Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 319
Membres
1 182 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rosalie Lamorlière



Description ajoutée par poetesse77 2010-07-06T20:42:10+02:00

Résumé

Un destin ! Celui d’une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la Reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie.Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d’hier et les parvenus d’une France qui se cherche.Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d’historiens qui, pourtant, n’ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière. Ce livre, bien que romancé, est la première étude jamais réalisée sur ce personnage clé, témoin privilégié de l’Histoire. Après des années passées dans les Archives, Ludovic Miserole, passionné d’histoire, vous propose de partir à la rencontre de celle qui fût et restera à jamais la dernière servante de Marie-Antoinette.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-02-09T17:44:41+01:00
Or

J'avais une certaine appréhension en commençant ce roman. Je me disais que tout serait inventé et peu crédible. En fait, on y retrouve des faits historiques que l'on a appris pendant nos études où dans des reportages, et les faits inventés, il y en a peu, paraissent possibles. L'auteur a fait un vrai travail de recherche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2017-02-08T13:54:46+01:00
Or

Rosalie Lamorlière ou plutôt Marie-Rosalie Delamorlière nous ne sommes plus au temps de la révolution (même si des fois …bref, c’est un autre sujet) donc rendons-lui son nom de naissance.

Marie-Rosalie est une vieille femme hospitalisée depuis plus d’une vingtaine d’années à l’Hospice des Incurables. Sa rencontre avec une infirmière du prénom Hélène va lui permettre d’offrir l’histoire de sa vie, elle qui a côtoyé les derniers moments d’une Reine et de nombreux acteurs de la Révolution Française, a beaucoup à dire.

lpdp_25807-6

L’auteur de Zamor nous plonge une fois de plus dans cette période sombre où la guillotine faisait tomber beaucoup de têtes. A la différence de celui-ci, Rosalie Lamorlière ne nous donne pas un aperçu des révolutionnaires en action, mais bien une vue du citoyen prit entre la révolution et son humanité.

Bien qu’écrit avant Zamor, je dois dire que ce roman m’a plus touché. Et je l’ai trouvé plus impressionnant dans ses recherches.

Je me suis attachée à cette vieille femme, j’ai revécu des heures difficiles où « notre » vie était si fragile. J’ai eu peur avec elle. J’ai eu mal également.

Et puis j’ai aimé passer entre deux époques enrichissantes. Cette révolution (1789) et ce début du Second Empire avec la révolution de juillet 1848.

La philosophie de Marie-Rosalie est pleine de bon sens et de maturité. Une leçon de vie !

Pleurer la mort de quelqu’un est un acte égoïste. Réfléchis Rosalie. C’est que tu penses à la perte que je vais te causer, à tous ces moments que tu ne partageras plus avec moi. On pleure en fait sur l’absence et sur le sentiment d’abandon que l’on va ressentir. C’est cela, faire le deuil de quelqu’un. C’est apprendre à gérer sa tristesse et l’absence de l’autre. C’est apprendre à vivre sans lui et se souvenir brutalement que d’autres, un jour, pleureront à leur tour.

d_apra10

Vous l’aurez compris j’ai une préférence pour ce roman, tout simplement parce que son personnage central m’a ému. J’ai été plus sensible à cette immersion à la conciergerie. Et le fil conducteur de cette histoire, qui pour le coup est totalement fictive, m’a aussi fait sourire.

Les romans de Ludovic Misérole sont une vraie source de plaisir, une lecture ludique. Où le réel se mêle parfaitement avec l’irréel. J’en ressors plus riche et pour cela je tire mon chapeau à l’auteur.

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/02/08/rosalie-lamorliere-derniere-servante-de-marie-antoinette-ludovic-miserole/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bubu563 2016-07-23T09:33:54+02:00
Or

Ce livre est une pure fiction, une fable; personne n'a jamais connu le destin de Rosalie Lamorlière après l'assassinat de la Reine Marie-Antoinette...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poetesse77 2010-09-23T22:02:49+02:00
Pas apprécié

Une préface un peu trop longue à mon goût et se perdant dans de sombres dédales dans lesquels peuvent s’égarer les lecteurs peu au fait des détails de cette page de notre histoire de France.

Un roman qui est le fruit de nombreuses années de recherche, c’est indéniable.

Je salue donc le travail effectué.

Mais bien que j’apprécie tout particulièrement, en général, le genre historique, je n’ai pas été captivée ici par le récit qui s’apparente plus, à une énumération de faits et d’anecdotes, sans que n’intervienne jamais la dimension émotionnelle de l’écriture, celle qui fait que l’on s’attache au personnage.

Il aurait été nécessaire, à mon sens, après la collecte des informations de travailler un peu plus cet aspect très important, celui qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la fin. Ce qui n’a pas été mon cas puisque je ne suis pas allée au bout.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

bubu563 l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-23T09:29:54+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10