Rose éternelle

Description ajoutée par Gladhelea 2019-10-14T19:49:02+02:00

Trahison.

Complots.

Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.

Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.

« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

Extrait ajouté par NekoNara 2020-08-09T01:52:30+02:00

— Si vous désirez à ce point paraître comme une bête aux yeux du monde, si vous pensez que l’homme que vous étiez a entièrement disparu, alors soit. Continuez d’être ce rustre insupportable et inaccessible. Vous y parvenez très bien, Votre Altesse.

Méliane entendit sa voix trembler, mais se reprit aussitôt. Il était hors de question qu’elle fasse preuve de faiblesse. Elle vit immédiatement que ses paroles venaient d’avoir l’impact qu’elle escomptait. La Bête se raidit violemment, ébranlée par la façon dont elle l’avait appelée. Elle décida d’enfoncer le clou d’une voix forte.

— Persistez donc à vous leurrer, vous ne pourrez pas empêcher la vérité d’être toujours là, au fond de vous, Adrian d’Elnead. Si vous avez cru un seul instant l’avoir tué, Elnead a pourtant encore un prince, même s’il n’est plus que la moitié de lui-même.

Évitant les regards abasourdis, Méliane tourna les talons, s’éloigna, les yeux brûlants et le cœur menaçant de bondir hors de sa poitrine.

Quelle superbe réécriture ! La Belle et la Bête a toujours été mon conte préféré donc je suis plutôt pointilleuse sur le sujet, mais ce roman fut un véritable coup de coeur.

Ophélie Duchemin possède une écriture vibrante de vie et d’émotion. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle maîtrise l’art de sublimer chaque mot de façon magique et poétique.

On est ici dans une fantasy plus sombre et plus intense que l’histoire originale. L’univers s’assimile très facilement et dégage un charme fou ! La plupart des décors sont tout bonnement féeriques.

L’intrigue est très bien menée, la tension omniprésente, et la romance ne prend pas toute la place ! Tout est parfaitement dosé, on fait face à de nombreux rebondissements, trahisons et complots sont au rendez-vous.

Et soyons honnêtes, impossible de ne pas apprécier les personnages ! Méliane possède une sensibilité, une humilité et une force incroyable. Généreuse, intrépide et prête à tout pour sauver sa famille, je l’ai trouvée très mature pour ses 18 ans.

Avec un caractère tel que celui de la Bête il aurait été facile de tomber dans le cliché, mais au contraire j’ai trouvé le personnage d’Adrian très bien construit. Il m’a énormément touchée, et j’ai apprécié son évolution.

Les autres personnages ne sont pas laissés pour compte. Tous apportent un plus à l’histoire, que ce soit la famille de Méliane, les amis d’Adrian ou même les traîtres dont je tairai le nom.

Si vous êtes adeptes de Fantasy ou de Contes et Légendes laissez vous tenter sans hésitation !

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2021-02-21T01:51:15+01:00

Une réecriture de conte magique...

Nous suivons Méliane, fille d'un marchand marin, qui au détour d'un relevé de marchandise voit qu'il y a un problème. Elle ne le sait pas encore mais sa vie va basculer le soir où elle voudra découvrir la vérité.

Cette vérité va le mener tout droit a la Mérilara, l'arbre protecteur de la famille royale qui se retrouve décimée. En effet, une Bête a pris possession des lieux et personne ne sais où se trouve le prince heritier, seul rescapé.

Adrian, ne sait que faire de son Royaume et doit plutôt se défendre contre les assassins qui passent la barrière pour l'exécuter.

Qui se cache derrière cette malédiction, et surtout quel est le rôle de Méliane dans tout cela.

J'ai adoré cette lecture, j'ai retrouvé le conte de mon enfance, même si je l'avoue je ne m'en souviens que partiellement.

Cette réécriture du conte de la Belle et la Bête l'a totalement fait avec moi, je me suis tout de suite sentie immergée dans ce récit malgré la première partie que j'ai trouvé un peu longue. Ici la magie de Disney se trouve dans toutes les pages, on se prends a rêver du dessin animé.

Mais il n'est pas question que de romance, mais bel et bien de royauté, de responsabilités, de loyauté, de complots et trahison. L'univers que l'auteure nous décrit est bien sombre, on parle beaucoup de viols, de meurtres et de trahisons.

Méliane est vraiment une femme de caractère, elle tient tête à n'importe qui est surtout elle a une repartie a faire jalouser n'importe qui. En plus de cela, c'est une jeune femme qui plaît, avec les valeurs de la famille en plus d'être passionnée par ce qu'elle fait.

Adrian quant à lui, et bien je l'ai adoré. Aussi bien dans son caractère rebelle mais surtout dans sa douceur malgré son côté repoussant sur lequel il joue. Au fur et à mesure de notre lecture, son histoire nous est contée et je dois dire que j'ai eu un pincement au coeur en lisant ce qui lui est arrivé et on ne peut que vouloir le consoler.

A côté d'eux, les personnages secondaires apportent vraiment au récit et j'aimerai beaucoup un tome sur Kévrin et Lise, car leur histoire m'a beaucoup touchée en plus de celle de Méliane et Adrian. Mais certains personnages ont été un peu surfaits,  et surtout j'en ai trouvé vraiment sans cœur..

Côté intrigue, la première partie a été un peu longue pour moi mais il fallait poser les bases de l'histoire que l'auteure a travaillé en profondeur pour nous offrir une histoire à Méliane avant sa rencontre avec la Bête. Mais après, tout s'enchaine et l'action ne s'arrête pas, on suit les péripéties de nos héros en se demandant ce qui va se passer. La plume de l'auteur est très fluide, n'est pas avare en poésie et surtout elle n'est pas alourdie par les longueurs. Et surtout l'auteur nous offre un monde bercé de magie perdue avec des divinité, j'ai beaucoup aimé les révélations sur celles-ci et je dois dire qu'on ne s'attends pas à cela.

J'ai beaucoup aimé la fin qui nous amène tranquillement sur un deuxième tome qui a été annoncé.

Et puis parlons aussi du travail éditorial de la maison d'edition, de la couverture en passant par les entêtes de chapitres et surtout de la 4eme de couverture qui ne dévoile rien.

En bref, pour moi il a frôlé le coup de cœur mais vraiment de pas beaucoup et je ne peux que le conseiller si vous avez envie d'un conte bien travaillé et surtout qui n'est pas penché sur la romance.

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2021-02-20T21:02:09+01:00

Rose Eternelle est une réécriture du conte de la Belle et la Bête. Faisant partie de la génération Disney qui regardait les cassettes en boucle, autant vous dire que ce n’est pas la première fois que je me penche sur ce type de réécriture. Celle-ci est particulièrement réussie selon moi.

Tout d’abord, je suis tombée amoureuse de la plume d’Ophélie Duchemin que je trouve soignée, presque poétique sans pour autant être lourde ou inaccessible. Pour moi, son style correspond parfaitement à ce genre littéraire. Alors oui, puisqu’il s’agit d’une histoire dans un univers de Fantasy, l’auteure prend le temps de poser le décor, de développer le contexte et d’introduire ses personnages. Je n’ai pas vraiment trouvé de longueurs et je me suis laissée totalement happer. D’ailleurs, je jonglais entre la version papier et la version audio. La narration d’Alexandra Mori m’a conquise et m’a d’autant plus immergée dans cette histoire. J’ai adoré ses changements de voix pour les dialogues. N’hésitez pas à aller écouter un petit extrait.

Concernant l’aspect réécriture, cette version est plus étoffée mais également très originale. On sait de quel conte il s’agit sans pour autant avoir l’impression de lire une pale copie de l’œuvre de départ. Sans être spécialiste, je préfère le roman d’Ophélie qui transmet d’autres messages, apporte plus de complexité. Je n’ai pas envie de révéler toutes les subtilités que l’on retrouve dans ce livre, il faut vraiment se laisser surprendre mais je vais tout de même essayer de vous tenter avec quelques aspects qui ont pu me plaire.

