Rose Soie

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-10-15T18:46:28+02:00

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…

Extrait ajouté par mickaeline 2015-04-10T10:57:57+02:00

_ (...) Mais d'abord, aide-moi à enlever cela. (Louise s'exécuta.) La laine me gratte. Tu peux le reprendre à ta taille si tu le souhaites, proposa-t-elle une fois déshabillée. Je ne le mettrais plus.

_ Mais je vous l'ai acheté mardi ! s'étonna Louise en pliant le vêtement. Ce n'est pas dans les habitudes de madames de ne porter qu'une fois ses tenues.

_ Je sais bien, mais elle ne me va pas. Ces tailles standardisées, quelle aberration...Comme si les femmes étaient toutes bâties sur le même modèle.

Commentaire ajouté par Avaelys 2018-09-18T15:38:44+02:00

Tout dans ce roman m'a plus, dans un premier temps l'écriture de Camille Adler, j'avoue que j'ai eu un peu peur au début. Le premier chapitre décrit parfaitement certains détails d'architectures. La première pensé fut "pitié". Mais ce fut bref et au final nous permet de rentrer un peu mieux dans un décors qui on le sent veux nous transporter dans une époque voulu.

On passe très vite à nos héros, que dire ? J'ai adoré Rose, tout simplement, le caractère, la façon d'être et de pensé ! J'aurais voulu être là pour elle et être son amie.

Si vous aimez la mode en tout cas ce petit roman s'en donne à coeur joie, on ressent un amour pour la couture qui m'a touché et qui ne m'a pas laisser pensé à la plume de notre chère Chloé Duval. Une plume en finesse qui sait faire passer les émotions avec une simplicité à faire jalouser <3

C'est vraiment un roman pur et simple, qui décrit parfaitement les conditions de la femme pour l'époque mais qui dénonce aussi je trouve des conditions actuelle ;)

On reste très soft dans ce roman, pas de partie de jambes en l'air, mais pas sans passion quand même <3

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-08-03T13:17:49+02:00

Une histoire pleine de douceur. Au début, j'ai eu parfois envie de secouer Rose, que je trouvais trop passive, mais il ne faut pas oublier son âge, son éducation, les conventions de son époque, bref tout le contexte qui explique que cette jeune femme soit si peu hardie. J'ai particulièrement aimé que la libération ne vienne pas du preux chevalier, mais bel et bien de Rose elle-même : certes, sa rencontre avec Alexander va être le déclencheur, et il va la soutenir sans qu'elle le sache, mais la démarche vient de Rose elle-même, qui s'affirme et se construit sans renier ce qu'elle est, à savoir douce et bienveillante. J'ai aimé que l'aide qu'elle reçoit vienne de gens humbles : un étudiant en droit, une concierge parisienne, une domestique. On pourrait craindre une lutte inégale face à un aristocrate plein de morgue, mais l'astuce et le courage l'emportent.

Alors oui, j'ai vu venir les rebondissements à des kilomètres, mais c'est bien fait, très agréable à lire, reposant. Le Paris de cette fin de XIXè siècle et de sa mode est bien retranscrit. Je n'ai pas été surprise de découvrir que Camille Adler apprécie Zola, car j'ai forcément pensée Au Bonheur des Dames.

Commentaire ajouté par candou42 2017-04-12T11:14:04+02:00

Romance historique très sympathique. L'héroïne change de celles que l'on peut rencontrer dans d'autres romances (du style, femme forte mais qui se laisse avoir par le premier venu). En effet, effacée et vertueuse, elle parvient à s'émanciper et à faire valoir ses opinions au fil du roman. Cette évolution du personnage au sein de la société française de la fin du XIX° siècle est l'atout majeur de cet ouvrage. L'histoire d'amour n'est que l'élément déclencheur de cette émancipation et non pas le point central du roman ce qui est rafraîchissant. On prend grand plaisir à suivre cette courte histoire malgré quelques résolutions de problèmes un peu faciles. Bref, une lecture idéale pour l'été !

Commentaire ajouté par kekeli 2017-01-22T09:42:06+01:00

Une romance originale et très délicate, que j'ai dévorée en deux jours. L'inspiration de l'auteur tourne vers "Au bonheur des dames" de Zola, l'un de mes livres favoris, alors je ne pouvais qu'adorer !

Commentaire ajouté par jessyk83 2016-11-05T20:26:39+01:00

un bon moment de lecture , même si l'on se doute très vite de la suite ce sont les émotions qui nous font tourner les pages l'histoire de Rose , marquise de Saulnay coincée dans un mariage sans amour et tendresse; sous couvert de la bonne société et les moeurs encore étriquées de l'époque elle reprendra finalement sa liberté non sans mal.

Commentaire ajouté par CristelD 2016-04-10T12:41:23+02:00

Une jolie romance qui nous plonge dans le Paris du XIX ème siècle, avec les débuts du couturier Wright, avec en fond les travers de la bonne société, et surtout une femme qui cherche le bonheur et la liberte.

Commentaire ajouté par Lena10 2016-03-29T22:25:45+02:00

J'ai adoré cette petite histoire teintée de romance, de mode, de devoir, de non-dits et de liberté. Rose est un personnage attachant et de plus en plus courageux au fil des pages.

Commentaire ajouté par mickaeline 2015-04-10T10:55:49+02:00

Une très bonne romance divertissante, qui part manque de profondeur, passe largement à côté du coup de cœur, qu'elle aurait mérité, tant l'univers est plaisant.

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-02-08T18:58:41+01:00

Pffff que dire ? C'est bien écrit, la plume de l'auteure est agréable mais.... c'est sans imagination. Dès les trois premières pages, on devine la fin de l'histoire et c'est agaçant pour moi. Les péripéties de l'héroïne se lisent avec un sourire mais sans stress particulier, et finalement, la marque de la maison d'édition prend le pas sur le style de l'auteur : il n'y a rien qui ressemble plus à un roman Milady qu'un autre roman Milady ( je reconnais qu'il y a des exceptions mais elles sont hélas rares...) Nous découvrons donc ici une histoire d'amour aux rebondissements soigneusement orchestrés et répondant à tous les codes du genre : la belle héroïne; le héros atypique, le méchant mari, le rebondissement qui arrange tout bien pour les gentils sans s’embarrasser de trop de détails sinon ce ne serait pas assez superficiel pour plaire à la cruche de lectrice ... Du coup je suis partagée. J'ai apprécié la plume de Camille Adler qui retranscrit bien le milieu de la mode et qui est très fluide mais... l'histoire est tellement stéréotypée que je me suis surprise à bailler plusieurs fois... Les personnages ne sont que peu approfondis (même si je loue les efforts de l'auteur) et les difficultés si facilement aplanies que c'en est risible... Après, je reconnais que je ne suis pas fan des histoires très fleurs bleues qui semblent être devenues le fond de commerce de Milady (comme Harlequin ou Duo avant elle). Donc je suis perplexe, dois-je sanctionner l'auteur pour le côté très attendu du scénario ou dois-je l'attribuer à la ligne éditoriale ? En tous les cas ça manquait de piment pour moi

Ce que j'aime : la plume de l'auteure, jolie. Les incursions dans le monde la mode

Ce que j'aime moins : le scénario sans surprise et superficiel. Aucune prise de risque du coup c'est fade

En bref : Une jolie romance, joliment écrite mais d'un fadeur absolue : aucune surprise, aucun frisson, aucune profondeur.... Dommage car l'auteure a une plume élégante

Ma note

5/10

Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2015-01-05T22:43:09+01:00

L'auteure (française de surcroît !) a beaucoup de talent, il faut le reconnaître. Son écriture est irréprochable. Quant à l'histoire en elle-même, elle est très agréable. Toutefois, j'ai également de gros reproches à faire.

Notamment sur les personnages. Alors si les personnages secondaires sont excellents, j'ai en revanche trouvé Alexander et Rose très fades. Déjà Alexander, il n'est pas assez présent, et le peu de fois où il est là, son comportement est radicalement différent. Quant à Rose... c'est le genre d'héroïne que je déteste. Prude, naïve, prompte à pardonner très vite, nunuche, sans aucune répartie. Bref, j'avais envie de la secouer.

Par conséquent, la romance n'est pas développée et est même presque inexistante. Rien d'original donc. On a le droit à un petit bisou et puis voilà les personnages ne se parlent presque plus durant tout le roman. Mouais bof.

Au final, j'ai apprécié, même si je suis un peu déçue car les commentaires me laissaient espérer quelque chose de bien meilleur. Mais l'auteure a du talent, et si elle écrivait d'autres bouquins, je serais sans doute au rendez-vous, surtout si elle améliore ses personnages principaux.

Rose Soie

• France : 2014-09-19 - Poche (Français)

ju75 le place en liste or
2018-03-09T23:17:58+01:00
kekeli le place en liste or
2017-01-22T09:41:06+01:00