Commentaire de kadeline

Rose Rage

Commentaire ajouté par kadeline 2020-10-05T15:19:22+02:00

Rachèle est une ado discrète, qui a intégré inconsciemment toutes les recommandations pour être une bonne fille. Rien ne l’a disposait donc à devenir la cheffe de la révolte du lycée Olympe de Gouge. En interviewant Ameline, l’injustice lui saute aux yeux. Les garçons ne sont jamais punis s’ils harcèlent, mettent des mains aux fesses… En revanche, si une fille, faute de soutien, se défend seule, elle est punie. Rachèle commence à chercher une solution et la situation prend des proportions imprévues. J’ai beaucoup aimé ce roman qui est très difficile à reposer. On plonge dans le quotidien de Rachèle, de son meilleur ami Martin et d’un groupe de filles en quête d’égalité. Si aucun personnage n’est particulièrement attachant, l’ambiance globale est suffisante pour ne pas envisager d’abandonner ce roman. Je l’ai trouvé très positif et pédagogique. Il y a une bulle de bienveillance et de tolérance qui se crée. Chaque personnage a sa vision du féminisme, ses thèmes d’actions prioritaires et ose dire que ce n’est pas incompatible avec les préoccupations des autres. Chacune vit des choses différentes selon son milieu, son origine, sa religion… Mais surtout chacune n’en ai pas au même stade de réflexion sur son féminisme. On prend le temps de comprendre les différences et les points communs pour pouvoir faire front ensemble. tout tourne autour du fait que l’important est de croire les discriminations de chacune car en aucun cas ce qu’on ne subit, pas n’existe pas.

La relation qui se crée entre ces filles que tout oppose avant la lutte est très belle. J’ai aimé le questionnement autour de la place des garçons dans les luttes féminismes et l’évolution du point de vue de chacune qui donne tout l’éventail des possibles et des nuances. Il y a beaucoup de sujets abordés, une certaine douceur qui apparait non par la minimisation du quotidien mais grâce à la grande ouverture d’esprit et l’écoute qui se met en place. J’ai apprécié aussi suivre les questionnements autour de la légitimité de chacune et les affirmations qui en ont découlé. Un dernier point autour de ce roman, il prend le temps d’illustrer qu’il y a la discrimination vécue et flagrante mais aussi tout ce qu’on a internalisé et devra être deconstruit pour atteindre l’égalité. C’est un joli roman qui parle de féminisme tout en bienveillance et en veillant à illustrer la pluralité des points de vue, à mettre entre toutes les mains.

Réponses au commentaire de kadeline