Au niveau des personnages, on retrouve l’emblématique Belle sous les traits de Méliane ainsi que la Bête via le personnage d’Adrian. Tous deux possèdent un caractère fort et ont été profondément marqués par leur passé. Dans cette version, Méliane ne rencontre pas la Bête pour la même raison ni de la même manière. Leurs premiers échanges sont vraiment explosifs ! J’ai trouvé que Méliane était plus présente et se laisser moins faire que Belle. De façon générale, la place de la femme dans ce récit connaît une évolution fort plaisante.

Par ailleurs, j’ai souvent entendu parler du syndrome de Stockholm vis à vis de l’histoire d’amour entre Belle et la Bête. Dans Rose Eternelle, je ne pense pas qu’on puisse faire le même parallèle. La relation entre les deux personnages évolue différemment. On comprend mieux les sentiments de chacun. La malédiction qui touche Adrian n’est pas non plus survenue pour les mêmes motifs. On revient sur son passé ce qui rend le jeune homme plus touchant même s’il garde un caractère de cochon.

Je me suis véritablement attachée aux deux héros mais j’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires. On rencontre des protagonistes « inédits » tels que le frère et la sœur de Méliane, ou encore certains amis d’Adrian par exemple. On retrouve également des personnages connus comme Madame Samovar, Gaston et bien d’autres même s’ils se nomment différemment et n’occupent pas tout à fait le même rôle.

L’intrigue est vraiment plus fournie et poussée que dans le conte initial. Il existe plusieurs menaces, des complots, des trahisons qui s’imbriquent intelligemment au reste du récit et apportent du suspense et des moments de tension pour parfaire la qualité de ce roman. Le seul petit bémol que j’ai noté vient de l’accélération du rythme sur les dernières pages. Certains points sont clôturés/expliqués trop rapidement pour moi.

Enfin, je tiens également à souligner le travail éditorial fourni pour ce roman. Je suis subjuguée par l’illustration de couverture. J’ai adoré les petits détails glissés au sein du livre ou encore la carte proposée pour comprendre cet univers. Une fois de plus, les éditions Plume Blanche proposent un travail incroyable.

Pour les plus curieux, ce tome pourrait se suffire à lui même, cependant, il semblerait que deux tomes soient encore prévus autour d’autres personnages (et donc d’autres contes). On le devine assez bien avec l’arrivée d’un certain prince Eric

Commentaire ajouté par Fraiizee76 2021-02-16T21:52:47+01:00

Une belle revisite de "La belle et la bête", l'écriture est fluide. Personnellement j'ai trouvé que le

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-02-13T01:33:44+01:00

Cette lecture est un véritable coup de cœur

Commentaire ajouté par lavanda01 2021-02-04T12:20:04+01:00

Une revisite de la belle et la bête ça vous dit ?

Nous suivons ici Méliane une jeune noble dont la famille est spécialisée dans le commerce maritime. A ces côtés se tient sa sœur ainée, son frère et son frère. Tout va pour le mieux pour elle, jusqu'au jour où elle découvre un complot, visant à détourner l'activité de son père au profit de royaumes ennemis, qui ne rêvent que d'une chose renverser le leur. A la suite de nouveaux évènements, elle voici obliger de fuir abandonner derrière elle sa famille, son village et sa maison d'enfance. Déterminée à réclamer justice pour sa famille, qui est désormais le bouquet missaire de cette affaire, elle fait route pour trouver la famille royale afin d'obtenir leur aide. Malheureusement pour elle cela fait des années que le roi et la reine ont mystérieusement disparu, concernant leur fils unique tous le pensent mort, et un bête a élu domicile dans le palais royal.

