Commentaires

Room

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-02-13T11:40:36+01:00

C'est en voyant la bande annonce du film (03.16) que j'ai découvert ce roman. Rares sont les films qui me font envie et avant sa sortie, j'ai décidé de le lire. Je ne m'attendais pas à un tel chef d'œuvre !

Jack vient d'avoir cinq ans et son univers tout entier se résume à la Chambre. Pour lui, les autres enfants n'existent pas pour de vrai mais uniquement dans Madame Télé. En effet, comment dire à un enfant qu'il existe le monde du Dehors quand il n'a aucune chance d'y aller ?

Grand Méchant Nick les retient prisonniers, lui et sa Maman, et c'est même sur Monsieur Tapis que Jack a vu le jour.

Mais maintenant, Jack a cinq ans, il sait tout et son univers va changer.

À travers ce petit garçon, Emma Donoghue aborde un sujet terrifiant. Concrètement, ce roman est une histoire d'horreur. Toutefois, ce n'est pas sous cet angle que l'auteur a décidé de nous la raconter. Ce que nous lisons, c'est une histoire d'Amour, un message d'espoir. Jack nous invite dans son monde et entre peu à peu dans le nôtre, avec toutes ses peurs et son courage. C'est majestueux !

Comment protéger au mieux son enfant dans une telle situation ? Comment faire d'un monde de cauchemars un pays enchanté ? Comment apprendre à vivre dans le monde du Dehors quand on ne l'a jamais vu et surtout comment apprendre à vivre autrement ?

Nous sommes très loin du pathos auquel nous pourrions nous attendre avec un tel ouvrage.

C'est émouvant, frappant, stupéfiant... une claque !

Le roman est extrêmement bien écrit, la psychologie des personnages est travaillée à l'extrême. On s'attache immédiatement aux personnages. Le suspense est présent même s'il ne constitue pas le cœur de l'ouvrage.

En conclusion, il s'agit d'une perle !

Je vous le recommande et il est certain qu'il me trottera dans la tête un bon moment. « Room » fait probablement partie des romans forts que l'on ne peut pas oublier après les avoir terminés.

Commentaire ajouté par Glam-Man 2013-01-02T21:37:17+01:00

Un livre très triste et en même temps un très bon livre ... La seul chose que je repproche à ce livre c'est le début très lent a démarrer ainsi que la fin ,spécial...Dans l'ensemble: boulversant .

Commentaire ajouté par bamby114 2011-11-18T22:16:40+01:00

comment parler d'un tel livre... dur dur...

Ce livre est cruel et beau à la fois. Ce roman d’écrit la captivité vu par un enfant de 5 ans. Jack ne connait que la chambre 3m sur 3, rien d 'autre. il nous d’écrit l'endroit et tout ce que sa mère lui apprends, ainsi que les activités qui l'occupe toute la journée. durant la première partie du livre on découvre son univers. Grand méchant Nick apparaît que beaucoup plus tard car Jack 5 ans en a peur et seul sa mére a des contact avec lui le temps qu'il dort dans "petit dressing".

le calvaire de la mère est sous j'assent, on le ressent a travers les yeux de jack.

lorsque Jack fête ses 5 ans, sa mére essaye de lui expliquer qu'il existe un "dehors" et que les images a la télé ne sont pas toutes imaginaires...petit a petit sa mère va réussir a le convaincre de l'aider a s'enfuir de la chambre, mais pour ça il va devoir se montrer "peurageux" (mot sandwich pour dire un peu peureux mais aussi courageux).

Mais une fois "dehors" est-ce que Jack réussira a oublier "la chambre"???

Une histoire cruelle qui ne peut laisser le lecteur indifférent a la souffrance qu'endure la mère et au courage qu'elle déploie pour protéger son fils et l'aider a grandir quelque soit son environnement.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-10-05T12:35:43+02:00

Un livre bouleversant et difficile à lire..

Beaucoup d'émotions sans dégage à découvrir.

