Rose bonbon noir goudron

Description ajoutée par beedonkadonks 2015-07-18T03:17:34+02:00

Mélanie a quinze ans. Sa vie, c'est plutôt "noir goudron" : son père ne lui adresse la parole que pour se plaindre, hurler ou l'agresser. Sa mère, elle, demeure silencieuse. Pour se protéger, Mélanie s'est construit une carapace solide, mais elle est bien seule. Il faudra une rencontre inattendue pour qu'elle regarde la vie d'un autre œil... et pourquoi pas en rose bonbon ?

Extrait ajouté par Clarii 2012-07-16T12:19:40+02:00

Il suffit parfois d'un détail pour que rien ne soit semblable, une rencontre, un sourire, une oreille attentive.

Commentaire ajouté par helene1010 2015-06-06T11:26:23+02:00

Ce livre est le livre que je déteste le plus.

J'ai détesté l'héroine, je ne me suis pas attachée à elle, elle est énervante. L'histoire est ennuyante, il ne se passe pas grand chose. J'ai vraiment détesté.

Commentaire ajouté par lily93 2015-02-18T16:43:26+01:00

ok , je dois avoué que le livre n'est pas tres bient fait le psicologue est absoulument parfait et le pere et une merde

....

mais pour moi ce livre est prafait parceque il ma aidée chaque jour , regarder positivement pas négativement.

pour moi ce livre est une lecon pour tout le monde : a qu'elle point les parents son precieux !! Encor plus en periode d'adolecense !

merci Frank Andriat , pour ce livre <3 car vous avez apporté a ma vie une autre aison de sourire !

(meme si je me suis mise a metre mes nerds sur une autre personne ...

et que du coter famille , il ne voie pas mes efort :( )

Commentaire ajouté par Mayou91 2013-11-22T20:39:05+01:00

J'ai adoré!

Mélanie et son caractère, sa famille....

On ressent ce qu'elle ressent c'est vraiment super!

Une histoire très attachante! Une fille qui baisse ses barrières, qui apprend à "vivre".

C'est un très bon livre facile et rapide à lire je le conseille fortement!

Commentaire ajouté par Cascale 2013-06-04T18:43:00+02:00

Pour vous donnez une idée du livre, je l'ai lu en une soirée tellement je ne pouvais pas en décrocher. Une histoire parfois un peu difficile mais pleine d'espoirs en l'avenir

Commentaire ajouté par charlottebouquin 2013-05-26T20:44:40+02:00

un bon livre que l'on pourrait qualifier de pédagogique une histoire facile à lire et à comprendre la fin est décevante plein de question reste sans réponses ou dans le floue ce livre résume la vie d'une ado dans un mauvais contexte familiale qui va apprendre la source principale en même temps qu'elle va rencontré un garçon qui lui fait voir la vie d'un côté qu'elle n'aurait pas imaginé

Commentaire ajouté par Gomme 2013-04-03T11:17:16+02:00

Un livre qui ne m'a pas énormément plu , c'était pas pénible non plus mais l'histoire n'avait rien d'extraordinaire pour ma part...

Commentaire ajouté par laloulou86 2013-01-18T20:36:27+01:00

Une histoire qui se lit facilement, agréable, la vie de Mélanie, 15 ans, est très bien décrite.

Seul point faible : Le livre ne finit pas bien. Il y a pleins de questions qui restent sans réponses. alors peut-être que ça ne gêne pas certaines personnes mais moi, ça me gêne. On s'attend à avoir une suite.

Mais c'est un livre quand même agréable à lire.

Commentaire ajouté par MissJuliette 2012-10-14T20:54:52+02:00

L'histoire se lit très facilement, mais le roman manque de quelque chose je crois... L'histoire est assez banale...

Commentaire ajouté par MarieMac 2012-09-08T15:00:57+02:00

Histoire trop courte !! je trouve que ce n'est pas assez détaillé..

Mais l'histoire est intéressante !

Commentaire ajouté par Clarii 2012-07-16T12:15:47+02:00

Je trouve ce roman banal, je l'ai fini uniquement parce que l'écriture était facilement accessible et parce que je n'avais rien d'autre à faire à ce moment-là. Il faut avouer que l'ambiance familiale dans laquelle vit Mélanie est un peu exagéré : le Spoiler(cliquez pour révéler)faux-père grossier, vulgaire et con par-dessus tout puis à côté la mère cruche et muette comme une tombe : j'ai eu de la honte pour les deux mais alors surtout aucune pitié à leurs égard. Le seul personnage qui m'a plu est Robert Littré : Ze psychologue ! En effet, outre son nom et prénom ridicule, c'est le personnage auquel j'ai le plus accroché grâce à sa générosité et à sa bonne humeur de psy. Parce que pour ce qui est des autres personnages c'est la misère totale : entre la prof de science qui n'est autre qu'une connasse et le Xavier qui à tout pour être le petit-copain parfait mais qui est au final juste inssuportable ; c'est pas très recherché. Pour être franche, j'ai appréciée une chose dans ce bouquin : et c'est le titre car c'est une sorte d'allusion à la vie de Mélanie qui est au début "noir goudron" puis qui par la suite devient comme par enchantement "rose bonbon". En y réfléchissant un peu mieux, c'est comme même gnangnan sur les bords mais bon il fallait bien trouver un point positif à ce roman (rires).

Trêve de plaisanteries, bref, je conseillerais ce bouquins à tout(es) les dépressifs comme moi qui ont envie de rigoler et de se laisser bercer par une histoire loin d'être réaliste pendant quelques minables heures. Chapeau, l'auteur !

Rose bonbon noir goudron

• France : 2009-05-07 (Français)