Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rouge décanté



Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-30T12:49:26+01:00

Résumé

Les camps japonais

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, les autorités japonaises des Indes néerlandaises décidèrent d’interner les citoyens des pays d’Europe. Des camps séparés furent aménagés pour, d’une part, les femmes et les jeunes enfants et, d’autre part, les hommes et les adolescents. La vie dans ces camps était rude. Les gardes japonais brutalisaient les détenus, la nourriture manquait souvent cruellement et l’incertitude quant à l’issue de la situation était grande.

Rouge décanté est une élégie pour la mère morte et une évocation des camps de concentration japonais de la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1943, Jeroen Brouwers, qui avait trois ans à l’époque, fut interné avec sa soeur, sa mère et sa grand-mère au camp pour femmes Tjideng, dans l’actuelle Jakarta. L’auteur relate comment, lors du séjour dans le camp, ses rapports avec sa mère furent irrémédiablement brisés pour le reste de sa vie, et comment chacune de ses relations amoureuses succomba sous ce fardeau.

L’ oeuvre de Jeroen Brouwers occupe une position à part, à plusieurs égards, dans le monde des lettres néerlandaises. Ses oeuvres s’articulent autour de trois thèmes: l’amour, la littérature et la mort. Les rapports difficiles entre les sexes, l’angoisse qu’inspirent tant la vie que la mort, l’obsession de la corporéité et du côté éphémère de la vie, du souvenir et de l’oubli, la lutte qu’il faut engager avec la littérature et la nécessité d’écrire – ils reviennent tous, tels des motifs musicaux, dans des variations changeant à l’infini.

« Je veux que mon oeuvre forme un seul grand ensemble ». Cette oeuvre n’est jamais distincte de la vie de l’auteur, affirme Brouwers. Pourtant, ses écrits vont au-delà de l’anecdote autobiographique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-10T19:26:22+02:00

Début août 1945, je me trouve, mais je ne le sais pas encore, dans un épicentre de l'histoire mondiale : ce qui se produit change la face du monde, dieu est dé-divinisé, désormais la vie ne sera plus jamais comme avant, car d'un coup toutes les époques prennent fin et la fin est marquée par la cicatrice, que des siècles ne suffiront pas a rendre invisible, d'une brûlure sur la peau du monde et de l'humanité entière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Morgaane 2015-10-14T20:06:56+02:00
Lu aussi

Livre assez dur, qui au départ prend une tournure bizarre mais qui nous raconte ensuite la vie dans des camps sous l'occupation des Japonnais en Indonésie , les tortures, les horreurs ... j'ai trouvé que c'était une lecture difficile

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-25T17:27:18+02:00
Or

Traduit du néerlandais, ce livre nous apprend les horreurs de la guerre lors de l'occupation japonaise en indonésie, où les hollandais, les femmes surtout enfermées dans des camps ont souffert mille morts.

Afficher en entier

Date de sortie

Rouge décanté

  • France : 1995-09-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode