Commentaire ajouté par Coraline_3 2023-11-04T12:10:48+01:00

J'ai beaucoup aimé ce manga et j'ai trouvé qu'il a été très bien adapté !

Les personnages sont super et j'ai adoré les dessins ! Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-07-13T00:35:52+02:00

Adapter un classique en bande dessinée ou en roman graphique (à supposer qu'il y a une différence entre les deux) est devenu assez courant. En manga en revanche, voilà qui est plus rare et de ce fait plutôt original. La collection "Les Classiques en Manga" des éditions nobi nobi ! a déjà quelques références dans ses rayons, dont "Roméo et Juliette" avec lequel je viens de tenter l'expérience.

Je ne pense pas qu'il soit utile que je fasse un résumé de cette histoire, même bref, tellement cette œuvre a été adaptée de toutes parts. La pièce de théâtre écrite par Shakespeare vers 1594 n'est pourtant pas l'œuvre originale, lui-même s'étant inspiré d'un conte italien, mais elle demeure la plus connue.

Mettant en scène une histoire d'amour interdite et tragique, cette œuvre intemporelle mise sur la passion amoureuse et dévorante de deux adolescents et sur la victoire de l'amour sur la haine (bien que dans la mort).

De ce manga, en ressortent tout d'abord des événements et des thèmes minutieusement fidèles à l'œuvre de Shakespeare. Découpé en cinq chapitres qui suivent l'ordre du déroulé des événements, on assiste à chacune des étapes qui mèneront au dénouement dramatique. Il est vrai que tout se déroule plutôt vite et pour celui (s'il existe) qui ne connaîtrait rien de l'histoire de Roméo et Juliette, cela pourrait paraître peut-être un peu frustrant, voire même peu crédible. En revanche, pour celui qui aime à la (re)découvrir encore et encore, c'est une jolie façon de l'aborder à nouveau.

Les dessins sont très agréables et les personnages facilement reconnaissables. On identifie assez judicieusement de quel "camp" chacun appartient : les Capulet sont bruns alors que les Montaigu sont blonds. Le langage employé est bien plus courant et moderne que celui de Shakespeare, et donc nettement plus accessible à ceux que la prose d'origine pourrait rebuter. Il cible, de ce fait, un public bien plus large et peut être conseillé dès le collège.

D'un attrait bien plus moderne, ce manga n'en est pas moins plaisant. Il aborde la tragique histoire d'amour de Roméo et Juliette d'une façon plutôt atypique tout en restant fidèle à l'œuvre de Shakespeare : en dehors du langage, rien n'a été dénaturé ou déformé, que ce soit au niveau des événements et de leur déroulement, du contexte ou encore de la personnalité des protagonistes.

C'est une adaptation plutôt réussie, facile et agréable.

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-02T21:48:52+02:00

Une des plus belles pièces de théâtre que William Shakespeare a pu écrire dans sa vie. On ne compte plus ses adaptations, plus ou moins réussies. En tout cas, je reviens toujours à la lecture de la pièce originale.

J'ai aimé relire Roméo et Juliette, le découvrir de cette façon à travers le manga et ces dessins magnifiques.

Ça reste assez fidèle aà l'oeuvre oiginal miq les actions se déroulaient trop vite que ça soit quand ils tombent amoureux, on n'a pas le temps de voir leur sentiments comparer à l'œuvre original puis ils se marient et ils meurent. Dès moments du livre qui va trop vite mais pour des ados de la jeunesse ça pourrait plaire mais ça ne remplace pas l'œuvre original, je conseil plus de lire l'œuvre original pour comprendre le sens de l'histoire et surtout le message que renvoie cette histoire.

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2022-01-10T06:50:21+01:00

Je trouve que ça va beaucoup trop vite : ils se sont à peine rencontrés qu'ils tombent amoureux et se marient le lendemain !

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T12:12:27+02:00

Pour le plaisir de la relecture

Depuis très longtemps, les Montaigu et les Capulet sont ennemis et se livrent à des querelles régulièrement. Un soir, à un bal masqué, Roméo Montaigu et Juliette Capulet se rencontrent ? C’est le coup de foudre. Mais comment vivre et faire accepter leur amour au sein de leur famille.

Un manga qui résume bien l’histoire et qui permet de (re)découvrir avec plaisir ce grand classique de la littérature.

Cela fait un petit moment que je voulais découvrir les romans classiques repris en manga. Et franchement, Roméo et Juliette fut une superbe expérience...

L'histoire reprend donc celle de Roméo et Juliette qui tombent follement amoureux l'un de l'autre lors d'un bal masqué alors que leurs deux familles sont ennemies jurés. Les deux amants vont alors tout faire pour vivre leur passion, malgré les obstacles qui se dressent entre eux...

Les grands lignes de l'histoire sont biens là, même s'il manque de nombreux détails. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture de ce manga, qui est rapide, mais qui peut permettre aux plus jeunes récalcitrants à la lecture de quand même découvrir cette histoire dans son ensemble. Attention, il ne remplace en rien l'œuvre originale.

La fin est la même que dans le roman, donc cela n'a pas été une surprise pour moi et pour tout ceux qui connaissent l'histoire.

Comme dans le roman, je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages de Roméo et Juliette, même si par moment, je trouvais que Roméo fessait très jeune à travers un trait de dessin qui le rendait plus gamin que jeune homme.

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les illustrations dans leur ensemble. Je trouve les personnages très reconnaissables et très bien adaptés en manga. C'est pour cela que je pense découvrir d'autres classiques en dessins.

En général, une bonne lecture qui m'a permis de redécouvrir, autrement, l'histoire de Roméo et de Juliette.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/02/romeo-et-juliette-de-megumi-isakawa.html

Commentaire ajouté par Syracuse 2021-01-08T23:13:50+01:00

Oeuvre intéressante pour un premier abord mais je suis clairement déçue : les dessins sont trop enfantins pour recréer vraiment l'ambiance de la pièce. Les scènes les plus mythiques sont trop simplifiées et perdent tout de leurs intérêts. Quel dommage...

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2020-09-28T04:31:19+02:00

Le manga est intéressant, le concept super mais je pense (à voir si cela se confirme avec la lecture d'autres adaptations) que cela a ses limites. C'est intéressant pour faire découvrir à de jeunes lectures l'écrit de Shakespeare mais le récit, si il reste fidèle et simplifié et épuré, on perd clairement quelque chose. Sans avoir lu la pièce (parce que justement j'ai du mal à lire des œuvres classiques) je sais que la scène du balcon est très riche donc j'ai été un peu déçue. Donc en résumé c'est bien pour une première approche, pour savoir assez rapidement de quoi il retourne, mais cela ne suffit pas pour prétendre connaître l'œuvre de Shakespeare (autant regarder le film qui est plus tentant que la pièce (cet avis n'engage que moi !) tout en gardant la richesse de la langue et l'intégralité (il me semble) du texte).

Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-06-15T14:36:55+02:00

bravo pour ce manga qui m'a permis de découvrir cette histoire avec de magnifiques dessins