Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 762
Membres
1 008 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roux le bandit



Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-17T14:10:03+01:00

Résumé

Les trois premiers romans d'André Chamson s'inscrivent dans la pure tradition cévenole, protestante et résistante chère à l'écrivain. Roux le bandit, Les Hommes de la route, Le Crime des justes ont pour cadre les superbes Cévennes sur les flancs de l'Aigoual et le versant du Languedoc. Issu d'une " longue lignée de paysans qui ne savaient parler qu'à voix basse ", André Chamson raconte dans une langue poétique, née de la terre et de la Bible, ce pays des assemblées au Désert. Il célèbre les descendants de galériens et de camisards décimés par les supplices et les dragonnades et nous fait comprendre que ces enfants des massacres et des outrages sont aussi ceux de la justice et de la liberté. Frédérique Hébrard, fille d'André Chamson, nous livre dans son avant-propos une superbe confession sur son père qui est à la fois une invocation et une évocation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gibet 2022-11-07T00:20:15+01:00
Or

1er roman d'un tryptique cévenol qui nous narre le récit d'un déserteur protestant pendant la 1ère guerre mondiale. En fait, plus précisément, il nous narre comment un village montagnard pauvre et digne, au protestantisme mêlé à une magnifique culture orale, perçoit la désertion de Le Roux, un berger porteur d'une mystique extrêmement pacifique. Au-delà des questionnements éthiques autour de la guerre (par un biais paysan et croyant, protestant qui plus est, une étrangeté au sud de la France mais qui touche toutes les Cévennes) relativement intéressante parce que proche de la réalité des envoyés au front, on plonge dans un univers aujourd'hui peut-être quelque peu perdu, et pourtant d'une richesse culturelle fabuleuse: Celle de la montagne du massif central. Roman aux péripéties peu nombreuses au style vieilli et assez fourni (que j'apprécie personnellement beaucoup), ce roman est aussi beau qu'instructif. Un vrai moment de plaisir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malice13 2015-12-03T17:27:52+01:00
Or

Un très beau livre, une belle écriture, qui ne parle pas vraiment de la guerre, mais plutôt du choix d'un homme face à celle-ci. Cette histoire nous pousse à revoir nos jugements hâtifs, nous pousse à plus de tolérance. Ce court récit nous offre une panoplie de sentiments humains: l'incompréhension, la colère, le soulagement, le partage, ... A lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Roux le bandit

  • France : 2014-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode