Rose Madder

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T21:49:16+02:00

« Ce furent quatorze années d'enfer, en tout et pour tout, mais c'est à peine si elle s'en rendit compte. L'essentiel du temps, elle vivait dans un état d'hébétude tellement profond qu'on aurait dit la mort. » Rose Madder, Rosie pour les intimes — mais quels intimes ? — , a épousé Norman pour le pire. Complètement névrosé, son mari, qui est policier, la frappe chaque jour, « entre quat'zyeux », l'envoyant régulièrement à l'hôpital quand il ne peut pas faire autrement, pour une fausse couche ou une perforation d'un poumon.

Rosie a même souhaité mourir d'un mauvais coup au mauvais endroit, jusqu'au jour où elle comprend qu'il ne le tuera pas, que le cauchemar qui est le sien est éternel. Sauf ... sauf si elle s'en va. Alors Rosie s'en va, décidée à mettre des centaines de kilomètres entre Norman et elle. Mais celle qui s'évade de la salle de tortures conjugale est-elle la vraie Rosie ? N'est-elle pas une hallucination ? Qui est cette Rosie qui abandonne ses souffrances et se découvre d'étranges pouvoirs ?

Dans cette fuite où la folie prend sa part, Rosie va-t-elle retrouver sa liberté et sa dignité. Va-t-elle réussir à échapper à son mari ?

Extrait ajouté par RowlingKing 2015-02-23T14:25:37+01:00

Va falloir qu'on ait une petite discussion , mon chou , une petite discussion entre quat 'zyeux .

Un Stephen King encore excellent.

Cette fois, et assez rarement quand même chez SK, le fantastique n'est pas central. Il reste en arrière plan d'une intrigue dont on ne comprend pas bien l'histoire, un symbole, une métaphore, quelque chose d'autre... Mais tout ça est parallèle à l'histoire de Rosie.

Je ne suis moi même pas une femme battue, et je n'ai rien lu sur le sujet, donc je ne saurais juger de la justesse du récit qui est fait de la vie de Rosie, dans son couple, avec un mari qui la bat. De ses sentiments, ses peurs, etc. Mais en tout cas, j'ai été convaincu. Comme toujours, c'est avec un réalisme froid et sans détours que SK nous fait vivre l'enfer de cette femme, avec son mari, et sans son mari, sachant qu'il est toujours là, quelque part...

Celui-ci est d'ailleurs un personnage brillamment illustré. Sa folie qui prend le pas, sa haine, son obsession... et malgré tout, sa redoutable intelligence, et ses formidables capacités de traqueur.

Le récit est donc centré non pas sur une intrigue fantastique, mais sur Rosie et Norman. Sur l'enfer qui la poursuit, ne lui laissant un répit que pour mieux la surprendre dans son sentiment de paix retrouvée. Sur le courage de cette femme, qui a foutu en l'air son monde, sa réalité, la seule qu'elle connaissait, et qui va essayer de regagner confiance en ce monde qu'elle voit traître et dangereux.

Et puis il y a le tableau. Il y a Rose Madder. Quand même, c'est le titre du livre.

Rose Madder, dont on ne connait rien, qu'on ne peut définir ni placer dans un contexte. Mais qui semble s'intégrer dans l'histoire de Rosie, qui lui donne la force et la soutien. Rose Madder, qui est l'alter ego de Rosie, peut-être, ou bien la déesse des femmes battues, qui sait ? Rose Madder, qui paie ses dettes.

Et les hommes, des taureaux. Des bêtes dangereuses, dont il faut se méfier.

Encore une fois, l'équilibre entre la peur et la confiance est précaire.

On s'attache rapidement à Rosie et j'ai presque envie de dire qu'on "s'enfuit" avec elle, on partage sa peur de se faire retrouver par son mari. Ce livre m'a réellement fait peur (pour elle) et éblouie aussi car l'histoire ne se contente pas de la réalité, elle va plus loin et Stephen King nous entraîne dans un monde parallèle, étrange, dont lui seul a le secret. Cette histoire me laisse rêveuse malgré tout.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-08-06T20:28:11+02:00

Il s'agit là d'un excellent Stephen King, qui démarre très fort dès le prologue et qui maintient le cap jusqu'à la fin.

La partie surnaturelle n'est pas négligeable quant à l'importance du récit, mais ne prend pas une part trop imposante au niveau de l'écrit.

De plus, concernant cet aspect, c'est du King pur jus. Il faut donc se laisser porter, happer dans ces situations originales ou barrées selon les avis.

Ceci dit, le point fort incontestable réside dans les personnages, ils sont exceptionnels chacun à leur manière et d'une crédibilité confondante. King, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme, se fait fort d'établir des portraits d'une justesse inégalée et ultra passionnants.

Des œuvres comme celle-ci, j'en redemande.

Commentaire ajouté par Meivrya 2022-02-18T00:52:08+01:00

Sans conteste un de mes livres préférés de Stephen King, je trouve l'histoire de Rose tellement juste et intense.

L'auteur nous met dans la peau de cette femme battue par son mari, un flic pourri et violent, on tremble avec Rose, on pleure avec elle. L'évolution de cette femme est juste impressionnante.

La touche fantastique que King apporte est tout à fait poétique avec un côté mythologique vraiment très intéressant.

Un petit chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-01-29T17:47:19+01:00

Mon premier Stephen King.

Rose battue et torturée réussi à échapper "Ze torro". En essayant de reconstruire sa vie tout en restant cachée, Rose va rentrer sans vraiment s'en apercevoir au debut, dans un monde parallèle, étrange et onirique par l'intermédiaire d'un tableau.

Un univers sombre où le fantastique est introduit tout en douceur.

Ames sensibles s'abstenir.

@amoxtli_ulitiyotl

Commentaire ajouté par Myrajane 2021-12-30T01:55:37+01:00

J’avais lu ce livre il y a quelques années de cela. Au delà de l’aspect fantastique qui me plait toujours chez cet auteur, j’avais été frappée par le réalisme de cette vie de femme battue. Ça m’avait vraiment donné à réfléchir sur la difficulté de sortir d’une telle situation. La psychologie des personnes est vraiment aboutie.

Commentaire ajouté par Manone22 2021-08-06T22:50:12+02:00

Au niveau des personnages,ce que Rosie a vécue est horrible et je ne souhaite cela à personne. L'histoire des violences conjugales est très bien amené - je trouve - par Stephen King. Le personnage de Rosie est attachant et on a envie qu'elle s'en sorte. Quand à Norman, parlons un peu de lui, Norman, Norman, Norman…en un seul mot : psychopathe. Il me donne des frissons, me dégoûte et j'ai eu beaucoup d'envies de meurtres envers sa petite personne, pour ne pas dire ÉNORMÉMENT.

Contrairement à beaucoup de personnes la partie fantastique du livre mélangée avec l'histoire tragique m'a beaucoup plus (pour moi qui adore le fantastique). Je pense même qu'il pourrait rentrer dans mes coups de coeur.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-02T12:12:11+02:00

Stephen King conclut sa « trilogie féministe » entamée avec Jessie et Dolores Claiborne. Il aborde directement le thème de la violence conjugale avec son héroïne qui, après des années de sévices, cherche à refaire sa vie loin de son mari, un policier sadique qui est décrit comme « l'un des plus effrayants monstres humains de l'œuvre de King ». L'élément fantastique est introduit au milieu du récit par le biais d'un tableau qui est un portail vers un univers parallèle.

L'un des meilleurs romans de Stephen King par son parfait mélange de réalisme, de surréalisme et de suspense, son dénouement sagace et son personnage de psychopathe.

Encore un roman qui marque et m'a scotchée.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T10:30:37+01:00

Sortie en 1995, fort de 760 pages, et jamais adapté au cinéma, Rose Madder est pourtant un trés bon livre du maitre. Plongeant une fois de plus dans l'esprit d'une femme, il en tire le meilleur…

Rose McClendon, ou plutôt Rose Daniels depuis son mariage, est une femme battu. Depuis 15 ans, son mari ne cesse de s'en prendre à elle dés qu'il en a l'occasion. le problème pour elle, c'est qu'il est flic. Un matin, la simple vue d'une tâche de sang sur son oreiller lui fait prendre conscience de toute sa souffrance. Elle décide alors de quitter le domicile et de partir le plus loin possible de ce monstre. Prés de 900 kilomètres plus loin, elle est aidé par un groupe de femme dans des situations similaires. Un jour qu'elle veut revendre sa bague à un prêteur sur gages, elle tombe sur un tableau qu'elle décide d'acheter. Un tableau qui semble être la porte vers un autre monde. Pendant ce temps, Norman, son mari, la recherche activement pour lui faire payer son départ…

Rose Madder est un roman qui se déroule selon 2 points de vue. Celui du mari voulant à tout prix retrouver sa femme pour « avoir une discussion entre quatre z'yeux », et celui de Rose qui refait sa vie et rencontre même un homme. Si l'élément fantastique, par le biais du tableau et des dernières pages du livre, est important dans sa résolution, il est cependant mineur dans le roman puisqu'occupant à peine une centaine de pages (peut-être moins). L'essentiel est consacré aux peurs de Rose envers les hommes, envers sa nouvelle vie, mais aussi aux petits bonheurs qu'on lui laisse obtenir. Profitant d'une ambiance globale un peu moins sombre qu'à l'accoutumé et d'un final plus maîtrisé, Rose Madder est un trés bon livre et prouve que le King est aussi à l'aise dans la plongée dans une psyché quelconques que dans le fantastique pur. Faut-il en attendre une adaptation ? Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-02-07T14:51:11+01:00

Un sujet qui est délicat et tabou, un sujet dont personne n'aime parler et là on en parle avec brio. Je ne suis pas une femme battue mais je lis beaucoup pour me documenter et j'ai trouvé que ce livre de Stephen King était excellent!

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T00:15:15+02:00

Une histoire presque ordinaire d une violence domestique au sein d un couple

Commentaire ajouté par ECourtois 2019-09-14T10:23:22+02:00

En partant d'un drame commun et encore trop tabou sur la condition des femmes, S.King nous transporte dans cette aventure ou se mele espoir, courrage et fantastique. Ce livre est rentré dans la categorie de mes preférés de S. KING! Je ne dis pas que l'histoire de départ est exceptionnelle, mais l'écriture, le rythme, tout nous emmène assez rapidement, page après page, on tremble, on suit avec attention notre héroïne. Simple, mais ça fonctionne ! Puis, petit à petit, la touche de surnaturel apparait, et nous entraine de plus en plus... J'ai été happée moi aussi, du début à la fin !

Rose Madder

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-11-11 (Français)
  • Canada : 1999-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 1995-06-30 (English)

Alphye l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-27T00:33:33+02:00
Kaa_ly l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-20T18:16:33+01:00
Boxine l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-24T22:25:28+01:00

• Rose Madder - Anglais