Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg

Description ajoutée par Lilou 2009-12-02T17:38:31+01:00

Rosa Luxemburg fut une des figures lumineuses du mouvement socialiste au début du siècle, une des seules à s'être opposée à la guerre de 14-18. Pour cela, elle passa presque toute la guerre dans les prisons d'Allemagne. Pendant ces années, elle écrivit quantités de lettres à ses amis; il y est peu question de politique, ce sont surtout des incitations à vivre, à rester bon " malgré tout et le reste ", à rester humain. C'était une amie comme on rêverait d'avoir, tendre, solaire, vaillante, ouverte, et si gaie malgré le cachot; à se demander qui, d'elle ou des autres, était le plus emprisonné. Moi, je n'ai jamais rien lu qui rende aussi heureux.

les auteurs :

Anouk Grinberg est comédienne. En 2006, elle a créé un spectacle à partir de quelques lettres de Rosa Luxemburg. Cette lecture, unanimement saluée par la presse, a été enregistrée par France Culture et figure dans le CD joint à ce livre. Laure Bernardi est normalienne, agrégée d'allemand. Elle a traduit de nombreux ouvrages de littérature et de sciences humaines. Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, dirige actuellement le site d'information Mediapart.fr.

Ajouter votre commentaire