Room

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-22T18:21:48+01:00

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par marie_smk 2018-03-13T16:28:45+01:00

Et partout où je regarde les enfants, en général les adultes ont pas l'air de les aimer beaucoup, même leurs parents. Ils leur disent qu'ils sont superbes et très mignons, ils leur demandent de tout recommencer pour prendre une photo mais ils ont pas vraiment envie de jouer avec eux ; ils préfèrent boire du café et discuter avec d'autres adultes.

C'est en voyant la bande annonce du film (03.16) que j'ai découvert ce roman. Rares sont les films qui me font envie et avant sa sortie, j'ai décidé de le lire. Je ne m'attendais pas à un tel chef d'œuvre !

Jack vient d'avoir cinq ans et son univers tout entier se résume à la Chambre. Pour lui, les autres enfants n'existent pas pour de vrai mais uniquement dans Madame Télé. En effet, comment dire à un enfant qu'il existe le monde du Dehors quand il n'a aucune chance d'y aller ?

Grand Méchant Nick les retient prisonniers, lui et sa Maman, et c'est même sur Monsieur Tapis que Jack a vu le jour.

Mais maintenant, Jack a cinq ans, il sait tout et son univers va changer.

À travers ce petit garçon, Emma Donoghue aborde un sujet terrifiant. Concrètement, ce roman est une histoire d'horreur. Toutefois, ce n'est pas sous cet angle que l'auteur a décidé de nous la raconter. Ce que nous lisons, c'est une histoire d'Amour, un message d'espoir. Jack nous invite dans son monde et entre peu à peu dans le nôtre, avec toutes ses peurs et son courage. C'est majestueux !

Comment protéger au mieux son enfant dans une telle situation ? Comment faire d'un monde de cauchemars un pays enchanté ? Comment apprendre à vivre dans le monde du Dehors quand on ne l'a jamais vu et surtout comment apprendre à vivre autrement ?

Nous sommes très loin du pathos auquel nous pourrions nous attendre avec un tel ouvrage.

C'est émouvant, frappant, stupéfiant... une claque !

Le roman est extrêmement bien écrit, la psychologie des personnages est travaillée à l'extrême. On s'attache immédiatement aux personnages. Le suspense est présent même s'il ne constitue pas le cœur de l'ouvrage.

En conclusion, il s'agit d'une perle !

Je vous le recommande et il est certain qu'il me trottera dans la tête un bon moment. « Room » fait probablement partie des romans forts que l'on ne peut pas oublier après les avoir terminés.

Un livre très triste et en même temps un très bon livre ... La seul chose que je repproche à ce livre c'est le début très lent a démarrer ainsi que la fin ,spécial...Dans l'ensemble: boulversant .

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:12:43+01:00

Un livre qui va vous secouer, une écriture poignante, avec une histoire qui l'est encore plus.

Le livre peut être lourd émotionnellement parfois, mais vu le sujet cela n'aurait pu en être autrement, et c'est cela qui fait toute sa force.

Commentaire ajouté par FabienChtt 2023-11-05T15:24:28+01:00

une histoire très touchante entre une mère et son enfant, séquestrés par un homme. L'enfant découvre le monde, vaste et complexe, découvrant les relations humaines bonnes et mauvaises, avec une inocance maladive.

Commentaire ajouté par cec-1684 2023-09-24T16:56:52+02:00

Très beau livre, raconter du point de vue du petit garçon de 5 ans. Il est touchant du début a la fin.

Commentaire ajouté par Faelug 2023-08-07T17:53:17+02:00

Livre déroutant et perturbant. L'histoire de Jack et sa maman m'ont bouleversé. Le fait que ça soit écrit du point de vue de Jack rend le ton plus léger mais pour autant garde de son horreur. Émotionnellement très chargé, je ne conseillerais pas ce livre à tous les publics.

Commentaire ajouté par Estelle5 2023-07-23T12:01:48+02:00

Ce livre est vraiment génial !Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré redécouvrir notre monde dans les yeux d'un enfant de 5 ans. Après l'enfer qu'ils ont vécu pendant plus de 7ans (et pour nous la moitié du livre)le voir se réhabituer au "dehors" est vraiment très intéressant et nous fait nous poser énormements de questions et relativiser sur notre propre apprentissage du monde.

