Rose Madder

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T21:49:16+02:00

« Ce furent quatorze années d'enfer, en tout et pour tout, mais c'est à peine si elle s'en rendit compte. L'essentiel du temps, elle vivait dans un état d'hébétude tellement profond qu'on aurait dit la mort. » Rose Madder, Rosie pour les intimes — mais quels intimes ? — , a épousé Norman pour le pire. Complètement névrosé, son mari, qui est policier, la frappe chaque jour, « entre quat'zyeux », l'envoyant régulièrement à l'hôpital quand il ne peut pas faire autrement, pour une fausse couche ou une perforation d'un poumon.

Rosie a même souhaité mourir d'un mauvais coup au mauvais endroit, jusqu'au jour où elle comprend qu'il ne le tuera pas, que le cauchemar qui est le sien est éternel. Sauf ... sauf si elle s'en va. Alors Rosie s'en va, décidée à mettre des centaines de kilomètres entre Norman et elle. Mais celle qui s'évade de la salle de tortures conjugale est-elle la vraie Rosie ? N'est-elle pas une hallucination ? Qui est cette Rosie qui abandonne ses souffrances et se découvre d'étranges pouvoirs ?

Dans cette fuite où la folie prend sa part, Rosie va-t-elle retrouver sa liberté et sa dignité. Va-t-elle réussir à échapper à son mari ?

Extrait ajouté par RowlingKing 2015-02-23T14:25:37+01:00

Va falloir qu'on ait une petite discussion , mon chou , une petite discussion entre quat 'zyeux .

Un Stephen King encore excellent.

Cette fois, et assez rarement quand même chez SK, le fantastique n'est pas central. Il reste en arrière plan d'une intrigue dont on ne comprend pas bien l'histoire, un symbole, une métaphore, quelque chose d'autre... Mais tout ça est parallèle à l'histoire de Rosie.

Je ne suis moi même pas une femme battue, et je n'ai rien lu sur le sujet, donc je ne saurais juger de la justesse du récit qui est fait de la vie de Rosie, dans son couple, avec un mari qui la bat. De ses sentiments, ses peurs, etc. Mais en tout cas, j'ai été convaincu. Comme toujours, c'est avec un réalisme froid et sans détours que SK nous fait vivre l'enfer de cette femme, avec son mari, et sans son mari, sachant qu'il est toujours là, quelque part...

Celui-ci est d'ailleurs un personnage brillamment illustré. Sa folie qui prend le pas, sa haine, son obsession... et malgré tout, sa redoutable intelligence, et ses formidables capacités de traqueur.

Le récit est donc centré non pas sur une intrigue fantastique, mais sur Rosie et Norman. Sur l'enfer qui la poursuit, ne lui laissant un répit que pour mieux la surprendre dans son sentiment de paix retrouvée. Sur le courage de cette femme, qui a foutu en l'air son monde, sa réalité, la seule qu'elle connaissait, et qui va essayer de regagner confiance en ce monde qu'elle voit traître et dangereux.

Et puis il y a le tableau. Il y a Rose Madder. Quand même, c'est le titre du livre.

Rose Madder, dont on ne connait rien, qu'on ne peut définir ni placer dans un contexte. Mais qui semble s'intégrer dans l'histoire de Rosie, qui lui donne la force et la soutien. Rose Madder, qui est l'alter ego de Rosie, peut-être, ou bien la déesse des femmes battues, qui sait ? Rose Madder, qui paie ses dettes.

Et les hommes, des taureaux. Des bêtes dangereuses, dont il faut se méfier.

Encore une fois, l'équilibre entre la peur et la confiance est précaire.

On s'attache rapidement à Rosie et j'ai presque envie de dire qu'on "s'enfuit" avec elle, on partage sa peur de se faire retrouver par son mari. Ce livre m'a réellement fait peur (pour elle) et éblouie aussi car l'histoire ne se contente pas de la réalité, elle va plus loin et Stephen King nous entraîne dans un monde parallèle, étrange, dont lui seul a le secret. Cette histoire me laisse rêveuse malgré tout.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T00:15:15+02:00

Une histoire presque ordinaire d une violence domestique au sein d un couple

Commentaire ajouté par ECourtois 2019-09-14T10:23:22+02:00

En partant d'un drame commun et encore trop tabou sur la condition des femmes, S.King nous transporte dans cette aventure ou se mele espoir, courrage et fantastique. Ce livre est rentré dans la categorie de mes preférés de S. KING! Je ne dis pas que l'histoire de départ est exceptionnelle, mais l'écriture, le rythme, tout nous emmène assez rapidement, page après page, on tremble, on suit avec attention notre héroïne. Simple, mais ça fonctionne ! Puis, petit à petit, la touche de surnaturel apparait, et nous entraine de plus en plus... J'ai été happée moi aussi, du début à la fin !

Commentaire ajouté par Pela 2019-09-11T17:00:03+02:00

Lire Rose Madder, c'est découvrir Stephen King autrement. Une très belle histoire !

Commentaire ajouté par Chikita84 2019-04-28T14:56:19+02:00

On est tout de suite dans l’ambiance violente, angoissante et révoltante de cette femme battue, Rosie, par son mari Norman. Je me suis très vite laissée entraînée, je me suis attachée à Rosie et donc je me suis enfuie avec elle, j’ai eu peur pour elle. Tout le long, on a peur que Norman la retrouve et on attend parce qu’on sait que c’est obligatoire qu’il y arrive donc on s’angoisse pour la confrontation.

En ce qui concerne le côté fantastique, je n’en ai pas vu l’intérêt. Il n’est pas dérangeant mais pas indispensable à l’histoire, je trouve.

Par contre, j’ai trouvé que le nombre de pages était trop important. Il y a quelques longueurs, en arrivant à peu près dans le milieu. Ça s’essouffle… Heureusement, ça redevient angoissant et il y a de l’action.

Un livre sympathique mais il ne sera pas dans mes préférés.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-03-05T17:45:39+01:00

Ce livre m'a tellement marqué, que même vingt ans après je m'en souviens comme si c'était hier.

J'ai vraiment aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-11-02T14:09:50+01:00

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu de Stephen King (mis à part pour Dr Sleep) et, alors que je lisais avant tous ses livres dès leurs sorties, je m'étais arrêtée net après Dreamcatcher qui m'avait beaucoup déçue. La série Castle Rock a relancé mon intérêt pour l'auteur et j'ai repris grosso modo ma lecture là où je m'étais arrêtée.

Donc, Rose est une femme qui a subi un mari violent pendant plus de 14 ans (à ce sujet le prologue est hyper violent et met directement dans l'ambiance) et qui, par un beau matin, décide enfin que celà suffit. Et Rose se barre. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire entre les sentiments de Rose et ceux de Norman, son mari violent (qui finalement est réellement pitoyable et pour lequel on devine une enfance délétère, notamment en raison du souvenir du père qui est toujours présent ... On finit par avoir pitié de lui, sans pour autant l'excuser : mais ça donne un peu de nuances au récit).

La vie de Rose change au moment où elle fait l'acquisition du tableau Rose Madder...

J'ai beaucoup aimé le monde de Rose Madder, très fortement inspiré de la mythologie grecque : le labyrinthe gardé par un taureau puis plus loin par Norma devenu taureau grâce à un masque, comme une sorte de Minotaure fou; les grenades et leurs pépins et le ruisseau de l'oubli (semblable au Léthé, l'un des fleuves de l'Enfer ). La confrontation entre Rosie et Rose est également bien construite et j'ai apprécié la manière dont le monde du tableau s'imposait peu à peu.

La violence et la folie de Norman sont également bien décrite tout comme le côté corrompu des autorités. Le vocabulaire est toujours vulgaire mais c'est du King dans le texte donc on a l'habitude et au final, j'ai beaucoup aimé ce roman

Ce que j'aime : l'utilisation de la mythologie grecque, la manière dont le personnage de Rosie s'épanouit , la violence de Norman

Ce que j'aime moins : le fait que Rose brûle la toile

En bref : Un excellent roman d'horreur qui réussit à réinventer la mythologie

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-25T21:42:55+02:00

Rose Mader, une femme battue, comme tant d'autres malheureusement. Un policier de mari, la fuite de Rose, mais va-t-elle y arriver ? Tout ce qu'on lui souhaite!!! Une lecture qui tient en haleine.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-27T22:08:45+02:00

Un bon King mais pas mon préféré, j'ai eu du mal avec la fin, vraiment tirée par les cheveux selon moi.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T18:58:04+02:00

Pas accrochée du tout.

Contexte compris, environnement qui devient fanstastique aussi, aspects psycho : oui c'est noté.

Non, pas accrochée du tout

Commentaire ajouté par Sweetml 2017-07-13T15:13:21+02:00

Quand on se met à la place de cette femme, on a juste envie d'admirer son courage de partir de cette infâme créature qui est son mari, elle redevient femme !

Malheureusement le répit n'est que de courte durée, puisque celui-ci se lance à sa rechercher...

Autour de ça nous avons un monde fantastique qui pousse la jeune femme à se battre et a aller de l'avant.

J'ai beaucoup aimé cet oeuvre de Stephen King.

Rose Madder

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-11-11 (Français)
  • Canada : 1999-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 1995-06-30 (English)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T20:10:35+02:00