Rouletabille chez les bohémiens

Description ajoutée par sapho 2010-11-01T18:57:51+01:00

Lors d'un séjour dans le patriarcat de Sever Turn, l'aventurier Hubert de Lauriac dérobe le "Livre des ancêtres", un document d'une valeur inestimable que se transmettent les primats de Bohème, de génération en génération...

Extrait ajouté par Allebei 2021-07-22T21:19:02+02:00

"Jean de Santierne gravit l’escalier qui montait à l’appartement de Rouletabille avec une telle rapidité que, malgré sa jeunesse et l’habitude des sports, il s’arrêta un instant, essoufflé, devant la porte. Le célèbre reporter du journal L’Époque habitait depuis deux ans cette vieille maison du faubourg Poissonnière, où il était venu se réfugier après la mort de sa femme, survenue dans des circonstances tragiques que nous n’avons pas à rappeler ici. Fuyant toute mondanité, ne fréquentant que de rares amis, au premier rang desquels il fallait compter Santierne, il s’était ainsi rapproché du grand quotidien auquel il semblait avoir donné tout son temps dans le dessein d’oublier. Jean sonna. On mit quelque temps à venir lui ouvrir la porte. Enfin un domestique à figure camuse, toujours sombre et taciturne, que Rouletabille avait ramené des Balkans et qui ne connaissait que sa consigne, déclara que Monsieur n’était pas là.

« Allons donc, Olajaï !... protesta Santierne, très énervé, je sais qu’il est chez lui... Laisse-moi passer !

– Monsieur n’y est pour personne ! » repartit le domestique.

Mais déjà le jeune homme l’avait bousculé et, d’autorité, ouvrait la porte du studio de Rouletabille. Il n’y avait pas plutôt pénétré qu’il poussait une sourde exclamation et prononçait de vagues excuses. Une femme était là, dans une pièce qui semblait avoir été mise au pillage ; des livres avaient été jetés sur les tapis, par piles ; des dossiers gisaient, entrouverts, les tiroirs du bureau semblaient avoir été forcés et cependant

Santierne paraissait moins étonné de ce singulier désordre que d’y rencontrer la femme qui semblait y présider. Elle n’était point belle, mais, comme on dit, elle était pire. Très jeune encore, dans les trente ans, un visage étrange sous des cheveux coupés droits sur le front, barrant celui-ci à hauteur des yeux qu’elle clignait à la façon des myopes et dont la lueur inquiétante glissait sur les gens et sur les choses avec une apparente indifférence, vêtue d’un tailleur gris clair d’une simplicité parfaite, mais d’une élégance sûre. Que faisait-elle quand il était entré si brusquement ? Il lui eût été bien difficile de le dire, mais, assurément, il l’avait gênée.

Elle avait jeté sur lui un regard hostile et s’était détournée aussitôt, glissant derrière le bureau, et disparaissant par une porte qui faisait communiquer le studio avec l’appartement intime de Rouletabille.

Si vite qu’elle se fût effacée, Santierne n’en avait pas moins reconnu une silhouette dont la vision l’avait comme cloué sur place.

« La Pieuvre ! murmura-t-il haletant... La Pieuvre ici ! Oh ! cela explique bien des choses ! »

Commentaire ajouté par Allebei 2021-06-12T21:06:48+02:00

Depuis la disparition de son épouse Ivana, Rouletabille s’est installé dans une maison de la rue Poissonnière. Une nuit, il est cambriolé. Or, rien ne semble manquer. Son domestique Olijaï n’a rien vu… Et les voleurs semblent n’avoir rien pris. Pendant que le journaliste remet en ordre ses affaires, l’un de ses amis, Jean de Santierne, vient le voir. Ce dernier souhaite se marier avec la belle Odette de Lavardens, une jeune fille du Sud de la France. Or, il craint la colère de Callista, sa compagne actuelle dont il souhaiterait se débarrasser. Pour cela, il a besoin de l’aide de Rouletabille pour persuader la jeune personne impétueuse de renoncer à deux ans de concubinage. La tâche n’est pas facile car Callista est une « cigaine », soit une gitane impétueuse, passionnée et particulièrement attachée à Jean qui l’a sauvée des griffes d’Andréa, son amoureux gitan qu’elle n’aime pas. Alors qu’elle apprécie la vie parisienne, elle décide de partir en pèlerinage aux Saintes-Maries de la mer, pour la fête de Sainte-Sarah, la patronne des Bohémiens qui donnent leur nom à ce livre. Rouletabille semble avoir réussi… Mais Jean craint ce départ en Camargue, là où vit justement Odette et son père. Et il a bien raison car la belle ténébreuse souhaite se venger. Rouletabille, qui a maille à partir avec une certaine Madame de Meyrens, (une aventurière dite « la Pieuvre » qui collabore avec les services de police) accompagne Jean dans le Sud de la France. Là, les aventures commencent car Odette est enlevée, M. de Laverdens son père est trouvé mort. Jean est désespéré, d’autant plus qu’il se trouve face à un rival : un gardian du nom d’Hubert de Lauriac, également décidé à épouser Odette… qui a été kidnappée par Callista et Andréa. Dès lors, Rouletabille entre en scène et se met à l’œuvre. Non seulement il découvre l’assassin de M. de Lavardens, mais comprend que Odette a été sauvée par une vieille bohémienne du nom de Zina qui a déclaré que la jeune fille était la « Queyra », soit la reine des Gitans. Devenue ainsi la souveraine d’une prophétie, la demoiselle est emportée très loin quelque part en Bohème. Entre temps, Rouletabille ridiculise les gendarmes, la justice, découvre un livre sacré, mène l’enquête mieux que tout le monde, affronte Mme de Meyrens aussi sur l’affaire. Or, Jean aveuglé par la jalousie commet erreurs sur erreurs, se lamente un peu trop ou enrage et met involontairement des bâtons dans les roues de ses propres alliés. Que dire de plus sans tout raconter et tout spoiler ? Rouletabille, Jean de Santierne, Hubert de Lauriac courent à la poursuite des ravisseurs pour de palpitantes aventures. Il y a de nombreux revirements, des péripéties, de l’action. J’ai donc apprécié ce roman intéressant, rythmé, dynamique du génial Gaston Leroux. Rouletabille est toujours aussi facétieux, plein d’humour, attachant et a plus d’un tour dans son sac. Et en plus, il parvient à manipuler tout le monde (y compris le lecteur). Bien joué, Rouletabille !

Commentaire ajouté par Whale 2020-09-12T13:08:04+02:00

8ème et dernier de la série Rouletabille et de ses aventures. Une histoire qui a été vraiment intéressante par les mystères, l'enquête et les rebondissements que vécut Rouletabille. Cependant, le personnage de Jean m'a profondément agacé et m'a gâché une bonne partie de ma lecture à chacune de ses apparitions.

C'est un jeune homme mélodramatique, pleurnichard et peu fidèle à ses propres paroles. Je trouve cela dommage qu'un seul personnage ternisse une lecture qui semblait prometteuse. Et bien que je ne me sois pas ennuyé, j'ai été soulagé d'arriver à la fin de l'histoire.

Si je devais donner un conseil au sujet de cette série, je dirai de lire les 3 premiers tomes car, à mon sens, la suite décroît et est bien moins captivante.

Rouletabille chez les bohémiens

• France : 2017-09-21 - Poche (Français)

mliu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T21:12:07+02:00