Marquise66

Commentaire ajouté par LivresEmois 2012-10-06T15:28:18+02:00

Difficile de rédiger un billet après la lecture de ce livre bouleversant. J'ai tout d'abord été agacée par le style d'écriture...http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-room-d-emma-donoghue-110932490.html

Commentaire ajouté par lisa9740 2016-12-06T08:10:11+01:00

Malgré l'originalité de la narration, je n'ai pas accroché à ce livre, l'écriture enfantine est au début trop lente et répétitive et puis est trop rapide à mon goût vers la fin, ce fut une lecture difficile bien que l'histoire est intéressante et qu'elle le soit encore plus dans la deuxième moitié du livre. Il manque pour ma part un second point de vue notamment de celle de la mère du petit Jack pour approfondir un peu plus la trame du récit et notamment ce qui se passe dans la tête de ce personnage important. Malgré cela ce fut une lecture à ne pas rater.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-07-07T10:35:53+02:00

C'est la bande-annonce du film qui m'a fait découvert ce livre.

Ce livre fut dès les premières pages extrêmement addictif. Même si la narration assez naïve peut en dérouter certains, elle offre un petit quelque chose pour encore mieux plonger dans l'histoire.

En l'ayant terminé, il me fallut quelques instants pour me remettre de ce que je venais de lire.

Ce livre est comme une claque, et je le conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-03-11T18:23:17+01:00

Un monde réduit vu au travers des yeux d'un enfant

Room, écrit du regard d'un enfant de 5 ans, ne m'a pas instantanément plu. Les quelques premières pages ne m'ont pas tout de suite captivée, le style étant assez particulier. En effet, lire dans les pensées d'un jeune enfant est assez déstabilisant. Malgré tout, j'ai rapidement été happée par l'histoire, par cet univers où sont forcés de vivre Jack et sa maman. Je parle bien là d'univers puisqu'effectivement peu de choses ressemblent réellement au 'vrai' monde dans lequel nous vivons. L'espace est réduit, les possibilités d'y vivre pleinement le sont aussi. Pourtant l'imagination et la vie sont bien présents. C'est un nouveau monde qui nous apparaît, qui à la fois fascine et effraie. Et dans ce monde vivent deux personnages si attachants qu'il en devient cruel de les voir enfermés.

Lorsque la survie et la sécurité se mêlent

La maman, qui connaît désormais deux mondes (le nôtre, qui était le sien ; et celui qu'elle s'efforce de bâtir pour son fils), fait au mieux pour ne pas bercer d'illusions Jack. Lui, vogue dans son monde fait sur-mesure, et pose son regard d'enfant sur chaque chose, chaque coin de la pièce. De par ses yeux d'enfant qui ne connaît qu'une infime partie du monde, j'ai été tout bonnement bouleversée. Je me suis sentie comme piégée par mon incapacité à pouvoir leur porter secours. Subsiste en outre une barrière entre la maman, qui sait ce qui est mieux pour son fils, qu'elle se doit de sortir de la Chambre pour leur survie mutuelle ; et Jack, qui comprend la détresse de sa maman, mais qui au fond ne veut pas quitter la pièce, le seul univers dont il a connaissance.

Une véritable pépite

Bien plus que la tentative d'une fuite, d'un échappatoire, Emma Donoghue nous livre deux personnages criants de réalisme et de sincérité face à leur situation particulière.

Sans vous en dire plus pour ne pas vous spoiler toute l'histoire – en plus parties d'ailleurs ce qui m'a d'abord interpellée et ce qui s'est avéré plus que judicieux voir nécessaire – je vous invite très vivement à découvrir et à vous imprégner de cette petite perle, qui m'a littéralement mis une claque.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2018-07-25T22:02:15+02:00

J'ai adoré ce livre très addictif! Les personnages sont très attachants, l'histoire m'a prise aux tripes et j'ai dévoré ce livre. Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, est une magnifique leçon de vie! Bref, c'est une histoire à lire absolument!

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-09-20T18:40:20+02:00

C'est quelques années après avoir vu le film que j'ai décidé de découvrir l'œuvre d'Emma Donoghue. Le roman en lui-même est beau malgré l'histoire tragique qu'il nous raconte. J'ai eu quelques difficultés à me faire au style de narration, mais il faut reconnaître qu'il fait partie intégrante de l'histoire. Sans lui, l'effet produit sur le lecteur ne serait absolument pas le même : il serait même moindre.

Je ne saurais m'étendre sur ce commentaire sans dévoiler l'intrigue. Je me contenterai donc de dire qu'il s'agit d'un roman particulier mais unique en son genre, de ceux qui peuvent nous émouvoir tout en nous mettant mal à l'aise quelques pages plus tard.