La belle et la bête est l'un des contes que j'affectionne le plus donc il était impensable que je passe à côté de cette lecture, qui me paraissait très prometteuse. J’ai eu plus que raison de me lancer dans cette lecture. Le récit est vraiment très prenant, par contre j’ai eu du mal au début à entrer dedans avant les moments qui se déroulent avant le déclenchement de la réelle intrigue. C’est-à-dire la présence des personnages, du cadre etc, j’avais trouvé ça lourd et je m’étais un peu ennuyée, mais passé cela je me suis beaucoup facilement immergée dans l’histoire. La plume de l’auteur est très belle, fluide, et dégage aussi une note de poésie. Elle arrive très facilement à nous faire rêver, nous transporter dans son univers, nous communiquer les sentiments des personnages, leur amour, leur peine, leur colère et bien plus encore. Les descriptions des lieux ont bien été très réfléchies, nous immergeant très vite dans ce décor au cadre à la fois angoissant et sombre, mais qui recèle à certains instants d’une légère dose de féerie.

Pour rester sur les personnages justement, je me suis de suite attachée à Méliane et Adrian. Ce sont des âmes écorchées par la vie et dont la rencontre va les libérer progressivement de leurs craintes et de leur passé douloureux. On a d’un côté Méliane, une jeune femme généreuse, intelligente, curieuse de la vie, intrépide et prête à tout pour protéger sa famille du haut de ses 18 ans. Puis on a Adrian, le jeune prince transformé en bête, dont le passé le tourmente beaucoup, le renferme sur lui-même, s’il n’y avait pas eu son meilleur ami et bras droit pour le canaliser parfois, il aura basculé du mauvais côté de la vie depuis longtemps. C’est au travers de flashs envoyés par la Mérilara, un mystérieux arbre magique pourvu de roses, qui semble avoir un lien avec le prince, et la protection entourant le palais, que l’on va en apprendre plus sur ce dernier et comprendre ce qui est arrivé à sa famille. Il s’agira avant tout d’une bataille qu’il devra lutter contre lui-même, mais surtout il devra réussir à se pardonner et à se détacher de l’influence néfaste qui l’a durant très longtemps étouffer. C’est aussi un combat entre la bête qui s’est peu à peu infiltré en lui, mais aussi son humanité qui tend à rebeller, dont vous serez témoins. Tous les protagonistes apportent tous quelque chose au livre, le rendant fortement agréable, et surtout certains sont plus complexes que les autres. Attention ne pas vous laisser influencer par leur premier visage !

Pour aller sur l’intrigue maintenant. Elle était bien menée, prenante et apporte aussi davantage de profondeur, notamment via ses décors incroyables, mais aussi sa palette de personnages. Comme tout conte, cette revisite en recèle bien évidemment une. L’amour peut-il tout vaincre ? L’amour peut-il nous aider à voir au-delà des apparences ? Mais aussi peut-on toujours se pardonner nos erreurs du passé et na pas rester bloquer à jamais dessus ? Ce livre magnifique y répondra soyez-en sûr !

C’est une superbe revisite de la belle et la bête mais sous une dimension plus adulte et sombre qui nous est offerte ici, abordant des sujets délicats tels que l’abus, le viol, le harcèlement ou encore le meurtre. Même s’il est très différent de son conte d’origine, ne le dénature pas pour autant, au contraire il donne l’impression qu’il a été modernisé mais surtout qu’il s’est adapté à son public. J’ai vu le disney de la belle et la bête quand j’étais très petite, et maintenant que j’ai lu ce livre, je trouve qu’il s’est bien rapproché de ma mentalité d’adulte, laissant du côté la part enfantine de ce conte qui a bercé mon enfance.

Non franchement, je vous conseille à 1000% de le lire ! Il est juste extra ! Je pense d’ailleurs que je prendrai plaisir à le lire, si l’envie se fait sentir.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-12-18T14:49:49+01:00

Bon, si on met de coté le fait que l’objet livre est franchement magnifique (et croyez moi, je sais que c’est difficile), qui fait que vous ne pouvez pas l’acheter ni le lire en ebook, ce serait du pur gachis devant tant de beauté, cette réécriture de conte compte parmi les meilleures, si ce n’est la meilleure. Ah oui, j’ai eu un coup de coeur, à ce point là.

Bon, je ne sais pas vraiment par quoi commencer, puisque ce livre dans toutes ses facettes est absolument fabuleux. L’univers est vraiment bien développé : l’auteure ajoute beaucoup plus de détails que ce dont on pourrait s’attendre. Elle ne se base pas uniquement sur l’univers original mais l’a déformé et complexifié pour en créer un completement nouveau et unique. Son originalité et sa profondeur marque le lecteur dès les premières lignes, à tel point qu’il n’imagine à aucun moment qu’il pourrait se complexifier encore, ce qui se passe tout au long de ce roman.

En plus de complexifier l’univers original, l’auteure ajoute de nombreux, très nombreux éléments à l’histoire originale, la rendant beaucoup plus attractive que l’originale (et le pari était difficile, croyez moi). En lui donnant une grande profondeur et complexité, elle la rend vraiment addicitve : les actions s’enchainent si rapidement que l’on dévore le livre en un clin d’oeil.

Donc, la plume de l’auteure est vraiment magistrale. L’univers et l’histoire sont améliorés, mais ce n’est pas tout. Cette plume apporte un magnifique message d’amour, aussi puissant, voire plus que l’histoire originale. Cette dernière est également reprise avec une justesse rarement retrouvée dans les réécritures de conte, surtout qu’elle est probablement encore meilleure que l’originale : le romantisme est assez puissant, mais d’autres valeur sont mises en relief, illustrant d’autres facettes essentielles de la vraie vie, chose importante dans la littérature YA.

Pour finir, les personnages sont vraiment le coup de ce roman merveilleux. Bien qu’il y en ai énormément, ils sont tous (enfin presque) très attachants. On reconnait assez facilement les personnages que l’on associe vraiment aisément à leur original, presque dès leur rencontre. Leur caractère est vraiment très réaliste, extrêmement bien travaillé : on sent la profondeur et le réalisme en ressortir d’autant plus. De plus, on ne reste pas sur des relations basiques mais elles se complexifient au fil de le lecture.

Bref, un coup de coeur pour ce roman merveilleux à découvrir d’urgence !

Commentaire ajouté par Jo29 2020-12-08T20:22:53+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Cette réécriture du conte de la belle et la bête est bien menée. L'histoire est prenante et donne envie d'avoir la suite malgré quelques longueurs.

Je me suis beaucoup attachée à Adrian et Meliane. Meliane est une héroïne forte et douce à la fois. Tandis qu'Adrian se bat contre son passé. Au fil du roman nous voyons bien les personnages évolués au sein d'un univers pleins de complots et de trahisons.

Je recommande ce roman.

Commentaire ajouté par MorganeBooks 2020-10-24T17:33:12+02:00

J'avais eu un ÉNORME coup de cœur pour La Lumière d'Ayvana, alors bien sûr je ne pouvais pas passer à côté de Rose éternelle d'Ophélie Duchemin. Et comme à son habitude, elle nous livre une histoire pleine d'émotions à la plume magnifique.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans au début, avec une mise en place de l'intrigue que j'ai trouvée un peu plus longue et simple que ce à quoi Ophélie m'avait habituée avec sa trilogie, mais aussi et surtout à cause des (trop) nombreuses coquilles que j'ai trouvées dans le texte et qui me sortaient de ma lecture, un défaut de travail éditorial vraiment gênant pour moi que je ne pensais pas retrouver autant chez les editions Plume blanche.

Mais après les premiers chapitres, on se laisse totalement emporter par les mots et l'univers d'Ophelie. Les descriptions sont splendides et nous plongent ailleurs pour quelques heures, les personnages sont réalistes et poignants, toujours originaux, et l'héroïne dépasse vite les clichés des premiers chapitres. Finalement, une réécriture hommage à la Belle et la Bête qui en reprend des éléments mais diverge sur d'autres, pour nous livrer une autre histoire de ce conte, originale et propre à l'autrice.

Rose éternelle a su m'emporter dans un tourbillon d'émotion en renouvelant une histoire qu'on aurait crue vue et revue avec une approche inédite, des personnages attachants et une tres belle plume.

Commentaire ajouté par Et_toi_tu_lis_quoi 2020-10-11T19:13:23+02:00

La réécriture et la revisite du conte de la Belle et la Bête est réussie.

Nous sommes immergés dans cet univers magique et fantastique avec une facilité déconcertante.

J’avais peur au début de perdre le fil avec la somme d’informations donnée par l’auteure : les noms des contrées, les prénoms. Au final, tout se déroule facilement.

C’est un livre que l’on a pas envie de terminer, des personnages que nous n’avons pas envie de quitter. Si vous aimez la Belle et la Bête de Disney vous y trouverez les cinq ingrédients magiques :

1. la Belle alias Méliane,

2. la Bête alias Adrian,

3. la Rose magique alias la Mérilara,

4. la valse en habits somptueux,

5. et la merveilleuse bibliothèque !

Le contexte est différent du dessin animé que nous connaissons. Méliane est selon moi une Belle plus forte que celle à laquelle nous étions habitués, ce qui n’était pas pour me déplaire. J’ai aimé la façon dont l’histoire est amenée, la façon dont se rencontrent Méliane et Adrian.

La plongée au cœur d’Elnead le royaume où vivent nos héros est totale. L’écriture est fluide et poétique. L’auteure a soigné le choix des termes utilisés. J’ai simplement regretté les trois ou quatre écarts de langage qui me faisaient sortir la tête de mon nuage, mais qui n’ont pas gâché ma lecture pour autant. De même, quelques lieux communs sur la toute fin étaient dommages.

Cependant, nous avons une histoire magnifique et haletante. Nous éprouvons autant d’attachement pour Méliane que pour Adrian. Deux héros parfaits pour une histoire d’amour puissante.

Le message est fort : L’amour peut-il tout vaincre ? L’amour peut-il être inconditionnel ? L’amour peut-il aller au-delà des apparences ? Un cœur de monstre peut-il éprouver des sentiments humains ? Une femme méfiante et solitaire peut-elle baisser ses défenses, faire confiance et s’ouvrir à l’amour ?

La réponse à toutes ces questions est : oui , bien sûr.

L’histoire ici est plus dense, plus riche que celle du dessin animé et cela ne rend ce roman que meilleur.

C’est un livre que je relirai avec plaisir. Très sincèrement et étrangement, je ne sais pas si j’aurais autant apprécié l’histoire si je l’avais achetée en ebook. La couverture est sublime, tout comme les illustrations de pages, plein de petits détails qui contribuent à nous maintenir dans ce royaume merveilleux.

Une lecture superbe, originale et intense. J’ai passé un moment d’exception, avec une romance douce et tendre malgré deux héros aux caractères bien trempés.

Je recommande chaudement et sans réserve.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2020-10-05T22:35:21+02:00

A vrai dire, je n’ai pas réfléchi a deux fois dès que ce roman été disponible en précommande. Ce qui est normal vu qu’il s’agit d’une réécriture du conte de la Belle et la Bête.

Si au départ , j’avais très hâte de me lancer dans cette réécriture, en ouvrant le livre je me suis tout de même plongé dans cet univers avec appréhension. Peur de ne pas aimé, peur d’être déçu… car pour vous expliquez, le conte La Belle et la Bête est un univers et une histoire que j’adore depuis que je suis toute petite.

Mais, en fin de compte dès les premiers lignes, j’ai su que je n’allais pas pouvoir le lâcher et j’ai été totalement transporté par ce début de prologue. On découvre une histoire beaucoup plus sombre que celle qu’on connait enfant. L’auteur, Ophélie Duchemin suit l’histoire de base tout en y ajoutant sa touche personnelle en nous offrant quelque chose de nouveau qui a su me surprendre à maintes reprises tout au long de ma lecture. De plus, même si Ophélie Duchemin a crée son propre univers de la Belle et la Bête, on y retrouve tout de même certains clin d’œil, certains passages et phrases qui nous rappel le Disney de notre enfance.

En conclusion, ce fut une excellente lecture et un gros coup de cœur. Je ne peux donc que vous recommander ce roman qui vous replongera très certainement dans un univers revisité de la Belle et la Bête. J’attend avec impatience un tome 2 qui portera très certainement sur un autre conte , la petite sirène.

Rose éternelle

• France : 2020-04-07 (Français)
  • Canada : 2020-03-30 (Français)