Rome : Un Cabinet de Curiosités

Description ajoutée par Roza-Maria 2013-09-23T20:36:10+02:00

La civilisation romaine est l'une des plus documentées au monde. Peuple pragmatique à la langue rigoureuse, les Romains fascinent par leur système de justice exemplaire et leur armée redoutablement efficace.

Rome, un cabinet de curiosités, Contes étranges et faits surprenants du plus grand empire au monde est un recueil unique de faits et gestes singuliers, soigneusement extraits de l'immense reliquat romain. Chaque anecdote met en lumière une caractéristique unique et insolite de l'histoire antique, des styles de graffiti annonçant les maisons closes aux craintes lycanthropiques populaires, de l'étiquette pompéienne à la face cachée de l'art romain de la guerre. Dans un ouvrage stimulant et facétieux, le spécialiste en lettres classiques J.C. McKeown propose de (re)découvrir la plus remarquable des civilisations.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Roza-Maria 2014-04-01T04:42:23+02:00

Un énorme coup de cœur !

Vous savez, maintenant, à quel point je suis une passionnée de la Rome antique et à quel point j’adore lire dessus. Et quand j’ai vu ce livre à la Fnac, avec sa sublime couverture rigide, si dure que cela ressemblait à du bois, avec les titres gravées en reliefs dorés et les photos magnifiques qui illustrait la couverture et le livre en lui-même, je n’ai pas hésité, qu’importe que le prix soit élevé ni que cela ne semblait pas être ce que je recherchais vraiment dans un livre documentaire l’époque Romaine.

Quand je l’ai ouvert, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’étais méfiante. Je m’attendais à un de ses romans qui raconte l’histoire romaine, qui sont certes fascinants, mais aussi très lourds et très difficile et long à lire, ce qui peut gâcher le plaisir. Mais alors pas du tout ! Dans ce livre, j’ai découvert un véritable chef d’œuvre ! Ce livre n’est pas un gros livre historique racontant l’histoire romaine, mais un roman petit qui est remplis de petites anecdotes sur la Rome antique, tirés de textes et de livres écrits par les historiens et écrivains de l’Antiquité.

Le tout est abordé avec légèrement et humour. On apprend des tas de choses sur la Rome antique et les grands personnages qui y vont vécus – je nomme là César, Auguste, Pompée, Marc Antoine, Sylla, Tibère, Trajan, Caligula, Néron, etc… - et tout cela en travers de tout petit textes copiés collés de romans antiques, accompagnés parfois de commentaires intelligents et perspicaces de l’auteure et de photos de statue, d’art romain où de ville.

J’ai appris des tas de choses que j’ignorais, des tas de petites histoires que je ne savais pas, et tout cela en légèreté, et j’en ai aussi relu quelques unes que j’aimais particulièrement, comme l’anecdote dans laquelle Cléopâtre, pour gagner un pari contre Marc Antoine, fit dissoudre une perle de grande valeur et la but. Ce roman est magnifique, je le conseille à tout ceux qui sont passionnés de la Rome antique – mais qui en connaît déjà un peu sur le sujet, parce que ce livre relate les anecdotes passées, il n’explique pas les mots, les travails, les titres, la politique, les mœurs de cette époque – qui veulent en apprendre davantage sur le sujet sans se lancer dans un gros roman bourré de détails et dure à lire !

Un gros coup de cœur !

Rome : Un Cabinet de Curiosités

• France : 2013-05-16 - Poche (Français)