Rose morte, Tome 1 : La floraison

Description ajoutée par audrey_mnzn 2015-04-05T13:16:11+02:00

Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. C’est en essayant de se soustraire à ce destin qu’elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle…

Extrait ajouté par Malea 2013-03-16T11:37:48+01:00

L'homme frappa encore.

Rose ouvrit les yeux démesurés. Au tréfonds de son être, quelque chose d'affreux tira sur ses chaînes...

Un autre coup tomba sur sa mâchoire.

Son regard s'alluma d'un éclat orangé...

Le sixième assaut lui rompit trois côtes. Elle hurla de douleur.

Alors la bête arracha ses entraves. Énorme et cauchemardesque, elle jaillit des abîmes de son âme, l'écume au lèvres.

Rose Morte...

Que dire de ce livre? Je l'ai lu rapidement, en y regardant bien, et pourtant j'ai l'impression d'avoir trainé en longueur. Je sais très bien pourquoi, j'ai dû couper ma lecture et la reprendre pour parfois une centaine de pages, mais réellement, j'aurais aimé le lire plus vite.

Parce que ce livre est une pépite, une vraie.

C'est un petit coup de coeur. J'hésitais à le classer dans mes coups de coeur, mais je dois reconnaître beaucoup trop de qualités à ce livre qui m'a emportée pour ne pas le faire.

Rose Morte est un roman historique fantastique avec la plume qui va avec. Diantre, cette plume, mais... Elle est merveilleuse! J'ai eu la nette impression de lire un classique moderne. C'est déroutant et envoûtant, wouahou! La plume de Céline Landressie est en accord total avec l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, avec néanmoins une petite touche propre à notre siècle. Quelque chose en somme, que Dumas et ses confrères n'auraient pas eu et qu'ils auraient été bien en peine d'avoir. Il m'a fallu deux trois paragraphes pour m'habituer, et puis ensuite, je me suis laissée emporter sans aucune protestation, découvrant ce monde ancien dont je connaissais deux trois petites choses de part mes lectures précédentes, découvrant parfois grâce au glossaire qui était loin de se présenter de trop des choses que j'ignorais.

Oui, Rose Morte fait partie de ces livres qui vous emportent et vous instruisent en même temps. Mais quelle merveille, non? Faire d'une pierre deux coups. Fabuleux.

Le vocabulaire, la manière de s'exprimer des personnages... Je ne doute pas que l'auteure a dû faire de nombreuses recherches pour donner de la vraisemblance à ses écrits, et je dois admettre que le travail est loin d'être celui d'un amateur. Tout ce que j'ai à dire, c'est bravo!

Quant à l'histoire en elle-même, elle ne manque pas de charme non plus. Je ne vous révèlerai rien de plus ou presque que ce que la quatrième de couverture ne dévoile, j'aurais trop peur de spoiler quoi que ce fût, et ce livre est bien trop sympathique pour que je m'y risque. Imaginez simplement des thèmes actuels avec cependant beaucoup moins de déraison et de... mmmmh... quel mot trouver... disons beaucoup plus de discrétion sur certaines choses. Les choses évoluent lentement, et comme le voulaient les moeurs de l'époque, non, une jeune femme ne se retrouve pas dans le lit de celui dont elle est amoureuse tout de suite. Loin de là! Le jeu était beaucoup plus intriguant à l'époque, et parfois l'on aboutissait à rien. Mais qu'est-ce que j'aime ces jeux où parfois un seul frôlement équivaut à beaucoup plus qu'autre chose!

Tout est développé à la bonne mesure, parfois en créant des tensions, parfois non... On suit le chemin et on s'émerveille. Ca a été mon cas, oh oui!

En plus de cela, Céline Landressie nous dresse des personnages uniques en leur genre. Forts de caractère, mystérieux parfois... Je les ai tous beaucoup appréciés (enfin, quand il le fallait, parce que pour détester les autres, c'est plus compliqué. Disons que l'antipathie a plutôt bien marché...), les trouvant très vrais, réels. Sans fioritures, non plus. Enfin, parlons surtout pour Rose, ou Eileen, qui a quand même un caractère bien trempé, il faut l'admettre. Cependant, Artus, en face, n'est pas non plus une pâte molle, loin de là, et son charme, son mystère, tout en lui, me donnent juste envie de faire "rrrrrrrr". Snif, pauvre fille que je suis. Les personnages secondaires du roman possèdent aussi des personnalités fort intéressantes, telles que celle de Charlotte, d'Adelphe, de lord Edmund, ou même encore de lady Mary. En quelques mots, parfois, Céline Landressie nous présente des personnages plus vrais que nature, et encore une fois, je ne saurai dire combien j'ai apprécié.

