Roxaige, Tome 1 : Trois-pattes

Description ajoutée par MAMIKAT31 2017-10-07T14:18:48+02:00

"Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’un jeune homme, et peine à le partager avec les siens.

À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu’il n’avait pas prévue et pour laquelle il n’était pas préparé. Tout d’abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin.

Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n’attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l’humain en lui n’est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.

Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ?"

— Ton pied… il…, bredouilla Mathieu.

Et soudain, Philémon vit son visage se fermer, prendre un air dur qui paraissait d’autant plus impressionnant qu’il se manifestait sur une peau soudain blême.

— Putain de connard ! éructa-t-il, se redressant en position assise dans le lit. C’est pour ça qu’il t’a traité de Trois-Pattes, ce sale con ! Putain, si je lui mets la main dessus, je…

Le rire spontané de Philémon interrompit le flot d’injures. Abasourdi, il avait mis un instant à réaliser qu’il ne s’adressait pas à lui. Imaginer que Mathieu – qui avait bien failli être étranglé par Brice – voulait à présent s’en prendre à lui était tellement incongru !

Il riait d’autant plus fort que cette réaction avait eu pour conséquence de faire ronronner le léopard, sans que celui-ci ait besoin d’un contact, ce qui n’était pas arrivé depuis une éternité et qu'il ne se priverait pas de lui rappeler à l’occasion – à ses dépens, évidemment.

— Ce n’est pas drôle, grommela Mathieu, se laissant retomber dans les oreillers.

— Ce n’est pas vraiment une insulte, commenta Philémon en reprenant un peu son sérieux. C’est juste un moyen de tenter de me rabaisser.

— Il l’a dit comme telle.

— Parce qu’il croit que c’en est une, alors que c’est la vérité : je n’ai que trois pattes.

C’était l’une des choses que sa mère lui avait apprises après son accident. Les insultes n’avaient que la portée qu’on leur laissait prendre. Les ignorer était le plus intelligent à faire ; surtout face à des abrutis.

— Je vais le tuer, marmonna Mathieu.

— Il va falloir prendre un ticket, plaisanta Philémon. Et en passant après Rony et moi, il risque de ne pas te rester grand-chose à démolir.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-05-12T23:24:56+02:00

Une belle découverte, un univers riche qui permet d'aborder des sujets pas si SF que ça. Un bon duo.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-02-01T20:55:45+01:00

Une découverte vraiment sympa, pour laquelle je remercie Perock ;-)

Le départ SF m'a surpris, mais rapidement on se concentre sur le côté métamorphe. Moi qui ne suis pas vraiment fan, je me suis pourtant aisément laissée embarquée. Les personnages et leurs interactions font facilement oublier le côté animal du garou, tout en le rendant presque naturel.

Des rebondissements rythment cette histoire et j'ai hâte de voir ce que nous prépare l'auteure pour le second tome.

Commentaire ajouté par lou02 2020-09-18T14:36:05+02:00

C'est un livre plaisant mais j'ai eu du mal à renter dans l'histoire, à comprendre quelques spécificités. Mais au final, dès qu'on est dedans, on s'arrête plus. Quelques petites longueur mais pas très gênantes. Il y a de l'action qui garde l'histoire prenant. Hâte de lire le tome 2 pour continuer dans cette histoire.

Que dire de Trois Pattes ? J'ai adoré l'univers et les sujets de société que l'auteur aborde avec finesse sous couvert de son univers. J'aurais d'ailleurs adoré avoir plus de pages sur les siècles qui sont passé entre humain et garou.

On pourrait penser que nous tombons encore sur une histoire de loup et... ce qui est distilé comme un virus dans les romans urban depuis qulelques années. Dans Trois-Pattes on est sur une autre planète, avec des garous qui ne ce limitent pas au loup, plus au felin d'ailleurs ce que je préfère nettement. Rermercions Third de C.Cochet d'avoir ouvert les portes au ronronnement dans le milieu du fantastique MM.

