Room

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-22T18:21:48+01:00

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par marie_smk 2018-03-13T16:28:45+01:00

Et partout où je regarde les enfants, en général les adultes ont pas l'air de les aimer beaucoup, même leurs parents. Ils leur disent qu'ils sont superbes et très mignons, ils leur demandent de tout recommencer pour prendre une photo mais ils ont pas vraiment envie de jouer avec eux ; ils préfèrent boire du café et discuter avec d'autres adultes.

C'est en voyant la bande annonce du film (03.16) que j'ai découvert ce roman. Rares sont les films qui me font envie et avant sa sortie, j'ai décidé de le lire. Je ne m'attendais pas à un tel chef d'œuvre !

Jack vient d'avoir cinq ans et son univers tout entier se résume à la Chambre. Pour lui, les autres enfants n'existent pas pour de vrai mais uniquement dans Madame Télé. En effet, comment dire à un enfant qu'il existe le monde du Dehors quand il n'a aucune chance d'y aller ?

Grand Méchant Nick les retient prisonniers, lui et sa Maman, et c'est même sur Monsieur Tapis que Jack a vu le jour.

Mais maintenant, Jack a cinq ans, il sait tout et son univers va changer.

À travers ce petit garçon, Emma Donoghue aborde un sujet terrifiant. Concrètement, ce roman est une histoire d'horreur. Toutefois, ce n'est pas sous cet angle que l'auteur a décidé de nous la raconter. Ce que nous lisons, c'est une histoire d'Amour, un message d'espoir. Jack nous invite dans son monde et entre peu à peu dans le nôtre, avec toutes ses peurs et son courage. C'est majestueux !

Comment protéger au mieux son enfant dans une telle situation ? Comment faire d'un monde de cauchemars un pays enchanté ? Comment apprendre à vivre dans le monde du Dehors quand on ne l'a jamais vu et surtout comment apprendre à vivre autrement ?

Nous sommes très loin du pathos auquel nous pourrions nous attendre avec un tel ouvrage.

C'est émouvant, frappant, stupéfiant... une claque !

Le roman est extrêmement bien écrit, la psychologie des personnages est travaillée à l'extrême. On s'attache immédiatement aux personnages. Le suspense est présent même s'il ne constitue pas le cœur de l'ouvrage.

En conclusion, il s'agit d'une perle !

Je vous le recommande et il est certain qu'il me trottera dans la tête un bon moment. « Room » fait probablement partie des romans forts que l'on ne peut pas oublier après les avoir terminés.

Difficile d’écrire quelques lignes sans dévoiler l’histoire…qui démarre très lentement avant de découvrir la vérité sur cette « Room ». L’auteur nous parle de l’amour, d’une manière unique, d’une maman et de son fils. Dans ce roman psychologique et sociologique Donoghue nous produit un texte lumineux malgré l’horreur de la situation.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:59:21+01:00

Basé sur l'affaire Josef Fritzl, du nom de cet électricien fou qui, en Autriche, séquestra sa propre fille pendant 25 ans avec qui elle l'a eut sept enfants et à partir de cette histoire l'auteur mit sa pointe d'imagination .

C'est jack 5 ans qui nous raconte son histoire, leurs histoires tout d'abord quand ils sont emprisonnés, puis quand ils cherchent à s'échapper et quand ils sont à l'extérieur ... je mettrai un gros point positif sur ce livre la façon dont est raconté l'histoire c'est très poétique mais c'est ce qui fera aussi son principal défaut du coup cela rends les choses moins dramatiques et la fin pour moi fut sans surprise.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-08-27T18:08:52+02:00

Ce roman est une vraie claque !

A travers le regard d'un petit garçon de cinq ans, rempli de naïveté, l'auteure fait le récit glaçant d'une mère et son fils enfermés dans la Chambre. Le décalage entre la narration presque optimiste de Jack et l'horreur décrite rend l'histoire encore plus poignante.

Même si, comme beaucoup, j'ai eu du mal avec le vocabulaire très enfantin (les Madame Table et Monsieur Mur à tout-va, il faut s'y faire), une fois qu'on comprend ce qu'il se passe et ce que vivent les personnages, il est difficile de lâcher le livre.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la manière dont le personnage de la maman est traité. On s'attache à elle, on sait que chaque choix qu'elle fait, chaque mot qu'elle prononce est pour le bien de son fils, c'est assez incroyable la manière dont l'auteur l'a travaillée.

Bref, Room est un roman un peu hors des sentiers battus, qui m'a fait forte impression.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2019-05-27T17:16:54+02:00

J'avais un peu peur à la manière dont l'histoire est raconté : du point de vue d'un enfant! Mais ce petit personnage est tellement attachant... IMPOSSIBLE de le lâcher une fois qu'on l'a commencé! Je recommande!!!

Commentaire ajouté par Angelique17 2019-04-05T00:41:04+02:00

Livre que j'ai trouvée long, et les chapitres répétitifs, je n'ai pas appréciée le livre contrairement au film que j'ai vue par la suite.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-09-20T18:40:20+02:00

C'est quelques années après avoir vu le film que j'ai décidé de découvrir l'œuvre d'Emma Donoghue. Le roman en lui-même est beau malgré l'histoire tragique qu'il nous raconte. J'ai eu quelques difficultés à me faire au style de narration, mais il faut reconnaître qu'il fait partie intégrante de l'histoire. Sans lui, l'effet produit sur le lecteur ne serait absolument pas le même : il serait même moindre.

