Livres
443 619
Membres
379 415

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rompre



Description ajoutée par book-princess 2018-11-22T18:53:36+01:00

Résumé

Avec ce roman, Yann Moix revient à son thème de prédilection : l’amour (et ses dépendances : la jalousie, la haine, la rivalité, la séduction, l’addiction, etc…)

Et son livre prend la forme d’un dialogue imaginaire (à la manière du Neveu de Rameau de Diderot, ou de L’idée fixe de Paul Valéry) où Yann Moix bavarde, à la terrasse d’un café, avec un ami qui tente de le consoler à la suite de sa dernière déconvenue amoureuse…

Dans un roman précédent, l’auteur avait choisi, comme incipit : « Ce que les femmes préfèrent, chez moi, c’est me quitter »…

L’inverse eut été plus exact car, dans ce livre – précisément intitulé « Rompre » -, le narrateur confesse qu’il ne peut s’empêcher de mettre un terme très prématuré à chacune de ses aventures, de les « rompre » tant il craint d’aimer et d’être aimé…

Evidemment, cette disposition mentale vient de loin : de l’enfance, de douleurs enfouies, d’humiliations passées…

Mais tout, ici, prend un aspect drolatique et fort peu psychanalytique.

Dans ce dialogue, la « rupture » sert ainsi de prétexte à une variation sur la solitude, sur la jalousie, sur l’enfer narcissique, sur la violence amoureuse.

Formules et aphorismes fusent sous la plume moixienne.

L’écrivain se reproche, au fond, de ne pas savoir aimer – les femmes, bien sûr, mais aussi, et surtout, lui-même.

Et c’est sur cette note tenue qu’il compose ce « journal d’un séducteur-destructeur ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par Saturna 2019-01-04T23:28:49+01:00

"- Vous savez bien que votre chagrin passera...

- Je le sais intellectuellement. Mais c'est l'argent, non l'intellect qui gouverne mes heures. J'ai hâte que le temps fasse son oeuvre, qu'il me passe dessus comme un camion, que cette histoire finisse dans la poussière qu'elle réclame. Je voudrais être heureux plus vite. L'oubli n'obéit qu'à sa propre vitesse. Dans six ans, dix ans, il ne restera rien de ce chagrin. Pourtant je lui là, lacéré, déchiqueté. Ridicule dans mes larmes, avec mes simagrées."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Saturna 2019-01-04T23:44:34+01:00
Argent

Je remettais de l'ordre dans les rayons de la librairie où je travaille lorsque je suis tombée sur cet ouvrage que ma collègue venait tout juste de recevoir. Puisque je sors moi-même d'une rupture douloureuse, le titre bien évidemment m'a attirée. Et il m'a suffi de lire un paragraphe pour que je décide de faire une chose que je ne fais jamais d'ordinaire, à savoir interrompre une lecture en cours pour dévorer ce roman. Il fallait que je le lise, c'était presque vital. Dans l'extrait que j'avais lu, l'auteur décrivait tellement bien ce que je ressentais...Je me suis dis que ce petit livre pourrait être une bonne thérapie.

Au final, j'ai été un peu déçue...Je pense que le paragraphe que j'avais lu m'avait tant touchée que je m'attendais à quelque chose de bouleversant, d'extraordinaire. "Rompre" est remarquable mais il ne m'a pas apporté "l'aide" que j'espérais. On y parle de la rupture, certes mais d'une manière un peu particulière car l'homme interrogé est lui même un peu particulier. Effectivement il y a quelques extraits qui m'ont parlée, dans lesquels je me suis reconnue et qui donc m'ont fait du bien mais dans les trois quarts de l'oeuvre, il est difficile de s'identifier à ce protagoniste aux moeurs parfois étranges, qui provoque des fois volontairement ses malheurs. Petit à petit, on comprend que cet ouvrage ne parle pas seulement de la rupture mais de biens d'autres choses...Je crois que j'aurais préféré que l'auteur n'aille pas chercher compliqué. Qu'il donne la parole à un personnage lambda plutôt qu'à ce type...

L'écriture de Yann Moix est sensationnelle. Ça par contre il est important de le préciser. Il a vraiment une très belle plume.

En fait je pense que "Rompre" est un superbe livre mais j'en attendais trop...

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Rompre" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Date de sortie

Rompre

  • France : 2019-01-02 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode