Rouge Brésil

Description ajoutée par ninanina 2009-08-14T10:46:51+02:00

Ce roman est basé sur un fait historique aussi authentique qu'oublié : pendant le XVIe siècle, la baie de Rio, au Brésil, a été colonie française.

Dans cette région qui produisait une teinture rouge très recherchée, le " rouge du Brésil ", un chevalier de Malte, l'extravagant Yves de Villegagnon (lui aussi bien réel) débarque en 1555 pour tenter d'établir une colonie pour le compte du roi de France.

La confrontation sera bientôt très difficile entre cette petite société européenne et les Indiens cannibales qui peuplent la région.

Cette microsociété déchirée, qui annonce les futures guerres de Religion, est vue par les yeux de deux enfants, Just et Colombe, emmenés de force vers le Brésil pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes.

__________________________

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.

Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux indiens cannibales. Les personnages — et d'abord le chevalier de Villegagenon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté. La civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien, avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permanent appel du bonheur

Basé sur de nombreux documents d'époque, Rouge Brésil est un roman d'éducation et d'amour, un roman d'aventure, et aussi une réflexion sur les rapports entre l'homme et la nature.

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-04-30T08:22:45+02:00

Le prélat soupirait avec attendrissement à l'évocation de ses compatriotes en train de morigéner les égarés. Qu'ils leur coupassent par surcroît bras et jambes et qu'ils les fissent mourir de faim n'étaient que des détails inutiles à évoquer. Et d'ailleurs on n'aime pas bien si l'on ne châtie pas en proportion...

Commentaire ajouté par phinou 2024-02-02T17:07:34+01:00

J'ai été agréablement surprise par ce livre dont le volume m'inquiétait un peu au départ. Finalement il se lit très bien et m'a permis de découvrir les expéditions Françaises au Brésil au XVIème siècle dont j'ignorais tout. Je me suis plongée dans cette période historique sur fond de guerres de religions tout en voyageant dans des contrées lointaines et exotiques.

Commentaire ajouté par Tara99 2023-04-24T10:18:17+02:00

Lu dans le cadre du thème « ensauvagement » pour mon club de lecture, Rouge Brésil a été une belle découverte. Une plume remarquable fait entrer le lecteur dans le XVIème siècle. Ce roman lauréat du prix Goncourt 2001 aborde un certain nombre de thèmes tels que les guerres de religion, la conquête de l’Amérique par les Européens et l’Homme face à la nature. Le roman raconte l’histoire de deux adolescents, Just et Colombe, qui, victimes de la cupidité de leur tante, sont envoyés de force en Amérique du Sud. Constamment à la merci d’intérêts supérieurs (leur tante, le Roi, Dieu), ballotés entre des forces différentes, le frère et la sœur arriveront malgré tout à trouver leur place.

Si j’ai apprécié ce roman, c’est avant tout pour le récit d’aventures ancré dans l’Histoire qu’il propose. Le récit commence (et se termine) sous forme de conte, avec des personnages presque caricaturaux, qui rappellent un peu le Cendrillon de Perrault : la marâtre acariâtre prête à tout pour nuire à des enfants innocents, deux héros très différents tant par le caractère que par le physique … Sans plus tarder, je vous livre ici mon résumé de l’incipit : dans une Normandie presque idyllique, deux enfants, un garçon, brun aux yeux sombres et une fille blonde aux yeux clairs s’amusent à essayer d’attraper un cheval. Pendant ce temps, un certain Don Gonzagues, chargé par son « patron » Villegagnon de trouver des truchements pour son expédition, c’est-à-dire des interprètes qui lui serviront pour communiquer avec les indigènes brésiliens, suit les conseils d’un autre client attablé et installé dans une auberge de quartier : prendre des enfants, dont l’esprit malléable absorbera bien plus facilement la langue des tribus autochtones et qui seront donc de bien meilleurs traducteurs que n’importe quel adulte. Le conte devient ensuite un récit historique rempli de péripéties. La tante mentionnée précédemment, avec l’entremise d’une religieuse, embobine le soldat Gonzague et le persuade d’emmener ses deux neveux (dont un est en fait une nièce) avec lui au bout du monde, et ainsi se débarrasse de ce poids

