Roméo sans Juliette

Description ajoutée par x-Key 2015-04-21T00:38:36+02:00

Roméo est élevé par son père, petit épicier qui depuis la mort de sa femme a sombré dans la rancoeur et la haine de l’autre, entraînant son fils dans son sillage. Juliette connaît Roméo, son voisin, depuis toujours. Ils se sont promis l’un à l’autre comme une évidence, mais les choix politiques et idéologiques de Roméo vont l’éloigner de Juliette. L’amener au bord de l’irréparable aveuglé par les discours de ses amis fervents nationalistes, anti «bougnouls», anti «pd» comme ils disent, imbéciles sans culture, sans pensées, animés d’une rage stérile et prêts à tomber entre les mains de manipulateurs malins.

Construit en flash-backs et en récits alternés entre Roméo et Juliette, ce roman dévoile au lecteur le cheminement d’un enfant et d’un ado vers l’extrémisme, lorsque les repères familiaux sont inexistants ou terriblement altérés. Glaçant et efficace, ce récit est aussi l’histoire d’une rédemption.

Extrait ajouté par x-Key 2015-04-21T00:39:42+02:00

Ce jour-là, j’apprends deux bonnes nouvelles. Il y a longtemps que ça n’est pas arrivé. Le directeur du Centre éducatif fermé donne la première. Il m’a convoqué dans son bureau. Je suis au Centre depuis six mois. Une durée qui semble aussi longue qu’une vie quand on a dix-huit ans. Le dirlo m’attend assis derrière son bureau.

– Bon, Roméo, tu nous quittes aujourd’hui et j’en suis heureux. J’ai toujours détesté te voir chez nous. Ce que je connais de ton histoire me dit que ce n’était pas la meilleure solution… Bon, épiloguer ne sert à rien, ce qui est fait est fait.

Le directeur s’appelle Luc Poidirac. Il m’aime bien. Je l’aime bien aussi, enfin aussi bien qu’il est possible d’aimer une personne qui vous empêche de faire des tas de choses. Un gros type, à l’air épuisé du haut en bas et du matin au soir. Des poches sous les yeux. Quand il s’adresse à un des douze adolescents du Centre, on dirait qu’il retient ses larmes. « Ses pensionnaires », comme il dit. Les autres adultes qui nous surveillent n’emploient pas des mots aussi souples. Directeur d’un Centre éducatif fermé n’est pas un bon boulot pour lui. Ce jour-là, il est habillé comme tous les autres jours. Il porte un jean pourri, qui lui pend un peu aux fesses, et par-dessus son éternel pull, pas en meilleur état que le jean. Il a des lunettes aux verres teintés. Derrière, il y planque des yeux désespérés de voir des adolescents qui marchent au bord d’un gouffre et qu’il essaie d’empêcher de tomber.

– Vous parlez du passé, monsieur Poidirac et j’ai l’intention de l’oublier, soyez-en sûr. J’aurai dix-neuf ans dans six mois.

Il grimace. Claironner que je deviens adulte ne lui plaît pas tant que ça. Après la grimace, il essaie un sourire. Les lèvres découvrent ses dents de cheval plantées sur des mâchoires de boxeur, assez impressionnantes quand il malaxe du chewing-gum.

– Ouais… ouais, Roméo. Je connais ta musique par coeur. Tu t’engageras dans l’armée, tu te porteras volontaire pour des missions qui t’emporteront à l’autre bout du monde. Peu importe si on y risque sa peau, l’essentiel selon toi étant d’atterrir le plus loin possible de la France. Ouais… ouais…

– Ne racontez pas mon avenir de cette façon, monsieur le directeur. On dirait que je pars vivre sur une île déserte. À partir d’aujourd’hui, je suis heureux. Je suis libre et grâce à vous j’aurai un logement et un travail, en attendant…

Commentaire ajouté par gowithlurk 2018-03-10T14:05:15+01:00

C'est un livre très émouvant, qui ne de résume pas seulement à une histoire d'amour. C'est l'histoire de Serge, un père élevant seul son fils, plein de haine et de rencoeur. Il veut que son fils soit un "vrai homme". C'est aussi l'histoire de Roméo, un jeune garçon qui se construit sur des mensonges et qui finit enrôlé dans de sales histoires. Il y a aussi Juliette, la voisine et amie de Roméo qui assiste à tout ça.

J'ai beaucoup de mal avec les histoires à deux voix mais ici la lecture était très agréable.

Commentaire ajouté par coeurnova 2016-01-02T11:35:07+01:00

Ce livre est juste magnifique une belle histoir damour et on vois la detresse de jeune garcon qui depuis son jeune age ne cest pas quel est le mal et le bien. IL a grandi dans climat de mensonge par rapport a sa mere qui est sois disant deceder. On vois que cest un garcon triste est perdu et qu'il ne c est plus se quil doit faire soit etre un mauvais garcon ou ecouter son pere cest un choix compliquer.

En lisant ce livre attendais vous a passer des heures et des heures dessus il est tellement captivant !!!!!!

brefff je vous le conseil tres fortement!

bsx bsx ceour nova

Roméo sans Juliette

• France : 2015-05-13 (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T16:31:32+01:00
Joulyli l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-09T23:01:27+02:00