Rouge métro

Description ajoutée par Lilou 2011-11-13T22:34:59+01:00

Sa mère lui dit, tu finiras par oublier. Sûrement pas. Comme si Cerise pouvait oublier ce qui s'est passé ce soir-là, entre Mairie de Montreuil et République. Elle portait une robe neuve, rouge. Son amie Clara l'avait invitée à passer la soirée chez elle et son père lui avait fait promettre de rentrer avant la nuit. Quand elle voit monter dans la rame cet homme immense aux yeux verts, Cerise ne peut pas dire pourquoi, mais elle sait que quelque chose ne va pas avec lui. Depuis longtemps, dans le métro, les discours des sans-abri la mettent à l'envers. Elle ne s'habitue pas à ce qu'il y ait des gens aussi seuls, aussi abandonnés. Elle ne veut pas voir le monde comme ça. Zyeux Verts répète que l'été, c'est l'enfer, l'enfer. Personne ne fait attention à lui. Sauf elle. Le matin déjà, à l'aller, il était là avec son enfer. Mais ce soir, elle n'a qu'une envie, c'est qu'il sorte de la rame. Cerise sait que cet homme est au bout, et que ce soir, dans le métro, ils sont tous au bout.

Extrait ajouté par lily5 2013-05-30T22:40:07+02:00

Je m'appelle cerise j'ai quinze ans à la rentrée j'entre en seconde au lycée samedi j'ai acheté une robe rouge qui m'a transformée en princesse Clara Clara mange une glace en Espagne une glace rouge à la cerise c'est le garçon aux yeux vert qui est parti en premier le grand avec la cigarette non il n' a pas les yeux vers les yeux vert c 'est c'est la maman avec le bébé accroché dans son dos me bébé crie j'en ai assez que me bébé crie le ventre du gros gonfle il gonfle si je le touche avec mon doigt il explose comme un ballon ma mère n'aime pas que je prenne le métro toute seule mon père dit que de voir le monde ça fait grandir on est lundi lundi 19 on est lundi 19 juin et c'est l'été JE HAIS ÉTÉ Clara passe toujours le lundi soir avec moi parce qu'on n'a pas cours le mardi j'ai chaud et j'ai froid et je suis rouge et tout est rouge tellement tellement rouge

Ps : je n'ai pas oublier les ponctuation et je n'est pas mis de répétition sans faire exprès, c est écrit tel quel dans le livre!

Commentaire ajouté par MissinWonderland 2015-01-30T16:03:33+01:00

C'es beau, bien écrit et sublime, autant dans son message que dans sa fin.

Impossible à résumé ou décrire, c'est un livre qui se dévore et qu'on ne lâche pas, qui nous prend au tripes et où l'on retrouve chacun une petite partie de soi.

Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par lily5 2013-05-30T22:35:58+02:00

Personnellement, ce livre ne m'a pas plu. Les changement d'epoque n'etait pas assez claire, je trouve que l'auteur aurait pu approfondir le vaste sujet qui entour la pauvreté ce qui n'a pas été le cas et je n'aime pas le style d'écriture, car il est compliqué et répétitif, ça m'a agacé.

Commentaire ajouté par sasa80 2013-05-11T17:48:32+02:00

Un livre très prenant sur le thème des sans-abri dans le métro. Un livre qui nous concerne tous, nous et notre façon de les voir.

Bien sûr c'est romancé mais l'histoire est belle et fait réfléchir.

De plus la façon d'écrire de l'auteur est parfaite avec ce récit à la première personne.

Les seules choses m'ayant gênée sont les changements d'époque qui ne sont pas toujours très clairs.

On voit bien le contraste entre la superficialité et les sans-abris à travers le discours de cette jeune fille mais également à travers les réactions et remarques qui peuvent être faites par tous les gens l'entourant.

Un roman qu'il faut lire et qui fait vraiment réfléchir sur notre comportement vis-à-vis de tout ceux que l'on croise un peu partout sans les voir.

Rouge métro

• France : 2007-03-14 - Poche (Français)