Le lecteur embarque rapidement à bord d’un navire, destination le Brésil. A son bord une compagnie bigarrée composée d’anabaptistes, de truchements, d’anciens prisonniers, de soldats, d’un cosmographe et d’un amiral conquérant : Villegagnon. La traversée permet à l’auteur de s’attarder sur les intérêts divers et variés de chacun de ces groupes, qui préfigure la suite du roman (désertions, rébellions et mutineries en tout genre). L’arrivée dans la baie de Rio est l’occasion pour l’auteur de décrire la nature luxuriante mais pleine de dangers qui s’offre aux yeux des arrivants. Après avoir accosté sur une île, décision est prise par le dirigeant de l’expédition d’y rester et d’y bâtir un fort, à la fois symbole de la conquête de la France Antarctique et muraille contre une éventuelle attaque des Portugais. La fierté de Villegagnon pour ce petit bout de terre qu’il s’approprie et qu’il nomme Fort Coligny en devient ridicule.

Dès les premiers jours, des membres de l’expédition s’enfuient, à commencer par les anabaptistes. L’équipage y restera finalement plusieurs années, s’adaptant tant bien que mal aux conditions tropicales et commerçant avec les indiens de la côte. Colombe est envoyée par Villegagnon dans un village Tupi pour y apprendre la langue et le mode de vie : ce qu’elle y apprend la ravie. Elle est rapidement fascinée par la façon de vivre en harmonie avec la nature qu’ont les Indiens et se lie d’amitié avec une jeune Tupi, Paraguaçu. Après quelques allers-retours entre la terre ferme et l’île occupée par les colons, elle finit par renoncer à Just et au monde européen pour adhérer totalement à la vie sauvage, apprenant à chasser avec les hommes et à communier avec la nature, pour ne faire plus qu’un avec elle. Seules les pratiques cannibales des tribus continuent à la rebuter et dépassent sa compréhension. Just quant à lui devient le protégé de Villegagnon, qui lui apprend les rudiments du combat à l’épée et parfait son éducation philosophique et théologique grâce aux ouvrages qu’il a ramenés de France. Attardons nous un moment sur la sémantique : les prénoms des deux adolescents correspondent à leur personnalité, Colombe, cet esprit de paix qui veut se réconcilier avec la nature, et Just, qui a certes un esprit droit, ferme et juste mais qui s’aperçoit que sa conception de la justice est peut être erronée…

Si la vie est rude sur l’île, c’est surtout l’arrivée d’un groupe de protestants, mandatés par Calvin, qui sème le désordre dans la colonie. Les désaccords et les querelles ont vite fait de surgir entre les catholiques et les calvinistes, sur des détails comme la célébration de la messe ou le dénuement dans lequel. Derrière des motifs d’ordre théologique se cachent des motifs bien humains, et donc vils : jalousie et envie, concupiscence… La société insulaire a tôt fait de se diviser en deux camps, chacun des deux essayant de rallier les plus indécis à sa cause. Just tombe amoureux d’une Protestante, Aude, qui profite de son aveuglement pour le manipuler et tenter d’arriver à ses fins. Après quelques années, les protestants décident de rentrer en France, où un sort bien plus terrible les attend sans doute. Just et Colombe sont enfin réunis et le mystère entourant leurs origines enfin révélé au lecteur (qui s’en doutait déjà) peuvent vivre leur amour.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-01T23:51:53+02:00

Rouge Brésil est le récit romancé de l'expédition menée par le chevalier de Villegagnon en 1555 pour conquérir le Brésil au nom du roi de France Henri II. Le récit est basé sur le livre de Jean de Léry, « Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dite Amérique », édité en 1578. Ayant rejoint Villegagnon au Brésil, Léry y décrivait plusieurs aspects de la vie indigène. Ce livre reçut un vif succès qui entraina plusieurs rééditions.