Ensuite les personnages, nous avons Rony : le père que tout le monde aurait voulu avoir dans sa vie. C'est mon chouchou numéro one. Il est présent constament sans que sa présence antache la romance ce qui est plutôt exceptionnellement bien maitriser par l'auteur.

Philémon : Deuxième chouchou, j'adore le fait qu'il soit unique en son genre, par contre y a certaine réaction qui n'allait pas du coup avec le caractère qui est depeint.

Mathieu : Personnage principale, il m'a hérissé les poils et serrer les dents à plusieurs reprise. Il peut faire preuve de maturité et devenir un ado complètement chiant qui le rend presque insupportable. Vous l'aurez deviné je ne l'ai pas aimé sur une bonne moitié du roman.

L'intrigue et suspen : On entre vite dans le sujet du virus, et les conséquences qui s'en suivent son prévisibles, certaines presques bidon. On ce demande pourquoi avoir intégrer ce genre de conséquences si c'est pour que tout ce termine sans plus ni moins et les réactions de Rony et Phil sont à l'image de ce suspen absoluement pas cohérante.

Cependant les recherches sur le virus nous donnent envie d'en savoir plus sur les magouilles des Legats humains et sur les conséquences pour toutes cette planètes.

C'est un très bon roman, la romance est mignonne, les autres personnages attachant malgré selon moi un peu trop de laisser aller qui rendent certains comportement infligent. L'univers méritent vraiment d'être développer et qu'on puisse ce centrer sur ce fameux virus sans les caprices de notre cher Mathieu.

Bref, je le conseil parce que j'aii passé un excellent moment, que le tout ce tiens même si selon moi l'auteur aurait pu evité les fluctuations de caractère pour continuer à coller a son univers. Si je devais donner une note, je dirais un bon 17/20.

Sympa.

Ce livre "traînait" dans ma PAL depuis la y-con 2017 et après l'avoir lu, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ! L'histoire est super, le sujet parfaitement maîtrisé (aussi crédible que cohérent) et les personnages très attachants ! J'ai adoré. (Juste un peu déçue de la fin, j'aurais aimé autre chose. ^^)

J'ai vu qu'un tome 2 était disponible, je m'en vais donc de ce pas me plonger dans la suite. ;)

Ce livre me fait beaucoup penser au tome 1 de Wolves Chronicles pas forcément bien écrit ou du moins on a vu mieux, mais bourré de sentiments. C'est touchant, l'histoire est prenante, et oui l'écriture m'a dérangé, mais à côté de cela il y a tellement de points positifs qu'on oublie le négatif.

J'etais sceptique du fait de certains commentaires négatifs... alors je me suis lancée dans la lecture (plus par curiosité qu'autre chose)-

Eh bien je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Certains reproches faits à ce livre sont plus un manque de compréhension qu'autre chose ! Alors certes ce roman n'est pas parfait (tournures ambiguës, phrases un peu longues), mais le reste est là. Univers au top, personnages attachants, rebondissements, ... top

Bon livre malgré quelques passages peu crédibles. L'histoire reste vraiment addictive et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher avant de le terminer.

