Rouge, histoire d'une couleur

Description ajoutée par pix_elle 2017-03-14T10:52:30+01:00

Rouge, Histoire d'une couleur

Michel Pastoureau

Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.

Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde et à la «théâtralité papiste». Dès lors, partout en Europe, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne, le rouge est en recul. Ce déclin traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.

Soutenu par une abondante iconographie, cet ouvrage est le quatrième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Rouge.Histoire d'une couleur fait suite à Bleu. Histoire d’une couleur (2000), Noir. Histoired’une couleur (2008) et à Vert. Histoire d’une couleur (2013).

Extrait ajouté par Kallyx 2020-01-28T16:55:38+01:00

Le rose est désormais féminin, essentiellement féminin, alors qu'au XVIIIe siècle il était encore bien souvent masculin. A partir des années 1970, la célèbre poupée Barbie le consacre pleinement dans ce rôle et étend peu à peu son empire à tout l'univers ludique et onirique des petites filles. Il est permis de le regretter.

Commentaire ajouté par Kallyx 2020-01-28T16:57:42+01:00

Bonne vulgarisation historienne, légère, se lit très facilement. Quelques redondances cependant.

Un nouveau très bel ouvrage sur la question des couleur, un livre très utile pour les spécialistes de l'image et les historiens.

Rouge, histoire d'une couleur

• France : 2016-10-06 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Larkan l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-29T15:39:03+01:00
Armide l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-06T19:17:20+02:00