Rouge décanté

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-30T12:49:26+01:00

Les camps japonais

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, les autorités japonaises des Indes néerlandaises décidèrent d’interner les citoyens des pays d’Europe. Des camps séparés furent aménagés pour, d’une part, les femmes et les jeunes enfants et, d’autre part, les hommes et les adolescents. La vie dans ces camps était rude. Les gardes japonais brutalisaient les détenus, la nourriture manquait souvent cruellement et l’incertitude quant à l’issue de la situation était grande.

Rouge décanté est une élégie pour la mère morte et une évocation des camps de concentration japonais de la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1943, Jeroen Brouwers, qui avait trois ans à l’époque, fut interné avec sa soeur, sa mère et sa grand-mère au camp pour femmes Tjideng, dans l’actuelle Jakarta. L’auteur relate comment, lors du séjour dans le camp, ses rapports avec sa mère furent irrémédiablement brisés pour le reste de sa vie, et comment chacune de ses relations amoureuses succomba sous ce fardeau.

L’ oeuvre de Jeroen Brouwers occupe une position à part, à plusieurs égards, dans le monde des lettres néerlandaises. Ses oeuvres s’articulent autour de trois thèmes: l’amour, la littérature et la mort. Les rapports difficiles entre les sexes, l’angoisse qu’inspirent tant la vie que la mort, l’obsession de la corporéité et du côté éphémère de la vie, du souvenir et de l’oubli, la lutte qu’il faut engager avec la littérature et la nécessité d’écrire – ils reviennent tous, tels des motifs musicaux, dans des variations changeant à l’infini.

« Je veux que mon oeuvre forme un seul grand ensemble ». Cette oeuvre n’est jamais distincte de la vie de l’auteur, affirme Brouwers. Pourtant, ses écrits vont au-delà de l’anecdote autobiographique.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-10T19:26:22+02:00

Début août 1945, je me trouve, mais je ne le sais pas encore, dans un épicentre de l'histoire mondiale : ce qui se produit change la face du monde, dieu est dé-divinisé, désormais la vie ne sera plus jamais comme avant, car d'un coup toutes les époques prennent fin et la fin est marquée par la cicatrice, que des siècles ne suffiront pas a rendre invisible, d'une brûlure sur la peau du monde et de l'humanité entière.

Commentaire ajouté par Morgaane 2015-10-14T20:06:56+02:00

Livre assez dur, qui au départ prend une tournure bizarre mais qui nous raconte ensuite la vie dans des camps sous l'occupation des Japonnais en Indonésie , les tortures, les horreurs ... j'ai trouvé que c'était une lecture difficile

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-25T17:27:18+02:00

Traduit du néerlandais, ce livre nous apprend les horreurs de la guerre lors de l'occupation japonaise en indonésie, où les hollandais, les femmes surtout enfermées dans des camps ont souffert mille morts.

Rouge décanté

• France : 1995-09-30 - Poche (Français)