Commentaire ajouté par Maelle27 2023-08-17T17:09:49+02:00

Un récit qui nous rappelle que sans ces femmes de l'époque, la condition de celles d'aujourd'hui ne serait pas la même. Nous leur devons beaucoup.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Rosa Bonheur, une adolescente qui met tout en œuvre pour obtenir ce qu'elle souhaite : devenir peintre animalière. Nous la voyons évoluer en tentant de se faire une place dans ce milieu où la femme n'a pas vraiment sa place, sachant que l'école d'art lui est interdit.

L'auteure nous fait également découvrir le monde de l'art à l'époque : du vocabulaire en passant par les personnalités les plus en vogue.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-08-08T14:15:04+02:00

Biographie romancée de Rosalie dite Rosa Bonheur.

C'est une découverte pour moi qui n'avait jamais entendu parlé de cette artiste peintre animalière.

Ce roman aborde la difficulté pour les femmes de se faire une place parmi les hommes en 1837. En effet des cours sont dispensés aux hommes mais les femmes doivent se cantonner pour la majeure partie à la couture ou, comme Rosa faire montre de ténacité, de roublardise parfois aussi, afin de persister vers la voie qu'elle sait être la sienne. Il y a dans ce roman un fort noyau familial qui soude la fratrie et pousse tout ce petit monde d'artistes vers la lumière et la reconnaissance artistique.

Une belle découverte que ce roman.

Commentaire ajouté par Ninim 2023-06-24T20:40:41+02:00

Trop. Bien.

J'avais découvert Natacha Henry dans son livre sur les sœurs Marie et Bronia, que j'avais énormément apprécié, et ce qu'elle a fait sur Rosa Bonheur était tout aussi sympa. J'ai adoré l'histoire de Mme Bonheur (que je ne connaissais absolument pas) et surtout la façon dont elle prend vie sous la plume de l'autrice. Je suis une grande consommatrice de biographies historiques romancées jeunesse, mais jamais je n'en avais lu des aussi bonnes que ce que Natacha Henry a fait. La façon de dépendre des époques, des personnages ; la grandiose rythmicité d'une histoire qui s'étale sur des décennies : je ne sais pas comment elle a fait, mais pour moi, c'est vraiment la recette parfaite.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-01-19T16:00:10+01:00

Une femme incroyable, son une histoire incroyable, un récit séduisant...

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-10-29T16:14:41+02:00

J'avoue que je ne connaissais pas cette artiste célèbre avant de lire cet ouvrage pour adolescents.

D'ordinaire pas tellement adepte des biographies romancées, celle-ci n'est pas trop mal passée. Dans une surenchère de bons sentiments, l'on suit la fulgurante ascension artistique (de belles et précises descriptions) de Rosa, son émancipation dans cette société paternaliste et discriminante, ainsi que son amour secret pour son amie Nathalie.

Commentaire ajouté par carroue 2022-01-07T14:47:15+01:00

Un bon roman jeunesse qui permet de découvrir la vie de cette artiste peintre animalière.

Une femme en avance sur son époque (1822-1899), qui vivra sa vie comme elle le souhaite. En 1865 elle recevra de l'Impératrice Eugénie la Légion d'honneur et deviendra la première femme artiste à recevoir cette distinction.

Commentaire ajouté par bibiyouyou 2021-07-02T09:24:27+02:00

Je venais juste de commencer ce livre que j'ai voulu cherché le sommaire. Ne le trouvant pas au début de l'ouvrage, je le chercha à la fin. Je lus sans le vouloir quelque mots :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Nathalie rendit son dernier souffle". Comme cette dernière était malade, je crus qu'elle allait bientôt mourir, juste après que Rosa ai eut le temps de la connaitre et de tomber amoureuse d'elle. Lorsque les médecins dirent qu'elle était sortit d'affaire et entièrement guérie, je pensa qu'ils s'étaient trompé. Au moment où j'arriva enfin au passage tant appréhendé, je fut soulagé d'apprendre que Nathalie ne mourait pas jeune comme je le redoutais, mais à l'age de soixante-trois ans, cinquante ans après leur premiere rencontre.

C'est une très bonne histoire instructive, qui permet de voir que les hommes et les femmes n'ont pas toujours était égaux, et qu'il faut se battre pour réalisé nos rêves.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-01-10T19:25:42+01:00

Franchement pas une lecture qui me marquera plus que ça. Inspiré d'une histoire vraie, peut-être, mais ça reste trop biographique à mon goût. On reste dans la surface, pour l'histoire d'une fille qui n'a finalement pas une vie exceptionnelle. Rien d'extraordinaire, ou de spectaculaire. Pas de drame (ou très peu), peu de réels obstacles. Tout semble presque trop facile.

Un texte sur l'art, et la condition des femmes, mais en même temps ces thématiques n'ont pas suffisamment exploitée. C'est factuel, linéaire, et finalement, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour m'ennuyer.

Même la relation entre Nathalie et Rosa ne parvient pas à sauver les choses, puisque comme le reste, ça semble juste survolé.

Commentaire ajouté par Adele_danse 2020-10-30T19:13:26+01:00

Une histoire vraie sur la vie des femmes dans les années 1800.