Romans terrifiants

Description ajoutée par brausten 2011-03-01T01:32:58+01:00

Quatrième de couverture:

Surgi de l'au-delà, un casque géant tombe dans la cour d'honneur du Château d'Otrante et tue le fils du prince. Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Venus d'Angleterre à leur suite, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués, et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé...

Ce roman noir "terrifiant" déploie son concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats dans un décor de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage. De cette masse de prodiges et méfaits entretenus par le fol engouement du public, émerge l'inspiration de quatre maîtres incontestés.

Horace Walpole, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), Ann Radcliffe, spécialiste du surnaturel expliqué, et dont Le Confessionnal des Pénitents Noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'inquisition et ses chambres de tortures. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory Lewis, l'intervention directe du diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal qui, dans Melmoth ou l'homme errant (1820) de C.R. Maturin, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde.

Parmi les nombreux écrivains que le Roman Noir terrifiant a fascinés à l'aube du romantisme, de Balzac à Baudelaire en passant par Charles Nodier, Victor Hugo et George Sand, on retiendra l'auteur des célèbres Contes. Les Elixirs du Diable (1816) d'Hoffmann constitue l'hommage du Romantisme à un genre qu'on jugera frénétique et mal famé.

Le château d’Otrante Par Horace Walpole

L’italien ou le confessionnal des pénitents noirs par Ann Radcliffe

LE MOINE par Matthew Gregory Lewis

Les élixirs du diable par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Melmoth ou l’homme errant Par Charles Robert Maturin

Extrait ajouté par sapho 2019-05-02T17:07:47+02:00

Des voix singulières murmurent et chuchotent à travers les arbres et le bosquet, et, montant toujours, elles semblent se transformer en chant et en éclat d'orgue. C'est le bruit qui vient du lointain.

Des hommes austères, habillés de vêtements à larges plis, se promènent silencieusement sous les berceaux du jardin, le regard pieusement tourné vers le ciel. Les statues des saints, devenues vivantes, seraient-elles descendues de leurs chapiteaux ? L'effroi mystérieux des légendes et des récits étonnants que ces lieux ont fait naître plane sur vous. On dirait que tout se passe encore sous vos yeux et l'on se plaît à le croire...

C'est dans cette disposition d’esprit qu'il faut lire l'histoire de Médard, et alors les visions étranges du moine vous sembleront quelque chose de plus que le jeu déréglé d'une imagination exaltée.

Les élixirs du diables - Préface de l'auteur

Commentaire ajouté par pujols 2019-05-02T14:38:44+02:00

Lu seulement "Le Château d'Otrante'. C'est un petit drame Shakespearien avec de nombreuses scènes théâtrales. Les événements surnaturels semblent très désuets. Mais cette œuvre est celle qui a inspiré de nombreux auteurs de littérature gothique, autant en Angleterre qu'en France. Donc laissons-lui ce privilège et acceptons-la telle quelle.

Commentaire ajouté par Allebei 2017-02-03T21:53:36+01:00

Je n'aime pas du tout l'illustration de couverture qui donne une mauvaise image de ce recueil d'histoires gothiques toutes différentes. Les éditeurs auraient pu faire des efforts ! Là, ils trahissent les auteurs. Heureusement, les histoires sont là pour relever le niveau. L'avantage du recueil, c'est qu'on les retrouve ensemble. Elles ne sont pas toujours rééditées. Cela vaut la peine de les lire !

Commentaire ajouté par brausten 2011-03-01T01:27:13+01:00

ces romans qui effrayaient a cette époque toute une génération de jeunes filles en fleur , aujourd'hui ne font plus peur a personne, mais restent tout de même de bonnes histoires fantastiques et le style d'écriture est riche et en couleurs. je le recommande.

Romans terrifiants

• France : 1997-01-29 - Poche (Français)

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-03T21:51:25+01:00
Macabre l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-28T06:31:59+02:00