Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de kadeline

Rose Rage


Commentaire ajouté par kadeline 2020-10-05T15:19:22+02:00

Rachèle est une ado discrète, qui a intégré inconsciemment toutes les recommandations pour être une bonne fille. Rien ne l’a disposait donc à devenir la cheffe de la révolte du lycée Olympe de Gouge. En interviewant Ameline, l’injustice lui saute aux yeux. Les garçons ne sont jamais punis s’ils harcèlent, mettent des mains aux fesses… En revanche, si une fille, faute de soutien, se défend seule, elle est punie. Rachèle commence à chercher une solution et la situation prend des proportions imprévues. J’ai beaucoup aimé ce roman qui est très difficile à reposer. On plonge dans le quotidien de Rachèle, de son meilleur ami Martin et d’un groupe de filles en quête d’égalité. Si aucun personnage n’est particulièrement attachant, l’ambiance globale est suffisante pour ne pas envisager d’abandonner ce roman. Je l’ai trouvé très positif et pédagogique. Il y a une bulle de bienveillance et de tolérance qui se crée. Chaque personnage a sa vision du féminisme, ses thèmes d’actions prioritaires et ose dire que ce n’est pas incompatible avec les préoccupations des autres. Chacune vit des choses différentes selon son milieu, son origine, sa religion… Mais surtout chacune n’en ai pas au même stade de réflexion sur son féminisme. On prend le temps de comprendre les différences et les points communs pour pouvoir faire front ensemble. tout tourne autour du fait que l’important est de croire les discriminations de chacune car en aucun cas ce qu’on ne subit, pas n’existe pas.

La relation qui se crée entre ces filles que tout oppose avant la lutte est très belle. J’ai aimé le questionnement autour de la place des garçons dans les luttes féminismes et l’évolution du point de vue de chacune qui donne tout l’éventail des possibles et des nuances. Il y a beaucoup de sujets abordés, une certaine douceur qui apparait non par la minimisation du quotidien mais grâce à la grande ouverture d’esprit et l’écoute qui se met en place. J’ai apprécié aussi suivre les questionnements autour de la légitimité de chacune et les affirmations qui en ont découlé. Un dernier point autour de ce roman, il prend le temps d’illustrer qu’il y a la discrimination vécue et flagrante mais aussi tout ce qu’on a internalisé et devra être deconstruit pour atteindre l’égalité. C’est un joli roman qui parle de féminisme tout en bienveillance et en veillant à illustrer la pluralité des points de vue, à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de kadeline

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode