Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rostropovitch, Gainsbourg et Dieu



Description ajoutée par Carca 2014-08-06T12:09:29+02:00

Résumé

Gainsbourg, l'impie, est venu vivre ses derniers mois au pied de la colline de Vézelay. Rostropovitch, l'homme de foi, est monté jusqu'à la basilique de Marie-Madeleine pour y enregistrer les six suites de Bach pour violoncelle seul. Jules Roy a observé ces deux itinéraires. Il témoigne.

Etranges rencontres que celles du provocateur désespéré et du virtuose adulé avec le vieil écrivain. Sous son regard aigu, leur vérité émerge de manière inattendue au fil de ce récit au style tour à tour lyrique et ironique. Dans la nuit de Vézelay, Jules Roy a regardé jouer Rostropovitch en pensant à Gainsbourg et à Dieu, en méditant sur la création et la foi.

Un extraordinaire document et une grande page de littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Carca 2014-08-17T13:21:28+02:00

Comme c'est l'époque où Gainsbourg aurait dû revenir parmi nous, je ne peux pas ne pas me demander ce qu'il eût ressenti à propos de Rostropovitch. L'aurait-il admiré ? L'aurait-il détesté ? Gainsbourg ne cachait pas (ou à peine) ce qu'il était ni ce qu'il pensait et ne dénigrait que ce qu'il n'aimait pas. Si tout à coup il s'emballait pour une femme ou un homme, ses yeux le disaient. Meneau fut sage de ne pas loger Slava à l'hôtel mais chez lui, bourgeoisement. L'un à côté de l'autre, Gainsbourg et Rostropovitch ? on ne les voit pas. Rostropovitch se croit le plus grand. L'est-il ? Gainsbourg est un poète. Dévoyé s'il on veut, encore qu'on puisse se demander en quoi. Il a bouffé de la vache enragée, n'a jamais composé avec la société, à toujours grommelé des insultes devant les puissants et surtout les imbéciles armés de puissance. Ingrat, jouisseur, méprisant , provocateur à propos de tout depuis que la fortune lui a souri et même avant, Gainsbourg c'est le poète maudit qui fait florès, l'ordure qui pond de l'or, ou si l'on veut, l'enfer. Rostropovitch machine Bach dans les églises, échange des sourires avec le clergé, boit dans les sacristies, déclare à haute voix qu'il croit de plus en plus et qu'il se sent humble et sans grade devant Chostakovitch. Quel brave homme ! Quel digne chrétien ! Gainsbourg est capable de jouer Brahms et Chopin. Bach, il n'oserait peut-être pas à cause d'une certaine convention qui veut que Bach navigue dans la religion. La musique, il la tord, la brutalise, la caresse, la viole. Les femmes l'aiment, il a mis dans son lit les plus belles, les plus célèbres et même peut-être les plus intelligentes. Plus que Rostropovitch qui a consacré sa vie à la musique, et un peu aux femmes, comme il a pu, ce n'est pas un tombeur, lui. Rostropovitch cajole les Rothschild, a des amis que n'a pas Gainsbourg, trop dangereux par ce qu'il dit, trop répugnant par sa barbe en limaille de fer. Ses gargouillements ignobles, son col sans cravate, ses regards de fauve bourré, ses gestes grossiers, ses insultes. Il a écrit des chansons immortelles qui prennent aux tripes. Rostropovitch soulève l'adoration des foules parce qu'il joue Bach, Brahms, Prokofiev. Même ivre, vrai russe, il se tient bien, mais il ne sera jamais gai avant un concert, tandis que l'ordure Gainsbourg-Gainsbarre exploite sa saoulographie comme Rostropovitch les églises romanes. Tous deux, jamais contents, toujours en quête de quelque chose. Gainsbourg capable de se montrer grand seigneur russe, Rostropovitch un peu radin, mais généreux en paroles et capable de monter des étages pour encourager un de ses élèves. Slava aimerait être Bach, Gainsbourg-Gainsbarre voudrait être Rimbaud.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Rostropovitch, Gainsbourg et Dieu

  • France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode