Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-01-17T09:46:07+01:00

Un excellent roman de science fiction, dans un cadre très particulier et exotique en lui-même car très proche de nous et de notre époque. Sans spoiler quoi que ce soit, il requiert un peu de concentration car ce sont des flashbacks constants, chaque chapitre se déroulant à des dates différentes.

Au-delà de l'intérêt sociologique qui sous-tend le scénario, c'est l'approche de la relation à soi que l'on découvre dans ses liens avec cette présence alien.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-05-01T13:17:49+02:00

Rosewater est une série que j'ai acheté parce que sur le tome 3 (seul disponible dans la librairie à ce moment là) il y avait ce qui me semblait d'abord être des méduses. Alors dès que j'ai vu les trois tomes dans une autre librairie et que les deux autres tomes avaient le même type de designs sur la couverture.

L'univers est terriblement intéressant, et si je n'accroche pas toujours au personnage principal, j'ai toujours eu envie de continuer pour en découvrir plus sur Rosewater.

C'est un très bon livre qui se laisse parcourir, et qui, pour un achat basé uniquement sur la couverture, est une très bonne surprise.

Commentaire ajouté par FloSham 2022-12-27T10:53:17+01:00

Pas accroché

Commentaire ajouté par plumearmel 2021-03-25T15:41:18+01:00

Un livre comme je ne les aime pas , un antihéros lâche , voleur . Son seul point positif , Spoiler(cliquez pour révéler)il sauve le chien .Chaque chapitre change d'époque avec des allers et retours entre passé et présent heureusement que l'n explique tout à la fin car c'est la seule raison qui me l'a fait finir .

Commentaire ajouté par Sometimes 2019-10-26T10:19:39+02:00

Rosewater est un roman très ambitieux et surtout très innovant en termes de création d’univers. Tade Thompson mélange différents concepts et technologies pour nous offrir une histoire de premier contact comme on n’en avait jamais vue auparavant. Malgré la richesse de ce premier tome, on sent que l’auteur est très loin de nous avoir livré toutes les clés. De plus, il nous offre un personnage principal très bien construit et ambigu dans une intrigue dynamique qui mélange plusieurs temporalités dans lesquels il est assez facile de se perdre !

Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-02T10:22:36+02:00

Rose Water est un roman de science fiction qui se déroule dans un futur proche au Nigéria. Ca fait du bien d’être ailleurs qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

Rose Water est une ville qui s’est créée autour d’un biodôme extra-terrestre. Une fois par an, le dôme s’ouvre et guéri toutes les personnes à proximité. Tout n’est pas parfait, ils guérissent de la façon qu’ils pensent être correct mais n’ont pas forcément en tête notre plan d’organisation. En parallèle de la formation du dôme, les micro-organismes du dôme ont créés un « superpouvoir » qui touche une petite tranche de la population. Certains humains, ont depuis accès aux pensées du restes de la population. Cet atout est à double tranchant car dans un monde où tout est stocké sur des puces implantées dans les corps, le piratage de données devient redoutable.

On suit le quotidien d’un personnage qui a un don particulièrement puissant, qui travaille plus ou moins pour le gouvernement et découvre que les autres personnes douées ont une fâcheuse tendance à mourir.

J’ai aimé ce héros plutôt anti-héros qui n’est pas manichéen, est un peu âgé donc avec de l’expérience. Il n’a pas toujours fait les bons choix, il navigue à vu comme il peut. Il n’a pas envie de travailler pour le gouvernement mais y est contraint à cause de son passé. J’ai apprécié les aspects culturels, la politique africaine, les traditions… qui sont distillés tout le long du roman. C’est très bien écrit, très agréable à lire, bien rythmé et original. Ce roman réussit à proposer un futur proche crédible en imaginant une évolution technologique proche de la notre en un peu plus poussé donc qui pourrait exister bientôt.

Juste un petit bémol : il est vraiment écrit petit, ce n’est pas une brique il y avait moyen de pas l’imprimer avec une police si petite.

C’était vraiment vraiment chouette et j’attends la suite avec grande impatience