Room

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-22T18:21:48+01:00

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par marie_smk 2018-03-13T16:28:45+01:00

Et partout où je regarde les enfants, en général les adultes ont pas l'air de les aimer beaucoup, même leurs parents. Ils leur disent qu'ils sont superbes et très mignons, ils leur demandent de tout recommencer pour prendre une photo mais ils ont pas vraiment envie de jouer avec eux ; ils préfèrent boire du café et discuter avec d'autres adultes.

C'est en voyant la bande annonce du film (03.16) que j'ai découvert ce roman. Rares sont les films qui me font envie et avant sa sortie, j'ai décidé de le lire. Je ne m'attendais pas à un tel chef d'œuvre !

Jack vient d'avoir cinq ans et son univers tout entier se résume à la Chambre. Pour lui, les autres enfants n'existent pas pour de vrai mais uniquement dans Madame Télé. En effet, comment dire à un enfant qu'il existe le monde du Dehors quand il n'a aucune chance d'y aller ?

Grand Méchant Nick les retient prisonniers, lui et sa Maman, et c'est même sur Monsieur Tapis que Jack a vu le jour.

Mais maintenant, Jack a cinq ans, il sait tout et son univers va changer.

À travers ce petit garçon, Emma Donoghue aborde un sujet terrifiant. Concrètement, ce roman est une histoire d'horreur. Toutefois, ce n'est pas sous cet angle que l'auteur a décidé de nous la raconter. Ce que nous lisons, c'est une histoire d'Amour, un message d'espoir. Jack nous invite dans son monde et entre peu à peu dans le nôtre, avec toutes ses peurs et son courage. C'est majestueux !

Comment protéger au mieux son enfant dans une telle situation ? Comment faire d'un monde de cauchemars un pays enchanté ? Comment apprendre à vivre dans le monde du Dehors quand on ne l'a jamais vu et surtout comment apprendre à vivre autrement ?

Nous sommes très loin du pathos auquel nous pourrions nous attendre avec un tel ouvrage.

C'est émouvant, frappant, stupéfiant... une claque !

Le roman est extrêmement bien écrit, la psychologie des personnages est travaillée à l'extrême. On s'attache immédiatement aux personnages. Le suspense est présent même s'il ne constitue pas le cœur de l'ouvrage.

En conclusion, il s'agit d'une perle !

Je vous le recommande et il est certain qu'il me trottera dans la tête un bon moment. « Room » fait probablement partie des romans forts que l'on ne peut pas oublier après les avoir terminés.

Difficile d’écrire quelques lignes sans dévoiler l’histoire…qui démarre très lentement avant de découvrir la vérité sur cette « Room ». L’auteur nous parle de l’amour, d’une manière unique, d’une maman et de son fils. Dans ce roman psychologique et sociologique Donoghue nous produit un texte lumineux malgré l’horreur de la situation.

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-09-02T10:25:17+02:00

J'ai vu le film avant de lire le livre, il n'y avait donc pas de suspens quant à l'histoire. Cependant, j'ai beaucoup aimé lire l'histoire du point de vue de Jack, qui est un point de vue unique. Son imagination débordante est, sans qu'il s'en rende compte, la raison grâce à laquelle il survit et donne la force à sa mère d'en faire autant. Une histoire qui nous montre à quel point les enfants sont forts et peuvent faire preuve d'une résilience insoupçonnée.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-06-04T21:55:34+02:00

Un livre fort qui au travers du regard plein d'innocence d'un petit homme arrive à nous faire voir l'horreur sans qu'elle nous détruise.

Maman est dans La Chambre depuis 7 ans. Jack depuis 5 (on le rencontre le jour de son anniversaire)...car il y est né et n'a rien connu d'autre. Le Dehors est un monde surréaliste qui n'existe pas. Madame Télé ne montre à ses yeux que de la Science-Fiction.

Son existence et celle de Maman sont pleines de temps à occuper...câlin et Doudou-Lait, dessin sur papier toilette (avant de le réenrouler pour son vrai usage), construction diverses avec des rouleaux ou des coquilles d'œufs, trampoline sur Monsieur Lit, lecture en boucle des 10 seuls ouvrages en leur possession, Perroquet Tv pour le vocabulaire et la mémoire, repas boites de conserves et céréales, jeu du Cri (que personne n'entend)...et nuit dans le Petit Dressing pour Jack juste avant 21h...l'heure ou Grand Méchant Nick vient faire grincer le lit de Maman...

L'inventivité dont fait preuve Maman pour éveiller (préserver) l'esprit de Jack et lui apporter plein d'activités à partir de "rien" est hallucinant d'amour. C'est juste...waouh ! Cette "Maman Ours" est peut-être séquestrée mais rien ne pourra aller contre son instinct maternelle de protection. Ce qu'elle mets en œuvre et réalise m'a stupéfié.

Comme l'on suit tout le déroulé par Jack, on est régulièrement atteint du syndrome de l'inattention dissipée, comme de celui de la peur enfantine de l'Ogre et de l'Inconnu (car oui la Liberté quand l'on ignore ce que c'est, a de quoi effrayer).

Je ne m'attendais pas à autant de rapidité à un certain propos. Je dirais qu'il y a un avant et un après dans le roman en lui-même...mais qu'il en est de même dans l'adrénaline du lecteur.

Le fait divers (devrais-je dire "les") dont est tiré cette fiction fait froid dans le dos… l'être humain est bien le pire prédateur de l'être humain.

Nos deux héros seront "peurageux" dans cette histoire...et comment pourrait-il en être autrement ?

Un roman qui va me rester en tête longtemps.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:14:13+01:00

Voilà un roman que j'attendais de lire depuis des années et que je m'attendais à adorer... Mais non !

Beaucoup de longueurs et de répétition. le personnage de Sharon que j'ai trouvé absolument égoïste et désagréable. le langage enfantin (utilisé à dessein, vu l'âge du narrateur) qui m'a agacée dès les premières pages. Tout ces éléments ont fait que je ne suis jamais parvenue à réellement entrer dans l'histoire et à l'apprécier.

Tant pis, je passe à autre chose !

Commentaire ajouté par Jonathan-58 2019-12-13T11:35:59+01:00
Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:59:21+01:00

Basé sur l'affaire Josef Fritzl, du nom de cet électricien fou qui, en Autriche, séquestra sa propre fille pendant 25 ans avec qui elle l'a eut sept enfants et à partir de cette histoire l'auteur mit sa pointe d'imagination .

C'est jack 5 ans qui nous raconte son histoire, leurs histoires tout d'abord quand ils sont emprisonnés, puis quand ils cherchent à s'échapper et quand ils sont à l'extérieur ... je mettrai un gros point positif sur ce livre la façon dont est raconté l'histoire c'est très poétique mais c'est ce qui fera aussi son principal défaut du coup cela rends les choses moins dramatiques et la fin pour moi fut sans surprise.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-08-27T18:08:52+02:00

Ce roman est une vraie claque !

A travers le regard d'un petit garçon de cinq ans, rempli de naïveté, l'auteure fait le récit glaçant d'une mère et son fils enfermés dans la Chambre. Le décalage entre la narration presque optimiste de Jack et l'horreur décrite rend l'histoire encore plus poignante.

Même si, comme beaucoup, j'ai eu du mal avec le vocabulaire très enfantin (les Madame Table et Monsieur Mur à tout-va, il faut s'y faire), une fois qu'on comprend ce qu'il se passe et ce que vivent les personnages, il est difficile de lâcher le livre.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la manière dont le personnage de la maman est traité. On s'attache à elle, on sait que chaque choix qu'elle fait, chaque mot qu'elle prononce est pour le bien de son fils, c'est assez incroyable la manière dont l'auteur l'a travaillée.

Bref, Room est un roman un peu hors des sentiers battus, qui m'a fait forte impression.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2019-05-27T17:16:54+02:00

J'avais un peu peur à la manière dont l'histoire est raconté : du point de vue d'un enfant! Mais ce petit personnage est tellement attachant... IMPOSSIBLE de le lâcher une fois qu'on l'a commencé! Je recommande!!!

Commentaire ajouté par Angelique17 2019-04-05T00:41:04+02:00

Livre que j'ai trouvée long, et les chapitres répétitifs, je n'ai pas appréciée le livre contrairement au film que j'ai vue par la suite.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-09-20T18:40:20+02:00

C'est quelques années après avoir vu le film que j'ai décidé de découvrir l'œuvre d'Emma Donoghue. Le roman en lui-même est beau malgré l'histoire tragique qu'il nous raconte. J'ai eu quelques difficultés à me faire au style de narration, mais il faut reconnaître qu'il fait partie intégrante de l'histoire. Sans lui, l'effet produit sur le lecteur ne serait absolument pas le même : il serait même moindre.

Je ne saurais m'étendre sur ce commentaire sans dévoiler l'intrigue. Je me contenterai donc de dire qu'il s'agit d'un roman particulier mais unique en son genre, de ceux qui peuvent nous émouvoir tout en nous mettant mal à l'aise quelques pages plus tard.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2018-07-25T22:02:15+02:00

J'ai adoré ce livre très addictif! Les personnages sont très attachants, l'histoire m'a prise aux tripes et j'ai dévoré ce livre. Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, est une magnifique leçon de vie! Bref, c'est une histoire à lire absolument!

Room

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2013-01-30 - Poche (Français)

Hanayu le place en liste or
2020-06-04T21:25:52+02:00

Quiz terminés récemment