Commentaire de Pignoufette

Rouge Toxic

Commentaire ajouté par Pignoufette 2018-11-07T21:28:15+01:00

Soyons clairs. Je déteste les vampires. Je trouve ces créatures surnaturelles beaucoup trop usées de nos jours, jusqu'à la corde, et sérieusement. C'est d'un ennui, au bout d'un moment, un machin qui te mordille la peau ...

Et bien après avoir lu Rouge Toxic, j'ai comme une légère envie de redonner une chance à ces bougres.

Rouge Toxic, c'était un peu l'OVNI de ma Pal. Un roman qui s'annonçait plus sombre que ce que j'ai l'habitude de lire, mais je me suis dis : et pourquoi pas ?

J'étais parti sans à priori. Et bah j'en suis sorti en étant surprise de ce que j'y ai trouvé. J'ai été dégoûté, j'ai ris avec et au dépens des personnages ... Bref. J'ai passé un drôle de moment, à la fois bon et mauvais.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est là que le premier bas blesse selon moi. Grosso modo, j'aurai aimé voir une romance bien plus crédible entre Barbie et Faruk. Parce que bon, c'est pas de l'insta love non plus, mais c'en est pas loin ... Et j'aime pas ça, les insta love. A zéro moment j'ai ressentis quoi que ce soit qui me fasse vibrer dans leur relation. Limite, ç'aurait pu rester une relation amicale que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid. Et c'est tout de même sacrément dommage. Ensuite, la fin. Elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et même si elle est ... crédible si on compte l'histoire ... Bah on reste sur notre faim. Moi qui pensais que Rouge Toxic allait être un One Shot, bah je suis déçue en fait. Je ne lirais certainement pas la suite. Après, et c'est personnel, mais j'ai trouvé que les morts étaient ... Expédiées. Beaucoup trop expédiée. Bam, Abraham est mort, bim Benji aussi ... (et ses parents, personne a pensé à prévenir les parents de ce pauvre gosse ? bref). Je n'ai pas vu les liens se tisser entre les personnages, et pour moi, ils paraissaient se rapprocher d'un claquement de doigts, hormis peut-être JF et Faruk. Plusieurs fois, j'ai grincé des dents, en ayant eu l'impression de louper quelque chose. Je pensais mettre ce livre en Argent, mais cette impression de superficialité à ce niveau là m'a convaincu de le laisser en bronze. Après, autre choix personnel, mais je trouve cette oeuvre vraiment glauque et morbide. Remarque, elle est faite pour, mais l'ambiance de ce livre m'a vraiment mise mal à l'aise, et à plusieurs reprises. Et c'est fait pour ! Et c'est là l'un des plus gros points forts de Rouge Toxic, mais j'y reviendrai. Sinon, côté positif, j'ai absolument adoré le personnage de Faruk. Certainement pas le genre de mec qu'on aurait envie de traîner avec, mais voir son histoire et son évolution au long du roman aura vraiment été passionnant. Faruk, il en a vu des vertes et des pas mures, et c'est un salaud qui a au moins un millénaire au compteur. Si vous cherchez une romance toute douce avec lui, vous avez toqué à la mauvaise porte. Ça, c'est le bad boy, le vrai, celui qui va te rire au nez avant de t'étriper si tu lui propose une soirée romantique toute mièvre. Sa psychologie de psychopathe est franchement intéressante, tout autant que son combat interne. Même si bon, j'ai personnellement plus envie de lui coller une balle dans le crâne que de lui parler ... On aperçoit à travers lui l'existence d'un vampire solitaire depuis beaucoup trop longtemps qui se cherche et qui cherche ... de quoi se nourrir, la plupart du temps. La maman gédé m'a fascinée. On devine sans problème son histoire, et on y croit à son personnage. On croit à tous les personnages de ce livre, tellement ils sont vrais, dépeints comme étant des personnages ni tout blanc, ni tout noir, juste des tarés vivants dans un monde de tarée ... Et une ado moins tarée mais quasi dépressive s'adaptant à ce monde aussi étrange que mortel. Autre point fort de l'histoire, l'histoire elle même, qui semble commencer dans un lycée tout ce qu'il y a de plus banal, et qui se finit à l'autre bout de l'Amérique dans le bayou, j'applaudis. A sa manière, l'auteur a explosé les codes du genre ! Bravo à elle.

L'histoire en elle même, n'a rien de nouveau, étant donné qu'elle exploite encore et toujours les vampires, mais le cadre dans lequel cette histoire est faite détonne tout à fait ! Ce qui semble être une énième amourette de lycéens part bien plus loin que ce que je m'escomptai ...

Un roman à recommander pour les personnes aimant l'hémoglobine projetée de manière trash, et les aficionado de vampire sans romance mièvre.

Réponses au commentaire de Pignoufette