Un bon gros gâchis. C’est ce qui ressort de cette lecture. Je ne vais pas dire que j’ai détesté ce livre (ça aurait été tellement plus simple), mais une accumulation de détails (peut-on vraiment parler de détails à ce stade d’ailleurs ?) fait que je ne l’ai pas apprécié autant que j’aurais pu. J'ai lu le livre édité chez Rise Editions, je ne sais pas quelles modifications ont été apportées depuis, mon avis est donc basé sur cette version. Aussi, ce commentaire est plein de spoilers !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le livre souffre d’un gros manque de travail éditorial. Il est bourré de phrases maladroites qu’une meilleure relecture aurait pu éviter. Pour exemple (et un peu de contexte. Philémon est un garou qui se transforme en léopard) : « Le léopard en lui était euphorique. Il lui tardait que Philémon le fasse sien, appréciant particulièrement l’idée que personne avant lui n’avait eu la privauté de le revendiquer. Mathieu allait être tout à lui. » Sans partir dans une analyse de texte poussée, on a là deux erreurs flagrantes. « Il lui tardait que Philémon le fasse sien ». Dans ce cas, LE s’applique à Mathieu, mais on a l’impression que le sujet est le léopard de la phrase précédente. Et « privauté » ne veut absolument pas dire ce qui est sous-entendu ici. Ce qui conviendrait, c’est « primeur ». Un deuxième exemple pour la route « Parce que cela soulageait Philémon, tout en faisant plaisir à Rony et à Mathieu, depuis plusieurs mois, au rythme d’une fois par semaine, il passait sa matinée au bar. » IL QUI ? Philémon, Mathieu, Rony ? Aucune idée. Et vous avez vu la longueur de cette phrase ? Elle aurait carrément pu être reformulée pour avoir un vrai sujet et être plus courte. Et je ne parle pas du nombre de phrases sans verbe. Les phrases nominales existent. Mais là, ça ne fonctionne pas. Il y a également énormément de répétitions. Le verbe glisser deux fois dans la même phrase par exemple, à 10 mots d’intervalle. Des maladresses telles que celles-ci sont légions et m’ont sortie de la lecture à plusieurs reprises. Je lis énormément de fictions en ligne. J’ai appris à passer au dessus de beaucoup de choses. Mais dans un livre édité, après une correction et une relecture, je ne peux pas faire abstraction d’autant d’erreurs. C’est fini pour la partie Cours de Français. Mais pas pour les critiques.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a une chose que j’aime dans la vie – ou dans mes lectures, c’est la logique. La cohérence. Quand il y a du sens partout. Que je n’ai pas à me demander « mais pourquoiiiiiiii ? ». Et là, je me suis posée des questions bien des fois. Mathieu est un jeune homme de 19 ans qui vit dans une communauté humaine, très religieuse (ou apparentée) et qui souhaite devenir légat. Pour ça, il doit entre autre se marier. Mais lorsqu’il annonce à son père qu’il ne se sent pas près à épouser une femme, son père en déduit automatiquement qu’il est gay, et le force à fuir sa communauté. Pourquoi ? POURQUOI ? Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas se marier qu’on est automatiquement homo. Le garçon a 19 ans. C’est un gamin. A 19 ans, on a autre chose à faire que vouloir obligatoirement épouser quelqu’un. Même si on vit dans une communauté qui dit que. Et même si Mathieu avait des doutes sur sa sexualité, il n’en a pas parlé à son père. Donc comment on fait le lien entre ne pas vouloir se marier et être gay ? Aucune idée (mais faut bien un méchant dans l’histoire hein.)

Spoiler(cliquez pour révéler)Un autre gros kiff de ma vie, c’est le consentement. C’est très original je sais. Et malheureusement, dans ce livre, on s’assoit allègrement sur le consentement. Sexuel, mais pas que. On se rappelle que Mathieu a vécu dans une communauté humaine, qui n’apprécie pas beaucoup les garçons qui aiment les garçons. Mathieu a été élevé avec ces idées. Ce n’est pas de sa faute. Donc, même attiré par Philémon, il doute. Et là, nous avons droit à un grand moment de « Ca te pose problème, ton esprit dit non mais je m’en fous regarde, je te touche sans demander ton avis et ton corps dit oui ». HEY OH PHILÉMON (et l’auteur) !! T’es au courant que c’est une excuse utilisée par les agresseurs sexuels ? Je sais que Mathieu est l’augure de Philémon, mais tout de même, vu l’éducation du gamin, y’a pas moyen de lui laisser un peu de temps pour intégrer le fait qu’il est attiré par un homme ?

Spoiler(cliquez pour révéler)On va continuer un peu dans le non-consentement (mais pas sexuel t’as vu, ça va changer). Dans le bouquin y’a toute une histoire de virus, Mathieu est contaminé parce qu’il n’est pas vacciné (c’est censé être obligatoire mais élevé dans une communauté reculée tout ça tout ça) et il survit. C’est merveilleux, parce que grâce à ça, il peut fournir des anticorps pour aider les femmes garou à avoir des enfants (parce que y’a moult années, les humains ont fait joujou avec un virus qui a décimé leur population et qui a eu, comme effet sur les garous, de rendre difficile aux femmes d’avoir des enfants.) Et un jour, Mathieu se fait enlever pour son sang, parce qu’un très très vilain a décidé que bon, voilà, il veut des sous donc il promet aux garous de leur filer des anticorps. Finalement, Mathieu est relâché, il retourne auprès de Philémon et de Rony. Mathieu est un p’tit gars avec pas grande confiance en lui et il a l’impression que les garous l’ont accepté dans leur village parce qu’il peut être utile grâce aux anticorps dont il fait don. Philémon, il en a un peu marre d’entendre ça et il veut prouver le contraire à Mathieu. Donc il ne trouve rien de mieux à faire que de vacciner Mathieu, comme ça, sans lui en parler, par surprise, PARCE QUE C’EST EVIDEMMENT LA CHOSE A FAIRE !! Tout récemment, Mathieu s’est fait kidnapper et prendre du sang sans qu’on ne lui demande rien, et là, à nouveau, on lui enlève la possibilité d’user de son corps comme il le veut ? Et comme si ça ne suffisait pas, Mathieu, qui se sent trahi, est un peu beaucoup fâché contre son copain. Donc il ne lui parle plus. Philémon, sous sa forme de léopard, commence à avoir un comportement stéréotypé, jusqu’à se faire du mal. Et Rony ne trouve rien de mieux que de culpabiliser Mathieu à base de « il a fait ça pour ton bien et tu lui fais du mal à ne pas lui pardonner ». EXCUSE-MOI ? Finalement, Mathieu se rend compte que, même vacciné, les garous l’acceptent toujours, donc il pardonne à Philémon. Pourquoi pas hein, c’est son caractère, je ne lui en veux pas. Par contre, j’en veux toujours à Philémon et à Rony surtout quand on finit par apprendre que AHAHA C’ÉTAIT UNE RUSE EN FAIT !! Mathieu n’a pas été vacciné !! Non c’était juste une bonne grosse manipulation mais c’est pas grave, c’est beau, c’est de l’amûûûûr et c’était pour le bien de Mathieu !! On termine par un joli « Mathieu se fit une promesse : plus jamais il ne douterait du bien-fondé des décisions de Philémon le concernant. » L’autonomie ? Ca doit être un gros mot.

En conclusion, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas détesté. Y’a tellement de choses que je n’aime pas, et pourtant… y’a des choses qui fonctionnent. J’ai apprécié la dynamique des personnages, avant que ça parte en vrille, quand les relations étaient encore à peu près saines, surtout entre Rony et Mathieu. Et tout aurait pu se régler par un autre de mes gros kiff : la communication. Parlez, bordel de dieu. Philémon a 38 ans, il est assez grand pour se poser et dire les choses non ? Je crois que c’est pour ça que je ne déteste pas ce livre. Parce que je sens qu’on passe à côté d’un truc qui aurait pu être, on entrevoir un potentiel, mais ça tombe à côté. Une occasion manquée. Dommage.

Je connaissais déjà l'auteur à travers son univers de science-fiction M/F: "Sarangins" et c'est une très bonne surprise de la découvrir ici dans une M/M. Son style à évolué, la longueur de l’histoire est idéalement plus longue pour pouvoir mieux développer les personnages et donner un soin plus attentif à l'intrigue et aux sentiments.

Vraiment une belle histoire qui ne laisse pas indifférent même si on en voudrais peut-être d'avantage à certains endroits... comme un tome sur Julien par exemple ^^

Roxaige, Tome 1 : Trois-pattes

• France : 2017-11-13 (Français)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T16:29:17+02:00
Pegh le place en liste or
2021-02-01T20:45:21+01:00
K-role l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T01:48:06+01:00