Commentaire ajouté par marie49240 2023-04-18T09:11:56+02:00

J'ai commencé à lire ce livre s'en savoir de quoi parlait l'histoire. Il m'a pas mal bouleversé. On s'imagine très bien dans quel petit espace les deux protagonistes vivent. On s'attache très rapidement à eux et il devient difficile de fermer le livre. Le film est très bien également.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-07-04T01:08:23+02:00

Room est un récit poignant et attachant, racontant le quotidien d'une mère et de son enfant à travers les yeux de ce dernier. Si au début on est un peu déconcerté par le ton enfantin du récit, on plonge vite dans cet univers qui est d'autant plus poignant au fil des pages et des pensées de ce petit garçon qui n'a toujours connu que cette chambre dans laquelle il a toujours été enfermé avec sa maman. Le téléfilm sur Netflix est très bon également et très fidèle, surtout pour la première partie du roman, mais prend une direction un peu différente concernant la deuxième partie, surement pour des raisons de budgets mais les deux versions sont excellentes (bien que je trouve le livre supérieur comme souvent). Je recommande vivement ce roman qui offre une vision sous un autre angle concernant ce genre de faits divers horribles et malheureusement, encore d'actualité...

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-01-02T18:29:25+01:00

Elles sont rares ces adaptations qui surpassent les romans. Et pourtant...

Fan inconditionnelle du film, je voulais découvrir l'histoire originale depuis un certain temps. Je ne regrette pas, mais l'adaptation reste à mon sens la meilleure des deux versions.

Pour le comparatif, la première partie du film est globalement fidèle à l’œuvre de départ. La deuxième en revanche est différente. J'ai donc apprécié découvrir les éléments du roman que je ne connaissais pas. Mais j'ai préféré le film. L'ambiance qui s'en dégage, les acteurs. Je m'attache beaucoup plus aux personnages de l'adaptation. Dans le livre, l'histoire est entièrement racontée du point de vue de Jack, un petit garçon de 5 ans. On découvre donc tout selon son regard. Selon ses réactions. Il est plus difficile d'apprendre à connaître et à apprécier des personnages quand on les voit au travers d'un autre. Et honnêtement, ils avaient tendance à m'agacer dans le roman, quand dans le film il est très simple d'éprouver de l'empathie pour tous.

De façon générale, l'histoire étant assez lente, l'intrigue s'adapte mieux à un film qu'à un roman qui, je l'avoue, m'a semblé traîner en longueur.

Commentaire ajouté par Aryia 2021-11-27T14:40:58+01:00

C’est un roman tout simplement poignant, bouleversant, déchirant, saisissant, qui m'a vraiment secouée et émue aux larmes. C’est une histoire douce-amère, tantôt pleine de tendresse, de poésie, tantôt pleine de dureté, de rudesse. A travers le regard innocent d’un petit garçon qui ne connait rien du monde, nous découvrons justement toute l’absurdité et la cruauté de notre monde, où tout « coûte toujours des sous », même les tickets de loterie qu’on jette immédiatement à la poubelle, où les gens sont « presque toujours stressés et n’ont pas le temps », où les parents « disent à leurs enfants qu’ils sont superbes et très mignons mais n’ont pas vraiment envie de jouer avec eux » … Où chacun se croit libre mais est en réalité enfermé dans une infinité de normes parfois ridicules et de pressions sociales qui empêche d’être pleinement soi-même. Où personne n’est jamais content de ce qu’il a, même quand il a absolument tout. Vraiment, l’autrice a réussi un coup de maitre : s’appuyer sur le regard pur d’un petit garçon pour nous conter une histoire absolument frappante qui ne peut pas laisser indifférent, tout en nous invitant justement à changer, peut-être, de regard sur notre monde et notre vie. C’est un roman qui m’a beaucoup fait pleuré, mais bon sang ce qu’il est beau, d’une justesse et d’une puissance incroyables !

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T15:15:23+02:00

Roman touchant et poignant. L'histoire est raconté par un enfant de 5 ans donc début de lecture difficile avec ce vocabulaire mais on s'y fait rapidement.

Room

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2013-01-30 - Poche (Français)

adouu le place en liste or
2023-06-07T23:39:27+02:00