Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romans terrifiants



Description ajoutée par brausten 2011-03-01T01:32:58+01:00

Résumé

Quatrième de couverture:

Surgi de l'au-delà, un casque géant tombe dans la cour d'honneur du Château d'Otrante et tue le fils du prince. Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Venus d'Angleterre à leur suite, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués, et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé...

Ce roman noir "terrifiant" déploie son concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats dans un décor de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage. De cette masse de prodiges et méfaits entretenus par le fol engouement du public, émerge l'inspiration de quatre maîtres incontestés.

Horace Walpole, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), Ann Radcliffe, spécialiste du surnaturel expliqué, et dont Le Confessionnal des Pénitents Noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'inquisition et ses chambres de tortures. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory Lewis, l'intervention directe du diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal qui, dans Melmoth ou l'homme errant (1820) de C.R. Maturin, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde.

Parmi les nombreux écrivains que le Roman Noir terrifiant a fascinés à l'aube du romantisme, de Balzac à Baudelaire en passant par Charles Nodier, Victor Hugo et George Sand, on retiendra l'auteur des célèbres Contes. Les Elixirs du Diable (1816) d'Hoffmann constitue l'hommage du Romantisme à un genre qu'on jugera frénétique et mal famé.

Le château d’Otrante Par Horace Walpole

L’italien ou le confessionnal des pénitents noirs par Ann Radcliffe

LE MOINE par Matthew Gregory Lewis

Les élixirs du diable par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Melmoth ou l’homme errant Par Charles Robert Maturin

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-05-02T17:07:47+02:00

Des voix singulières murmurent et chuchotent à travers les arbres et le bosquet, et, montant toujours, elles semblent se transformer en chant et en éclat d'orgue. C'est le bruit qui vient du lointain.

Des hommes austères, habillés de vêtements à larges plis, se promènent silencieusement sous les berceaux du jardin, le regard pieusement tourné vers le ciel. Les statues des saints, devenues vivantes, seraient-elles descendues de leurs chapiteaux ? L'effroi mystérieux des légendes et des récits étonnants que ces lieux ont fait naître plane sur vous. On dirait que tout se passe encore sous vos yeux et l'on se plaît à le croire...

C'est dans cette disposition d’esprit qu'il faut lire l'histoire de Médard, et alors les visions étranges du moine vous sembleront quelque chose de plus que le jeu déréglé d'une imagination exaltée.

Les élixirs du diables - Préface de l'auteur

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pujols 2019-05-02T14:38:44+02:00
Argent

Lu seulement "Le Château d'Otrante'. C'est un petit drame Shakespearien avec de nombreuses scènes théâtrales. Les événements surnaturels semblent très désuets. Mais cette œuvre est celle qui a inspiré de nombreux auteurs de littérature gothique, autant en Angleterre qu'en France. Donc laissons-lui ce privilège et acceptons-la telle quelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2017-02-03T21:53:36+01:00
Or

Je n'aime pas du tout l'illustration de couverture qui donne une mauvaise image de ce recueil d'histoires gothiques toutes différentes. Les éditeurs auraient pu faire des efforts ! Là, ils trahissent les auteurs. Heureusement, les histoires sont là pour relever le niveau. L'avantage du recueil, c'est qu'on les retrouve ensemble. Elles ne sont pas toujours rééditées. Cela vaut la peine de les lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brausten 2011-03-01T01:27:13+01:00
Or

ces romans qui effrayaient a cette époque toute une génération de jeunes filles en fleur , aujourd'hui ne font plus peur a personne, mais restent tout de même de bonnes histoires fantastiques et le style d'écriture est riche et en couleurs. je le recommande.

Afficher en entier

Date de sortie

Romans terrifiants

  • France : 1997-01-29 - Poche (Français)

Activité récente

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-03T21:51:25+01:00
Macabre l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-28T06:31:59+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode