Rose Givrée

Description ajoutée par Viola99 2017-05-08T11:06:37+02:00

La famille de Jude, 13 ans, la gêne énormément. Son père se déguise en Elvis Presley, sa mère boit et attire les problèmes, sa grand-mère commence à oublier les choses. Alors, comment laisser quiconque entrer dans sa vie et surtout Carter, le jeune garçon qui essaye d'être gentil avec elle ?

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-06-16T22:50:33+02:00

Mon coeur de glace commence à fondre tout doucement. Et ça me fait peur.

Commentaire ajouté par nilale 2017-07-29T15:05:49+02:00

j'ai terminé le dernier romain paru chez Nathan de Cathy Cassidy, et j'en suis assez satisfaite. Bien que le style fasse de plus en plus trop jeunesse pour moi, je vais expliquer ici pourquoi rose givrée m'a plu.

Comme d'habitude dans les romans de cette auteure, nous avons affaire à une jeune fille un peu exhubérante à sa façon, mais qui vit mal un problème en particulier. Le problème de Jude, c'est sa famille. Je trouvais ce point de départ étrange, mais au fond, chaque passage à l'adolescence représente ça : on se détache de sa famille, on en a parfois honte, on a des sentiments controversés. Je trouve que Cathy Cassidy a parfaitement réussi à se mettre à la place de son héroïne, et c'est ça qui compte à travers chacun de ses romans. C'est les réflexions qui passent à travers Jude, sa manière de s'améliorer et de changer.

Si j'ai apprécié le personnage de Jude et son entourage, il n'en a pas été exactement de même pour sa mère : Cathy Cassidy démontre également la dureté de la situation de la mère de Jude qui s'est remise à boire, mais j'ai eu toutes les peines à supporter un tel personnage, malgré les pensées raisonnables que j'invoquai à chaque dialogue entre la mère de Jude et elle-même. Je ne ressentais tout simplement pas beaucoup d'empathie pour elle.

La couverture fait très jeunesse, le style d'écriture aussi, et l'âge de la narratrice aussi : 13 ans ! Je l'ai trouvé presque trop mature pour son âge, et pareil pour Carter. Pour moi, Carter sort un peu de nulle part puisque son intérêt pour Jude n'est pas vraiment justifié. J'aurais aimé que leur relation soit plus approfondie ainsi que quelques autres relations entre Jude et d'autres personnages. En revanche, il faut souligner le fait que Cathy Cassidy utilise un personnage très jeunesse pour toucher à un sujet dur, douloureux, comme à chacun de ses romans, et c'est ce qui est le plus intéressant ici. La fin ressemble à un happy end, mais pas complètement : le ton est modéré, on sent que la narratrice ne connaît pas le future, et j'ai aimé cette touche de retenue.

Pour moi, plus j'y pense et plus je me dis que les cinq premiers tomes de la série les filles au chocolat sont les meilleurs romans que j'ai lu venant de Cathy Cassidy. Néanmoins, rose givrée reste un agréable roman montrant le talent de l'auteure pour se mettre à la place d'une fille de 13 ans comme de sa mère.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-07-26T11:26:52+02:00

Un nouveau Cathy Cassidy est un roman qui se savoure, une friandise que l’on déguste presque avec culpabilité. J’aime les histoires de cette auteur, et j’ai à chaque fois l’impression de retomber dans ce doux cocon qu’est l’enfance et son innocence. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle parution !

Chaque roman de Cathy Cassidy possède cette faculté de parler avec simplicité des problèmes que les jeunes filles rencontrent à l’adolescence. Impossible donc de ne pas se retrouver quelque peu dans chacun de ses héroïnes. C’est avec douceur qu’elle aborde des thèmes pourtant difficiles. Ici, il sera question d’alcoolisme, de la maladie d’Alzheimer ou encore du divorce des parents.. des sujets difficiles que Cathy Cassidy va pourtant traiter avec toute la délicatesse de sa plume.

Les personnages sont tous très touchants. Jude est un petit bout de jeune fille auquel je me suis très vite attachée. Quant à l’histoire, elle possède cette légèreté sucrée propre à l’auteur, mais aussi une profondeur qui parlera à toutes les jeunes filles mais aussi au plus grands. Je me suis une nouvelle fois régalée, Cathy Cassidy arrive à écrire pour les grands et les moins grands : un style intergénérationnel qui me fascine à chaque fois plus encore…

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-06-15T20:24:46+02:00

Encore une fois le nouveau livre de Cathy Cassidy m'a conquise.

J'ai vraiment adorée cette histoire, son originalité.

A première vue, en lisant le résumé, j'étais un peu sceptique mais au final j'ai accrochée dès les premières lignes.

Les thèmes abordés sont varié que ce soit la maladie d'Alzheimer ou l'alcoolisme, sont écrit avec sensibilité et simplicité.

Le personnage de Jude est très attachant tout comme ses grands parents et Carter.

J'ai versée ma petit larme, je ne m'attendais pas à un certain événement.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par melicia 2017-06-15T13:15:01+02:00

Côté titre et couverture, on revisite encore la même trame avec un titre très court mais accrocheur et une couverture gourmande et acidulée. On reconnaît les couvertures de l'auteur au 1er regard. Je trouve ça un peu lassant, ça manque d'originalité même si elle donne envie et tape à l'œil.

Côté histoire on reste aussi sur la même base avec une histoire adolescente fraiche et touchante qui s'adresse aux très jeunes lectrices (et lecteurs aussi) dès 10 ans mais un texte simple et rapide à lire qui peut aussi plaire aux lecteurs adultes.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-06-09T20:50:41+02:00

Avec au moins un nouveau titre tous les ans, on ne se lasse décidément pas des romans de Cathy Cassidy. Ce one-shot se consacre à un nouveau personnage, Jude, à qui les parents font un peu honte. Entre son père, ancien membre d'un groupe de musique, fan des Beatles et sosie d'Elvis Presley, sa mère, chanteuse ratée et trop fêtarde et son nouveau compagnon vendeur de glaces, elle préfère se faire petite et discrète au collège, quitte à repousser les autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On aurait pu en rester là et avoir l'histoire légère à laquelle on s'attendrait et pourtant, l'auteur va aussi aborder un thème particulièrement difficile, celui de l'alcoolisme chez un parent. Séparée de son père après sa naissance, on voit la mère de Jude sombrer au fil de l'histoire malgré son aide et celle de ses grands-parents. Mère immature, dépressive et pleine de promesses qu'elle ne tient pas, la descente aux enfers de toute la famille est très bien retranscrite ainsi que le rôle d'adulte que doit endosser Jude.

Autres thèmes forts, un peu moins présents mais aussi importants dans l'histoire, ceux de la famille éclatée et recomposée (comme souvent dans les romans de Cathy Cassidy), de la maladie d'Alzheimer et du premier amour, avec le superbe personnage de Carter.

Tous les éléments étaient réunis pour moi pour faire de ce nouveau titre mon préféré de l'auteur !

Commentaire ajouté par fleurine1207 2017-05-25T13:17:08+02:00
Envies

j'ai hâte qu'il sorte en librairie!:)

"Rose Givrée" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00
background Layer 1 01 Juin

Rose Givrée

• France : 2017-06-01 (Français)

Lunshy l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T18:16:16+02:00