Commentaire ajouté par Frelonia 2024-02-21T14:53:30+01:00

Dans une atmosphère Steam Punk l'histoire suit surtout Violante, prostituée dans une maison close. Ses plus lointains souvenirs remontent à trois ans, elle n'a qu'une idée en tête : connaître sa vie d'avant. Mais lorsque le corps de sa meilleure amie est retrouvé atrocement mutilée, la quête de ses origines passe au second plan. Elle décide de venger son amie !

Un mélange de policier et de science-fiction, une héroïne badass, tous les ingrédients pour une lecture sympathique !

Commentaire ajouté par dm-1213 2024-01-25T13:55:58+01:00

Le résumé m'avait tout de suite attirée : un personnage principal féminin, une prostituée avec un passé énigmatique, mi historique / mi science fiction. Il ne m'en fallait pas plus pour l'acheter. Une jolie découverte bien que le livre n'était pas aussi addictif que ce que je pensais. l'histoire et le monde décrit est original. je recommande.

Commentaire ajouté par LauraLaptiote 2023-10-16T14:24:21+02:00

Histoire prenante avec une bonne intrigue. Malgré que Violante soit une prostituée, l'autrice reste évasif sur ses pratiques avec sa clientèle. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts et leurs propres démons même le personnage principal est imparfait.

Commentaire ajouté par Davunk 2023-09-14T18:42:53+02:00

Paris, en 1897. Alors que le monde a connu de grandes avancés scientifique, Violante est une prostitué qui n'a plus de mémoire. Mais une série de meurtre secoue la ville et va la pousser à enquêter, d'autant plus que son monde est menacé...

Et voilà le pitch d'un roman d'enquête steampunk en plein Paris. Forcément, l'univers est fascinant et compte pour beaucoup dans la qualité de cette histoire qui réserve son lot de rebondissements, certes parfois prévisible, mais le tout est parfaitement menés pour livrer une histoire qui nous emporte avec elle du début à la fin, sans jamais faiblir. Bien aidé par des personnages intéressants, et des détails fort bien pensés, Floriane Soulas a l'intelligence de ne pas se reposer que sur son univers mais d'en faire simplement une toile de fond pour soutenir son histoire. Le meilleur de choix pour prouver qu'il s'agit avant tout d'une bonne histoire !

Commentaire ajouté par Meli-B 2023-05-11T07:24:31+02:00

J'ai beaucoup aimée les personnages de cette histoire, l'histoire elle-même est également très prenante grâce à l'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2022-08-17T11:56:23+02:00

C’est la première fois que je lis un livre Steam punk, et je ne suis pas déçue.

J’aime bien l’histoire. J’adore Violante : elle est indépendante, et super intelligente. C’est aussi une teigne et elle est très mystérieuse, en grande partie par son passé. On apprend à la connaître, mais comme elle se connait elle-même, c’est-à-dire pas vraiment (puisqu’elle est amnésique), et avec son désir justement de découvrir qui elle est. Tantôt Duchesse tantôt Violante, elle se bat pour avoir ce qu’elle veut, elle est très inspirante.

C’est un grand voyage dans la quête de soi, et une très bonne aventure. Pour ce qui est des personnages, j’ai bien aimé son mac, un enfoiré touchant, l’assistant de celui-ci aussi. Même si j’avais cru à un moment donné une romance, s’en ne fut pas le cas, un bon point pour l’histoire.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-07-21T13:09:30+02:00

Un bon roman avec un bon potentiel et une bonne histoire, qui auraient mérité d'être plus approfondis. De bonnes idées, qui hélas n'aboutissent nulle part, des incohérences et des facilités de "scénario" et des personnages en décalage avec leur situation. Reste une lecture sympathique dans un univers steampunk original, qu'on aurait aimé beaucoup plus abouti.

Commentaire ajouté par Swein 2022-04-09T13:25:31+02:00

Assez déçu par cette lecture. L'ambiance est bien et le scénario aussi, mais je trouve que les personnages manquent de cohérence.

Par exemple, on commence à nous présenter Violante comme une fille mature au vu de ses tristes expériences et intelligente, puisqu'elle arrive très bien à manipuler ses clients mais dès que l'apache se pointe elle réagit comme une petite fille capricieuse, s'énervant pour un rien et exigeant pourtant des choses. Et le pire c'est que lui, qui est sensé être le caïd de la ville, ne dit rien, la laisse faire alors qu'elle bafoue son autorité devant ses hommes. Ce personnage aussi ne fait donc pas du tout peur ni n'a gagné mon respect puisqu'il se laisse marcher dessus par Violante.

Bref, des personnages inconstants en fonction du scénario (Violante qui sait jouer la comédie mais quand les enjeux sont importants fait n'importe quoi) et un méchant assez peu charismatique et louche dès le début. Pas une grande réussite.

Commentaire ajouté par CindySB 2022-03-28T08:34:46+02:00

J'ai adoré le Paris steampumk que nous présente ici Floriane Soulas, bien que je n'aurai pas aimé en arpenter les rues. Ce roman dénonce les ravages de la drogue, les insécurités en ville et les inactions ou l'impossibilité d'action des forces de l'ordre, par une histoire et un personnage pleins de mystères et de secrets. J'ai été très intriguée par Violante, entraînée tout à la fois dans le recherche de son passé, et sa quête de vengeance pour Satine, dans le monde sombre et sordide dans lequel elle vit. J'ai aussi vraiment apprécié certains des personnages secondaires, notamment Jules et le groupe des enfants perdus., et Léon qui se révèle bien plus profond qu'il ne le laisse penser aux premiers abords. Ce fût donc une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2022-01-28T15:15:47+01:00

L'univers de ce roman est très bien travaillé et très prenant. Je n'ai pas l'habitude de lire du Steampunk et honnêtement ce type d'univers m'a plût, c'est une très bonne découverte.

Pour ce qui en est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la première partie, mais la deuxième est allé trop vite à mon gout. J'aurais préféré que la résolution de l'enquête se fasse plus lentement, sur plus de chapitres plutôt que tout d'un coups. Je trouve que l'histoire aurait pu être poussé plus loin sur certains aspects comme ces traumatismes ou encore son passé. Cette fin m'a donné un arrière-goût d'inachevé...

Cela reste tout de même une lecture agréable mais loin du coups de cœur.