Commentaire ajouté par Mijak 2012-01-04T02:25:15+01:00

Un Stephen King encore excellent.

Cette fois, et assez rarement quand même chez SK, le fantastique n'est pas central. Il reste en arrière plan d'une intrigue dont on ne comprend pas bien l'histoire, un symbole, une métaphore, quelque chose d'autre... Mais tout ça est parallèle à l'histoire de Rosie.

Je ne suis moi même pas une femme battue, et je n'ai rien lu sur le sujet, donc je ne saurais juger de la justesse du récit qui est fait de la vie de Rosie, dans son couple, avec un mari qui la bat. De ses sentiments, ses peurs, etc. Mais en tout cas, j'ai été convaincu. Comme toujours, c'est avec un réalisme froid et sans détours que SK nous fait vivre l'enfer de cette femme, avec son mari, et sans son mari, sachant qu'il est toujours là, quelque part...

Celui-ci est d'ailleurs un personnage brillamment illustré. Sa folie qui prend le pas, sa haine, son obsession... et malgré tout, sa redoutable intelligence, et ses formidables capacités de traqueur.

Le récit est donc centré non pas sur une intrigue fantastique, mais sur Rosie et Norman. Sur l'enfer qui la poursuit, ne lui laissant un répit que pour mieux la surprendre dans son sentiment de paix retrouvée. Sur le courage de cette femme, qui a foutu en l'air son monde, sa réalité, la seule qu'elle connaissait, et qui va essayer de regagner confiance en ce monde qu'elle voit traître et dangereux.

Et puis il y a le tableau. Il y a Rose Madder. Quand même, c'est le titre du livre.

Rose Madder, dont on ne connait rien, qu'on ne peut définir ni placer dans un contexte. Mais qui semble s'intégrer dans l'histoire de Rosie, qui lui donne la force et la soutien. Rose Madder, qui est l'alter ego de Rosie, peut-être, ou bien la déesse des femmes battues, qui sait ? Rose Madder, qui paie ses dettes.

Et les hommes, des taureaux. Des bêtes dangereuses, dont il faut se méfier.

Encore une fois, l'équilibre entre la peur et la confiance est précaire.

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2012-04-30T00:25:18+02:00

On s'attache rapidement à Rosie et j'ai presque envie de dire qu'on "s'enfuit" avec elle, on partage sa peur de se faire retrouver par son mari. Ce livre m'a réellement fait peur (pour elle) et éblouie aussi car l'histoire ne se contente pas de la réalité, elle va plus loin et Stephen King nous entraîne dans un monde parallèle, étrange, dont lui seul a le secret. Cette histoire me laisse rêveuse malgré tout.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-19T10:07:43+02:00

Un de mes souvenirs préférés de Stephan King avec "misery". Quand l'angoisse surgit du quotidien...

Commentaire ajouté par nattie 2012-08-02T19:05:06+02:00

une jeune femme qui quitte son mari et va réapprendre à vivre loin de lui ! elle va aussi rentrer dans un monde fantastique par l'intermédiaire d'un tableau ! j'ai adoré ce monde fantastique !

Commentaire ajouté par ninegar 2019-03-05T17:45:39+01:00

Ce livre m'a tellement marqué, que même vingt ans après je m'en souviens comme si c'était hier.

J'ai vraiment aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par la-folie-des-mots 2011-01-15T19:41:10+01:00

L'histoire sui le parfait prototype de tout les livres de stephan king. Un univers sombre et très dure ou on ne fait le différence entre la folie et le réaliter du roman. On y cherchce partout des sens cacher. Et en engoisse à lidée d'une nouvelle scéne sombre. Et à chaque fois que Norman ce prend un coup on ne peux s 'empécher de se dire « Bien fait, connard! ». Je pensse que Stephan King est un homme fou et qu'il laisse des traces de ça folie dans c'est roman. Mais attention être fou n'est pas forcément péjoratiof au contraire je pense que c'est un privilege. Prenez exemple sur stephan king.

Commentaire ajouté par marie-christine 2011-02-09T23:37:04+01:00

Mon prefere de stephen king wow vraiment incroyable comme roman il est trop bon

Commentaire ajouté par metamorphis 2011-03-12T19:43:27+01:00

Superbe, éblouissant, stupéfiant !

Commentaire ajouté par metamorphis 2011-03-26T19:06:47+01:00

Voilà sans conteste un de mes préférés ! Je l'ai littéralement dévoré et le relierais avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par MissBitLit 2011-05-11T12:00:14+02:00

Mon 1er Stephen King. Il a mélangé le fantastique et l'histoire réelle à la perfection !