Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par NekoNara 2020-08-09T00:24:39+02:00

Quelle superbe réécriture ! La Belle et la Bête a toujours été mon conte préféré donc je suis plutôt pointilleuse sur le sujet, mais ce roman fut un véritable coup de coeur.

Ophélie Duchemin possède une écriture vibrante de vie et d’émotion. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle maîtrise l’art de sublimer chaque mot de façon magique et poétique.

On est ici dans une fantasy plus sombre et plus intense que l’histoire originale. L’univers s’assimile très facilement et dégage un charme fou ! La plupart des décors sont tout bonnement féeriques.

L’intrigue est très bien menée, la tension omniprésente, et la romance ne prend pas toute la place ! Tout est parfaitement dosé, on fait face à de nombreux rebondissements, trahisons et complots sont au rendez-vous.

Et soyons honnêtes, impossible de ne pas apprécier les personnages ! Méliane possède une sensibilité, une humilité et une force incroyable. Généreuse, intrépide et prête à tout pour sauver sa famille, je l’ai trouvée très mature pour ses 18 ans.

Avec un caractère tel que celui de la Bête il aurait été facile de tomber dans le cliché, mais au contraire j’ai trouvé le personnage d’Adrian très bien construit. Il m’a énormément touchée, et j’ai apprécié son évolution.

Les autres personnages ne sont pas laissés pour compte. Tous apportent un plus à l’histoire, que ce soit la famille de Méliane, les amis d’Adrian ou même les traîtres dont je tairai le nom.

Si vous êtes adeptes de Fantasy ou de Contes et Légendes laissez vous tenter sans hésitation !

Commentaire ajouté par Pauline-265 2020-04-09T15:46:22+02:00

Un livre qu'on ne peut plus refermer une fois qu'on a mis le nez dedans! Habituellement je ne dévore pas les livres aussi rapidement mais là je ne pouvais plus m'arrêter, il fallait que je sache ce qui allait se passer! La réécriture de ce classique est un réel succès. On retrouve la trame de fond de la belle et la bête, mais l'intrigue est suffisamment et suffisamment bien transformée pour que cela en fasse une nouvelle histoire à part entière. Je recommande à tous à 100%!

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-10-04T20:40:08+02:00

"Aime et sous aimé en retour, ou tu connaîtras l'abysse de la solitude pour toujours"

Que dire de ce roman ? Magnifique ? Dur ? Tendre ? Poignant ? Beau ?

Nous voilà plongé dans une très belle réécriture du conte de la Belle et la Bête. Meliane (notre Belle du haut de son caractère de feu et d'une beauté renversante) se voit obligé de quitter son village pour chercher de l'aide auprès des souverains du royaume. Sauf que cela fait 9ans que personne ne les a vu, ils seraient mort et leur fils porté disparus... Seul régnerai une Bête sauvage.

Une magnifique intrigue avec des machinations plus cruels et poussées que ce que l'on connaît.

Et l'objet livre est tout simplement sublime, difficile de ne pas prendre son temps pour le dévorer des yeux.

Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2020-10-05T22:35:21+02:00

A vrai dire, je n’ai pas réfléchi a deux fois dès que ce roman été disponible en précommande. Ce qui est normal vu qu’il s’agit d’une réécriture du conte de la Belle et la Bête.

Si au départ , j’avais très hâte de me lancer dans cette réécriture, en ouvrant le livre je me suis tout de même plongé dans cet univers avec appréhension. Peur de ne pas aimé, peur d’être déçu… car pour vous expliquez, le conte La Belle et la Bête est un univers et une histoire que j’adore depuis que je suis toute petite.

Mais, en fin de compte dès les premiers lignes, j’ai su que je n’allais pas pouvoir le lâcher et j’ai été totalement transporté par ce début de prologue. On découvre une histoire beaucoup plus sombre que celle qu’on connait enfant. L’auteur, Ophélie Duchemin suit l’histoire de base tout en y ajoutant sa touche personnelle en nous offrant quelque chose de nouveau qui a su me surprendre à maintes reprises tout au long de ma lecture. De plus, même si Ophélie Duchemin a crée son propre univers de la Belle et la Bête, on y retrouve tout de même certains clin d’œil, certains passages et phrases qui nous rappel le Disney de notre enfance.

En conclusion, ce fut une excellente lecture et un gros coup de cœur. Je ne peux donc que vous recommander ce roman qui vous replongera très certainement dans un univers revisité de la Belle et la Bête. J’attend avec impatience un tome 2 qui portera très certainement sur un autre conte , la petite sirène.

Commentaire ajouté par Mira200 2019-09-14T09:27:22+02:00

J’aime tellement cette auteure et sa plume ! Hâte d’avoir son nouveau bijou entre les mains !

Commentaire ajouté par alexandra19 2020-07-09T23:20:12+02:00

j'ai adoré dommage que la fin soit si rapide sur l'avenir du royaume. j'ai bien accroché aux personnes. une histoire bien développait .

Commentaire ajouté par calou-mae 2020-08-11T12:42:45+02:00

Une réécriture du conte de la belle et la bête avec beaucoup de référence au disney, j'ai un passage particulier qui ma réchauffer le coeur en le lisant dans le livre. Mais l'histoire est beaucoup plus sombre et adulte, en abordant des sujets de viole, d'abus, d'harcelement, de meutre... Même les personnages que ce soit principal ou secondaire on une part sombre de l'univers, ce qui m'a beaucoup plus.

L'intrigue est de temps en temps prévisibles, mais on est vite envouté par les descriptions de l'autrice, surtout celle avec les roses. Et avec le style d'écriture fluide de l'autrice, on était vite captivait par les complot et trahisons, sans que la romance soit au centre de l'histoire. Il a juste quelque détail qui m'ont un peu déranger, mais rien qui empeche de savourer la lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler ➡️ Ce qui m'a fait étrange, c'est l'archer qui sauve comme par hasard Mel et son frère, ce qui ne semble pas les surprendre plus que ça. Et ce famaux archer archer est vite oublier, je trouve sont intervention un peu facile.

Je m'attend à un tome 2, et je l'espère même de tout coeur, Spoiler(cliquez pour révéler)spoiler ➡️ vu les références qu'on a tout au long du livre sur le conte de la petite sirène, et l'apparition du prince Éric à la fin.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire : http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/fantasy-et-fantastique/rose-eternelle.html

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-10-02T21:50:26+02:00

J'ai toujours beaucoup aimé le conte de la belle et la bête. L'amour au delà des apparences.

Ophelie D. A su révisiter ce conte avec brio.

Les perso nages tous autant qu'ils sont débordent de réalisme. Le bon, le mauvais, le doux, le sauvage, il ne faut pas se fier aux apparences de la nature humaines.

L'histoire derrière la bête est hyper bien trouvée.

L'écriture est magistrale, tellement poetique, j'étais charmée.

Je reste dubitative sur un point. Le roman tel qu'il est écrit cherche à renverser les clichés tout en les utilisant. L'intrigue est très bien menée et très complexe. Parfois je trouvais que ça manquais de romance. Et puis finalement ça servait au côté réaliste et historique. Voulais je plus de romance ou non ? Dans tout les cas je n'ai aps pu lâcher le dernier tiers du livre qui lui en regorgeait. J'ai été comblée. Tout à finalement était si juste et mesuré. Je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par MorganeBooks 2020-10-24T17:33:12+02:00

J'avais eu un ÉNORME coup de cœur pour La Lumière d'Ayvana, alors bien sûr je ne pouvais pas passer à côté de Rose éternelle d'Ophélie Duchemin. Et comme à son habitude, elle nous livre une histoire pleine d'émotions à la plume magnifique.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans au début, avec une mise en place de l'intrigue que j'ai trouvée un peu plus longue et simple que ce à quoi Ophélie m'avait habituée avec sa trilogie, mais aussi et surtout à cause des (trop) nombreuses coquilles que j'ai trouvées dans le texte et qui me sortaient de ma lecture, un défaut de travail éditorial vraiment gênant pour moi que je ne pensais pas retrouver autant chez les editions Plume blanche.

Mais après les premiers chapitres, on se laisse totalement emporter par les mots et l'univers d'Ophelie. Les descriptions sont splendides et nous plongent ailleurs pour quelques heures, les personnages sont réalistes et poignants, toujours originaux, et l'héroïne dépasse vite les clichés des premiers chapitres. Finalement, une réécriture hommage à la Belle et la Bête qui en reprend des éléments mais diverge sur d'autres, pour nous livrer une autre histoire de ce conte, originale et propre à l'autrice.

Rose éternelle a su m'emporter dans un tourbillon d'émotion en renouvelant une histoire qu'on aurait crue vue et revue avec une approche inédite, des personnages attachants et une tres belle plume.

Commentaire ajouté par Et_toi_tu_lis_quoi 2020-10-11T19:13:23+02:00

La réécriture et la revisite du conte de la Belle et la Bête est réussie.

Nous sommes immergés dans cet univers magique et fantastique avec une facilité déconcertante.

J’avais peur au début de perdre le fil avec la somme d’informations donnée par l’auteure : les noms des contrées, les prénoms. Au final, tout se déroule facilement.

C’est un livre que l’on a pas envie de terminer, des personnages que nous n’avons pas envie de quitter. Si vous aimez la Belle et la Bête de Disney vous y trouverez les cinq ingrédients magiques :

1. la Belle alias Méliane,

2. la Bête alias Adrian,

3. la Rose magique alias la Mérilara,

4. la valse en habits somptueux,

5. et la merveilleuse bibliothèque !

Le contexte est différent du dessin animé que nous connaissons. Méliane est selon moi une Belle plus forte que celle à laquelle nous étions habitués, ce qui n’était pas pour me déplaire. J’ai aimé la façon dont l’histoire est amenée, la façon dont se rencontrent Méliane et Adrian.

La plongée au cœur d’Elnead le royaume où vivent nos héros est totale. L’écriture est fluide et poétique. L’auteure a soigné le choix des termes utilisés. J’ai simplement regretté les trois ou quatre écarts de langage qui me faisaient sortir la tête de mon nuage, mais qui n’ont pas gâché ma lecture pour autant. De même, quelques lieux communs sur la toute fin étaient dommages.

Cependant, nous avons une histoire magnifique et haletante. Nous éprouvons autant d’attachement pour Méliane que pour Adrian. Deux héros parfaits pour une histoire d’amour puissante.

Le message est fort : L’amour peut-il tout vaincre ? L’amour peut-il être inconditionnel ? L’amour peut-il aller au-delà des apparences ? Un cœur de monstre peut-il éprouver des sentiments humains ? Une femme méfiante et solitaire peut-elle baisser ses défenses, faire confiance et s’ouvrir à l’amour ?

La réponse à toutes ces questions est : oui , bien sûr.

L’histoire ici est plus dense, plus riche que celle du dessin animé et cela ne rend ce roman que meilleur.

C’est un livre que je relirai avec plaisir. Très sincèrement et étrangement, je ne sais pas si j’aurais autant apprécié l’histoire si je l’avais achetée en ebook. La couverture est sublime, tout comme les illustrations de pages, plein de petits détails qui contribuent à nous maintenir dans ce royaume merveilleux.

Une lecture superbe, originale et intense. J’ai passé un moment d’exception, avec une romance douce et tendre malgré deux héros aux caractères bien trempés.

Je recommande chaudement et sans réserve.

Bonne lecture.