Ronya, fille de brigand

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-21T00:05:55+02:00

Ronya est fille de brigand, tout comme Rik. Et dans la forêt de Mattis, leur bande sont rivales depuis toujours. Surtout depuis que la bande du père de Rik s’est installée dans le château de son ennemi, le père de Ronya. Mais un jour, Ronya et Rik se rencontrent au bord du gouffre de l’Enfer, et rien ne sera plus comme avant chez les voleurs.

Extrait ajouté par MelanieMichel 2020-01-25T22:50:21+01:00

Lorsque Mattis et Ronya entrèrent dans la grande salle, les brigands firent le silence. Personne n'osait se réjouir ouvertement. Il y avait longtemps que leur chef n'autorisait plus aucune manifestation d'allégresse dans son château. Seul Peter le Chauve bondit de joie. Et comme c'était un mouvement violent, vu son grand âge, ça lui fit lâcher un petit pet. mais il n'eut pas l'air de se troubler.

"Il faut bien saluer quand quelqu'un entre" dit il.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-01-06T13:07:21+01:00

Une aventure trépidante dans une forêt profonde. Deux enfants que la lutte intestine de leurs brigands de pères opposent lient une forte amitié à travers nombre d'épreuves.

J'ai vraiment adoré cette histoire, tout y est dosé à la perfection : action, réflexion, dialogues. Tous les éléments du décor sont cohérents dans cette forêt enchantée qui change au fil des saisons, avec des créatures originales plus ou moins menaçantes. La survie de ces enfants indépendants, à l'image d'autres personnages célèbres de l'auteure. On est embarqués dans cette aventure sauvage avec Ronya et Rik. Un livre et une lecture qui font retomber en enfance, au temps des cabanes dans les arbres, là où le monde des adultes n'était qu'un nuage au loin, où la vie se résumait à peu de choses. Innocents et naïfs mais pourtant diablement débrouillards nos deux compères. Les paysages sont magnifiquement décrits et ça donne envie d'aller se balader dans la forêt de Mattis.

Un vrai coup de coeur jeunesse que je conseille à tous, petits et grands qui veulent remonter le temps.

Commentaire ajouté par Myrielle 2016-06-25T17:57:37+02:00

"Ronya fille de brigand" c'est une de mes inoubliables lectures d'enfance! J'ai dû le lire deux ou trois fois entre 2010 et 2013 et j'adorais cette histoire d'amitié, de brigands et de rivalités sur fond de fantastique! Je le relirai prochainement et j'espère retrouver la joie que j'avais éprouvé à le lire!

Un livre que je conseille!

Commentaire ajouté par roxykelly 2014-10-11T18:17:40+02:00

Un livre magnifique. Sa lecture est simple, mais très belle. Quand on le commence, on ne peut plus s'en passer. Très beau livre, je le conseille à toutes les personnes qui aiment les livres!

Commentaire ajouté par didine42 2013-10-26T09:21:19+02:00

Voilà un livre qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas lu ! Mais au début de l'adolescence je l'ai lu une bonne dizaine de fois !

Mon expérience personnelle aidant, j'ai été plus que touchée par la relation entre Ronya et son père !

Commentaire ajouté par Margotine24 2013-08-20T14:02:48+02:00

Ce livre est le premier roman que j'ai lu ( je devais avoir 8 ans, par là) et je le lis encore maintenant. Rik et Ronya sont des personnages très attachant et ce livre permet de découvrir un autre univers fait de brigands, de tendresse, de drame, bref de toute les choses de la vie. Je me souviens qu'à 8 ans je pleurais à la mort de Pierre-le-Chauve et là encore, quand je le relie, j'en pleure :'(

Et puis, le fait que Rik et Ronya se disent frère et soeur change un peu du fait des amoureux.

L'écriture est vraiment fabuleuse et l'auteure sait nous faire voyager.

jE L4AI VRAIMENT A-DO-RE !!!

Commentaire ajouté par Flopy03 2013-08-01T16:36:01+02:00

un bon petit livre facile à lire avec une histoire entraînante.

bref, j'ai bien aimé et je le recommande!

Commentaire ajouté par Foxi1309 2013-06-02T11:24:13+02:00

Un bouquin qui aura marque mon enfance, y compris mes jeux et ma vision du monde XD Pas facile de decrocher de ces personnages et de cette situation, meme si, en y repensant, c'est en quelques sortes une version plus sympa a lire de Romeo et Juliette...

Il n'en est pas moins que Lindgren a encore frappe, et le charme de ce livre ne vous quittera pas de si tot!

Commentaire ajouté par Gabibou 2012-03-10T17:26:03+01:00

c'est un magnifique roman qui a marqué mon enfance, j'ai du le lire au moins 6 fois, et je le relis de temps en temps, en passant toujours un super moment!

Commentaire ajouté par TheMathie19 2012-01-21T00:13:02+01:00

Jolie histoire pour enfant que j'ai malheureusement lu quand j'étais adolescente. Je n'ai pas peut alors vraiment admirer le livre comme il l'aurait fallut mais j'en garde quand même un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par TC59 2011-08-27T23:49:41+02:00

Ronia fille de brigand est l'un des plus beaux romans d'Astrid Lindgren (à mon avis son chef d'oeuvre).

L'histoire : Ronia est la fille du chef d'une bande de voleurs de grands chemins dans la Suède des anciens temps. Un jour elle rencontre le fils du chef du clan concurrent. Une amitié se développe entre les enfants, contrariée par leurs parents. Les enfants fuguent.

Cette histoire sorte de Roméo et Juliette Suédois sur fond de magie (certains passage sont "fantastiques") et d'hymne à la nature (la foret suédoise, ses arbres ses lacs et ses rivières), est un beau roman initiatique, écologiste et pacifiste qui valorise l'amitié et plus.....

C'est un pur bonheur à lire par tous, enfants et plus grands.

Ronya, fille de brigand

• France : 2009-03-25 - Poche (Français)

valeni l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T14:31:27+02:00
arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-25T20:45:25+01:00
Lauced l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T22:45:33+02:00