Rosy & John

Description ajoutée par annick69 2020-04-21T10:48:50+02:00

« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-14T16:21:45+02:00

Nous sommes le 20 mai, un soleil d'une douceur estivale s'est installé depuis quelques jours, il est 17 heures, pour un peu, on se croirait en juillet, il vous vient des envies d'apéritif en terrasse, il y a du monde partout, alors forcément, quand la bombe explose, c'est une catastrophe, mais c'est aussi une injustice...

En même temps, si le monde était juste...

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:30:42+01:00

Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman, je lirai d'autres livres de cet auteur mais pour celui-ci je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-07T12:30:58+01:00

À peine avais-je refermé Alex, du même auteur, que Camille et son équipe me manquaient déjà.

Rosy & John, le court roman suivant se trouvait à portée de main, alors je m'en suis saisie.

Histoire totalement différente, plus légère malgré la gravité du sujet.

Immergée dès le début, alors qu'une bombe explose en plein Paris, dans le 18e, j'ai gobé le récit d'une traite.

Camille avait pris un peu de congés suite à l'éprouvante enquête qu'il venait de terminer.

Manque de bol, alors qu'il écoutait les infos délivrées par son auto-radio tandis qu'il se rendait chez sa copine pour dîner, son téléphone sonne.

Vous l'aurez deviné, il doit retourner de toute urgence au commissariat, le poseur de bombe s'y est rendu et ne veut parler qu'à lui.

Tout ça parce qu'il l'a vu à la télé. Les inconvénients de la célébrité... De ce côté-là, je suis tranquille.

Sur place, Camille retrouve Louis. Dans ce roman, le troisième larron de la bande n'est pas présent. En d'autres termes, il est absent. :)

Bien entendu, dès qu'il est question de bombe, tout le monde est sur le pont, de la brigade anti-terrorisme jusqu'au président.

Une novella très agréable à lire. La plume est fluide, comme dans Alex.

Des moments de tension très palpables. Des personnages décrits au cordeau.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2023-01-21T10:20:36+01:00

Coincé au sein de la trilogie Verhoeven, situé après Alex, ce petit livre ne m'a pas emballée autant que les 2 précédents.

Pourtant, Pierre Lemaitre, sur quelques pages, est toujours aussi doué pour vous faire basculer le scénario...et donc vous surprendre.

Et j'ai hâte d'aller voir ce qui se passe sous le titre "Sacrifices", dernier tome de la trilogie....

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-04T18:11:18+02:00

Rosy& John, n en déplaise aux détracteurs, est un longue nouvelle.( lisez la fiche, le nombre de page est spécifié...)

Il y a dans cette histoire des actes a faire trembler une grande ville. Mais au final, cela n'a pas d importance car il s agit d une histoire d amour monstrueusement inextricable. C est court mais ça n empêche que l on ne puisse pas en décrocher.Des rebondissements, du suspense, une "éthique" dans l'histoire racontée (l'auteur nous emmène au bord de l'horreur, mais nous évite les scénarios catastrophe auxquels il nous avait préparé quelques pages ou paragraphes avant...) Moins d'hémoglobine que ce que le lecteur aurait pu pressentir. Si vous aimez Lemaitre vous savez qu'il va vous surprendre. Je conseille.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-06-23T08:06:35+02:00

Un livre écrit à la façon Amélie Poulin! Déjà, j'adore le film donc le style du livre est ce que j'ai le plus apprécié. Aussi, c'était une lecture très rapide! Le seul petit point faible est que la fin est un peu précipité et que le scénario au complet est très peu réaliste.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2021-08-12T20:58:25+02:00

Livre sympa mais sans plus. Malgré l'intrigue, il m'a laisse un goût de trop peu et trop vite.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-12-03T20:52:43+01:00

Dans ce volet intermédiaire, je n'ai pas retrouvé ce qui fait l'essence même de cette saga, cette atmosphère noire que j'affectionne tant dans mes lectures. On retrouve Camille et Louis, mais leurs traits de caractère sont peu exploités, surement dû au format court. Cela dit, j'ai tout de même lu ce récit d'une traite avec beaucoup d'entrain. Efficace et divertissant.

Commentaire ajouté par Enoria12 2020-10-28T14:57:00+01:00

Petit entracte entre Alex et sacrifices.

Un petit roman sympa qui garde notre Camille Verhoeven dans la place ! J ai aimé ce côté un peu psychologique et le dénouement est superbe

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-05-18T17:00:47+02:00

Je crois que je n'ai jamais autant aimé un thriller ! L'écriture est vraiment bonne, on est happé par cette histoire qui nous fait tourner en rond et la fin est surprenante, j'ai tout simplement adoré.

Commentaire ajouté par annick69 2020-04-21T10:48:12+02:00

Voilà le demi restant sur cette trilogie Verhœven qui termine bien cette série. Entre la nouvelle et le roman puisque juste un peu plus de 130 pages. Celles-ci sont exaltantes, intrépides, rapides.

Je ne vais pas vous mentir car je l'ai vu venir cette fin, mais l'écriture de l'auteur m'a emballée. On retrouve cet entrain qu'il y a dans "Alex" et cette urgence de découvrir l'énigme.

Une histoire courte et compacte, un thriller palpitant, énergique qui m'a réconciliée avec l'auteur puisque la lenteur de "Sacrifices" m'a un peu déstabilisée en rapport aux précédents livres.

"Il a l'air étonnement bourru et renfrogné pour un homme capable d'un plan aussi élaboré. Quelque chose ne colle pas?"

Cette petite phrase que l'on retrouve très souvent dans cette trilogie "et demie", et qui fait tout dans le récit à double intrigues.

Je suis restée épatée devant le personnage de John, vous comprendrez pourquoi en le lisant, quant à Camille, égal à lui-même, ira-t-il jusqu'au bout…

Un condensé de l'auteur qui m'a beaucoup plu.

Rosy & John

• France : 2014-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-07-03 - Poche (Français)

• Série Verhoeven, Tome 4 : Rosy & John - Français
  • Les Grands Moyens - Français