Rose Rage

Description ajoutée par Manguy 2020-06-08T14:46:34+02:00

Ameline Brillant. Un nom, une personne, qui pourtant incarne tout ce que les filles du lycée Olympe de Gouges doivent vivre chaque jour. Des remarques sexistes allant jusqu'au harcèlement sexuel, sans jamais qu'un enseignant lève le petit doigt pour le sanctionner. Ameline Brillant, c'est une fille qui a défié le silence. Qui a riposté à des main sur les fesses, à des commentaires plus dégoûtant les uns que les autres. Mais Ameline Brillant a été renvoyée. ET ses agresseurs ? L'école a pansé leurs petites plaies.

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser faire une chose pareille. Elle appelle toutes les filles, toutes les femmes de l'établissement à faire grève, jusqu'à ce qu'un réel changement s'opère. Le système du lycée doit changer, du tout au tout. Pour qu'Ameline ne soit pas la seule, mais la première à en parler !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-10-18T14:28:39+02:00

Illana Cantin a su avec justesse le sujet malheureusement toujours d'actualité du féminisme et de l'égalité homme femme. Le harcèlement sexuelle subit par une élève et son renvoi suite à une altercation avec son agresseur va faire qu'un groupe de jeune fille va se révolter et mener un combat pour dénoncer cette injustice.

J'ai trouvé ce roman émouvant et les personnages avec leur histoire personnelle touchants. J'ai beaucoup aimé ce livre. A lire et à faire lire à nos adolescent(e).

Commentaire ajouté par kadeline 2020-10-05T15:19:22+02:00

Rachèle est une ado discrète, qui a intégré inconsciemment toutes les recommandations pour être une bonne fille. Rien ne l’a disposait donc à devenir la cheffe de la révolte du lycée Olympe de Gouge. En interviewant Ameline, l’injustice lui saute aux yeux. Les garçons ne sont jamais punis s’ils harcèlent, mettent des mains aux fesses… En revanche, si une fille, faute de soutien, se défend seule, elle est punie. Rachèle commence à chercher une solution et la situation prend des proportions imprévues. J’ai beaucoup aimé ce roman qui est très difficile à reposer. On plonge dans le quotidien de Rachèle, de son meilleur ami Martin et d’un groupe de filles en quête d’égalité. Si aucun personnage n’est particulièrement attachant, l’ambiance globale est suffisante pour ne pas envisager d’abandonner ce roman. Je l’ai trouvé très positif et pédagogique. Il y a une bulle de bienveillance et de tolérance qui se crée. Chaque personnage a sa vision du féminisme, ses thèmes d’actions prioritaires et ose dire que ce n’est pas incompatible avec les préoccupations des autres. Chacune vit des choses différentes selon son milieu, son origine, sa religion… Mais surtout chacune n’en ai pas au même stade de réflexion sur son féminisme. On prend le temps de comprendre les différences et les points communs pour pouvoir faire front ensemble. tout tourne autour du fait que l’important est de croire les discriminations de chacune car en aucun cas ce qu’on ne subit, pas n’existe pas.

La relation qui se crée entre ces filles que tout oppose avant la lutte est très belle. J’ai aimé le questionnement autour de la place des garçons dans les luttes féminismes et l’évolution du point de vue de chacune qui donne tout l’éventail des possibles et des nuances. Il y a beaucoup de sujets abordés, une certaine douceur qui apparait non par la minimisation du quotidien mais grâce à la grande ouverture d’esprit et l’écoute qui se met en place. J’ai apprécié aussi suivre les questionnements autour de la légitimité de chacune et les affirmations qui en ont découlé. Un dernier point autour de ce roman, il prend le temps d’illustrer qu’il y a la discrimination vécue et flagrante mais aussi tout ce qu’on a internalisé et devra être deconstruit pour atteindre l’égalité. C’est un joli roman qui parle de féminisme tout en bienveillance et en veillant à illustrer la pluralité des points de vue, à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2020-09-20T13:35:39+02:00

Toutes les filles qui accompagnent Rachèle, ont leurs propres raisons de manifester. L’auteure aborde donc d’autres thèmes que le féminisme, la religion, le poids des femmes où même l’endométriose. Mais surtout l’inégalité entre les garçons et les filles peu importe dans quel domaine.

Le fait que ce soit abordé par des lycéennes est très intéressant.

La plume de l’auteure est très fluide, c’est un livre qui se lit très facilement.

C’est un livre qui devrait être lu au collège et au lycée pour sensibiliser sur ce genre de sujets.

Commentaire ajouté par just2iine 2020-09-20T13:32:39+02:00

"​En résumé, un roman choc qui parle de choses qui restent encore trop tabou, alors qu'elles devraient au contraire être dites et hurlées. Avec "Rose Rage" l'auteure dénonce avec justesse des situations qu'aucune femme ne devrait jamais vivre."

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-09-06T20:50:48+02:00

Un roman éducatif qui met le doigt sur les problèmes sociétaux que dénoncent les actions féministes d'aujourd'hui.

De nombreuses thématiques du féminisme sont abordées et plutôt bien traitées. Le plus de ce roman se sont vraiment ses personnages. Variés sans être clichés, leurs diversités permettent de soulever tout un tas de questionnements sur la société sexiste d'aujourd'hui.

Après le scénario reste très bateau pas de surprise de ce côté là. Et la créativité aussi malheureusement.

Mais ce roman a le mérite d'exister et de parler d'un phénomène de société encore trop récurent. A mettre dans toutes les mains.

"Rose Rage" est sorti 2020-09-09T04:55:11+02:00
background Layer 1 09 Septembre

Rose Rage

• France : 2020-09-09 (Français)

rei_ le place en liste or
2020-10-22T19:46:44+02:00