Roy Grace, Tome 10 : Pour l'éternité

Description ajoutée par x-Key 2014-12-07T17:10:24+01:00

Leur première rencontre fut un feu d'artifice.

Red Westwood n'y croyait plus, mais Bryce Laurent incarnait tout ce dont une femme pouvait rêver. Jusqu'au jour ou son attitude passionnelle se transforma en comportement obsessionnel. Jalousie, surveillance, violence ont remplacé la flamme amoureuse.

Désormais, la peur est devenue sa meilleure compagne.

Un an s'écoule avant que Red ne réussisse à se débarrasser de ce prince charmant métamorphosé en monstre et qu'elle puisse enfin reprendre le cours de sa vie.

Mais sa liberté si péniblement reconquise subit un nouveau choc : le corps du Dr Murphy, une rencontre pourtant prometteuse, est retrouvé calciné dans sa voiture, une lettre d'adieu à ses côtés.

Bientôt elle ne peut plus nier l'évidence : Bryce Laurent ne l'a jamais quittée.

Pire, il s'est juré de rattraper sa belle rousse et de la garder. Pour l'éternité.

(Source : Fleuve Noir)

Extrait ajouté par Coriakin 2017-06-05T19:07:31+02:00

Il avait des projets plus excitants que boire avec ses amis golfeurs. La femme qu’il rejoignait était très sexy, et la perspective de la revoir, après trois jours de séparation, le mettait dans un état qu’il n’avait pas connu depuis l’adolescence.

Ce tome est un des meilleur de la saga pour moi.

Il y a énormément de rebondissements, et je suis passé par toutes les émotions possibles pendant cette écoute (merci encore à Arnaud Romain, RIP), tristesse, colère, joie, pitié, fureur, peur et j'en passe...

Il y a pour la première fois un mort dans l'équipe de Roy Grace, et j'ai réellement versé quelques larmes, j'ai toujours du mal à y croire même deux tomes plus tard...

Et c'est parti pour le dixième opus des aventures de notre ami Roy Grace, que vous commencez à connaître autant que ceux qui n'ont jamais lu les livres de Peter James, je parie.

Ce roman commence comme dans un conte de fées, Roy a réussi à faire déclarer morte sa précédente épouse disparue et il peut enfin épouser Chloé. Et hop, ni une ni deux, c'est parti pour les préparatifs du mariage. Bien entendu, on n'est pas dupes, nous, et on se doute bien qu'il y aura un cheveu dans le potage à un moment donné. Mais nos futurs mariés et leur entourage sont sur leur petit nuage, alors on ne va pas leur susurrer à l'oreille qu'ils s'emballent un peu vite. Enfin vite, tout est relatif, depuis le temps qu'ils attendent...

Mais l'auteur nous a pris pour confidents et on sait que pendant ce temps, Karl Murphy, médecin généraliste de Brighton, est torturé puis assassiné à quelques centaines de mètres de là. Encore une fois, on a droit à la totale, les détails croustillants nous étant servis sur le plateau d'argent qu'on aurait préféré croulant sous les petits fours prévus pour le mariage. En même temps, ça va bien deux minutes, le sirupeux et on se serait vite lassés.

Bref donc, en tant qu'oreilles privilégiées de l'auteur, on sait également que la petite ami dee Karl, Red Westwood, accessoirement agent immobilier, est harcelée par son ex. Le genre de type pas vraiment tendre prénommé Bryce. Néanmoins, à un moment donné, la police va découvrir tout ce qu'on sait déjà et se lancer sur l'affaire. Plus moyen de torturer en paix de nos jours, que voulez-vous.

D'un autre côté, on s'est très vite mis dans la peau de Red et on s'y attache, à cette jeune femme. Donc on est plutôt contents de la tournure des événements et que la police vienne enfin donner un coup de pied dans la fourmillère. Oui, j'utilise ce terme parce que l'affaire est compliquée et donne du fil à retordre à nos enquêteurs. Au passage, l'auteur s'est basé sur une histoire vraie pour ce récit.

Mon avis : Peter James a adopté un rythme très différent de ce à quoi il nous a habitués puisque l'histoire démarre en douceur pour s'accélérer par la suite, puis vient un autre passage plus lent, et ainsi de suite, ce qui nous donne une impression de rythme saccadé. Enfin c'est plus qu'une impression, on est un peu sur des montagnes russes, mais ce n'est pas désagréable parce qu'avec le talent qu'on lui connaît, l'auteur jongle avec brio avec tous les fils de l'intrigue, et les éléments s'imbriquent parfaitement, y compris les bribes du passé de Roy qui surgissent quand on ne s'y attend pas, notre attention étant rivée sur le mariage et le meurtre du médecin. Mais le taré libéré ne lâche pas l'affaire et entend bien faire parler de lui... y compris par les flammes s'il le faut.

Vous n'aurez peut-être pas non plus oublié l'acolyte de Roy, Glenn, dont le personnage s'étoffe à nouveau après un petit moment où il était passé au second plan. Il a même pris du galon... J'en ai été ravie, j'adore ce personnage.

Donc, un très bon opus, lui aussi dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, malgré le rythme inhabituel auquel on s'adapte facilement grâce aux chapitres toujours très courts et on passera sur les quelques petites incohérences concernant les "méchants" de l'histoire. Bon moment de lecture en perspective.

J'ai bien aimé lire ce livre , l'intrigue n'est pas la + originale mais agréable à lire , j'ignorais que c'était une série des enquêtes du commissaire Roy Grace , je vais donc lire le premier livre " Comme une tombe" pour ensuite suivre la suite ...

J'ai bien aimé ce roman. L'intrigue n'est peut-être pas des plus originales mais est menée efficacement ; combiné à la taille des chapitres, pour la majorité très courts, on peut dire que je n'ai pas mis longtemps à arriver au bout de ce livre.

Un nouvel épisode des aventures du commissaire Grace tout aussi intéressant que d'habitude, du suspense, de l'action...Les personnages sont un peu stéréotypés et l'histoire pas vraiment originale, avec quelques longueurs, mais cela reste suffisamment passionnant pour qu'on ne puisse lâcher le livre.

Le scénario de cet opus, faisant partie de la série des "Roy Grace", ne fait pas partie des plus originaux, mais reste agréable à lire, sans doute est-ce dû à l'attachement que l'on éprouve pour les personnages que l'on connaît bien maintenant.

Suffisamment bien rythmés et dynamiques, les chapitres courts aux rebondissements réguliers et pour la plupart réussis, se lisent rapidement et avec plaisir.

Et même si quelques passages peu crédibles émaillent le récit, ils ne pénalisent pas l'ensemble.

Lu en 24h j'ai beaucoup aimé , je ne connaissais pas Peter James, je pense que je vais regarder ses autres livres. Un livre addictif

Pour l’éternité avait tous les ingrédients du bon thriller, il aurait pu être bien rythmé si on n’avait pas tourné autour du pot pendant une bonne partie du roman. La fin passe en un claquement de doigt, mais a satisfait mon petit côté sadique. De plus, je n’ai pas réussi à m’identifier à Red et ses choix alors que sa situation paraissait crédible. Roy Grace relève un peu le tout par sa personnalité attachante et travaillée. J'ai aimé la trame qui finalement reprend l'histoire d'un drame malheureusement quotidien, le harcèlement sexuel, les violences faites aux femmes.

l'idée était bonne, mais... ce n'était pas un roman qui m'a subjugué. j'ai trouvé le début long et mon intérêt à diminuer. selon moi, les chapitres dédiés aux pensées relatifs au tueur n'était pas nécessaire. ça n'apportait absolument rien à l'histoire sauf la rendre plus lourde. c'était redondant! je crois aussi que j'étais déçu de connaître le tueur dès le début. ça enlève le côté mystère puisqu'on sait déjà en partie ce qui va arriver quand on connaît déjà le tueur. les évènements reliés à l'enquête sont intéressant, mais j'ai trouvé que tout ce qui était autour était non nécessaire. beaucoup de blabla sur la vie des policiers qui sert absolument à rien dans l'histoire et qui selon moi n'ajoutait rien de plus au roman. c'est donc tout cela qui a fait que j'ai moins accroché. je l'ai quand même terminé pour connaître la finale!

Ce n'est pas un de mes Peter James préféré mais il était néanmoins très prenant. Ça fait du bien un livre qu'on ne peut pas lâcher et celui-ci en fait définitivement parti !

J'ai adoré retrouver Grace et sa vie avec laquelle l'auteur a beaucoup joué dans ce tome !

Roy Grace, Tome 10 : Pour l'éternité

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-04-13 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-23 (English)

Sonia84 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T18:09:29+01:00