Rose-Aimée, Tome 1 : La belle qui porte malheur

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-30T20:48:21+01:00

San Francisco, mai 1851. Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix : - J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. - Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? - Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. - Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent. Paris, avril 1852. Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des " chuuut " impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur...

Le temps était encore frais et humide et Fifi frissonna un peu.

De froid, mais aussi d'appréhension. Une fois de plus, il lui faudrait affronter le monstre adipeux qui lui servait de patronne aux Trois Anges Blancs. Elle essaya de ne pas y penser et avança rapidement, sourcils froncés, attentive à ne pas se tordre une cheville sur les caillasses de la rue d'Allemagne, s'exhortant au courage.

"Je ne suis pas si mal lotie, se répéta-t-elle. Je suis bien moins misérable qu'une ouvrière. Mes clients me donnent parfois des pourboires. Au fond, je fais ce que j'aime : chanter et danser."

Cela aurait pu être pire, c'est certain? Néanmoins, elle trouvait qu'elle était tombée bien bas et que la vie était bien morne.

Chaque jour s'enfilait aux jours précédents et elle ne voyait pas comment cela pourrait changer.

Une belle histoire d'amour, on a hâte de lire le second tome pour découvrir la fin.

J'ai beaucoup ce livre l'histoire est intéressante

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire d'amour entre Martial et Rose-Aimée est très bien écrite et j'ai hâte de lire la suite. J'ai apprécié les explications à la fin du livre.

Avant Rose-Aimée, j'avais d'abord lu "Le grimoire au rubis", écrit par la même auteur. Je n'ai absolument pas été déçue! Au début, je n'ai pas tout bien compris mais pages après pages, chapitres après chapitres, j'ai adoré!! C'est tellement bouleversant cette histoire!!! :D J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome car la fin est vraiment alléchante!!! :")

Rose-Aimée est un roman fantastique. Le thème et le style d'écriture unique a été apprécié.

Je le recommande à tous, car c'est un roman génial.

J'ai hâte de voir la suite !

Laure ;) xoxo

J'ai d'abord lu "le grimoire au rubis". Quand j'ai commencé ce livre, j'ai regardé si c'était vraiment B. Bottet. Je trouve quand même ce livre magnifique et j'ai hâte de lire la suite!

Un peu dur de ce mettre dans l'histoire au début mais une fois l'intrigue lancée on accroche jusqu'au bout. Chapeau !! C'est un très beau livre.

De l'amour, de l'aventure, de l'histoire... Le tout écrit d'une façon très entrainante ! On en redemande !

J'ai beaucoup aimé aussi la partie "documentaire" à la fin du roman, qui explique des tas de choses sur la vie à cette époque-là.

Milieu du XIXème siècle, Rose-Aimée et Martial n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, les hasards vont faire qu’ils se croisent et qu’ils s’entendent plutôt bien… Mais quand on est La-Fille-Qui-Porte-Malheur, on doit se méfier de tous et les autres doivent aussi se méfier…

La fille qui porte malheur est le premier tome de la série Rose-Aimée écrite par Béatrice Bottet et publié par les Editions du Matagot que je remercie au passage pour ce partenariat, ainsi que le forum A&M pour cette découverte. Ce roman d’aventure de presque 500 pages nous entraîne dans un Paris du XIXème siècle. L’auteur y fait évoluer deux personnages principaux.

Nous rencontrons en premier Martial Belleroche, un marin d’environ 25 ans qui veut partir de Californie pour retourner en France et qui se voit confier une mission… Martial est un jeune homme gentil, doux, attentif, prévenant, courageux et apparemment beau… Cependant, il est trop tout cela et l’envie de lui donner quelques claques pour le rendre un peu moins « soumis » peut nous saisir parfois. Néanmoins, il en demeure un personnage très attachant et secret.

Quant à Rose-Aimée, c’est une jeune fille d’une vingtaine d’année, mignonne selon les dires, excellente danseuse et chanteuse, mais surtout très méfiante, revêche, prétentieuse… C’est un personnage plus abstrait, plus dur à cerner que Martial car elle est moins prévoyante.

Le livre est plutôt long à lire avec de grandes pages bien remplies. Malgré quelques longueurs, il en demeure captivant. Dans cette histoire, nous sommes révoltés par la fatalité du destin. Ce qui frappe est aussi la pudeur des deux héros dans leur milieu plutôt impudique.

De fait, ce n’est pas une histoire passionnante où règne un suspens insoutenable. L’écriture de l’auteur parvient à nous captiver et nous faire plonger dans l’histoire de nos deux personnages. Plus nous avançons et plus nous avons « peur » de la fin…

En bref, c’est une belle histoire d’amour et d’aventure dans un Paris du XIX avec deux personnages attachants et une « horrible » fatalité. Un roman que je recommande à ceux qui aiment les belles aventures et qui n’ont pas peur des gros livres.

Une lecture plutôt ado-adulte.

Venez laisser votre avis sur mon blog !

ce livre est genial je l'ai absolument dévoré

Rose-Aimée, Tome 1 : La belle qui porte malheur

• France : 2010-10-28 - Poche (Français)