Rose de Pierre

Description ajoutée par Shadownine 2010-11-04T23:12:36+01:00

Rose a treize ans et vit avec sa mère qui est aussi son professeur principal et qu'elle ne doit jamais appeler maman mais Madame T. Sa mère la trouve trop grosse, sournoise, menteuse, et mauvaise fille. Heureusement, dans cette ambiance de brimades quotidiennes, il y a les livres que sa tante Lise lui offre à Noël et Souade sa meilleure amie.

Extrait ajouté par Shadownine 2010-11-04T23:12:49+01:00

Vingt-sept sourires viennent d'éclore sur les lèvres de mes bons petits camarades. Comme de juste la vingt-huitième bouche la mienne ne suit pas le mouvement. Bien au contraire, elle se crispe, elle grimace et je devine que tiraillées par tous ces muscles minuscules ligués contre moi, mes lèvres vont se mettre à trembler : alors une fois de plus je serai lamentable, un objet de dérision pour toute la classe. Dans trois seconde, les larmes jailliront-d'autres muscles et de petites glandes sournoises travaillent déjà à me trahir- et Madame T. assistera triomphante à ma débandade. Sa voix s'élève alors pour une seconde sommation:

- Dehors, grosse truie

Les r roulés en tonnerre, les s assassins, c'est une musique que je connais bien. Autour de moi, ça jubile. Vingt sept visages épanouis, ricanants, bouquet de fleurs carnassières, oeuvre de Madame T. qui n'a pas de rivale dans l'art de l'ikebana.(extrait).

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-13T09:31:28+02:00

Relation mère-fille difficile. Elle échoue sur un drame. Les divers sentiments sont très bien rendus par un style fluide et agréable à lire.

Rose de Pierre

• France : 2006-03-02 - Poche (Français)