Livres
450 935
Membres
395 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rompre



Description ajoutée par book-princess 2018-11-22T18:53:36+01:00

Résumé

Avec ce roman, Yann Moix revient à son thème de prédilection : l’amour (et ses dépendances : la jalousie, la haine, la rivalité, la séduction, l’addiction, etc…)

Et son livre prend la forme d’un dialogue imaginaire (à la manière du Neveu de Rameau de Diderot, ou de L’idée fixe de Paul Valéry) où Yann Moix bavarde, à la terrasse d’un café, avec un ami qui tente de le consoler à la suite de sa dernière déconvenue amoureuse…

Dans un roman précédent, l’auteur avait choisi, comme incipit : « Ce que les femmes préfèrent, chez moi, c’est me quitter »…

L’inverse eut été plus exact car, dans ce livre – précisément intitulé « Rompre » -, le narrateur confesse qu’il ne peut s’empêcher de mettre un terme très prématuré à chacune de ses aventures, de les « rompre » tant il craint d’aimer et d’être aimé…

Evidemment, cette disposition mentale vient de loin : de l’enfance, de douleurs enfouies, d’humiliations passées…

Mais tout, ici, prend un aspect drolatique et fort peu psychanalytique.

Dans ce dialogue, la « rupture » sert ainsi de prétexte à une variation sur la solitude, sur la jalousie, sur l’enfer narcissique, sur la violence amoureuse.

Formules et aphorismes fusent sous la plume moixienne.

L’écrivain se reproche, au fond, de ne pas savoir aimer – les femmes, bien sûr, mais aussi, et surtout, lui-même.

Et c’est sur cette note tenue qu’il compose ce « journal d’un séducteur-destructeur ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par diablotin 2018-12-29T22:24:49+01:00

Seul à seul avec soi, dans la certitude de soi, dans la solitude de soi : voici un autre enfer. Horreur d’être clos dedans soi, de ne pouvoir être que seulement soi. Infiniment et finiment soi, et jamais rien d’autre. Finir là où tout a commencé : en soi, pour soi, à soi, vers soi, au fin fond de soi. Être ramené à soi, à soi seul, comme dans une souricière. Et non seulement n’être que soi, mais n’être que le sempiternel même soi, un soi sans issue, habiter sa tautologie, se confondre avec ce que nous avons fini par être : rien que soi. Soi et rien d’autre. C’est à devenir fou.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par serialreadeuz 2019-02-25T12:04:58+01:00
Argent

J’ai apprécié ce roman et surtout l’art de manier les mots de l’auteur. Tombé sur un dictionnaire durant l’enfance, Yann Moix dit n’avoir jamais pu en sortir. Et bien merci pour cela !

C’est un réel plaisir de pouvoir lire un vocabulaire plus élaboré, tout en restant dans des constructions de phrases simples.

C’est aussi pour moi l’occasion de méditer sur certains passages, dont le célèbre » être séparé pour toujours reste une manière d’être ensemble à jamais… » et de regarder dans le miroir ma propre expérience.

https://serialreadeuz.wordpress.com/2019/02/25/rompre-yann-moix/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yvonnelb 2019-02-10T05:58:45+01:00
Argent

Étant en pleine rupture, ce livre m'a été conseillé par une amie. Au début je me suis beaucoup identifiée à ce livre mais ensuite plus tellement.

J'étais perdue et il a su me donner les mots à mettre sur mes sentiments/émotions, sur ce que ça fait de ne plus être avec l'être aimé. Je me suis sentis moins seule, tout simplement. Quelque part je suis comprise et ça m'a aidé à avancer.

Ensuite le livre aborde le thème de la rupture sous un autre angle qu'est-ce celui de l'auteur et c'est un homme très particulier qui réagit de manière peu commune.

Au final, quelques paragraphes m'ont beaucoup aidée tandis que d'autres ont semé des questions dans mon esprit.

Ça reste un très bon livre et je le conseillerais volontiers à un lecteur/une lectrice au cœur brisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2019-01-04T23:44:34+01:00
Argent

Je remettais de l'ordre dans les rayons de la librairie où je travaille lorsque je suis tombée sur cet ouvrage que ma collègue venait tout juste de recevoir. Puisque je sors moi-même d'une rupture douloureuse, le titre bien évidemment m'a attirée. Et il m'a suffi de lire un paragraphe pour que je décide de faire une chose que je ne fais jamais d'ordinaire, à savoir interrompre une lecture en cours pour dévorer ce roman. Il fallait que je le lise, c'était presque vital. Dans l'extrait que j'avais lu, l'auteur décrivait tellement bien ce que je ressentais...Je me suis dis que ce petit livre pourrait être une bonne thérapie.

Au final, j'ai été un peu déçue...Je pense que le paragraphe que j'avais lu m'avait tant touchée que je m'attendais à quelque chose de bouleversant, d'extraordinaire. "Rompre" est remarquable mais il ne m'a pas apporté "l'aide" que j'espérais. On y parle de la rupture, certes mais d'une manière un peu particulière car l'homme interrogé est lui même un peu particulier. Effectivement il y a quelques extraits qui m'ont parlée, dans lesquels je me suis reconnue et qui donc m'ont fait du bien mais dans les trois quarts de l'oeuvre, il est difficile de s'identifier à ce protagoniste aux moeurs parfois étranges, qui provoque des fois volontairement ses malheurs. Petit à petit, on comprend que cet ouvrage ne parle pas seulement de la rupture mais de biens d'autres choses...Je crois que j'aurais préféré que l'auteur n'aille pas chercher compliqué. Qu'il donne la parole à un personnage lambda plutôt qu'à ce type...

L'écriture de Yann Moix est sensationnelle. Ça par contre il est important de le préciser. Il a vraiment une très belle plume.

En fait je pense que "Rompre" est un superbe livre mais j'en attendais trop...

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Rompre" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Date de sortie

Rompre

  • France : 2019-01-02 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 3
Extraits 4
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode