Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

« Rosie + beau brun ténébreux certifié conforme » est la toute dernière parution de L. Carmen. Et c’est aussi son premier dans le genre romance. Quant à l’univers, c’est simple. Point de velours, ni de vanille, ni prince charmant, ni de voiture de luxe. Une boulangère, un prof de math, un village lambda au fin fond de la France et une histoire d’amour réelle, et maladroite. Une histoire de tous les jours avec des personnages vrais et touchants. Et en toile de fond, une problématique aussi sérieuse et engageante que le TDI (trouble dissociatif de l'identité). Pour finir sur un Twist qui vous oblige à passer en revue tous les détails de cette lecture inoubliable depuis le début.

Carmen ne vend pas du rêve. Elle ne dépeint pas l’amour tel que nous souhaitions le vivre : ridiculement beau et parfait. L’amour est maladroit, toute sa beauté réside dans son imperfection. Les personnages de Carmen son aussi humains qu’imparfaits, elle en fait la preuve une page après l’autre. Dans le monde de « Rosie », l’amour ne se suffit pas à lui-même, il n’existe que par la beauté de l’univers dans lequel il évolue : l’odeur du bon pain, la bonté des gens des villages, l’amitié sincère entre deux femmes, l’acceptation de l’autre quel qu’il soit, la satisfaction du pardon et le réconfort de la bonne foi.

Rosie est impulsive et maladroite dans son roman, et elle l’est encore plus dans le texte de son histoire. Nous ressentons toute son impulsivité quand elle nous la raconte de son point de vue. Elle parle et nous l’écoutons, elle saute du coq à l’âne, elle commence une histoire palpitante, puis nous parle soudain de la pluie, du beau temps et des ragots du village. Puis, nous ne l’écoutons plus, nous n’avons qu’une hâte, qu’elle finisse de nous raconter la toute première histoire qu’elle a commencée. Elle y retourne à cette foutue histoire, mais en plein milieu d’une autre, et ainsi de suite… Carmen nous transporte dans la tête de son protagoniste, une Rosie perdue, partagée, indécise, incomprise, amoureuse ou non, peut-être, pas trop, elle ne sait pas, on ne sait rien. Carmen ne décrit pas son personnage principal, elle la laisse parler, et parler, et parler… Nous la découvrons comme un puzzle à travers ses longs monologues. Et c’est très réussi.

« Rosie » est une agréable et ravissante exception dans ma bibliothèque. Je l’ai lu quasiment d’une traite en un seul weekend et j’ai savouré chaque instant même si je suis loin d’être un grand amateur du genre. Je remercie sincèrement l’auteure pour cet excellent moment de lecture.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ProjetCampus

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !