Commentaire de Im-a-Sassenach

Rouille

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-05T11:17:28+01:00

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Rouille signé Floriane Soulas et que j'ai tout bonnement adoré !

Par où commencer avec ce livre ? Je ne vous cache pas que c'est d'abord sa somptueuse couverture, que l'on doit au très talentueux Aurélien Police, qui m'a tapé dans l'œil et m'a ainsi fortement donné envie de le lire. Un tel visuel me promettait en effet une lecture steampunk aux petits oignons comme je les aime, avec de l'action, un suspens insoutenable, de l'angoisse, du mystère et des automates et autres machines aussi époustouflants que terrifiants et j'ai bien eu droit à tous ces ingrédients là dans la recette magique et redoutablement efficace qui constitue Rouille, et ce pour mon plus grand bonheur !

A mon sens, Floriane Soulas a eu l'art et la manière de réinventer le Paris de la toute fin des années 1800 en nous en faisant une peinture extrêmement complète, fournie, minutieuse, vivace et encore plus grandiose, majestueuse, moderne, futuriste, ahurissante mais aussi effrayante et peu reluisante que ne devait l'être la réalité. Notre capitale est devenue sous sa plume un authentique personnage avec sa personnalité bien marquée, un gigantesque microcosme grouillant d'agitation et nous réservant également bien des dangers : entre les ravages abominables causés par la rouille, les cadavres laissés dans un état purement et simplement déplorable qui jonchent les rues et les conditions de vie effarantes dans lesquelles vivent les prostituées et la plupart des enfants de la ville, il y a de quoi vouloir prendre ses jambes à son cou !

Et pourtant, impossible de détourner le regard et de ne pas vouloir poursuivre l'enquête jusqu'au bout. Floriane Soulas sait nous happer dès le départ, avec des images très fortes qui marquent la rétine et qu'on n'oublie pas de sitôt. Son écriture est à mon sens tout ce qu'il y a de plus cinématographique (j'imagine totalement Rouille en format film, ce serait énorme !), l'immersion est ainsi pleine et entière, les lieux, les événements et les personnages prennent vie sous nos yeux ébahis et on n'a plus jamais envie de les quitter, même si on n'aimerait franchement pas être à leur place la plupart du temps. Justement, parlons des protagonistes. J'ai tout bonnement adoré l'héroïne de l'histoire, Violante, qui, à une lettre près, porte son nom à merveille : elle évolue en effet dans un univers indubitablement hostile et fort peu ragoûtant, elle ne mène clairement pas une existence facile au début du roman mais cela ne l'empêche pas d'être une battante et de faire preuve d'un courage et d'une determination admirables dans sa quête pour ses origines. Je dirais qu'au fur et à mesure de la lecture, elle nous insuffle de sa force et de sa persévérance hors normes afin de nous aider à aller de l'avant face à tant d'ennemis redoutables et de situations qui donnent définitivement la chaire de poule. De façon générale, j'ai adoré chaque acteur de cette grande et mémorable aventure que nous propose Floriane Soulas car il s'agit de personnages indéniablement imparfaits, avec leurs fêlures, leurs erreurs plus grandes qu'eux, mais aussi avec leurs motivations, leurs rêves, leur humanité à fleur de peau et leurs sentiments qui nous transcendent et deviennent nôtres le temps de la lecture. Je reconnais m'être particulièrement attachée à ce que j'appelle le "trio central" du récit, à savoir Violante, Léon et Jules. Vous l'aurez compris, Violante m'a conquise ; je l'ai trouvée foncièrement badass malgré son évidente vulnérabilité et toutes les craintes qu'elle peut éprouver au cours de l'intrigue. Mais c'est justement ça qui la rend forte et remarquable : elle a peut-être peur mais elle dépasse cet état d'immobilisme pour mieux atteindre son objectif et je l'ai sincèrement admirée pour cela. Pour ce qui est de Léon, c'est un sacré phénomène qui ne perd certainement rien pour attendre ; il est en effet loin d'être un saint mais cela ne m'a pas empêchée de profondément m'attacher à lui et de l'apprécier. Il possède effectivement des qualités bien cachées et ce n'est pas un mauvais bougre au fond. Quant à Jules, il m'a purement et simplement fait fondre. La complicité et la confiance tacite qui se créent entre Violante et lui sont juste magnifiques à constater. J'ai particulièrement goûté le fait qu'il lui apporte fréquemment son aide au cours du récit mais qu'il ne la traite néanmoins pas comme une demoiselle en détresse à laquelle il aurait constamment besoin de porter secours mais au contraire comme une véritable partenaire. Un personnage masculin qui reconnaît le potentiel de son interlocuteur féminin et qui lui montre à maintes reprises qu'il a foi en ses nombreuses capacités, ça, ça fait plaisir à voir, je vous le garantis ! Au fond, je n'ai rien à redire sur les personnages, ils constituent à mon sens le point fort majeur de l'intrigue. Même les figures les plus antipathiques, et croyez bien qu'il y en a beaucoup, sont attrayantes car on adore les détester : les antagonistes de Rouille sont certes cruels, abjectes, terrifiants mais ils ont également une réelle aura et épaisseur, on sent qu'ils ont été extrêmement bien pensés par leur créatrice... tels des automates augmentés aux rouages parfaitement bien huilés, tiens.

Concernant le noeud de l'intrigue en soi, si j'avais deviné certaines grandes révélations du récit avant même qu'elles ne nous soient faites, j'étais à ce point prise dans l'avancée de l'intrigue et impliquée, profondément concernée par le destin des divers personnages, que je me suis volontairement laissée berner comme une bleue jusqu'à la dernière ligne. J'ai joué le jeu à 200% sans chercher à forcément décrypter tous les indices semés par la Rouille et j'y suis allée pour ainsi dire à tâtons, permettant alors à l'autrice de me prendre véritablement par la main et de la laisser me mener là où elle voulait m'amener. Et je peux vous assurer que le chemin sanglant et tortueux arpenté en vaut largement la peine ! Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai quitté ce roman la peine dans l'âme mais avec un grand sourire dessiné sur le visage. Je ne voudrais pas vous gâcher la surprise que nous réserve le dénouement de ce livre mais disons que ce final aura de quoi vous laisser sans voix et vous donner la sensation d'être aussi libre qu'un oiseau.

Pour conclure, je ne peux que chaleureusement vous recommander ce premier roman élaboré avec brio par une autrice au talent flagrant et tout de qu'il y a de plus prometteur. Son imagination débordante nous offre ici une expérience de lecture ébranlante digne du septième art auprès de personnages étoffés, intenses, assurément crédibles et captivants qui nous font traverser une palette d'émotions assez folle, il faut l'admettre. En clair, je ne regrette pas d'avoir laissé sa chance à ce roman qui m'a définitivement fait redécouvrir Paris sous un autre jour et il me tarde désormais de me laisser embarquer au pays du Soleil Levant pour un autre palpitant voyage temporel par la plume dynamique et addictive de Floriane Soulas !

Réponses au commentaire de Im-a-Sassenach