Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Rowena77
avatar de Rowena77
Je suis en train de lire
Le nouveau
Ma progression
pages lues sur
Mis à jour
Lu pages sur pages
Qui suis-je ?
Merci à Patrick Ness d'avoir crée Todd et Viola.
Merci à Philip Pullman de m'avoir fait vivre mon premier chagrin d'amour par procuration.
Merci à Rainbow Rowell d'avoir rendu possible la rencontre entre Eléanor et Park.
_________________________

2019-05-20 16:02:33
Cacoethes-scribendi l'ajoute dans sa biblio
Cacoethes-scribendi le déplace en liste
2019-05-20 15:41:18
Lili-Prune l'ajoute dans sa biblio
Lili-Prune le déplace en liste
Lili-Prune ajoute un extrait
x-Key le déplace en liste
x-Key ajoute un commentaire
x-Key ajoute un extrait
2019-05-19 23:26:41
Moridiin l'ajoute dans sa biblio
Moridiin le déplace en liste
Moridiin ajoute un commentaire
2019-05-18 14:56:33
2019-05-18 14:48:53
2019-05-18 14:47:42
2019-05-18 14:36:10
Miney l'ajoute dans sa biblio
Miney le déplace en liste
Miney ajoute un commentaire

Née en : 1990
Né en : 1990
Booknaute Suprême
14%
Maître en fantastiqueCompagnon en MangaMaître en AventureInitié en PolarMaître en RomanceCompagnon en Science-FictionMaître en FantasyInitié en HistoireCompagnon en Bande DessinéeInitié en poésieInitié en ThéâtreInitié en Contes et LégendesInitié en Voyage et EvasionCompagnon Steampunk
Votre compatibilité littéraire avec Rowena77 est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

500 jours ou plus de présenceMembre depuis 2016Auteur d'au moins 140 commentaires de plus de dix motsAu moins 200 extraits de plus de dix mots ajoutésA ajouté au moins 100 couvertures de livresMembre PremiumUtilisateur de l'application mobile Android

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (150)

dadotiste a écrit :
13-04
En ce moment, je suis en plein coup de coeur Jeunesse alors que je n'arrivais plus à lire depuis janvier... Presque aussi bien que Dabos =P
27-03
Hey, ça va et toi ? :)

J'avoue que question blogs, je sèche un peu. J'ai peu de temps libre en ce moment pour traîner sur le net alors j'ai pas de bonne adresse à te donner (le mien lui-même n'est plus très à jour... ^^'). Je crois que Jukebox a quelques liens en favoris sur son propre blog.

Sinon, j'ai fini par craquer et j'ai commandé le tome 3 d'Illuminae si vous voulez refaire une lecture commune un jour !
01-03
Tant que vous ne tuez pas Ezra et Kady, je suis d'accord pour le sacrifice :D
Mmmh, donc Obsidio ce serait le nom de projet pour le portail mobile ?
28-02
"BeiTech a développé en toute illégalité un portail mobile qui permet de créer un trou de ver depuis n'importe où et le seul prototype fonctionnel a été détruit par l'Alexander dans sa fuite de Kerenza."
Oui, c'est sûr et certain que ça va resurgir dans le tome 3, les auteurs ne l'ont pas évoqué pour ne pas l'utiliser.

"Oh oui ! Une vraie mort irrémédiable ! Sacrifions un ado pour de bon !!!"
* ramène l'autel sacrificiel d'ado. *
28-02
Ce matin je me suis réveillée en repensant au livre (apparemment ça a travaillé dans ma tête cette nuit XD) et à un détail souligné par AIDAN dans un de ses rapports et confirmé ensuite dans un échange entre Rapier et Frobischer: BeiTech a développé en toute illégalité un portail mobile qui permet de créer un trou de ver depuis n'importe où et le seul prototype fonctionnel a été détruit par l'Alexander dans sa fuite de Kerenza.
Enfin, c'est ce qu'on pense... Parce que reste à vérifier si il n'a pas été récupéré dans les décombres et si il n'y a pas moyen de le remettre en service, ou quelque chose dans ce goût là.

@ Miney : c'est la loi des séries, jamais deux sans trois.

Oh oui ! Une vraie mort irrémédiable ! Sacrifions un ado pour de bon !!!
28-02
"Mes attentes pour le tome 3 ? Pas de romance svp.
Mes pronostiques ? Il y en aura une et elle suivra le même schéma que les deux précédentes. "

Quel cynisme ! XD Maiiiis... Il y a toutes les chances que tu ais raison sur ce point.

Vu que c'est le dernier tome et que c'est la résolution, j'espère qu'il sortira assez du schéma des deux premiers pour retrouver la fraîcheur et l'émotion du 1er (une vraie mort, s'il vous plaît !), même si vu ce qu'on devine déjà dans le résumé, certains mécanismes vont se répéter.

Je vous tiens au courant si je craque pour le 3e tome et que mon pauvre compte en banque aura décédé (ce sera votre faute, na :P)
27-02
(L'analyste dit qu'il ait pas payé assez cher pour regarder les vidéos au moment où les parasites sortent des vaches donc cela peut-il vraiment être Ezra...?)
27-02
Je viens de lire le résumé du 3 et j'ai peur que Jukebox ait raison : la cousine de Kady, Asha, est mentionnée... je la vois bien avec un alter ego masculin (ou féminin pourquoi pas?).
Mais peut-être qu'on sera surprises qui saif ? Il n'y aura peut-être qu'une héroïne forte épaulée du groupe que l'on connait déjà bien.
Mes "attentes" ? Une vraie mort, histoire de choquer les lecteurs pour de bon (on y croit)
27-02
Même si ce n'est pas Ezra, dans mon ressenti c'est quelqu'un de jeune et masculin en tout cas.

Mes attentes pour le tome 3 ? Pas de romance svp.
Sinon rien de plus. On a une situation qui ressemble assez à une impasse sur le long terme pour les survivants. Hâte de voir comment on en arrive au dossier Illuminae sur la table des instances de justice qui sont pourtant hors de portée.

@ Miney : Non la mort de ton compte en banque ! XD Je te le proposerais bien en VO numérique, mais je crois que ça ne changerait pas grand chose au schmilblick :P
27-02
Pour l'analyste, c'est bien possible que ce soit Ezra. Le langage colle et même si ça fait moins crédible qu'un témoin analyse une vidéo durant un procès, ils ne doivent pas forcément avoir quelqu'un d'extérieur à l'affaire sous la main.

Et pour les mécanismes de la SF, c'est vrai que j'en lis assez peu (même si c'est ma résolution littéraire de 2019) donc j'ai moins le réflexe de faire l'inventaire des codes du genre. J'aurais pu y penser parce que le multivers est une idée assez commune mais allez savoir pourquoi... dans ma tête, Illuminae n'était pas le genre d'histoire qui parlait d'univers parallèles. Ce qui est très bête, parce que comme Jukebox l'a fait remarquer, il y a une tonne d'indices. Au moins, ça m'a gardé un peu de suspens, c'est l'avantage ! =D

@ Jukebox : ah oui, ça marche aussi comme musique !

P.S. : vous voulez la mort de mon porte-feuille, ma parole ! XD

P.P.S. : et vous, des attentes, des pronostiques pour le tome 3 ?
27-02
@ Miney : j'ai oublié de répondre à ta question sur la chanson qui tourne en boucle tout le long du livre. Tu n'es pas la seule à mettre un air dessus, mais comme je lisais en VO je me suis laissée influencer par les paroles en anglais, et moi j'avais l'air du Georgy Porgy de TOTO repris par Eric Benett et Faith Evans dans les années 90 dont un passage en particulier (celui chanté par la voix féminine) m'est revenu en tête devant un passage de la chanson du livre qui lui ressemblait.

27-02
@ Rowena : Mdrr c'est parce que je suis plus familiarisée que vous avec les sciences et les concepts de la SF. Et puis on est sur du relativement basique là et pas très subtilement amené donc assez facile à capter quand on fait suffisamment attention. De votre côté vous aviez noté des choses mais vous ne saviez pas quoi en faire.
27-02
"c'est plus plat et prévisible à part cette histoire de Gemina (sauf pour Jukebox XD)."

Jukebox entend tout, voit tout, analyse tout !
Je t'imagine bien avec le fameux chapeau de détective, et nous sortir "Elémentaire chers amis lectrices" avant ta fameuse démonstration sur Gemina :D
27-02
Pour le moment j'ai l'impression que Illuminae a monté le dossier de toute la misère qui leur est arrivée, orchestrée par BeiTech, et qu'ils ont trouvé le moyen de la faire parvenir à une instance qui essaie de confondre BeiTech grâce à cela. D'où les audiences.

27-02
@ Rowena : pour moi les formulations trahissent une certaine jeunesse de la personne qui décrit les vidéos par l'emploi d'un vocabulaire souvent fleuri et d'expressions typiques d'une tranche d'âge. Je ne sais pas ce que donnait la VF, mais en VO on avait droit à du "chum" par moments (langage très familier pour ami, pote), mot qu'employaient surtout Ezra, Jimmy et, dans ce tome-ci, Nik. Plutôt masculin donc. Ce sont ces passages où il est utilisé qui me font penser que le narrateur a pu changer par moment.
27-02
Je plussoie Jukebox, on a jamais assez de cadeaux !
Encore moins quand il s'agit d'un livre :D
27-02
"Et c'est moi ou les laminas ont été bien moins une menace qu'espéré ? Au début, c'est assez flippant et en fait elles sont éliminées facilement. "

Pareil je m'attendais à un truc à la Aliens (beuuuuurk) et on nous épargne curieusement la suite des évènements en le réduisant à une "petite" menace.
C'est dommage, je trouve, il y avait un potentiel horrifique. Moindre, c'est vrai Jukebox, que la folie provoquée par Phobos mais ça aurait pu être assez angoissant, convoqué conjointement avec Gemina.
27-02
"Pour les rapports, je n'ai pas vérifié tous les ID, mais je me suis demandée pendant un moment si un ou deux n'avaient pas été rédigés par Ezra aussi. Un petit quelque chose dans la tournure des phrases et le vocabulaire employé qui me faisait penser à ses conversations avec son pote dans le tome 1."

Ca serait amusant que ça soit lui, je vais regarder ce soir du coup.
D'ailleurs à votre avis, l'analyste dans les dossiers (l'humain j'entends) est engagé par les tribunaux ? ou tout était déjà fait par Illuminae ?
Ca perdrait sans doute en crédibilité si les descriptifs vidéo étaient fait par les témoins... mais comme il te semble reconnaître Ezra c'est une possibilité non ?
27-02
@ Miney : On ne se fait jamais assez de cadeaux de soi à soi (les meilleurs !) et puis si t'as craqué pour une tablette graphique, t'en es plus à un livre près XD (ne m'écoute pas, je ne suis pas la voix de la raison pour ce genre d'affaire :p )
27-02
@ Miney : j'ai trouvé globalement les dangers de ce tome moins menaçant moi aussi. Je n'ai pas eu cette sensation d'étau qui se refermait inexorablement sur les protagonistes comme dans le tome 1, ce qui contribuait à cette impression d'oppression et d'angoisse qu'on pouvait ressentir quand on était vraiment pris dedans.

J'ai ressenti moins d'horreur aussi. L'aspect devoir tuer des gens que tu connais qui veulent te tuer sans vraiment le vouloir était vraiment très réussi. Personne n'a de mal à se projeter dans le truc en imaginant cette situation avec ses propres proches. Les Lanima c'est beaucoup moins concret et ça ne fait pas son effet sur tout le monde.

27-02
Et pour AIDAN qui fait ses rapports sur fond noir, je l'avais repérééééééé ! *toute fière*
27-02

Partante pour le tome 3 sinon, dès que je peux me le commander ! (ça aurait été un super auto-cadeau d'anniversaire, mais je viens de me commander une tablette graphique alors ça ferait peut-être trop d'auto-cadeaux ^^')
On dirait qu'on est toutes les trois à peu près d'accord sur ce tome 2. ^^

Concernant les morts répétitives, ça aurait eu plus d'impact si Ezra et Kady étaient vraiment morts, (au moins Ezra pour que l'imposture d'AIDAN garde son côté choquant). Et c'est pareil pour le tome 2, j'aurais préféré que Nik reste mort.
J'ai l'impression que le tome 2 reprend la recette du tome 1 sur beaucoup de points, du coup c'est plus plat et prévisible à part cette histoire de Gemina (sauf pour Jukebox XD). Ça reste bon, mais ça perd en fraîcheur et en surprise.

Pour le tome 3, je me demande bien comment ça va se goupiller, ça me paraît étrange de revenir à Kerenza (même si les choix sont... limités). Avec tous ces réfugiés à bord, est-ce que les vaisseaux ont encore ce qu'il faut pour faire le voyage, que ce soit en carburant, en vivres... ? Et le virus a été lâché sur la mine, donc doit être encore actif. Sans compter les rescapés de BeiTech et de la mine qui ne doivent pas être en bons termes.
@ Rowena : Comment as-tu pu oublier ça ?!! XD
Comment j'ai grillé le Gemina

1/3

Et bien, on nous brasse pendant tout le tome sur les effets négatifs que peuvent avoir les portails si jamais on fait une fausse manip avec. L'une d'elle étant possiblement d'atterrir dans un univers parallèle, une autre dimension, bla bla bla.

Notre petit Nik est à bord du vaisseau qui, il ne le sait pas, contient tout ce qu'il faut pour provoquer un de ces événements catastrophiques que les ingénieurs du portail essaient absolument d'éviter en faisant d'innombrables calculs avant d'utiliser le portail.

Le passage qui décrit son vol près du portail à bord de la navette est conté par notre bon ami AIDAN (rapport sur fond noir ;)) et il nous dit que le garçon ne le sait pas mais il n'est plus pareil (ou un truc du genre). Nik en effet te dit qu'il se sent tout bizarre et que pendant un moment il a vu la station à l'horizon (ou un truc du genre, j'ai la flemme de retourner sur la tablette pister tous les passages).
2/3

Tout de suite je me dis ah ben voilà on va avoir droit à la théorie du multivers. Restait à savoir de quelle façon elle allait être utilisée ici.

Et puis y a le coup du bracelet en jasmin (corsage pour moi en VO,ça faisait très classe old school années 50/60 :p) et je me dis oh ben c'est le Nik de l'autre dimension où, par une succession de choix différents de cette réalité, il est toujours en possession du bracelet que l'on sait pourtant perdu.

Et puis la confirmation arrive je crois deux conversations plus tard avec sa cousine, quand vient le moment de se rappeler qu'ils avaient placé des Lanima dans les vaches et que, comme personne n'était là pour s'en occuper, ça a dégénéré comme il l'avait parié avec elle. Il lui dit qu'elle lui doit de la tune et elle lui répond que non parce qu'elle n'avait pas relevé le pari, et lui insiste en lui disant que si.
3/3

Là j'ai ma confirmation que ce Nik là a fait, dit et vécu des choses légèrement différentes dans sa réalité et qu'il y a bien eu un switch des deux. Théorie du multivers définitivement en cours d'utilisation et suite des événements pas vraiment difficile à prévoir dans les grandes lignes.

Par contre l'esprit scientifique méticuleux que j'ai toujours été (j'ai abandonné la branche biologie où on t'apprend à considérer toutes les possibilités en émettant des hypothèses à valider ou invalider, pour m'orienter vers la branche arts visuels où on t'apprend à observer) se pose la question de ce qu'il advient des fluides corporels du Nik dimension B restés dans la dimension A ? Apparemment l'univers semble bien s'en accommoder puisque tout est revenu à la normal, mais moi beaucoup moins vu qu'il y en a en grande quantité sur le sol d'un train et dans le journal d'Hanna... On dirait que c'est une quantité suffisamment négligeable pour ne pas provoquer de paradoxe XD.
27-02
(Vous vous rendez compte que j'avais oublié que la méchante, Frobisher, était la mère d'Ezra... heureusement que je viens de relire le 1 haha !)
27-02
"Pour le tome 3, je me demande vraiment ce que ça va donner compte tenu de plusieurs choses, mais je vais attendre que Jukebox ait fini pour développer. :)"

Tu peux y aller maintenant :D
J'ai tiqué*
Oula je tape décidément bien trop vite