Roublard

Description ajoutée par HatsuHime 2013-09-22T10:05:44+02:00

Londres vers les années 1850, capitale de la richesse et surtout de la misère. Le jeune Roublard est un « ravageur », un de ces laissés-pour-compte des bas quartiers qui draguent les égouts en quête de menue monnaie ou d’objets de valeur. Aucun avenir ne l’attend. Jusqu’à cette nuit où, sous une pluie torrentielle, il vient au secours d’une mystérieuse jeune femme à la merci d’un enlèvement. L’aventure a commencé. À lui de justifier son surnom.

À peine mâtiné de fantastique, Roublard est un hommage à Charles Dickens, lequel y tient d’ail leurs un rôle de premier plan avec son ami Henry Mayhew, un des rares qui dénonçaient l’inhumaine condition faite au plus grand nombre. Puisqu’il inscrit son roman dans la réalité de l’époque, Terry Pratchett y convoque allègrement la reine Victoria, Disraeli, Robert Peel, le modernisateur de la police londonienne, voire Sweeny Todd, le barbier mythique de Fleet Street. Et ne s’interdit pas d’y exercer son humour… ravageur.

Extrait ajouté par mag38 2014-01-09T08:50:40+01:00

Bon, je sais que vous tenez absolument à ce qu'il n'arrive aucun mal à la jeune dame en question, et, ainsi que l'a dit votre ami Charlie, quand les rois, les reines, les cavaliers et les tours ont du mal à se déplacer, le pion peut gagner la partie. Comme Charlie, je suis par conséquent convaincu qu'un intervenant sans lien évident avec le gouvernement serait le plus apte pour nous aider à trouver une solution."

Sa voix décrut, et il ajouta plus bas : "Vous êtes l'agent disposant de la plus grande liberté d'action que je puisse imaginer, et, franchement, monsieur Roublard - je le nierai formellement si vous le répétez en public, soyez d'ailleurs certain qu'on me croira sur parole plutôt que vous - , si je vous parle en ce moment, entre autres raisons, c'est pour vous rappeler que vous ne devez pas enfreindre la loi, quoi que vous projetiez. Comme je viens de sortir de cette pièce et que la vois que vous entendez ne peut en aucun cas être la mienne, je dois cependant vous faire remarquer que, dans certaines circonstances, la loi est plus ou moins....flexible."

Commentaire ajouté par Octarine008 2021-03-05T13:59:46+01:00

Par l'auteur des Annales du Disque-Monde.

Pour les adeptes de Terry Pratchett, on change ici radicalement de cadre : l'histoire se déroule à Londres au début de l'époque Victorienne.

On y découvre les classes sociales les plus pauvres (Roublard lui-même) et d'autres plus aisées. Il y a du Oliver Twist dans ce livre, et pas seulement à cause du personnage de Charles Dickens ! Spoiler(cliquez pour révéler)En effet Roublard commence au plus bas de l'échelle, et, au terme de l'histoire, possède une situation toute autre. En plus de Dickens, il y a plusieurs références à des personnes réelles.

L'humour qui caractérise les livres de Terry Pratchett est toujours là, et rend ce livre drôle et agréable à lire.

Commentaire ajouté par LeLunaire 2020-09-01T09:29:53+02:00

On retrouve l'humour caractéristique de l'auteur du Disque Monde, même si l'univers proposé ici est loin des contrées elfiques et des mines naines.

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-06-16T10:04:03+02:00

e me suis régalé de ce roman plein de fraicheur, malgré l'environnement principal où il se déroule : les égouts de Londres !

Terry Pratchet, plutôt connu pour des livres de SF, livre un roman qui nous fait découvrir comment les classes les plus défavorisées survivent dans la capitale Londonienne, au milieu du 19ème siècle.

Roublard, le personnage principal, est un ravageur, c'est à dire quelqu'un qui vit de ce qu'il récupère dans les égouts. Il est vif d'esprit, et habite avec Salomon, un juif qui a parcouru le monde. Plein d'autre personnages vont faire leur apparition au fil de l'histoire, à commencer par Charles Dickens. C'est une des richesses de ce roman.

Roublard sauve une jeune femme, bien mal embarquée, en train de se faire molester par des crapules. Mais cette histoire peut mettre à mal les relations diplomatiques de l'Angleterre, avec une autre grande puissance....

Aussi, le pauvre Roublard semble ridicule, par rapport aux enjeux. Pourtant, par amour pour la jeune femme, il va aller au bout de sa démarche.....et sauver la jeune femme d'une issue diplomatique qui n'allait pas en sa faveur.

Une vraie réussite, qui se lit avec délectation !

Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2017-10-30T10:18:46+01:00

J'ai beaucoup aimé cette fantaisie historique qui m'a fait découvrir un peu les bas-fonds londoniens du XIXE siècle et qui semble une arrière cour du travail de Charles Dickens qu'il m'a donné envie de relire. J'apprécie beaucoup le style de Prachett qui sème des rapprochements inattendus et cocasses au detour de ses phrases.Le héros découvre la relativité de la vérité et comprend qu'il est possible de devenir quelqu'un d'autre en endossant de nouvelles responsabilités. Les personnages sont attachants et originaux.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-03-29T15:14:56+02:00

Mon premier Terry Pratchett et ça a été une lecture laborieuse, tout comme ça a été la laborieux de le classer.

J'ai eu beaucoup de mal au début avec l'histoire qui je trouvais n'avançais pas et ne faisait pas assez sentir le côté miséreux de Londres. Et j'ai eu tout au long de ma lecture du mal avec Roublard, qui n'est pas aussi attachant et passionnant qu'attendu, qui au final n'a pas une situation aussi sombre qu'on pourrait le penser et qui devient bien vite un privilégié. De plus l'histoire est tout ce qu'il y a de plus prévisible.

Mais j'ai fini par rentrer dedans passé les débuts et je me suis même attaché à certains personnages, j'ai adoré Salomon et son chien par exemple.

Et le style était assez sympa et agréable à lire, donc je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur malgré cet avis mitigé.

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2015-11-25T12:18:52+01:00

C'est vraiment étrange de retrouver Pratchett dans ce domaine là mais étonnement j'ai vraiment adoré ! Le personnage de Roublard, qui est vraiment attachant, celui de Dickens aussi et l'univers de ce Londres victorien vraiment fouillé et passionnant !

Commentaire ajouté par aeldu 2015-07-13T10:54:18+02:00

"Ma foi, là, nous sommes amusés."

du Prathett a l’ère victorienne ça change, quoique, Roublard n'est pas sans rappeler Moite von lipwig et le Londre de l’époque a servi de calque pour Ankh-Morpork.

Commentaire ajouté par Heronoloen 2014-12-31T14:32:00+01:00

Je n'ai pas ici retrouvé le Pratchett que j'aime.

Ce livre est un bel hommage à Londres et à Dickens. Les personnes sont intéressants et souvent émouvant, comme le vieux bijoutier juif. On apprend en plus des choses sur le Londres de l'époque sans avoir l'impression de suivre une leçon d'histoire.

Le problème ? L'intrigue en elle-même.

Jusque là, je n'ai jamais réussi à vraiment deviner la fin d'un livre de Pratchett et restais scotchée jusqu'à la dernière page. Ici, ça a été pour moi limpide et j'ai eu du mal à finir le livre.

L'humour est souvent un peu trop grossier, manque de finesse so british.

Et j'ai sincèrement trouvé blasant que Roublard réussisse, en une aventure, à rencontrer la quasi-totalité des personnes emblématiques de cette période, fictifs ou non.

C'est un livre plutôt chouette, surtout pour un ado qui s'attachera beaucoup à Roublard, je pense.

Mais ce n'est pas un bon Pratchett.

Commentaire ajouté par syl1984 2014-05-23T14:34:03+02:00

Un livre tout bonnement excellent ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure et l'on va de surprise en surprise en suivant Dodger dans ses aventures rocambolesques. Les références à l'univers de Dickens sont multiples et on s'amuse à chercher les titres des oeuvres dissimulées dans les répliques de Charlie. De plus l'humour est omni-présent, comme toujours avec Pratchett. Bref un délice !

Commentaire ajouté par Heavy 2014-05-02T19:18:58+02:00

Encore un bon ouvrage de l'excellent Terry Pratchett. Il nous plonge plus dans un Londres du 18eme siècle auquel il rajoute son grain de fantasy bien à lui. Un livre très sombre contrairement à son habitude.

Roublard

• France : 2013-10-24 (Français)

• Dodger - Anglais