Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 229
Membres
1 177 774

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rose Madder



Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T21:49:16+02:00

Résumé

« Ce furent quatorze années d'enfer, en tout et pour tout, mais c'est à peine si elle s'en rendit compte. L'essentiel du temps, elle vivait dans un état d'hébétude tellement profond qu'on aurait dit la mort. » Rose Madder, Rosie pour les intimes — mais quels intimes ? — , a épousé Norman pour le pire. Complètement névrosé, son mari, qui est policier, la frappe chaque jour, « entre quat'zyeux », l'envoyant régulièrement à l'hôpital quand il ne peut pas faire autrement, pour une fausse couche ou une perforation d'un poumon.

Rosie a même souhaité mourir d'un mauvais coup au mauvais endroit, jusqu'au jour où elle comprend qu'il ne le tuera pas, que le cauchemar qui est le sien est éternel. Sauf ... sauf si elle s'en va. Alors Rosie s'en va, décidée à mettre des centaines de kilomètres entre Norman et elle. Mais celle qui s'évade de la salle de tortures conjugale est-elle la vraie Rosie ? N'est-elle pas une hallucination ? Qui est cette Rosie qui abandonne ses souffrances et se découvre d'étranges pouvoirs ?

Dans cette fuite où la folie prend sa part, Rosie va-t-elle retrouver sa liberté et sa dignité. Va-t-elle réussir à échapper à son mari ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 849 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RowlingKing 2015-02-23T14:25:37+01:00

Va falloir qu'on ait une petite discussion , mon chou , une petite discussion entre quat 'zyeux .

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un Stephen King encore excellent.

Cette fois, et assez rarement quand même chez SK, le fantastique n'est pas central. Il reste en arrière plan d'une intrigue dont on ne comprend pas bien l'histoire, un symbole, une métaphore, quelque chose d'autre... Mais tout ça est parallèle à l'histoire de Rosie.

Je ne suis moi même pas une femme battue, et je n'ai rien lu sur le sujet, donc je ne saurais juger de la justesse du récit qui est fait de la vie de Rosie, dans son couple, avec un mari qui la bat. De ses sentiments, ses peurs, etc. Mais en tout cas, j'ai été convaincu. Comme toujours, c'est avec un réalisme froid et sans détours que SK nous fait vivre l'enfer de cette femme, avec son mari, et sans son mari, sachant qu'il est toujours là, quelque part...

Celui-ci est d'ailleurs un personnage brillamment illustré. Sa folie qui prend le pas, sa haine, son obsession... et malgré tout, sa redoutable intelligence, et ses formidables capacités de traqueur.

Le récit est donc centré non pas sur une intrigue fantastique, mais sur Rosie et Norman. Sur l'enfer qui la poursuit, ne lui laissant un répit que pour mieux la surprendre dans son sentiment de paix retrouvée. Sur le courage de cette femme, qui a foutu en l'air son monde, sa réalité, la seule qu'elle connaissait, et qui va essayer de regagner confiance en ce monde qu'elle voit traître et dangereux.

Et puis il y a le tableau. Il y a Rose Madder. Quand même, c'est le titre du livre.

Rose Madder, dont on ne connait rien, qu'on ne peut définir ni placer dans un contexte. Mais qui semble s'intégrer dans l'histoire de Rosie, qui lui donne la force et la soutien. Rose Madder, qui est l'alter ego de Rosie, peut-être, ou bien la déesse des femmes battues, qui sait ? Rose Madder, qui paie ses dettes.

Et les hommes, des taureaux. Des bêtes dangereuses, dont il faut se méfier.

Encore une fois, l'équilibre entre la peur et la confiance est précaire.

Afficher en entier
Diamant

On s'attache rapidement à Rosie et j'ai presque envie de dire qu'on "s'enfuit" avec elle, on partage sa peur de se faire retrouver par son mari. Ce livre m'a réellement fait peur (pour elle) et éblouie aussi car l'histoire ne se contente pas de la réalité, elle va plus loin et Stephen King nous entraîne dans un monde parallèle, étrange, dont lui seul a le secret. Cette histoire me laisse rêveuse malgré tout.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pusul 2024-11-06T15:50:05+01:00
Bronze

J'ai mis du temps a lire, j'ai trouvé le coté fantastique est poussif. Plusieurs passage a l'intérieur du tableau sont très long et n'apporte pas grand chose a l'histoire.

Mais la plume de l'auteur fait quand même son œuvre et rend l'histoire intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-09-14T15:37:03+02:00
Pas apprécié

Rose est terrorisée par son mari Norman. Il la bat violemment, régulièrement, et en plus, il est flic. Pourtant un jour, comme dans un état second, elle va partir. Et dans sa nouvelle vie, elle va par hasard tomber sur un tableau intitulé Rose Madder.

J’ai découvert Stephen King ado et j’ai adoré. J’ai été terrifiée par Shining, envoûtée par Ça, passionnée par Le Fléau… J’étais une inconditionnelle. Et puis je me suis éloignée car ses romans ne me parlaient plus trop. J’essaie régulièrement d’y revenir avec certains que je n’avais pas lu comme celui-ci, mais je n’y arrive pas.

Ici, on a le style, il n’y a rien à dire. Et le suspens. Il sait tenir le lecteur en haleine et le faire entrer totalement dans l’histoire. Ce qui me dérange, c’est cette violence sous-jacente. Il semble la dénoncer, mais en même temps, il prend énormément de plaisir à la décrire. C’est assez dérangeant.

Quant à ses délires oniriques… Je sais qu’on est dans un roman de fantastique. C’est un genre que je connais bien et que j’aime beaucoup, mais là on a vraiment l’impression de lire les délires d’un drogué. Et ça aussi, c’est très dérangeant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leschroniquesdec 2024-08-11T14:16:20+02:00
Or

Rose Mader

" Quatorze ans de ça. Cent soixante-huit mois, avec comme hors d'œuvre les cheveux tirés et l'épaule mordue pour avoir fait claquer trop fort une porte pendant leur nuit de noces".

— Rose, femme de Norman, un flic, vit chaque minute de sa vie dans la peur et l'appréhension. Elle est battue pour le moindre faux pas : un mot qui ne lui plaît pas, un plat pas top à son goût.

Un jour, elle décide de partir, de s'enfuir. Elle essaye de reprendre une vie normale, elle n'a jamais vraiment connu le monde extérieur depuis toutes ses années.

Un homme, une association, un homme, un tableau, un nouveau départ…

Que va-t-il ce passé ? Comment va-t-elle pouvoir se cacher de son mari policier ?!

— Avec le @bookworms.discord, nous avons eu le défi de lire un livre de notre année de naissance et je suis tombé sur celui-ci. Ce livre m'a intéressé, je suis une femme et cette histoire concerne tellement de monde que j'ai souhaité le lire. J'ai trouvé ce bouquin horrible, étrange et beau. Le côté fantastique m'a un peu embêté dedans, je l'avoue, mais ça suivait bien avec l'histoire tout de même. 

Une lecture très intense, car je me sentais fuir avec elle à chaque instant.

Une belle découverte grâce à M. King, qui met en avant ce gros problème.

Extrait : 

"Il y a quelque chose d'inhumain dans la manière dont il l'étudie." 

« Parce qu'il se lancera à tes trousses et te ramènera, il te trouvera. » 

" Il vaut mieux être sans pitié pour le passé. Ce ne sont pas les coups que nous avons pris qui comptent, mais ceux auxquels nous avons survécu. 

⚠️Je vous rappelle que vous n'êtes pas seule. Je sais que ça peut être difficile, mais évité de trouver ses gestes "normal".

Si vous êtes malheureusement dans ce cas, rapprochez-vous de vos proches, d'association ou appelez le 3919. Si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, essayez de l'aider au maximum 🫶

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2024-06-22T14:13:46+02:00
Diamant

Un des moins connus de King par le "Grand Public", et c'est bien dommage

Nous sommes à la fois dans le domaine du merveilleux et dans celui du tangible, et nous sommes profondément captivés par ces deux aspects de cette histoire extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-09-19T08:16:58+02:00
Lu aussi

Comme tous ses livres qui glissent petit à petit du monde réel à un monde fantastique, j'ai eu du mal à me mettre dedans. La première partie m'a semblé un peu longue et ne m’intéressait pas beaucoup même si elle était nécessaire pour s'attacher à Rose. Par contre la transition dans le monde fantastique à travers un tableau et le monde fantastique ensuite.... Juste wow !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-09-15T18:14:57+02:00
Or

Voilà un roman de Stephen King qui m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin sans que je n’ai trouvé de temps morts.

Rosie est une femme qui a souffert des violences de son mari, quand elle décide enfin à partir et qu’elle fait l’acquisition d’un tableau pour lequel elle a eu une sorte de « coup de foudre », elle devient davantage courageuse et connaît enfin le bonheur en amour avec Bill. Ce tableau semble « changé » et lui fait faire des rêves étranges.

Norman, de son côté, qui est une brute et un psychopathe est prêt à tout pour la retrouver afin d’avoir comme il dit : « une petite conversation entre quat’z’yeux ».

Dans la plus grande partie de ce roman on ne se doute pas de ce qui va arriver, on ne sait pas où tout cela va nous entraîner. On se doute que Norman va finir par retrouver Rosie mais, on ne sait pas comment leur rencontre va se dérouler surtout que Rosie plus confiante en elle, a changé physiquement. On ne sait pas non plus le mystère étrange que garde en lui le tableau que Rosie s’est offert.

Entre thriller et fantastique, Stephen King nous dépeint ici une intrigue très bien travaillée avec des personnages dont le caractère nous est bien dépeint avec toujours une angoisse à travers le personnage de Norman qui monte crescendo jusqu’au dénouement. Dénouement qui est à la hauteur de ce que j’attendais avec une touche de mystère plus inattendue.

Bref, un très bon roman de cet auteur dont je pense me souvenir longtemps et même si ce n’est pas un coup de cœur, car j’ai lu meilleur de lui, il reste néanmoins superbe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ithil_books 2023-05-19T14:32:51+02:00
Diamant

Sans conteste mon roman préféré de Stephen King !

On va suivre l'histoire de Rosie, femme qui semble à première vu banale mais qui est en réalité battu par son mari.

Un jour, le courage va lui prendre de s'enfuir, loin, le plus possible, de son mari.

Malgré cela, son mari ne va pas lâcher l'affaire et va tout faire pour la retrouver car pour lui elle n'a aucun droit de l'abandonner.

Ce livre est réellement poignant car on va suivre l'histoire de Rosie qui tente de se reconstruire loin de son mari, tandis que lui la chasse dans le seul but de lui faire regretter sa fuite.

Le fantastique propre à S. King reste une partie du roman en arrière plan. Il va se manifester quand notre chère Rose va acheter un tableau chez un antiquaire. On va comprendre son importance quand Norman va finir par retrouver Rosie.

Norman est vraiment un personnage terrifiant, dans le sens ou celui-ci est terriblement fou mais en même temps terriblement intelligent. Il se sert justement de cette cruauté et cette intelligence pour réfléchir à ce qui pourrait le plus faire du mal à Rosie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandrou1981 2023-02-27T06:42:04+01:00
Diamant

Un voyage entre le monde réel, où l'on suit une femme maltraitée qui veut s'en sortir et refaire sa vie et un monde imaginaire, fantastique qui lui permet de surmonter les épreuves. Ce livre est passionnant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2023-02-22T03:22:18+01:00
Pas apprécié

Très intéressé par la relation trouble entre Rosie et son mari, j'aurais adoré un thriller réaliste et poignant er non une histoire fantastique à laquelle je n'ai malheureusement pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CoralieBernardin 2023-01-31T09:43:29+01:00
Or

Je ne m'en souviens absolument pas, sauf à savoir que je l'ai lu d'une traite en y prenant beaucoup de plaisir...

Afficher en entier

Dates de sortie

Rose Madder

  • France : 1999-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-11-11 (Français)
  • Canada : 1999-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 1995-06-30 (English)

Activité récente

Selphye l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-31T15:54:35+02:00

Titres alternatifs

  • Rose Madder - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 849
Commentaires 74
extraits 14
Evaluations 152
Note globale 8.09 / 10