A partir de faits réels extraits du livre de Léry, Rufin accorde une grande place à l'imagination. Pour émouvoir, il laisse de côté sa documentation et trouve des espaces de liberté dans la trame du réel. On retrouve toutefois plusieurs scènes décrites par Léry, la première rencontre dans la crainte des indigènes, l'obstacle de la langue, l'horreur du cannibalisme, l'embarras de la nudité…

Au XVIème siècle, le roi de France Henri II décide de concurrencer la domination portugaise en Amérique du Sud en envoyant une expédition de plusieurs navires au Brésil. Deux adolescents, Just et Colombe sont embarqués de force pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. A travers le vécu de ces deux personnages fictifs et du personnage réel Villegagnon, Rufin expose les idées de cette fin de siècle chargée de débats idéologiques entre catholiques et protestants. Les conflits théologiques, le manque de tolérance et le fanatisme vont conduire à la perte de cette nouvelle colonie au profit des Portugais.

L'aventure des Français au Brésil, au cours du XVIème siècle, est un des épisodes les plus étonnants et les plus méconnus de notre histoire. Le roman de Rufin rappelle l'essai de Montaigne sur les cannibales, Montaigne fut le premier à inverser la vision des « sauvages » et à écrire « chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ». Rufin échappe toutefois au mythe simpliste du bon sauvage et de la nature rédemptrice. L'Indien n'est pas meilleur, il est différent.

Du reste, qui est le plus sauvage ? Le « civilisé » aux moeurs barbares, qui se veut libérateur et se découvre meurtrier, ou l'indien qui recherche la paix et l'harmonie sur son territoire ?

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-04-29T19:26:56+02:00

Mon troisième J.C. Rufin; un prix Goncourt qui plus est (2001).

Plaisant à lire, ce livre n'est pourtant pas un coup de cœur. Les personnages parviennent parfois à devenir attachants mais, en dépit des atrocités commises ça fleure bon le conte de fée par moments.

Voici un livre qui était dans ma Pile depuis quelques années et que je ne regrette pas d'avoir enfin lu mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-03-29T13:26:49+02:00

Un roman qui ne m'a pas vraiment convaincue. Le thème, pourtant, m'enthousiasmait, mais la lenteur du récit, son côté manichéen, m'ont très vite déplu.

Le récit, historique, est fouillé, truffé d'anecdotes et de précisions géographiques. L'écriture est fluide, mais sa complexité fait miroir à la psyché des différents personnages. En le lisant, j'ai retrouvé la moiteur étouffante du roman de Conrad Au Coeur des Ténèbres, ses colons en perdition, le tout saupoudré de guerres de religion. Comme le roman de Conrad, je l'ai trouvé assez indigeste et seule la beauté du texte m'a permis d'aller jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-06T00:55:25+01:00

Bof. Je sais, Prix Goncourt, je sais, Académie française... mais bof. C'était ma lecture de cet été... pour mon entrée en hypokhâgne. Donc lecture obligatoire... ce qui n'a pas aidé.

Commentaire ajouté par celinegir 2020-10-02T18:42:54+02:00

J.C. Ruffin est pour moi un des grands auteurs contemporain, j'aime beaucoup son style d'écriture et le voyage est garanti dans chacun de ses livres.

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-05-30T17:04:53+02:00

Une bibliothécaire m'a remis ce livre en me demandant mon avis en retour. C'est un très gros volume, une histoire dans l'Histoire. Les romans tels que je les aime. On pleure on rie on aime tous les sentiments sont au rendez-vous. La colonisation en toile de fond avec toutes ses questions.

J'ai adoré et je pense que même si je n'avais pas passé un mois au Brésil j'aurais adoré tout autant, peut être avec juste un peu moins de compréhension des faits.

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-23T15:07:59+02:00

Rouge Brésil est une œuvre que j'ai lu il y a quelques années mais qui m'a réellement marquée. L'histoire est passionnante et l'auteur nous fait voyager dans le temps au cœur d'un Brésil inexplore.

Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par BenStras 2020-04-19T18:55:44+02:00

Rufin a le chic pour déterrer des événements de notre histoire qui sont quasi tombés dans l'oubli. Il les fait revivre, certes romancés, avec talent et brio

Rouge Brésil

• France : 2003-08-25 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T19:36:50+02:00