersive. Elle rentre dans mon top « plumes préférées ». En revanche, j’ai été très déroutée par la construction de l’univers.

En effet, nous sommes directement plongés dans un monde complètement loufoque. N’ayant pas l’habitude de lire ce genre de récit, je dois avouer que cela m’a beaucoup déstabilisée au début. Une fois habituée, je me suis beaucoup amusée. Ce roman est vraiment très drôle et ça fait un bien fou de se retrouver face à une lecture comme celle-ci. C’était très divertissant et j’ai apprécié découvrir petit à petit les codes -tous plus surprenants les uns que les autres- de cet univers.

Brandon Sanderson a beaucoup d’imagination et cela se ressent dans son récit. Le support principal utilisé était très original : un manuel de survie. On découvre quelques pages de ce manuel au fur et à mesure du récit et je l’ai trouvé très intéressant. Il apporte beaucoup sur l’univers et son fonctionnement. C’est également un outil qui parodie les manuels d’utilisation que l’on a l’habitude de voir et c’était très plaisant à lire.

Le seul point négatif que j’ai à relever, c’est que je suis restée assez distante des personnages. Le récit est assez court et se concentre beaucoup sur le côté humoristique, donc forcément, la psychologie est beaucoup moins développée. Je pense qu’un approfondissement plus poussé couplé au ton hilarant de l’histoire aurait été un combo parfait.

Je recommande ce récit à toutes les personnes en quête d’un récit loufoque et drôle. J’ai passé un très bon moment !

C'est exactement le livre qu'il me fallait à l'instant clé. L'accroche s'est faite dès les premières lignes, avec un type qui se réveille dans un champ à l'époque moyenâgeuse, le corps rempli de nanotechnologies. Mais qui est-il ? Et que fout-il là ?

Des brides de son identité se révèlent au fil de la lecture, et le lecteur autant que le héros se posent des questions sur sa facilité à se faufiler ou à combattre, est-ce que cela prouve qu'il est un espion, à moins que ce ne soit un voleur, un héros ou ....pas.

Avec son humour, ce livre m'a offert un bon divertissement, et même si on est loin des cycles de Fils des brumes ou Roshar, Brandon Sanderson a su m'emporter dans cette aventure qui mêle Fantasy et Science fiction

Après le premier roman secret, j’enchaîne sur le second. J’ai moins apprécié qu’avec Tress mais on passe un sacré bon moment, surtout très original le personnage principale qui ne se souvient de rien puis qui au fil des pages se rappelles qu’il n’est pas la « bonne »personne ni un héros et qui finalement prend la décision de le devenir. Dans un univers celtique, où les personnages sont attachants et surtout les petits moments d’explications du manuel. Très drôle et les petits illustrations dans les pages sont rigolotes.

Bémol : l’édition « belle » couverture solide est très fragile, je trouve ça dommage, vu le prix

kittymelo Le 06 Novembre 2023 à 02:20

J’ai adoré le côté décalé de ce livre. Il faut s’y plonger en connaissance de cause pour vraiment apprécier. Mi fantasy burlesque, mi SF, un mélange d’étonnant. Pas mal de péripéties et d’inepties aussi ????

Ce livre est peut-être celui que j'aime le moins de Brandon Sanderson... Néanmoins, il reste très bon ! et surtout très drôle!

• France : 2023-04-12 (Français)

Nororm le place en liste or
2024-04-14T21:51:43+02:00
JonT l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T19:01:51+01:00