Rose éternelle

Description ajoutée par Gladhelea 2019-10-14T19:49:02+02:00

Trahison.

Complots.

Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.

Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.

« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

Extrait ajouté par NekoNara 2020-08-09T01:52:30+02:00

— Si vous désirez à ce point paraître comme une bête aux yeux du monde, si vous pensez que l’homme que vous étiez a entièrement disparu, alors soit. Continuez d’être ce rustre insupportable et inaccessible. Vous y parvenez très bien, Votre Altesse.

Méliane entendit sa voix trembler, mais se reprit aussitôt. Il était hors de question qu’elle fasse preuve de faiblesse. Elle vit immédiatement que ses paroles venaient d’avoir l’impact qu’elle escomptait. La Bête se raidit violemment, ébranlée par la façon dont elle l’avait appelée. Elle décida d’enfoncer le clou d’une voix forte.

— Persistez donc à vous leurrer, vous ne pourrez pas empêcher la vérité d’être toujours là, au fond de vous, Adrian d’Elnead. Si vous avez cru un seul instant l’avoir tué, Elnead a pourtant encore un prince, même s’il n’est plus que la moitié de lui-même.

Évitant les regards abasourdis, Méliane tourna les talons, s’éloigna, les yeux brûlants et le cœur menaçant de bondir hors de sa poitrine.

Quelle superbe réécriture ! La Belle et la Bête a toujours été mon conte préféré donc je suis plutôt pointilleuse sur le sujet, mais ce roman fut un véritable coup de coeur.

Ophélie Duchemin possède une écriture vibrante de vie et d’émotion. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle maîtrise l’art de sublimer chaque mot de façon magique et poétique.

On est ici dans une fantasy plus sombre et plus intense que l’histoire originale. L’univers s’assimile très facilement et dégage un charme fou ! La plupart des décors sont tout bonnement féeriques.

L’intrigue est très bien menée, la tension omniprésente, et la romance ne prend pas toute la place ! Tout est parfaitement dosé, on fait face à de nombreux rebondissements, trahisons et complots sont au rendez-vous.

Et soyons honnêtes, impossible de ne pas apprécier les personnages ! Méliane possède une sensibilité, une humilité et une force incroyable. Généreuse, intrépide et prête à tout pour sauver sa famille, je l’ai trouvée très mature pour ses 18 ans.

Avec un caractère tel que celui de la Bête il aurait été facile de tomber dans le cliché, mais au contraire j’ai trouvé le personnage d’Adrian très bien construit. Il m’a énormément touchée, et j’ai apprécié son évolution.

Les autres personnages ne sont pas laissés pour compte. Tous apportent un plus à l’histoire, que ce soit la famille de Méliane, les amis d’Adrian ou même les traîtres dont je tairai le nom.

Si vous êtes adeptes de Fantasy ou de Contes et Légendes laissez vous tenter sans hésitation !

Commentaire ajouté par Shadlodie 2021-07-07T18:50:00+02:00

Une lecture plutôt sympathique avec une plume agréable et une trame recherchée. Mais pour une revisite d'un conte populaire, je m'attendais à quelque chose de plus profond et de plus inédit. J'ai eu un peu de mal à adhérer aux personnages et à m'y attacher, mais c'est peut-être personnel. En revanche, le passé de Méliane (Belle) et l'intrigue autour d'elle était vraiment ce qui m'a le plus captivée, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par MeguyC 2021-07-04T11:06:42+02:00

Wouah cette réécriture de La belle et la Bête est un pure bonheur. J'ai adoraient l'histoire revisiter, les personnages qui sont profond et extrêmement bien développé.

La bête est très différente du dessins animé. C'est une vrai bêtes, dur, avec un sacré caractère de cochon ! J'ai adorais le fait que les personnage ne tombent pas instantanément dans les bras l'un de l'autre au premier regard. Leurs sentiments se développe petit à petit. Sa fait plaisir.

Ophélie à créé un univers différent tout en gardant les base du Disney. On est emporté dans les drames, les complot et retournement de situation.

Même si se n'est pas mon Disney préféré, j'ai toujours préféré les Disney comme Le roi lion, lilo & Stitch, toy story, ect... Plutôt que les Disney girly avec toute ses princesses. Mais il s'agit de monde Disney préféré avec une princesse. Alors j'attends beaucoup de cette réécriture ! Et je ne suis pas déçue.

Même si je me suis demandé pourquoi avoir mis une carte au début avec différent continent comme Gell, Elnead, Calyn et Viduyt. J'étais un peu frustré car on se concentré uniquement sur Elnead et Viduyt. Je me disait, mais pourquoi les autres continent n'ont pas était développé, comment vivent les gens là-bas, sont-ils également régit par des rois et reine ?

Et finalement j'ai eu ma réponse en regardant une vidéo sur YouTube sur la chaîne '' vibrational littéraire, qui parle du livre avec d'autre booktubeuse, et qui avait invité l'Autrice du livre. Il y aura bien une suite, mais pas basé sur les personnages principal du livre Rose éternelle, mais sur d'autre personnages. Il s'intitulera '' Murmures de l'océan '' et comme vous l'avez devinez sera la réécriture de la petite sirène, avec Ariel et le prince Éric qu'on rencontre furtivement à différents moments du livre '' Rose éternel ''. Je suis donc contente que l'univers de Ülgerin, ne se referme pas sans avoir était explorer, et j'ai hâte de partir à l'aventure des autres continents. Cette univers est très riche et je pense qu'on a encore pas mal de chose à découvrir...

Commentaire ajouté par so_26 2021-06-01T22:43:11+02:00

J'ai adoré cette lecture ❤️ une véritable pépite, un merveilleux conte, des personnages au top, une écriture fluide, poétique et addictive. Alerte coup de cœur 💘

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2021-05-26T18:31:52+02:00

Prodigieux comme un livre peut happer son lecteur quand il est bien écrit. Celui-ci bénéfice d'une plume fluide et élégante : rien que sur la forme, c'est un plaisir d'ouvrir ce roman.

Sur le fond, ensuite, il faut d'abord rappeler que la réécriture de conte est un exercice périlleux. Nous avons ici une franche réussite : la trame initiale est conservée (ce qui n'est pas difficile car, dans les contes, elle est plutôt minimaliste) mais l'auteure a eu le talent de ne pas s'en contenter, en l'inscrivant dans un univers très riche et savamment construit, avec de nombreux personnages se répartissant les rôles alliés comme antagonistes. Je déplorais que toute l'action reste à Elnead, sans mettre en valeur les autres régions du monde, mais j'ai cru comprendre avec le dernier chapitre que d'autres réécritures allaient sans doute nous faire explorer le reste du monde. Je les attends avec hâte.

Unique petit bémol et il n'engage que moi : certaines scènes un peu mièvres, particulièrement sur la fin, dommage car durant la majeure partie du livre les deux personnages se "cherchent" et tissent une relation frustrante menée de main de maître, sans jamais en faire trop.

e vais le dire franchement : il sagît de mon premier abandon de 2021. Il en fallait bien un, le voici. Jai écouté une dizaine dheures alors jestime pouvoir donner mon avis.

Tout dabord, le début est lent. Trop lent. Lauteure nous emmène dans des complots politiques tarabiscotés qui mont ennuyés. (...)

Beaucoup de choses mont dérangé dans ce livre. Cest le cas de son personnage principal. Oui Méliane se veut badass et courageuse. Malheureusement vouloir faire passer son héroïne comme courageuse et créer une vraie héroïne courageuse, ce nest pas la même chose. (...)

Et la Bête ? Eh bien la bête grogne, la bête crie, la bête hurle. Daprès moi, le secret pour réussir une réécriture de La Belle et la Bête est de réussir à capter la fragilité et le désespoir profond de la bête pour que le lecteur et la belle puissent être charmés. Ici je nai pas du tout été charmé par la bête. (...)

Vous comprenez donc quau bout de dix heures découte, je navais pas le courage découter les sept prochaines Je nai vu aucun intérêt à cette réécriture qui na, selon moi, pas réussi à saisir lessence de ce conte mythique. Je ne vous le recommande pas.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/05/19/rose-eternelle/

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-04-16T10:37:10+02:00

J’ai lu Rose Eternelle de Ophélie Duchemin qui est une réécriture de La belle et la bête. Avec les réécritures de conte j’ai souvent l’appréhension d’être déçue de peur de lire et relire toujours la même chose. Mais ici, çà n’a pas été le cas. Ophélie Duchemin s’est appropriée l’histoire et la développée de manière très originale.

Le monde dans lequel évolue nos protagonistes est très développé. Le début du livre pose l’univers et développe le contexte politique et familial de chacun des personnages. Un monde enchanteur et sombre est dépeint à travers la plume poétique d’Ophélie Duchemin.

Ici on ne suit pas uniquement les protagonistes principaux : Méliane et Adrian. Les personnages secondaires ont une importance capitale et leurs histoires sont tout aussi importantes. Les liens unissant les ressortissants de ce monde donnent énormément de profondeur à l’histoire : ce qui la rend d’autant plus réelle dans notre esprit.

Adrian et Méliane sont deux personnes ayant un passif compliqué qui les hante encore aujourd’hui. Ils n’arriveront pas à se faire confiance et pourtant tout les attire l’un vers l’autre. Mais comme dans tout les contes de fées l’amour est la clé de tout.

Je n’ai pas envie de trop vous en dire sur ce livre. Pourquoi ? Comme tout conte nous en connaissons la trame principale et je souhaite vous laisser la surprise de découvrir les éléments qui diffèrent de l’histoire originale.

Si vous chercher une histoire qui vous émerveillera par sa beauté mais qui a sa part d’ombre je vous la conseille en tout point. Je pense que la plume d’Ophélie Duchemin sera vous enchanter autant qu’elle l’a fait avec moi.

Commentaire ajouté par Marine-66 2021-04-10T08:03:02+02:00

Déjà le livre est sublime, la couverture donne vraiment le ton, on sait qu'on se trouve dans une revisite de la Belle et la Bête. Fan de contes, ce livre était fait pour moi ! Seul bémol de cette chronique, je dois l'avouer c'est la forme du roman qui ne facilite pas la lecture. La police n'est pas grosse, les marges petites (et non équivalentes). Déjà que certains chapitres / paragraphes sont longs, le format choisi n'aide pas à se concentrer sur la lecture. C'est en partie pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre et surtout que j'ai mis du temps à le lire.

Ce bémol passé, concentrons nous sur tout ce qui est génial dans cette histoire ! Déjà le personnage de Méliane est vraiment attachant et nous fait beaucoup sourire. Si elle a l'amour des siens, l'empathie et le goût de la lecture en commun avec l'héroïne Belle comme on l'a connaît plus souvent, elle en diffère par son courage, son caractère et surtout son franc-parler. Les joutes Méliane - La Bête sont vraiment exquises et c'est ce qui a rendu le récit addictif pour ma part. La Bête quant à elle, a voix au chapitre, et c'est très agréable d'avoir également son point de vue dans l'histoire. Son caractère est vraiment bien travaillé, raccord avec son passé qui ne pourra pas laisser de marbre ! Si on devine petit à petit l'origine du mal, on a du mal à concevoir jusqu'où il est allé et ce qu'il a causé comme fêlures chez Adrian.

Ce roman n'est pas qu'une histoire de rencontre entre Méliane et Adrian, mais un récit bien plus vaste, abordant des enjeux politiques, la place de la femme dans cette société patriarcale et les manigances des uns et des autres pour obtenir ce qu'ils désirent. Le sacrifice est également au cœur de l'intrigue, nous montrant jusqu'où chacun est prêt à aller pour sauver ses proches, ou se sauver soi-même.

Un roman que je recommande à tous les amoureux de contes, d'univers fantasy riches et de personnages émouvants.

Commentaire ajouté par anam 2021-04-07T01:42:31+02:00

J’ai beaucoup aimé, mais il y a tellement de longueurs...... On aurait facilement pu couper 200 des 500 pages pour ne garder que ce qui fait réellement avancer l’histoire et engage le lecteur.

Commentaire ajouté par Ladysookie 2021-04-05T22:25:34+02:00

Au début Jai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Il y’a beaucoup de personnages tout le monde à un nom et on s’y pert un peu.

Heureusement une fois l’histoire bien engagée la confusion s’en va.

Je regrette que meliane soit attiré de suite par la bête. Ça aurait sonné plus vrai si elle en avait eu peur. Il est sensé terrifier tout le monde mais elle le défi alors qu’il peut lui arracher la tête avec un ongle.

La magie autour de l’histoire est un peu tirée par les cheveux mais dans l’ensemble elle passe bien. C’était une bonne lecture

Commentaire ajouté par Amaryslaser 2021-03-28T18:18:19+02:00

Fallait oser et j'ai adoré

Je le recommande vivement l'écriture est fluide, ce roman est addictif, j'ai passé un excellent moment et suis triste qu'il soit fini

Rose éternelle

• France : 2020-04-07 (Français)
  • Canada : 2020-03-30 (Français)