Rouge armé

Description ajoutée par Dorinne 2016-10-12T21:19:38+02:00

Patricia, journaliste au Spiegel, enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l'Allemagne de l'Est au péril de leur vie. Inge est passée de l'autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l'Ouest, son engagement...

Mais certains épisodes de la vie d'Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance.

Leur rencontre n'est pas le fruit du hasard.

Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-13T17:22:20+02:00

Sans un mot, je la suis dans un couloir sombre au carrelage usé. Elle ouvre une porte, pénètre dans une petite cuisine, impeccablement rangée. Elle tire une chaise de sous une table en Formica, s’assoit, croise ses mains abîmées.

Son visage fatigué ne trahit aucune émotion. Ses cernes se sont creusés, mais on lit de la volonté dans ses yeux qui ne cillent pas.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-12-18T21:02:10+01:00

Mes Chers Vous,

Rouge armé est résolument un roman à tiroirs mêlant petite et grande histoire, le tout saupoudré d'un brin de fiction aux accents de polar.

Patricia, le personnage principal, enquête sur les Sudètes, ces populations déplacées pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus exactement, celles qui ont fui l'Allemagne de l'Est pour passer de l'autre côté du mur.

Lors de son enquête, Patricia croisera Inge, une femme solitaire et étrange qui, petit à petit, lui révélera pourquoi elle a fui à l'Ouest pour finalement revenir à l'Est..... Une hérésie, un non-sens intriguant !

Sous couvert de polar, Maxime Gillio revisite un pan de l'Histoire peu exploité dans ce type de roman et, par des flash-backs faisant naviguer le lecteur dans trois époques résolument différentes, redonnant parole à toute une population en souffrance.

A cette narration historique et incontestablement politique, Maxime Gillio a ajouté des personnes à la fois forts et fragiles, des femmes dont la psychologie est décortiquée avec finesse pour mieux répondre à de multiples questions.

Comment se construire dans une époque tourmentée ?

Quel impact a l'Histoire sur la vie du citoyen lambda ?

Comment choisit-on de lutter ?

Pourquoi lutte-t-on contre le pouvoir en place ?

Que sommes-nous prêts à perdre ?

Et surtout, jusqu'où peut-on aller par conviction ?

Rouge armé est un roman à la fois riche, complexe, fascinant et noir !

C.

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-03-26T16:50:06+02:00

J'ai ri avec les disparus de l'A16, avec Orcus Maxime Gillio m'a fait frissonner mais là j'adore.

Plus historique, plus documenté, plus sensible l'auteur change totalement de registre et cela lui réussit.

J'ai adoré suivre l'histoire d'Anna, d'Ingel et de Patricia.

Un roman plus sérieux mais j'espère vraiment retrouver l'auteur dans ce registre mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-02-05T12:27:16+01:00

Tristesse, révolte, indignation, admiration…sont autant de sentiments qui m’ont traversé au cours de cette lecture. Ce roman qui mêle à la fois fiction et faits historiques réels ne peut pas vous laisser indifférent.

Patricia est journaliste d’investigation. Pour son prochain article, elle a choisi d’écrire sur le Mur de Berlin et plus précisément sur des personnes originaires de l’Est qui ont choisi de tout sacrifier pour passer à l’Ouest avant de finalement revenir sur leur pas quelques années plus tard. Qu’est-ce-qui a motivé leur choix ? Pourquoi avoir pris autant de risques pour finir par faire marche arrière ?

Pour essayer de comprendre les motivations de ces personnes et pour étayer son article, Patricia va choisir de recueillir des témoignages et va notamment se concentrer sur celui de Inge.

Même si au départ, Inge n’est pas spécialement disposée à aider cette journaliste, elle va finir par lui raconter son histoire en détail : du cauchemar vécue par sa famille expulsée de Tchécoslovaquie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale à son passage vers l’Ouest, sans oublier son enfance et sa période révolutionnaire.

Ces confidences vont confronter Patricia à ses propres démons et seront bien plus difficiles à accepter qu’elle ne se l’était imaginé.

Dans ce roman, Maxime Gillio met au jour des évènements méconnus de l’Histoire. Si l’on apprend à l’école, l’expatriation forcée des Juifs par Hitler, on n’en apprend peu voire pas du tout sur le sort réservé aux Allemands expatriés à l’Est par choix ou non. Dès la fin du régime hitlérien, ces personnes, parfois nées sur place mais d’origine allemande, ont-elles aussi vécu l’enfer, l’exil, les camps, a maltraitance… Quand, à la lecture de ce livre, vous comprenez que les faits décrits ne sont qu’une infime partie de l’horreur vécue par cette population, vous ne pouvez pas ne pas être profondément choqué et bouleversé.

Au–delà de ces faits historiques, Maxime Gillio a réussi a donné du caractère à ces personnages. Patricia et Inge ont toutes les deux un fort caractère forgé par leurs différentes expériences. La dureté du texte nous force à nous attacher à ses femmes, qui malgré des histoires différentes, réussissent chacune à nous chambouler.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur à la fois dramatique, plein de sensibilité et passionnant. L’alternance entre moments présents et flashbacks m’a tout de suite plongé dans l’histoire. Les passages au présent sont aussi bienvenus pour alléger un peu l’atmosphère lourde du passé.

Non seulement ce roman m’a bouleversé et tenu en haleine mais il m’a aussi permis de découvrir un pan méconnu de l’histoire. Comme l’avait fait Les enfants de la Liberté de Marc Levy, ce roman m’a marqué. Je vous recommande vivement ce livre aussi poignant que prenant.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-12-26T23:09:12+01:00

Rouge armé est un pur bijou.

Inge ,une femme d'une soixantaine d'années est contacté par Patricia, une journaliste. Elle souhaite recueillir son témoignage sous le prétexte qu'elle écrit un livre sur les allemands qui ont fuit la RDA pour finalement y revenir quelques temps plus tard.

Entre ces deux femmes va naître une relation assez intense mais des secrets bien enfouis risque de tout remettre en cause.

Ce livre aborde un sujet assez peu traité.

Il y a eu énormément de livres parlant de la seconde guerre mondiale mais assez peu sur ce qu'il s'est passé après pour les allemands.

Ce livre dresse le portrait de femmes dont la vie a été irrémédiablement chamboulée par ces événements.

Leurs vies auraient été tout autre si le cours de l'histoire avait été différent.

Ou quand l'Histoire avec un grand H influe sur notre histoire.

On découvre des personnages de femmes fascinants ,aux prises avec leurs histoires et leurs contradictions, sans concessions.

En découvrant ces femmes , on s'attache à elles.

On a envie d'en apprendre plus sur elles et de découvrir toute leur histoire et quels sont les secrets qui ont façonnés ce qu'elles sont devenues.

L'auteur , Maxime Gillio nous embarque dans cette histoire grâce à ces personnages et à son style plein de subtilité et de sensibilité tout en faisant montre d'un réalisme qui rends cette histoire vivante et oh combien passionnante.

À la lecture de ce livre, on sent aussi que l'auteur s'est documenté pour écrire cette histoire. En effet ce livre est parsemé de faits parfois plutôt méconnus sur l'histoire de l'après guerre de l'Allemagne.

J'ai découvert énormément de choses sur cette période trouble.

Choses que l'on n'apprends pas forcément dans les livres d'histoires.

J'avoue que bien qu'ayant lu beaucoup de livres sur cette période , j'étais plutôt ignorante sur certains faits qui font partie de l'histoire allemande et de celle de ses personnages.

L'entretien entre Patricia et Inge ,jalonné de flashbacks, m'a tout de suite accroché et m'a fait tourner les pages les unes après les autres sans voir le temps passer.

Rouge armé fait indubitablement partie de ces livres qui marque et que l'on prends plaisir à redécouvrir de temps en temps.

Rouge armé

• France : 2016-11-02 - Poche (Français)