Je ne saurais m'étendre sur ce commentaire sans dévoiler l'intrigue. Je me contenterai donc de dire qu'il s'agit d'un roman particulier mais unique en son genre, de ceux qui peuvent nous émouvoir tout en nous mettant mal à l'aise quelques pages plus tard.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2018-07-25T22:02:15+02:00

J'ai adoré ce livre très addictif! Les personnages sont très attachants, l'histoire m'a prise aux tripes et j'ai dévoré ce livre. Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, est une magnifique leçon de vie! Bref, c'est une histoire à lire absolument!

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-01T12:02:47+02:00

Je dois avouer que je ne suis pas aussi dithyrambique que la majorité des gens sur ce livre. Au niveau écriture, rien de particulier.

Tout l'intérêt de ce roman tient sur le contexte particulier de l'histoire et sur le fait que le narrateur est un enfant de cinq ans, avec sa petite compréhension du monde, son comportement d'enfant et ses fautes de langage. Et je dois dire que cela m'a par moment un peu voire franchement lassée pour ne pas dire horripilée.

Et d'un autre côté, c'est le fait de comprendre mieux que Jack, avec nos yeux et compréhension d'adulte, ce qui l'entoure, qui rend l'histoire plus forte.

En résumé, j'ai finalement eu envie de connaître la suite et d'aller jusqu'au bout. J'ai cependant une impression d'inachevé, que l'auteure est restée en surface.

Une bonne lecture, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Adel89 2018-05-30T17:38:27+02:00

Jack est né en captivité et est né de viols orchestrés par l'homme qui a enlevé et séquestré sa mère pendant 7 années. Le monde du dehors il n'en connait que ce qu'il peut voir à la télé, alors quand il réussi à s'échapper et à faire libérer sa mère, il a tout a apprendre du monde extérieur.

Un roman poignant, des personnages attachants, une histoire émouvante, le tout raconté au travers des yeux d'un enfant de 5 ans avec du vocabulaire de son age, qu'il faut parfois déchiffrer.

Une bonne leçon.

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-03-11T18:23:17+01:00

Un monde réduit vu au travers des yeux d'un enfant

Room, écrit du regard d'un enfant de 5 ans, ne m'a pas instantanément plu. Les quelques premières pages ne m'ont pas tout de suite captivée, le style étant assez particulier. En effet, lire dans les pensées d'un jeune enfant est assez déstabilisant. Malgré tout, j'ai rapidement été happée par l'histoire, par cet univers où sont forcés de vivre Jack et sa maman. Je parle bien là d'univers puisqu'effectivement peu de choses ressemblent réellement au 'vrai' monde dans lequel nous vivons. L'espace est réduit, les possibilités d'y vivre pleinement le sont aussi. Pourtant l'imagination et la vie sont bien présents. C'est un nouveau monde qui nous apparaît, qui à la fois fascine et effraie. Et dans ce monde vivent deux personnages si attachants qu'il en devient cruel de les voir enfermés.

Lorsque la survie et la sécurité se mêlent

La maman, qui connaît désormais deux mondes (le nôtre, qui était le sien ; et celui qu'elle s'efforce de bâtir pour son fils), fait au mieux pour ne pas bercer d'illusions Jack. Lui, vogue dans son monde fait sur-mesure, et pose son regard d'enfant sur chaque chose, chaque coin de la pièce. De par ses yeux d'enfant qui ne connaît qu'une infime partie du monde, j'ai été tout bonnement bouleversée. Je me suis sentie comme piégée par mon incapacité à pouvoir leur porter secours. Subsiste en outre une barrière entre la maman, qui sait ce qui est mieux pour son fils, qu'elle se doit de sortir de la Chambre pour leur survie mutuelle ; et Jack, qui comprend la détresse de sa maman, mais qui au fond ne veut pas quitter la pièce, le seul univers dont il a connaissance.

Une véritable pépite

Bien plus que la tentative d'une fuite, d'un échappatoire, Emma Donoghue nous livre deux personnages criants de réalisme et de sincérité face à leur situation particulière.

Sans vous en dire plus pour ne pas vous spoiler toute l'histoire – en plus parties d'ailleurs ce qui m'a d'abord interpellée et ce qui s'est avéré plus que judicieux voir nécessaire – je vous invite très vivement à découvrir et à vous imprégner de cette petite perle, qui m'a littéralement mis une claque.

Commentaire ajouté par juliebch 2017-11-12T11:35:18+01:00

On ne m'en avait dit que du bien et je peux donc le confirmer maintenant : ce roman est vraiment top ! Je ne m'attendais pas à ce déroulement de l'histoire et cela m'a agréablement surprise car à un moment je commençais à trouver ça long (je ne peux pas en dire plus sinon je dévoilerai l'intrigue du roman).

La maman et son fils sont attachants et parfois énervants ce qui les rend d'autant plus réels. C'est une histoire assez horrible mais le fait que le livre soit écrit avec les paroles de l'enfant la rend moins violente.

Par contre au début j'ai eu du mal à m'accrocher du fait de cette écriture enfantine et puis au final on s'y fait rapidement. On cherche parfois même à décrypter ce qu'il fait ou regarde car il y a des choses que l'enfant ne perçoit pas car trop petit mais que nous adulte on comprend grâce à la description qu'il en fait !

Un roman fort intéressant !

Room

• France : 2011-08-24 (Français)
  • France : 2013-01-30 - Poche (Français)

Zhao le place en liste or
2019-09-05T04:28:12+02:00
Zhao l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T18:27:45+02:00
merimo le place en liste or
2019-04-27T23:13:02+02:00

Quiz terminés récemment