Commentaire de Davunk

Rose Madder

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T10:30:37+01:00

Sortie en 1995, fort de 760 pages, et jamais adapté au cinéma, Rose Madder est pourtant un trés bon livre du maitre. Plongeant une fois de plus dans l'esprit d'une femme, il en tire le meilleur…

Rose McClendon, ou plutôt Rose Daniels depuis son mariage, est une femme battu. Depuis 15 ans, son mari ne cesse de s'en prendre à elle dés qu'il en a l'occasion. le problème pour elle, c'est qu'il est flic. Un matin, la simple vue d'une tâche de sang sur son oreiller lui fait prendre conscience de toute sa souffrance. Elle décide alors de quitter le domicile et de partir le plus loin possible de ce monstre. Prés de 900 kilomètres plus loin, elle est aidé par un groupe de femme dans des situations similaires. Un jour qu'elle veut revendre sa bague à un prêteur sur gages, elle tombe sur un tableau qu'elle décide d'acheter. Un tableau qui semble être la porte vers un autre monde. Pendant ce temps, Norman, son mari, la recherche activement pour lui faire payer son départ…

Rose Madder est un roman qui se déroule selon 2 points de vue. Celui du mari voulant à tout prix retrouver sa femme pour « avoir une discussion entre quatre z'yeux », et celui de Rose qui refait sa vie et rencontre même un homme. Si l'élément fantastique, par le biais du tableau et des dernières pages du livre, est important dans sa résolution, il est cependant mineur dans le roman puisqu'occupant à peine une centaine de pages (peut-être moins). L'essentiel est consacré aux peurs de Rose envers les hommes, envers sa nouvelle vie, mais aussi aux petits bonheurs qu'on lui laisse obtenir. Profitant d'une ambiance globale un peu moins sombre qu'à l'accoutumé et d'un final plus maîtrisé, Rose Madder est un trés bon livre et prouve que le King est aussi à l'aise dans la plongée dans une psyché quelconques que dans le fantastique pur. Faut-il en attendre une adaptation ? Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose.

Réponses au commentaire de Davunk