Rose morte, Tome 1 : La floraison

108 notes | 83 commentaires | 13 extraits

Description ajoutée par audrey_mnzn 2015-04-05T13:16:11+02:00

Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. C’est en essayant de se soustraire à ce destin qu’elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle…

Extrait ajouté par Yukill 2013-02-25T22:05:19+01:00

Rose leva sur l'apparition ténébreuse des yeux écarquillés d'horreur, convaincue d'être sa prochaine victime. Elle aurait voulue fuir mais ses membres refusaient d'obéir. Elle ne put que regarder la chose approcher inexorablement. S'agenouillant devant elle, l'ombre allongea une main vers son cou. Rose se recroquevilla avec un gémissement plaintif:

- Pitié!

- Ne craignez rien, lady.

Cette voix profonde apaisa les battements affolés de son coeur. Elle plissa les yeux, hébétée et incrédule.

- Artus? murmura-t-elle. Mais... comment... ces hommes, vous les avez...

- Leur sort vous importe-t-il?

Rose considéra les cadavres des bandits. Ils avaient reçus la juste rétribution de leur vilenie. Leur fin ne lui inspirait en effet nul apitoiement.

Elle reposa les yeux sur le comte. Ses muscles, contractés à l'extrême, se relâchèrent. La boule de panique lovée au creux de son ventre se dissipa. Aussi, lorsqu'Artus étendit de nouveau la main vers elle, elle ne chercha pas à se dérober. Elle eut tout juste le temps de percevoir son contact que déjà il se retirait, observant sa main avec une moue contrariée. Rose suivit son regard. Il avait les doigts couverts de sang.

Rose Morte...

Que dire de ce livre? Je l'ai lu rapidement, en y regardant bien, et pourtant j'ai l'impression d'avoir trainé en longueur. Je sais très bien pourquoi, j'ai dû couper ma lecture et la reprendre pour parfois une centaine de pages, mais réellement, j'aurais aimé le lire plus vite.

Parce que ce livre est une pépite, une vraie.

C'est un petit coup de coeur. J'hésitais à le classer dans mes coups de coeur, mais je dois reconnaître beaucoup trop de qualités à ce livre qui m'a emportée pour ne pas le faire.

Rose Morte est un roman historique fantastique avec la plume qui va avec. Diantre, cette plume, mais... Elle est merveilleuse! J'ai eu la nette impression de lire un classique moderne. C'est déroutant et envoûtant, wouahou! La plume de Céline Landressie est en accord total avec l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, avec néanmoins une petite touche propre à notre siècle. Quelque chose en somme, que Dumas et ses confrères n'auraient pas eu et qu'ils auraient été bien en peine d'avoir. Il m'a fallu deux trois paragraphes pour m'habituer, et puis ensuite, je me suis laissée emporter sans aucune protestation, découvrant ce monde ancien dont je connaissais deux trois petites choses de part mes lectures précédentes, découvrant parfois grâce au glossaire qui était loin de se présenter de trop des choses que j'ignorais.

Oui, Rose Morte fait partie de ces livres qui vous emportent et vous instruisent en même temps. Mais quelle merveille, non? Faire d'une pierre deux coups. Fabuleux.

Le vocabulaire, la manière de s'exprimer des personnages... Je ne doute pas que l'auteure a dû faire de nombreuses recherches pour donner de la vraisemblance à ses écrits, et je dois admettre que le travail est loin d'être celui d'un amateur. Tout ce que j'ai à dire, c'est bravo!

Quant à l'histoire en elle-même, elle ne manque pas de charme non plus. Je ne vous révèlerai rien de plus ou presque que ce que la quatrième de couverture ne dévoile, j'aurais trop peur de spoiler quoi que ce fût, et ce livre est bien trop sympathique pour que je m'y risque. Imaginez simplement des thèmes actuels avec cependant beaucoup moins de déraison et de... mmmmh... quel mot trouver... disons beaucoup plus de discrétion sur certaines choses. Les choses évoluent lentement, et comme le voulaient les moeurs de l'époque, non, une jeune femme ne se retrouve pas dans le lit de celui dont elle est amoureuse tout de suite. Loin de là! Le jeu était beaucoup plus intriguant à l'époque, et parfois l'on aboutissait à rien. Mais qu'est-ce que j'aime ces jeux où parfois un seul frôlement équivaut à beaucoup plus qu'autre chose!

Tout est développé à la bonne mesure, parfois en créant des tensions, parfois non... On suit le chemin et on s'émerveille. Ca a été mon cas, oh oui!

En plus de cela, Céline Landressie nous dresse des personnages uniques en leur genre. Forts de caractère, mystérieux parfois... Je les ai tous beaucoup appréciés (enfin, quand il le fallait, parce que pour détester les autres, c'est plus compliqué. Disons que l'antipathie a plutôt bien marché...), les trouvant très vrais, réels. Sans fioritures, non plus. Enfin, parlons surtout pour Rose, ou Eileen, qui a quand même un caractère bien trempé, il faut l'admettre. Cependant, Artus, en face, n'est pas non plus une pâte molle, loin de là, et son charme, son mystère, tout en lui, me donnent juste envie de faire "rrrrrrrr". Snif, pauvre fille que je suis. Les personnages secondaires du roman possèdent aussi des personnalités fort intéressantes, telles que celle de Charlotte, d'Adelphe, de lord Edmund, ou même encore de lady Mary. En quelques mots, parfois, Céline Landressie nous présente des personnages plus vrais que nature, et encore une fois, je ne saurai dire combien j'ai apprécié.

Je remarque juste que j'ai tendance à beaucoup parler, et ceci avec des manières qui ne sont guère de notre époque... Arg, cela me fait le même effet qu'après la lecture d'un classique normal! Mais ce n'est pas plus mal, après tout.

L'univers que Céline Landressie a construit, en dehors de l'époque historique que nous connaissons, est très riche et très intriguant. Il a parfois de quoi nous flanquer les jetons, tant il se mêle bien avec la réalité. C'est d'ailleurs pour ceci que le tome 1 de Rose Morte ne figure point dans mes coups de coeur. Parce que certains points m'ont... flanqué des frissons dans le dos. Moi qui vis dans un monde bisounours tout doux, j'ai été déroutée, sautant même quelques lignes pour soustraire mes yeux à des "vérités" (dans le livre, voyons), que je trouvais bien moins attrayantes que l'insouciance dans laquelle je me trouve. Cela n'est néanmoins apparut qu'une seule fois, puisque, comme Rose, j'ai eu soif de comprendre, et dès lors, je n'ai plus dérogé à la règle normale de lire toutes les lignes avec la plus grande attention.

Sauf lorsque l'horreur cédait le pas. Non, vous ne saurez pas ce qui a pu effrayer la pauvre jouvencelle que je suis. Diantre... Ca va de mal en pis. Bientôt, je vais faire des révérences pour saluer les gens. Il suffit, gredin de cerveau!

J'aurais envie de dire moult choses encore, mais de peur de spoiler, je vais poser ma plume ici, en précisant toutefois que j'attends la suite, non sans quelque impatience, puisqu'il me semble que des mystères doivent encore être levés, et que j'ai envie de retrouver Rose et Artus... (Cha, pauvre jouvencelle écervelée que tu es, amourachée d'un personnage fictif!)

Ce sera donc un 19.5/20, bien que j'avoue avoir eu du mal à poser une note sur un livre d'une telle qualité. Et je fais une révérence à Céline Landressie. J'aimerais un jour pouvoir écrire pareillement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Isabelle1 2017-05-17T14:11:49+02:00

En 1598, Rose a déjà 28 ans, mais elle a toujours tout fait pour éviter de se marier. Mais cette fois son père comte bien ne pas échouer. Rose monte alors un plan avec son amie Charlotte pour éviter ce mariage et que ce le dernier que son père lui « proposera ». Mais c’est alors que la rencontre avec le comte de Janlys fera changer radicalement ça vie… Mais sera-t-elle prête à accepter ces changements si… Radicaux ? Car aucun retour en arrière ne sera possible…

J’ai tout simplement adoré ce premier tome 1 ! L’histoire commence en douceur et j’ai tout de suite adoré Rose ! Même si parfois je ne suis pas toujours d’accord avec ses choix je ne peux que l’adorer, elle a une force de caractère et même si elle peut paraître « faible » par moment, ce personnage force le respect ! J’ai également adoré, Artus, le comte de Janlys, il est d’un galant parfait mais parfois j’ai envie de l’étriper car il cache trop de détails, et de nouvelles ! Mais au fond je l’adore ainsi que son frère, franchement s’il fallait choisir le choix serait compliquer… Ce que j’ai particulièrement adoré dans l’univers, c’est l’attention tout particulier qu’a l’auteur de faire parler tout ce beau monde, c’est vraiment sympathique car on ne voit pas ce langage tout le jour et ça aide beaucoup à rentrer dans l’histoire ! Cette histoire remplie de mystères, d’actions et de romance m’a fait passer de merveilleux moments et j’ai hâte de commencé le tome 2 sui promet d’avance d’être génial !

Ma note : 19,4/20 Un premier tome juste magnifique qui nous emporte dans un univers connu mais à la fois si atypique ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette collection qui promet de jolis mystères…

#Frimousse

Commentaire ajouté par juanito1972 2017-05-09T11:06:20+02:00

Ce livre ne me laissera pas un souvenir mémorable. Les personnages sont plutôt insipides, l'histoire est un peu longue. par contre je tiens à signaler que le vocabulaire est parfois très riche...

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-05-06T01:30:54+02:00

Une très bonne surprise oui, mais une surprise mitigée.

D'abord, et surtout, une écriture superbe, en accords avec l'époque dans laquelle elle nous plonge. Par contre, si l’histoire prend le temps de s'installer, pour ma part, je n'ai pas sentis de longueur. Ce qui m'a gêné tiens seulement aux personnages, notamment, l’héroïne.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au début on l'a décrit comme un peu atypique pour son temps, plus moderne je dirais: les bains, son manque de foi, son désir d'indépendance, son "insolence"... mais dans les faits je n'ai pas trouvé qu'elle avait un comportement bien différent des autres jouvencelles. Quand elle rencontre Artus, sa conversation n'est pas plus pleine d'esprit qu'une autre, ni plus franche ou sincère. Juste intimidée. Elle accepte ses cadeaux, qu'il rembourse ses dettes, d'habiter chez lui (les chaperons n'existent manifestement pas dans la version vampirique de l'ère élisabéthaine)... et tout ça sans se poser trop de questions. Pour quelqu'un qui prône l'indépendance au début, elle se fait vite et rapidement entretenir sans même trouver ça embarrassant un instant. Je ne sais pas si c'est du au fait qu'elle est été traitée comme une princesse par son père, ou car Artus l'aurait ensorcelée d'une quelconque façon. Un peu des deux j'imagine. Son comportement continue sur cette lancé... à la différence qu'a la fin elle assume être sous l'emprise d'Artus et d'agir à cette occasion comme une idiote énamourée (rien de péjoratif la dedans, je trouve même très courageux de sa part d'accepter sa faiblesse à son égard).

Bref, une lecture agréable soutenu par un style d'écriture ancien et fluide à la fois, seul les personnages sont un peu insipides.

Commentaire ajouté par Lily2200fr 2017-04-06T18:01:24+02:00

Un roman assez original qui change de mes lectures habituelles. Il s'agit d'un très bon livre mais qui traîne trop en longueur.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-04-02T17:18:37+02:00

Une très belle lecture que j'ai particulièrement apprécié grâce à la magnifique plume de l'auteur. Le début est un peu long mais une fois l'histoire lancée elle est géniale .

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-02-28T13:52:27+01:00

un premier tome, qui dans l'ensemble je n'est pas trop apprécier. Mais qui reste tout de même assez rapide à lire. J'ai trouver que l'histoire n'avancer pas assez, et que par moment elle est trop longue. J’espère que le second tome sera mieux que le premier.

Commentaire ajouté par chacha57 2017-02-02T17:18:59+01:00

J'ai eu du mal à le lire, je trouve que l'histoire met trop te temps à se mettre en place. Je n'ai pas réussi à le terminer d'une seule traite mais je l'ai laissé de côté, pour peut être le recommencer plus tard ...

Commentaire ajouté par Mimi60800 2017-02-01T20:29:50+01:00

Une lecture très agréable, et même si ce livre a ses défauts, j'ai tout de même hâte de lire le second tome, car il peut s'avérer prometteur !

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-01-21T22:29:34+01:00

Déception, déception, déception. Une romance historique, je dis oui, une histoire du temps d'Henri IV, pas de souci, un mélange d'Histoire et de vampires, passe encore, mais ça ? Ce scénario, ces personnages, cette héroïne ? No way. Que Rose, qui affirme sa force de caractère, son indépendance et ses opinions, qui se démarque des autres et méprise l'amour, que cette Rose-là devienne en un demi-tome une faible femme sans défense, incapable de respirer sans son homme, accroché à lui comme une moule à son rocher et dépourvue de tout libre arbitre dès que l'Homme (avec un grand H) est dans le coin, ça je dis non. Il y a un mot pour désigner ce genre l'héroïnes : dociles. Les pires de toutes. Celles qui perdent toute volonté dès qu'elles regardent leur mec, sont incapables de leur opposer une résistance et obéissent sans râler.

Rien que ça m'a gâché tout le roman. Impossible de se concentrer sur l'intrigue quand toutes les pensées de l'héroïne sont parasitées sur "m'aime-t-il ? comment lui résister ? je ne peux pas, il est si beau !". On rajoute à ça le fait que son mec a détruit sa vie sans lui demander son avis et qu'il se la joue Christian Gray alors qu'il était si mignon au début, et ça donne une romance irrécupérable.

Commentaire ajouté par Anne-Blanchard 2017-01-03T14:56:18+01:00

Je l'ai lu très rapidement, j'avais du mal à le lâcher... J'espère trouver les tomes suivants très rapidement.

• France : 2015-03-20 - Poche (Français)

Ywilos le place en liste or
2017-06-23T04:46:29+02:00
Hygie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T08:05:56+02:00
LILI37 le place en liste or