Rose et l'automate de l'Opéra

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-09-28T12:56:27+02:00

Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d'amitié. Et quand Hermès l'automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts...

Les somptueuses illustrations de François Roca nous entraînent parmi les vestiaires, les greniers et les salles de danse pour une visite enchantée d un opéra.

Ses tableaux, tout en jeux de lumières, suivent la simplicité et la douceur du texte ; ils restituent les gestes et postures des danseuses ainsi que l ambiance mystérieuse d un lieu entièrement dédié à la danse.

À partir de 6 ans.

Extrait ajouté par Deesse49 2018-01-18T17:26:58+01:00

Je me souviens...

Mes premiers pas ici. Dans l'opéra.

Puis tour du monde !

Jeune fille, vous m'avez souri.

Quelles rêve ai-je après tant d'années... ?

Aurais aimé vous sourire aussi.

Impossible, bloqué.

M'avez caressé. Dépoussiéré.

J'aurais aimé vous embrasser. Parler.

Vous remercier.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-03-10T20:17:25+01:00

Un album magnifique, Fred Bernard et François Roca n'ont vraiment plus rien à prouver.

Des illustrations absolument magnifiques et une mise en page majestueuse et imposante qui cadrent l'univers de la danse et de l'opéra. Elles sont parfaitement adaptées au texte, à la fois poétique et touchant. La façon dont l'histoire est racontée est d'ailleurs assez atypique puisque le narrateur est un automate qui s'adresse directement au personnage féminin.

Sa vision candide et enfantine des choses est vraiment mignonne et donne d'autant plus de poids à l'histoire.

Une histoire somme toute très simple et sans réel obstacle, qui ne s'encombre d'aucun élément superflu. C'est finalement sa simplicité qui fait son charme !

Commentaire ajouté par Marshoo 2018-06-14T16:38:05+02:00

Un très bel album, toujours fan de ces deux auteurs.

Les illustrations sont parfaites et le texte, beau, poétique et aussi surprenant.

J'adore !

Commentaire ajouté par aciantar 2015-10-23T22:00:00+02:00

Un très bel album plein de poésie avec des illustrations sublimes.

Commentaire ajouté par Deesse49 2014-02-26T20:59:24+01:00

magnifique ouvrage ! histoire touchante !

l'automate parle de lui même..

comme toujours avec cet illustrateurs, les image sont splendide !

Rose et l'automate de l'Opéra

• France : 2013-10-02 (Français)

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-10T20:11:07+01:00