Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Rosanne-2 : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 12 : Victoire et la princesse de Savoie Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 12 : Victoire et la princesse de Savoie
Anne-Marie Desplat-Duc   
Si ce n'est vraiment pas le dernier, j'en suis bien contente, car c'est une bonne série, très pédagogique, facile et agréable à lire.
Ce tome, contrairement à la plupart, nous présente le double point de vue d'une princesse de haut rang et d'une élève de Saint-Cyr, issue d'une famille noble ruinée. Le contraste entre les deux est très instructif et intéressant. Il montre bien les différences de relativité, même entre nobles d'une même époque du XVIIème.
Les thèmes de l'amitié et de l'amour sont encore une fois bien mis en avant, bien qu'un peu d'aventure et d'action n'aurait certainement pas été de trop.
En effet, à l'inverse de la plupart des tomes de la série, le livre ne part pas avec un "problème" : le fil conducteur évolue et demeure assez flou. Il y a donc quelques longueurs et certaines scènes où on peut se demander si elles ont vraiment un rapport avec l'histoire principale, or, comme celle-ci est mal identifiée, c'est assez dur d'en juger. Personnellement j'ai été un peu déçue par ce point.
Par contre, la fin m'a bien plu, toujours belle et dans la logique du roman.
Pour résumer, je dirai qu'il s'agit d'un tome sympathique, malgré le fait qu'il ne soit à mes yeux pas le meilleur de la série.

par Lexia
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 10 : Adelaïde et le prince noir Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 10 : Adelaïde et le prince noir
Anne-Marie Desplat-Duc   
Un bon livre mais sans plus, sans doute le moins bon de la série.

par acat
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles
Anne-Marie Desplat-Duc   
Avant de parler du contenu du livre je voudrais déjà vous dire que cette couverture est splendide ! J'ai personnellement eu une édition limité avec une dédicace de l'auteure et des motifs fleuris sur le haut des pages : tout simplement magnifique. Avec ça on a vraiment envie de lire le livre.
Ensuite pour l'histoire je trouve que l'on a trop parlé de Louise : certes c'est son mariage qui va les réunir mais or mis Charlotte et Jeanne aucune n'a eu de partit personnelle. J'étais un peu déçu pour ça et c'est la raison pour laquelle je l'ai placé dans ma liste d'or. L'histoire n'est pas palpitante en soit mais la fin m'a énormément plu : ces retrouvailles, le nouveau chemin de Charlotte qui fait d'elle une vrai rebelle et le rapprochement des colombes ayant pourtant toutes des points de vue différent m'a beaucoup touché. Je pense que le livre a aussi une petite morale : elles ont toutes eu des destins bien différents et pourtant elles sont au final toutes réunis. Ce livre montre que l'amitié surmonte toutes les épreuves et est éternelle.
Le Jardin des Épitaphes, Tome 1 : Celui qui est resté debout Le Jardin des Épitaphes, Tome 1 : Celui qui est resté debout
Taï-Marc Le Thanh   
A vrai dire, j'ai accroché dès le début. L'écriture est vraiment très prenante, le jardin des épitaphes est vraiment un bon livre. la façon d'écrire de l'auteur est vraiment très prenante, les personnages sont attachants et marrants, les situations sont différentes et l'histoire, l'origine du désastre est bien recherchée, bien creusée. C'est l'histoire et l'humour des personnage qui font de ce récit un livre plus original. Le problème, selon moi, c'est que la forme des péripéties est toujours la même: un coup ils sont face à des méchants, le grand frère sauve sa famille, ils repartent, arrivent à un endroit pacifique restent un peu puis repartent, et ainsi de suite. Quand il nous parle de lui, celui qui est resté debout, ainsi que de la dernière épitaphe, il y a une chose que je ne comprends pas: Si la "grande explosion" a ravagé tout sur son passage, qu'il est le seul à être resté debout et que la seule solution pour survivre à ce massacre était d'être caché sous terre, comment toutes les personnes qu'ils ont rencontrées ont-elles pu survivre? Je pense notamment aux artistes, ou plus à la communauté de singes près de Paris, comment ont-ils pu savoir qu'il fallait se cacher sous terre pour rester vivants? Ou l'explosion a-t-elle touché simplement l'endroit où ils se trouvaient? Il y a d'autres incohérences: que fait du papier bulle en plein milieu du désert? Comment, dans un monde totalement détruit, des motards ont-ils pu se loger dans un grand immeuble de verre quasi intact?
Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est que les mystères se dévoilent petit à petit, et continueront de se développer dans le tome à venir, le suspense est vraiment intense. On découvre au fur et à mesure que l'on ne s'attend pas du tout à 'épreuve suivante, tellement certains univers sont différents (mais parfois trop pour être réalistes selon moi), ce qui montre que le suspense est bien présent jusqu'à la fin. Hypoténuse, Double-peine et Poisson-pilote vont-ils retrouver leurs parents vivants? Que va t-il se passer en mer? Découvriront -ils, tant qu'on y est, l'Atlantide? Apprendrons nous ce Double peine a vécu en dehors de leur l'immeuble?
Enfin, un dernier mot sur le titre du roman "Le jardin des épitaphes". Il est extrêmement bien trouvé, à la fois mystérieux, attirant, étrange, beau, et surtout vraiment original, avec un rapport clair avec le récit.
Et bien voilà, j'attends le tome 2 avec un peu d'impatience!

par ilerys
Les dragons de Nalsara, Tome 3 : Complot au palais Les dragons de Nalsara, Tome 3 : Complot au palais
Marie-Hélène Delval   
je l'ai lu avec adoration et franchement il faut le lire pour les petit c'est une histoire geniale.

par mariaj98
Les dragons de Nalsara,Tome 19:Le pouvoir de Ténébreuse Les dragons de Nalsara,Tome 19:Le pouvoir de Ténébreuse
Marie-Hélène Delval   
Les dragons et les élusims sont parvenus à s'emparer du diamant qui constituait le coeur de la strige, et ils l'ont confié à Nyne. La fillette ignore ce qu'elle doit en faire, même si elle se doute qu'il a un rôle à jouer dans la guerre contre les Addraks... A qui doit-elle le remettre ? A son frère ? A sa mère ? Nyne persuade donc son père de quitter l'île aux Dragons et de se mettre en route, direction : le Territoire des Addraks !

par Dhydra
Les six compagnons devant les caméras Les six compagnons devant les caméras
Paul-Jacques Bonzon   
Les Six compagnons devant les caméras est un bon roman jeunesse


par quiesse63
Les dragons de Nalsara, Tome 1 : Le troisième oeuf Les dragons de Nalsara, Tome 1 : Le troisième oeuf
Marie-Hélène Delval   
Super livre et en plus c'est la tante de mon copain qui l'a écrit et c'est vrai parce que il m'a prêté le tome 2 et il y avait une dédicace!
Les dragons de Nalsara, tome 15 : L'envol du schrik Les dragons de Nalsara, tome 15 : L'envol du schrik
Marie-Hélène Delval   
il est génial j'ai hâte que l'autre sorte

par l-a-m-9
Les six compagnons et l'homme au gant Les six compagnons et l'homme au gant
Paul-Jacques Bonzon   
J'ai découvert les six compagnons quand j'étais encore en primaire et je me rappelle très bien à quel point j'ai aimé. Plus que le club des cinq et le clan des sept ! Ces enquêteurs en herbe nous font vivre de folles aventures et je conseille tous leurs livres aux plus jeunes.