Rouge de Paris

Description ajoutée par bagheera 2013-04-05T08:59:34+02:00

Octobre 1789. Durement éprouvée par la fuite de sa riche et princière clientèle, la manufacture de Sèvres est saisie par la fièvre patriotique qui s’est emparée de Paris et gagne la France entière.

La jeune Adèle Masson, qui s’est fait une spécialité de la peinture d’oiseaux sur porcelaine, s’emploie à trouver les moyens de sauver la fabrique qui, de royale, va bien vite devenir nationale. Elle peut compter sur son père, Anselme Masson, paralysé mais dont l’intelligence est demeurée intacte. Mais sur qui d’autre s’appuyer pour parvenir à ce but ? Sur Marie-Antoinette, encore influente, et que le parrain d’Adèle, Blanchot, ira visiter jusque dans sa prison du Temple ? Sur Mirabeau, le trublion, que son accord secret avec le roi a rendu immensément riche ? Sur Roland, ministre de Louis XVI, administrateur scrupuleux ? Sur Danton, enfin, ce jouisseur effréné qui semble vouloir oublier la Terreur pour ne plus songer qu’à l’amour et à la beauté ?

Ce roman, le troisième et dernier d’une saga sur la porcelaine inaugurée par Bleu de Sèvres et poursuivie avec Jaune de Naples, nous convie à une traversée de la Révolution jusqu’à la chute de Robespierre. Ainsi sera bouclée la ronde de ceux qui, de la marquise de Pompadour aux plus sanguinaires des sans-culottes, ont été fascinés par l’éclat de l’or blanc, le kaolin, ce fruit miraculeux des richesses de la nature et du génie des hommes.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-07-06T22:05:21+02:00

Le bronze sied à la majesté ; il la divinise et la rend inaccessible. À pied, l’homme statufié en impose ; à cheval, il écrase son monde. Il en était ainsi depuis 1763, à Paris, de la représentation de Louis XV en selle, érigée, alors que son modèle vivait encore, à l’extrémité du jardin des Tuileries. Sur son piédestal, vêtu à la romaine, coiffé d’un catogan, couronné de lauriers, le plus beau des monarques qui ait jamais régné en France paraissait se disposer à pénétrer majestueusement dans l’allée centrale qui menait au palais parisien des rois, depuis longtemps abandonné de ses maîtres. Le cheval, repliant sa jambe droite, encensant du col, avait la nervosité et la légèreté d’un Pégase qui, cette fois, aurait touché terre et aurait perdu ses ailes à l’instant où son sabot frappait le sol.

Rouge de Paris

• France : 2013-04-25 (Français)