Je remarque juste que j'ai tendance à beaucoup parler, et ceci avec des manières qui ne sont guère de notre époque... Arg, cela me fait le même effet qu'après la lecture d'un classique normal! Mais ce n'est pas plus mal, après tout.

L'univers que Céline Landressie a construit, en dehors de l'époque historique que nous connaissons, est très riche et très intriguant. Il a parfois de quoi nous flanquer les jetons, tant il se mêle bien avec la réalité. C'est d'ailleurs pour ceci que le tome 1 de Rose Morte ne figure point dans mes coups de coeur. Parce que certains points m'ont... flanqué des frissons dans le dos. Moi qui vis dans un monde bisounours tout doux, j'ai été déroutée, sautant même quelques lignes pour soustraire mes yeux à des "vérités" (dans le livre, voyons), que je trouvais bien moins attrayantes que l'insouciance dans laquelle je me trouve. Cela n'est néanmoins apparut qu'une seule fois, puisque, comme Rose, j'ai eu soif de comprendre, et dès lors, je n'ai plus dérogé à la règle normale de lire toutes les lignes avec la plus grande attention.

Sauf lorsque l'horreur cédait le pas. Non, vous ne saurez pas ce qui a pu effrayer la pauvre jouvencelle que je suis. Diantre... Ca va de mal en pis. Bientôt, je vais faire des révérences pour saluer les gens. Il suffit, gredin de cerveau!

J'aurais envie de dire moult choses encore, mais de peur de spoiler, je vais poser ma plume ici, en précisant toutefois que j'attends la suite, non sans quelque impatience, puisqu'il me semble que des mystères doivent encore être levés, et que j'ai envie de retrouver Rose et Artus... (Cha, pauvre jouvencelle écervelée que tu es, amourachée d'un personnage fictif!)

Ce sera donc un 19.5/20, bien que j'avoue avoir eu du mal à poser une note sur un livre d'une telle qualité. Et je fais une révérence à Céline Landressie. J'aimerais un jour pouvoir écrire pareillement.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T15:24:05+02:00

Je suis rentrée très facilement dans l'histoire, avec un attachement immédiat aux personnages. Pourtant, au bout d'un moment j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu : on passe beaucoup de temps sur les états d'âme de Rose qui tourne un peu en rond avec son "je le déteste mais je l'aime" avec Artus, ce qui fait que l'intrigue avance lentement... Évidemment, ses hésitations sont justifiées, et il lui faut du temps pour progresser et accepter ce qu'elle est. Mais j'ai trouvé ces passages un peu long, alors que le côté historique, pourtant très bien retranscrit (on s'y croirait !), n'était pas forcément assez mis en avant : vu le sujet, ça aurait fait un environnement vraiment grandiose, alors que là ça ne sert que de décor, de toile de fond avec très peu d'implication. C'est dommage, car les qualités sont là, malheureusement je trouve qu'il manque quelque chose pour que ce soit vraiment prenant.

Commentaire ajouté par Agathe15mdr 2018-03-15T23:35:05+01:00

Une vrai pépite ce livre !

C’est mon coup de coeur du moment, j’ai aimé l’écriture, mais aussi la plupart des personnages ainsi que l’intrigue.

Il est en plus vraiment addictif.

Je le recommande vivement et ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par tessa29 2018-03-15T07:29:44+01:00

Immersion réussi, même si le début fût un peu difficile.

J'ai passé un très bon moment et c'est avec empressement que je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par dedei77 2018-02-06T17:57:45+01:00

L'histoire est très intéressante, les personnages ont beaucoup de potentiels. J'aime beaucoup l'époque et les explications de l'auteur à la fin du livre.

On est vite immergé dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup le mélange entre histoire et fantastique, ça change de l'ordinaire

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul reproche serait que la fin du livre et trop expéditive et la réconciliation entre Rose et Artus passe un peu à la trappe.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-01-30T13:01:37+01:00

J'ai plus qu'adoré ce livre ! Entre l'univers, les personnages et les références historiques, c'était juste génial. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lehonora 2017-10-16T21:46:14+02:00

Chronique pour le blog Les Aventures d'une Plume. Cela fait un petit moment que j'ai lu et chroniqué le livre, mais je n'avais pas encore commenté ici ^^ :

COUP DE COEUR

"J’ai découvert cette saga totalement par hasard en trainant dans les stands littéraires, lors d’une manifestation geek/médiévale. La couverture, ainsi que le résumé, m’a attiré, mais dès lors qu’on m’a informé qu’il s’agissait d’une histoire de vampires, j’ai reposé le livre. Après toutes les histoires que l’on voit dans les livres, films et séries, j’ai eu peur de tomber sur la même chose. Le regret m’a habité. J’ai donc, décidé, avant de quitter les lieux, de repasser au stand…et d’acheter uniquement le tome 1 (le 2 venait de paraître).

Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas été absorbée par l’histoire dès les premières pages. La plume de l’auteure est incroyablement belle et fluide. C’est un délice de laisser les yeux se poser sur ses pages. On est plongé dans ce monde du XVIe siècle, s’y croyant et vivant les pensées des personnages comme si elles étaient les nôtres. Ce tome 1 nous fait découvrir cette France de complots, où l’apparence prédomine. L’auteure prend le temps d’exposer les personnages principaux : Rose, Artus et Adelphe, que l’on continuera à suivre dans les autres tomes. On est centré sur Rose et ses problèmes de famille. À aucun moment, on ne se doute de l’existence des Vampires. D’ailleurs, ce mot n’étant pas encore inventé, « Vampire » n’est pas utilisé dans le roman. Le lecteur ne comprendra, qu’au milieu du roman, que des créatures étranges habitent ce monde : les vampires. C’est très subtil et on le comprend au fur et à mesure, presque en même temps que Rose qui se rend compte que quelque chose ne va pas.

Il y a de la crédibilité au niveau des personnages et de leurs histoires, de leurs relations. Rose est en avance sur son temps. Elle se veut une femme libre et autant dire qu’elle ne mâche pas ses mots. Elle refuse d’être comme les autres femmes et de se plier aux règles, mais elle n’a pas le choix au vu de sa condition dans la société. Elle subit, mais se bat. Artus est mystérieux, presque flippant et c’est ce qui fait tout son charme. Il cache la vérité, entrainant la jeune femme dans son monde sans l’avertir alors qu’on aurait pu croire le contraire. On a du mal à le cerner, se demandant quel est son but. Adelphe est le confident et sans doute le plus sage parmi ce trio. Les relations sont compliquées, mais c’est ce qui donne le réalisme. Les réactions sont dosées et chacun de nous pouvons nous dire « j’aurais agis pareil ». Certaines surprennent, mais demeurent en accord avec le personnage. Ils sont finement travaillés, et l’on ne peut que s’intéresser à eux, à leur vie et leurs envies. Au bout d’un moment, on les connait comme si on les fréquentait. Dans le tome 2, certaines réactions m’ont fait dire « pas étonnant en le connaissant ». Je me suis senti proche de ces personnages dès leur apparition. Rose m’a énormément touché. Pour Artus, c’est son côté intrigant et secret. Quant à Adelphe, j’avoue l’avoir réellement mis en 1re position en lisant le tome 2. Au final, je le considère comme le personnage central (mais je reviendrai dessus avec la critique du tome 2).

« Floraison » est lent, mais rapide. L’aventure ne s’étale pas sur des années, ni même sur plusieurs mois, mais elle reste intense. Le contexte est exposé. Les personnages se dévoilent tranquillement afin de laisser le temps au lecteur d’assimiler les informations. J’ai dévoré ce tome en un temps record, et je me suis empressée de commander le tome 2 afin de finir mon repas. Je juste lu les quelques 1res pages du tome 3, mais je ne doute pas être fascinée par cette nouvelle aventure.

La saga « Rose Morte » est conseillée pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir un nouveau monde. Les Vampires sont loin de ceux que l’on imagine et que l’on voit trop souvent actuellement. Ils sont violents, cruels, séduisants, mais redoutables et paraissent comme des monstres. Chose importante aussi, ils ne scintillent pas au soleil ^^"

Bisous.

Commentaire ajouté par malec 2017-09-21T17:04:50+02:00

Ce premier tome est une réelle réussite.

On commence doucement pour ensuite être happer par l'histoire parfaitement écrite.

Comme le souligne Kaylanne certaines réactions des personnages m'ont gêné, mais a part cela, j'ai adoré ce premier tome....a voir le suivant.

Commentaire ajouté par Grenat 2017-09-10T01:55:52+02:00

Petite perle de litterature, la valse vesperale des mots de C.Landressie nous invite ici dans les voies sombres d'un monde crépusculaire où les intrigues ne se jouent pas sur des années mais sur des siècles. Entraînée bien malgré elle dans ce nouveau monde effrayant, nous suivons la fougueuse Rose, jeune femme du 16ème siècle et le mystérieux comte de Janlys dans leur quête personnel de la vérité. Un prélude captivant pour un roman que l'on ne lâche plus une fois en main!

Commentaire ajouté par MissLiz 2017-08-07T17:47:38+02:00

Ce livre est une petite pépite. D'abord publiée au édition de l'Homme Sans Nom, la série est actuellement publiée chez Milady. Ce livre est un alien parmi la littérature "bit-lit", personnellement j'ai plus eu l'impression de lire un roman gothique à la Bram Stocker ou Ann Radcliffe, et c'est ça qui fait de ce livre une merveille. L'histoire se passe à la fin du XVI siècle, en France. On y découvre Lady Eileen Rose Greer, dite Rose, la fille d'un noble anglais catholique réfugié à Rouen. Lors d'un bal, elle va faire la connaissance du mystérieux Comte de Janlys qui va la propulser dans un univers de dangers et de mystères. Dès les premières pages du roman, ce qui m'a frappée, c'est la plume de Céline Landressie. Je trouve que beaucoup de romans vendus comme historiques sont écrits avec une tournure de phrase trop moderne, ce qui a souvent comme effet de me faire complètement sortir du récit. Or ici tout y est, le vocabulaire est adapté, je n'ai pas souvent vu de romans se servir correctement du mots corps piqué :D , les expressions sont véridiques et totalement encrés dans le contexte historique, la manière dont les personnages se parlent et interagissent entre eux est réaliste et vraisemblable. Rose est d'une intelligence rare, émancipée et éduquée mais elle est enfermée dans le carcan de l'étiquette et des bonnes mœurs et est donc obligée de s'y conformée, au moins en apparence. Le langage employé par l'auteure m'a donc immergée dans l'époque et dans le récit. Le contexte historique des guerres de religions en France et du règne d'Elizabeth I en Angleterre est finement utilisé dans l'intrigue. Quant à l'histoire à proprement parler, elle fait vraiment gothique. Le lecteur devine depuis le début que Janlys est un vampire mais le mystère est tellement opaque qu'on finirait presque par douté. Le monde vampirique proposé par Landressie se rapproche de celui de Stocker ou plus récemment de Anne Rice. Les vampires ne sont pas ici des créatures "glamours" qui enjambent tous les problèmes qui se posent à eux mais bien des hommes transformés capables de meurtres de sang-froid, de stratégies sur plusieurs années voir décennies même siècles, mais qui restent des hommes avec des sentiments et des failles, comme par exemple le soleil. Les intrigues sont grosso modo aux nombres de trois. Spoiler(cliquez pour révéler)Rose qui cherche à venger la mort de son père et à découvrir pourquoi il a été assassiné. Janlys enquête sur des meurtres contre les vampires d'un clan allié au sien et sur le faite que ces attaques soit liées aux découvertes faites par un émissaire vampire revenu du Nouveau Monde. Et finalement Rose doit s'adapter à sa condition de vampire et en découvrir toute les implications.

S'il devait y avoir un point négatif, ce serait le premier tiers du roman. La présentation du contexte traine parfois un peu en longueur et du coup les amorces d'intrigues sont un peu noyés au milieu, ce qui fait que quand elle sont utiles plus loin, on ne s'en rappelle pas de tous les détails. Mais ce point négatif reste quand même très minime par rapport à tous les points positifs.

Bref à conseiller à tous les afficionados de roman gothique.

Commentaire ajouté par Pampelune 2017-07-28T00:01:31+02:00

Une découverte lente et savoureuse avant le coup de coeur!! Et là une révélation, point d'eau de rose mais une authenticité des plus rafraichissantes! Une aventure qui débute somme toute assez normalement mais qui se développe en une toute autre chose... Vie de nuit, ennemis de tout acabit, un festin pour les méninges!

Rose morte, Tome 1 : La floraison

• France : 2015-03-20 - Poche (Français)

happye l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-09T09:47:23+02:00
Vkook l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-09T23:52:23+02:00